JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : DS

Test Plus Belle la Vie

Test Plus Belle la Vie
La Note
1 20

Produit au non-intérêt infini, Plus Belle la Vie : Le Secret du Dr Livia fait partie des pires opérations commerciales de cette fin d’année. Anti-ludique, elle n’offre quasiment aucune interaction digne de ce nom pour qu’on puisse la qualifier de jeu vidéo. Essentiellement textuelle, cette aventure – pourtant écrite par les scénaristes de la série – n’est même pas capable de s’appuyer sur les rebondissements, cliffhangers, et autres twists dont est friande 10% de la population française. Pas étonnant alors que même les plus addicts seront amenés à pointer du stylet de manière dépassionnée pour faire défiler des textes qu’ils ne prendront même plus la peine de lire. Avec sa durée de vie plus que réduite, on peut même dire que Plus Belle la Vie : Le Secret du Dr Livia inaugure une nouvelle catégorie de jeux, celle des jeux jetables.


Les plus
  • Scénario digne de la série…
Les moins
  • …mais sans les rebondissements
  • Une heure d'ennui
  • Aucun intérêt ludique
  • Incroyablement dirigiste et linéaire


Le Test

6,8 millions de téléspectateurs. Tel est le dernier record battu par la série Plus belle la Vie le lundi 17 novembre dernier selon les chiffres de Médiamétrie. Diffusé tous les soirs de la semaine sur France 3, ce feuilleton est parvenu à fédérer toute la famille autour du poste de télévision, si bien qu’avec l’explosion du jeu vidéo auprès du grand public, une adaptation vers notre média favori semblait inévitable. Plus Belle la Vie : Le Secret du Dr Livia est-il un vrai prolongement dédié aux fans ou seulement un jeu à licence de plus ? La réponse tombe sous le sens.


6,8 millions, c’est aussi le nombre alléchant d’acheteurs potentiels de ce petit jeu d’aventure écrit avec le concours des scénaristes de la série. De quoi décrocher un sacré magot en cas de succès. Avec un potentiel commercial aussi fort, il est dommage que les développeurs de Plus Belle la Vie : Le Secret du Dr Livia ait réduit drastiquement les budgets afin que la rentabilité soit maximale. Aussi peu inspiré et grotesque que le calvaire que vous inflige vos beaux-parents lorsque vous passez dîner chez eux, Plus Belle la Vie : Le Secret du Dr Livia pioche dans les mêmes ingrédients qui confortent son succès chaque soir, à 20h20 pétantes. Prenez des histoires d’amour extra-conjugales, du fait divers en veux-tu en voilà, du banditisme de bas-étage, un soupçon d’ésotérisme, le tout orchestré par une panoplie de personnages radiés sur dix générations de l’Actors Studio et lié par des dialogues monstrueusement creux, et vous aurez une idée précise du grand n’importe quoi narratif auquel nous sommes confrontés ici. Aucun doute, les initiés trouveront vite leurs repères, mais encore faut-il qu’ils soient convaincus d’une part par l’absence totale de tension durant la petite heure que dure l’intrigue, et d’autre part le désert ludique offert par ce titre. Simili-Point’n click, Plus Belle la Vie : Le Secret du Dr Livia est incapable de faire appel à nos neurones pour le bon déroulement des événements qui nous sont contés pour la simple et bonne raison que l’interaction avec l’écran tactile se limite une grande partie du temps au défilement des lignes de dialogues nécessaire à la progression. Les concepteurs ont omis d’intégrer la moindre énigme, le moindre casse-tête, si bien qu’il suffit de faire causette avec tous les personnages présents à l’écran pour que les investigations de Chloé, l’héroïne du jeu, se poursuivent. Impossible de se perdre ou de rester bloqué, le jeu ne nous permettant pas de nous déplacer tant que la totalité des actions à effectuer en un lieu ne l’ont pas été. S’il vous arrivait tout de même d’être pris en défaut, un PDA est présent pour rappeler l’objectif du moment, tandis qu’une icône en forme de point d’interrogation est disponible pour vous indiquer quels sont les éléments interactifs. Bref, pas de quoi satisfaire une Tatie Danielle en plein rajeunissement cérébral en compagnie du docteur Kawashima, surtout qu’il suffira d’un aller, puis d’un retour dans le RER pour que le secret du Dr Livia éclate au grand jour.





Hung Nguyen

le vendredi 28 novembre 2008
17:05




 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Mindscape annonce Plus Belle la Vie Spécialiste des adaptations d'émissions télé, Mindscape a dévoilé le développement de Plus Belle la Vie lors de l'IDEF 2008. 8 | 26/06/2008, 09:21



Derniers commentaires
Par Xeimathu le Samedi 10 Juillet 2010, 20:05

likeSmall
haha ce gros bide

Répondre
-
voter voter

Par SEB2BREST le Mercredi 3 Février 2010, 12:17

likeSmall
Beurk,sans aucun intéret m as fois as éviter.

Répondre
-
voter voter

Par celticsurfer le Mardi 2 Décembre 2008, 18:52

likeSmall
Et k'est ce k vous pensez de ma modification personnelle du titre de cette série de daube :arrow: "Plus belle la chiotte" :wink:

Répondre
-
voter voter

Par snake42 le Mardi 2 Décembre 2008, 12:22

likeSmall 1
:o il l'ont adapté a la DS je trouve déja la série pas térrible alors le jeux :?

Répondre
-
voter voter

Par gaiden le Lundi 1er Décembre 2008, 13:28

likeSmall
Vous êtes dur , c'est une très bonne adaptation !Un jeu pourri ,mais qui retranscrit parfaitement la qualité de la série :lol:
Après pour la note il y a plusieurs explication :
- ils ont considéré que 0 c'était comme 20 ,très rare ,et que ça avait presque une gageure honorifique .Comme il ne faut rendre aucun hommage à ce jeu ,on met 1 .
-Par prudence ,pour pouvoir mettre 0 si jamais un plus belle la vie 2 venait à avoir l'idée folle de sortir :D


Répondre
-
voter voter

Par tokita le Lundi 1er Décembre 2008, 13:01

likeSmall
a quand un portage sur Wii.
Sinon le 1 c'est comme au examen, il n'y a jamais de 0 parce qu'il faut faire un rapport expliquant pourquoi c'est pourris, le seul problème c'est que sa ne s'explique pas a un telle niveau.


Répondre
-
voter voter

Par Mugen360 le Dimanche 30 Novembre 2008, 11:53

likeSmall 1
Il y arrivera haut la main.

Répondre
-
voter voter

Par Dacobah le Dimanche 30 Novembre 2008, 11:47

likeSmall
JeuxActu : 1/20
Gamekult : 1/10

Vivement les prochaines notes qu'on puisse l'élire Jeu le plus pourri de l'année.


Répondre
-
voter voter

Par ferrari le Dimanche 30 Novembre 2008, 11:34

likeSmall
Mais pourquoi font ils des jeux comme sa dès l'annonce du jeu on sent le raté venir et en plus ils mettent le jeu à 40€ ! Alors là je comprend pas enfin en cette fin d'année sur DS plus belle la vie et bienvenue chez les cht'is se partagent le symbolique 1/20 !

Répondre
-
voter voter

Par voldo_guillotine le Dimanche 30 Novembre 2008, 11:07

likeSmall
je pense qu'il sera nommé pire jeu de l'année.

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 39 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Plus Belle la Vie : Le Secret du Dr Livia

Jeu : Action/Aventure
Editeur : Mindscape
Développeur : Bip Media
20 Nov 2008

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.