JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : 3DS

Test Pokémon Méga Donjon Mystère : Pika dans les choux ?

Test Pokémon Méga Donjon Mystère sur 3DS
La Note
11 20
Pokémon Méga Donjon Mystère ne prendra personne à défaut, il reste dans la droite ligne de ce qui est proposé jusque-là dans la série. Et c'est aussi le problème. Des nouveautés trop timides, qui n'impactent pas le gameplay en profondeur, alors que celui-ci aurait bien mérité un petit coup de boost. Le titre a beau se destiner à un jeune public, il s'agirait quand même de lui proposer autre chose qu'une aventure tiédasse et des quêtes d'une répétitivité lassante (quand bien même ce serait l'apanage d'un genre).

Les plus
  • Un roster très large
  • Une grosse durée de vie
  • Réalisation mignonne et très chouette bande-son
  • Le système de relations et les équipes de sauvetage
Les moins
  • Un rythme apathique
  • Des dialogues gnan-gnan...
  • Le loot trop éphémère
  • La difficulté parfois WTF
  • Répétitif sans être vraiment addictif


Le Test
Qui n’a jamais rêvé de se faire un rogue like en compagnie de Pokémon tout choupinous ? Personne ? Ah oui, peut-être. Néanmoins, ça n’arrête pas Nintendo et Spike Chunsoft, qui semblent s’être trouvés et multiplient les déclinaisons de Pokémon Donjon Mystère. Pokémon Méga Donjon Mystère représente ainsi la cinquième génération de la série (c’est déjà le deuxième épisode sur 3DS) et se destine comme toujours au jeune, voire très jeune public. Celui qui n’est pas forcément avare en nouveautés.

Pokémon Méga Donjon MystèreDepuis déjà dix ans, Nintendo choisit de produire Pokémon Donjon Mystère en parallèle de la série de jeux de rôles principale. Développée par Spike Chunsoft - qui a déjà appliqué la recette à d’autres univers comme Dragon Quest au Japon - elle propose non pas de dresser des Pokémon mais d’incarner une des petites créatures de Game Freak. En effet, le pitch est le même dans chaque épisode et ce Méga Donjon Mystère ne déroge pas à la règle. Le héros, un jeune humain, se réveille dans le corps d’un Pokémon (choisi au préalable par le joueur ou proposé par le jeu suite à un test de personnalité) et évidemment, il n’a aucun souvenir du pourquoi ou du comment. Recueilli au village de Bourg Tranquille par un Pifeuil au parler chatoyant, ce dernier va rapidement se construire une petite équipe de potes pour aller jouer les explorateurs dans les donjons environnants, comme le veut la recette immuable de la série.


LE CHANGEMENT, CE N'EST PAS MAINTENANT

Pokémon Méga Donjon MystèrePour ceux qui n’y auraient encore jamais jeté un œil, les Pokémon Donjon Mystère se basent sur un dungeon-crawler relativement simplifié. Les niveaux de chaque donjon sont générés aléatoirement et constitués uniquement de couloirs et de salles. Divisés en cases comme dans un tactical-RPG, ils sont également habités par des créatures hostiles. A chacun de vos mouvements, les monstres du niveau bougent aussi tandis que les combats se déroulent quant à eux au tour par tour. Le but étant comme d’habitude de trouver l’escalier de chaque niveau pour finalement atteindre le boss ou simplement la sortie. De ce côté-là, très peu de changement. Spike Chunsoft a légèrement retapé la maniabilité, en usant au mieux des gâchettes. On peut désormais pousser un partenaire, même si cela saccade parfois les déplacements de groupe. Surtout, il est maintenant possible de déclencher une Attaque Synchronisée avec l’aide de ses partenaires.

 

LOOT ET DIFFICULTÉ

 

Pokémon Méga Donjon MystèreCe nouvel épisode hérite donc de la répétitivité et du côté un peu lourdingue de ses aînés, sans vraiment réussir à retranscrire le sentiment d’addiction que peut procurer un rogue-like. Certes, Pokémon Méga Donjon Mystère pousse davantage le joueur à explorer les donjons en quête de loot, au lieu de tracer tout droit vers la sortie. Le problème, c’est que ce précieux butin revêt un caractère beaucoup trop éphémère. D’abord, parce qu’on peut le perdre en un instant après s’être fait rouster par un boss bigrement trop fort et un peu sorti de nulle part. Et puis aussi parce que les développeurs en ont décidé ainsi, comme pour les éphélites, qui font partie des petites nouveautés de cet épisode. Ces pierres, que vous pouvez ramasser dans les donjons, procurent des avantages statistiques à l’une de vos créatures, mais seulement pour la durée du donjon en cours. D’où une impression de progression générale finalement assez limitée.

 

Techniquement très clean, il profite également d'une bande-originale à la qualité surprenante ainsi que d'un tout nouveau système de relations entre les Pokémon.

 

Pokémon Méga Donjon MystèreAu-delà de cette absence de réelle nouveauté, Pokémon Méga Donjon Mystère est surtout plombé par un rythme ennuyeux à mourir. Le tutoriel s’étale sur de trop nombreuses heures, l’aventure met beaucoup trop de temps à décoller (si tant est qu’elle décolle réellement) et les dialogues inintéressants occupent bien trop de place dans le temps de jeu global. Même le découpage de l’histoire en journées successives semble ralentir l’ensemble. Dommage car ce nouvel opus 3DS n’est pas tout à fait dénué de qualités. Techniquement très clean, il profite également d'une bande-originale à la qualité surprenante ainsi que d'un tout nouveau système de relations entre les Pokémon, qui vous oblige à travailler votre "carnet de contacts" pour remplir de nouvelles quêtes et surtout recruter de nouveaux compagnons. De quoi alimenter les équipes de sauvetage, qui pourront être utilisées dans la plupart des donjons comme une deuxième chance en cas de KO.



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
40% Excité


À découvrir également
Autres articles

Pokémon Super Mystery Dungeon : l'histoire expliquée en vidéo Pokémon Super Mystery Dungeon se dévoile un peu plus encore. Au travers de son nouveau trailer, le prochain jeu de Nintendo nous explique un peu son scénario, et comment s'articulera l'aventure. 15/06/2015, 15:51
Pokémon Super Mystery Dungeon : un trailer et une date de sortie japonaise Pokémon Super Mystery Dungeon se précise. Le prochain opus de la série a dévoilé son premier trailer de gameplay, dans lequel l'on apprend notamment la date de sortie du jeu sur le territoire japonais. 01/06/2015, 10:18


Derniers commentaires
Par Arcanin131 le Mardi 16 Février 2016, 9:49
Je vous trouve un peu dur! Que le jeux n'est pas tant de changements que ça, c'est pas si mal! On revient plus sur les 1er opus, qui étaient fort réussi. Au niveau de l'histoire j'ai pu en apercevoir quelques bouts grâce à des youtubeur. Le "côté gnan gnan" ne me gène pas. Je trouve ça plutôt marrant! Puis c'est pas comme si c'était vraiment nouveau ! Après je suis fan depuis plusieurs années des Donjon Mystère, donc en dire du mal me met en rogne :'). Après dire que ça s'intéresse au jeune public ne veut pas dire que ça n'intéresse pas les grands ! (Perso j'ai 15ans je ne sais pas si on considère jeune public ou non) . Niveau qualité , le jeu à l'air fort appréciable, de plus d'une histoire principale apparemment longue. Je l'ai déjà commandé depuis un mois et hâte d'aller le cherché lundi.D'ailleurs, quelle équipe serait pas mal (stratégiquement) ?

Répondre
-
voter voter

>> Voir la réponse dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Pokémon Méga Donjon Mystère

Jeu : Aventures/RPG
Editeur : Nintendo
Développeur : Spike Chunsoft
19 Fév 2016

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.