Sorti au Japon il y a plus d’un an déjà, Naruto : Ultimate Ninja Heroes n’est autre que la réplique miniature de Naruto : Ultimate Ninja disponible sur PlayStation 2. C’est donc sans trop grandes surprises que l’on retrouve les ingrédients qui ont fait la renommée de la série sur le monolithe noir de Sony. La patte graphique, mélange de cel-shading et d’effets crayonnés, est la plus grande particularité du jeu, ce qui lui permet de se différencier des autres jeux de baston mais surtout de rester fidèle à l’œuvre originale de Masashi Kishimito. L’apparition d’onomatopées à l’écran renforce un peu plus ce côté bande dessinée, même si graphiquement cette version PSP y a laissé quelques plumes. Console portable oblige, le nombre de détails à l’écran a été revu à la baisse, les textures sont nettement moins fines, et les environnements paraissent plus vides. En contre-partie, le jeu a conservé toute la vivacité de la série. Les personnages se déplacent avec classe, aisance et la PSP ne rechigne à aucun moment à afficher toutes les actions qui ont lieu à l’écran. Mieux, Naruto : Ultimate Ninja Heroes se permet de proposer un casting de 20 personnages au total alors que la mouture PS2 se contentait de seulement 14 belligérants. Un autre argument de poids pesant en la faveur de Naruto : Ultimate Ninja Heroes, même s’il faut en substance se coltiner encore et toujours les protagonistes de la toute première saison. Naruto, Sasuke, Sakura, Rock Lee, Neji, Tenten, Shikamaru, Shino, Kiba, Kakashi, Orochimaru, Jiraya ou bien encore Itachi, tous les personnages les plus importants ont répondu présents.
Puisque la formule Naruto : Ultimate Ninja a fait ses preuves, Naruto : Ultimate Ninja Heroes se contente d’adapter le gameplay de ce dernier à la sauce PSP. Chaque ninja possède donc sa panoplie d’attaques inimitables, coûtant soit une quantité de chakra, soit un nombre de shurikens ou de kunaïs, tout dépend de l’arme choisie. Bien évidemment, tout l’intérêt du combat réside à enchaîner un maximum d’attaques pour faire réaliser des combos dévastateurs, et ainsi faire grimper sa jauge de chakra. Une fois à son paroxysme, le joueur peut à tout moment exécuter le jutsu imparable, celui qui permet de déclencher la cinématique tant apprécie et qui reproduit à l’identique les attaques désormais connues du manga et de la série animée. Sasuke utilisea son Chidori, tandis que Naruto fera appel à ses pouvoirs du Kyubi pour pulvériser son adversaire. Mais là où Naruto : Ultimate Ninja proposait tout un système basé sur des mini-jeux (appuyer sur des touches bien précises le plus rapidement possible) pour que l’attaque soit réalisée sans accroc, Naruto : Ultimate Ninja Heroes a totalement zappé le côté interactif de ces cinématiques. Dommage.
En ce qui concerne les modes de jeux, on retrouve un mode solo baptisé Heroes permettant d’avancer dans une pseudo-histoire avec l’équipe de son choix, offrant des combats par équipe rappelant un certain KOF. Pour ceux qui préfèrent rentrer dans le vif du sujet, le mode Contre I.A. fera parfaitement l’affaire, puisqu’il propose de se mesurer avec un adversaire de son choix parmi les 20 ninjas proposés. Reste alors le multijoueur, jouable seulement en LAN mais encore faut-il trouver un partenaire qui possède un second exemplaire du jeu.