JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : 3DS

Test Pro Evolution Soccer 2011 3D

Test PES 2011 3D
La Note
12 20

En voulant à tout prix faire de Pro Evolution Soccer 2011 3D le premier jeu de football disponible sur 3DS, Konami a semble-t-il voulu prendre une longueur d'avance sur son rival de toujours : FIFA . Si les bases sont là, c'est au niveau du contenu que les développeurs ont décidé de faire des sacrifices. L'absence de mode en ligne est incompréhensible, sans oublier la connexion sans-fil qui n'autorise que des matches à deux joueurs, le game sharing ignoré et la Ligue des Masters plus que légère. La réalisation est propre, c'est vrai, et on se croit même en plein rêve après avoir mangé des parpaings sur DS. Mais la 3D relief peine à se montrer convaincante, la faute à des vues incapables d’offrir un confort visuel optimal, même en écarquillant bien les yeux. Bref, PES 2011 3D est à considérer uniquement comme une entrée en matière, en attendant que Konami passe aux choses sérieuses la prochaine fois.


Les plus
  • Un gameplay rodé
  • L'ambiance dans les stades correcte
  • L'hymne de la Champions League
  • Réalisation de bonne facture
Les moins
  • La caméra capricieuse
  • Des soucis de finition
  • Pas de mode en ligne
  • Jouer à deux en local
  • Pas de game sharing
  • La Master League fluette


Le Test

Alors que l'on ne s'y attendait pas forcément, Pro Evolution Soccer 2011 3D sera bel et bien disponible au moment du lancement de la 3DS cette semaine en Europe. L'occasion rêvée pour les amoureux du ballon rond de voir à quoi vont ressembler les simulations de football sur la nouvelle console portable de Nintendo, même s'il est préférable de parler de mise en bouche ici. Car Pro Evolution Soccer 2011 3D affiche un certain nombre de carences qui font de lui un titre plus que perfectible.


Néanmoins, le titre de Konami a beaucoup plus de gueule que sur DS, c'est évident. Les développeurs n'ont même pas eu besoin de forcer leur talent, et se sont juste appuyés sur les capacités naturelles de la 3DS pour offrir une réalisation impeccable, et même un poil plus séduisante que sur PSP. Nintendo peut avoir le sourire d'un point de vue graphique, donc. Enfin presque, car la 3D relief donne rapidement la nausée, d'autant que la caméra par défaut a la fâcheuse tendance à pivoter autour des joueurs de manière intempestive, ce qui empêche souvent de construire les actions proprement. Il est possible de se faciliter la vie en sélectionnant une autre perspective, et après avoir essayé toutes les configurations disponibles, c'est incontestablement le grand angle à la verticale qui offre le meilleur confort visuel à notre sens. C'est également la vue qui permet de mieux contrôler le déplacement des partenaires, étant donné que le radar se trouve sur l'écran tactile. D'ailleurs, on ne comprend pas trop le choix de Konami sur ce coup-là, puisqu'il rend anecdotiques les quatre autre caméras ; sauf peut-être le grand angle avec lequel on peut s'en sortir, à condition de bien connaître son équipe. En termes de prise en main, Pro Evolution Soccer 2011 3D exige de la patience pour s'acclimater aux approximations générées par le stick analogique. On peut toujours se servir du pad directionnel pour gagner en précision, mais son positionnement détruit le pouce au bout de deux matches. Les dribbles ne sont vraiment pas simples à exécuter, et il faut s'acharner comme un malade avant d'être en mesure de les sortir comme Ribéry et Hazard, même lorsque l'on est habitué à jouer sur PSP. Cela dit, le gameplay de PES 2011 3D demeure agréable, avec des joueurs qui s'efforcent de respecter les consignes du coach. Et puisque l'on parle de discipline, il est possible de modifier les stratégies - définies au préalable - en cours de match, en les activant/désactivant d'un coup de stylet sur l'écran tactile.

"En termes de prise en main, Pro Evolution Soccer 2011 3D exige de la patience pour s'acclimater aux approximations générées par le stick analogique."

L'I.A. se montre particulièrement affûtée dès que l'on augmente le niveau de difficulté, malgré certaines actions venues d'une autre planète qui ont le don d'agacer dans les parties serrées. En ce qui concerne les frappes, il faut admettre que l'effet de profondeur que procure la 3D relief incite à prendre sa chance aux vingt mètres, du moins avec une vue à la verticale. Une bonne chose, d'autant que la balle part bien et que sa trajectoire n'imite pas celle d'une montgolfière. En revanche, le contenu de Pro Evolution Soccer 2011 3D se révèle décevant. Jugez plutôt : Exhibition, Champions League, Ligue des Masters, Partie sans-fil, voilà pour les modes de jeu. Allez, pour faire plaisir à ceux qui s'amuseront à mettre à jour les effectifs des équipes (Sessegnon au PSG, certains supporters risquent de ne pas apprécier), on peut ajouter le mode Edit qui ne permet pas de modifier grand chose en réalité. Ceux qui pensaient pouvoir créer leurs propres joueurs peuvent retourner au lit. Idem pour ceux qui s'attendaient à disputer des matches à quatre : la fonction wireless se limite à des rencontres opposant deux joueurs. Dans ces conditions, inutile de croire au miracle avec les parties en ligne que Konami a certainement dû zapper, pour que son jeu figure dans le line-up de lancement de la 3DS. Pour ce qui est de la Ligue des Masters, là encore l'ergonomie a été clairement rognée. Diriger son équipe devient pénible, ce qui peut tuer l'intérêt du Street Pass. En effet, ce dernier permet d'opposer son équipe Ligue des Masters à celle d'un autre joueur croisé dans le RER, la console de chacun étant en veille. Naturellement, plus la formation est forte et expérimentée, plus on a de chance de remporter le match et de recruter de nouveaux joueurs. Pas mal. Enfin, pour glisser quand même quelques syllabes sur l'ambiance sonore, le duo Margotton-Dugarry fait preuve d'une certaine justesse dans ses commentaires, même si notre préférence continue d'aller aux indétrônables Franck Sauzée et Hervé Mathoux de FIFA. Quants aux chants des supporters, ils sont reconnaissables sans être impressionnants.






 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

PES 2011 3D : droit au but Konami rappelle que Pro Evolution Soccer 2011 3D débarquera le 25 mars prochain sur 3DS, en dévoilant des images inédites du jeu. 7 | 10/03/2011, 09:26
PES 2011 3D : le 25 mars en Europe Konami annonce dans un communiqué officiel que Pro Evolution Soccer 2011 3D débarquera en Europe le 25 mars prochain. 7 | 07/02/2011, 15:47


Derniers commentaires
Par zackff7 le Vendredi 17 Juin 2011, 15:35

likeSmall 2
Très pauvre en terme de contenu , dommage !!!!!

Répondre
-
voter voter

Par pes20113ds le Mercredi 30 Mars 2011, 22:10
ouai j'ai testé Le jeu avec la 3ds c bien la 3d est correct

Répondre
-
voter voter

Par Psychopote le Samedi 26 Mars 2011, 22:39
C'est pas fameu 12/20 pour une licence qui logiquement n'a plus a faire ses preuves.

Répondre
-
voter voter

Par zackff7 le Jeudi 24 Mars 2011, 23:18

likeSmall 2
FIFA va sans doute pas tarder à pointer le bout de son nez sur 3DS ^^

Répondre
-
voter voter

Par Skillet68 le Jeudi 24 Mars 2011, 20:59

likeSmall
Du foot en 3D, c'est intéressant !

Répondre
-
voter voter

Par eagle65 le Jeudi 24 Mars 2011, 15:48

likeSmall
pourquoi pas sur la ds ...

Répondre
-
voter voter

Par deadwarrior69 le Jeudi 24 Mars 2011, 14:23
moi je joue au 2 mais sur consoles portable y a pas photo, PES a tjs été meilleur. je vais lacheter ce we si je peux chopé la 3ds. sf4 est bien aussi mais vive le foot koi;

Répondre
-
voter voter

Par inazuma75 le Jeudi 24 Mars 2011, 14:19
PES > FIFA

Répondre
-
voter voter

Par redspace23 le Jeudi 24 Mars 2011, 12:54

likeSmall
dommage que il ya pas FIFA 11 sur 3DS

Répondre
-
voter voter

Par zizou du Nord le Jeudi 24 Mars 2011, 12:19
j'l'ai testé aussi au début g t pas trop chaud mais après 2 parties faut avouer qu'on se prend une belle claque! il est meilleur que sur psp.

footboy a écrit:moi j'ai trop bien aimé et enfin un PES sur DS! franchement faut pas abusé c l'un des meilleurs jeux de la 3DS.


Répondre
-
voter voter

>> Voir les 19 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Pro Evolution Soccer 2011 3D

Jeu : Sport
Editeur : Konami
Développeur : Konami
25 Mar 2011

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.