JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : PlayStation 2

Test Naruto Shippuden : Ultimate Ninja 4

Test Naruto Shippuden : Ultimate Ninja 4
La Note
15 20

Il ne fait aucun doute que la licence Naruto est née sous une bonne étoile. Avec Naruto Shippuden : Ultimate Ninja 4, CyberConnect 2 continue de rendre hommage à l’œuvre déjà culte de Masashi Kishimoto en lui offrant un nouvel épisode de qualité. Si les nouveautés et les évolutions ne sont guère légions, Naruto Shippuden : Ultimate Ninja 4 reprend avec panache les éléments qui ont fait le succès de la série et l’adapte à la sauce Shippuuden. Un brin plus technique qu’auparavant, le jeu se démarque avant tout par ses nombreux modes de jeu intéressants et sa réalisation en totale osmose avec l’esprit du manga.


Les plus
  • Un mode RPG qui tient en haleine
  • Des ougis qui font mal aux yeux
  • Un brin plus technique
  • 52 personnages, qui dit mieux ?
  • Nombreux modes de jeu
  • Le style manga
Les moins
  • Pas assez de nouveautés
  • Le mode RPG qui manque de profondeur
  • Les deux plans toujours aussi anecdotiques
  • Aliasing prononcé
  • Ca scintille beaucoup


Le Test

Pas de répit pour la franchise Naruto qui poursuit sans relâche son ascension dans le petit monde du jeu vidéo. La nouvelle saison Shippuuden désormais lancée, Bandai Namco Games n’a pas attendu que le ciel lui tombe sur la tête pour lâcher en pleine nature les premiers titres issus de cette épopée inédite. Et après Naruto Shippuuden Gekito Ninja Taisen! EX sur Wii, c’est au tour du très attendu Naruto Shippuden : Ultimate Ninja 4 de passer entre nos mains expertes. Voyons donc tout cela de plus près.


Mise à jour de notre test import japonais réalisé le 8 mai 2007

 

Alors qu’Ubisoft prépare dans le secret le plus total le prochain Naruto 360 sur Xbox 360, soit le premier épisode next gen’ de la licence, sommes-nous avec Naruto Shippuuden Narutimate Accel en face du dernier volet sur PlayStation 2 ? Rien n’est moins sûr quand on connaît le peu d’engouement que suscite la PlayStation 3 au Japon. En attendant une réponse concrète, Bandai Namco Games et CyberConnect2 continuent de satisfaire l’insatiable appétit des millions de fans du ninja blond de Konoha. A l’instar du récent Naruto Shippuuden Gekito Ninja Taisen! EX sur Wii, l’histoire de Naruto Shippuuden Narutimate Accel reprend à la lettre le scénario du manga et de la série animée actuellement diffusée sur TV Tokyo. Bien évidemment pour éviter tout spoil prématuré, les développeurs ont pris le soin de ne pas trop dévoiler les principaux personnages à venir.

 

Triple Accel

 

Et malgré un total de 52 combattants annoncés, ne vous attendez pas à pouvoir prendre le contrôle de Sai, Danzou, Hidan, Kakazu ou bien encore le reste de la team Akatsuki, ces derniers devraient être jouables dans les prochains opus de la série, si suite il y a. Pour l’heure, il va falloir se contenter des protagonistes qui ont été dévoilés jusqu’à présent, à savoir l’équipe de Kakashi (Naruto, Sakura, Kakashi), celle de Gai (Rock Lee, Neji, Ten-Ten et Gai), la team de Gaara (Kankuro, Temari et Gaara), les quatre premiers membres de l’Akatsuki (Itachi, Kisame, Deidara et Sasori), Shikamaru et enfin Chiyo, le dernier personnage à débloquer dans le jeu et qui n’est autre que la grand-mère de Sasori. Pour ceux qui savent additionner sans calculette, cela fait un total de 16 personnages au total. Mais voilà, afin d’éviter de tomber dans le piège dans lequel a sombré Naruto Shippuuden Gekito Ninja Taisen! EX avec ses pauvres 14 personnages, CyberConnect2 a eu l’ingénieuse idée de conserver l’ensemble des persos présents dans Naruto Narutimate Hero 3, ceux de la précédente saison donc. A ce propos, CyberConnect2 a joué la carte de la sûreté et quand bien même, on apprécie la mise à jour des tenues vestimentaires et des attaques spécifiques pour chaque perso, force est de constater que les mécanismes de jeu n’ont pas vraiment évolué depuis le précédent volet.

 

Moins accessible que la série développée par 8ing et Tomy, Naruto Shippuden : Ultimate Ninja 4 reste cependant un jeu de baston grand public, dans le sens où il n’est pas nécessaire d’avoir squatté les salles d’arcade depuis sa tendre enfance pour sortir un combo ou une furie qui pète à l’écran. Et pour ne pas chambouler les aficionados, une rafale de Rond avec une direction bien précise suffisent pour faire cracher à son ninja des coups et des attaques de toute beauté. C’est à la fois une qualité mais aussi un gros défaut, puisque les enchaînements de coups s’avèrent au final assez limités et même répétitifs et ce quelque soit le personnage en mains. Mais Naruto Shippuden : Ultimate Ninja 4 trouve un semblant de finesse dans ses à-côtés. Les changements de plan, les items à récupérer sur le champ de bataille, les techniques de substitution, les lancers de kunais ou de shurikens pour maintenir à distance son adversaire pour faire grimper sa jauge de chakra, le double saut, il va falloir jongler entre tous ces éléments du gameplay pour éviter de taper comme un forcené sur le bouton Rond de la manette, bien qu’il s’agisse d’un réflexe humain de prime abord et surtout pour les néophytes de base.

 

Shi… Fu… Mi !

 

Mais en fouinant de manière plus profonde le jeu, on se rend compte qu’il existe quelques subtilités mais aussi quelques nouveautés que certains habitués du précédent volet risquent de bouder. Le système de Ougis, ces fameuses techniques permettant de déclencher les suprêmes attaques de chaque ninja et ainsi laisser place à des séquences animées de toute beauté et proche du dessin animé, a été revu et corrigé. Auparavant, chaque niveau de Ougi s’activait en fonction du nombre de fois qu’on appuyait sur la touche Triangle. Désormais, déclencher l’ultime attaque de son ninja préféré ne se fera pas aussi aisément. Chaque échelon s’active selon des critères bien précis pendant le match, ce qui devrait convenir aux techniciens de base lassés de voir le premier newbie sortir aussi aisément l’attaque suprême. Bien évidemment, pour réussir à maintenir cette furie tout le long, il faut reproduire le schéma qui apparaît en bas de l’écran, où le joueur doit appuyer sur les bonnes touches au bon moment sans se tromper, sous peine de ne pas infliger la maximum de dégâts possible. Cet aspect plus subtil est appuyé par l’introduction d’un système de Shi-Fu-Mi, en d’autres termes le célèbre Pierre-Papier-Ciseau. Ce dernier s’enclenche au moment où un adversaire parvient à contrer l’attaque d’un antagoniste avec une attaque similaire. Il faut alors appuyer de façon très rapide, quasi instinctive même, pour espérer remporter le duel.

 

Victime de la mode

 

Pour le reste du jeu, on navigue en terrain connu et ceux qui ont déjà pu joué à Naruto Narutimate Hero 3 devraient retrouver leurs marques assez rapidement. Côté modes de jeu, le spectre Naruto Narutimate Hero 3 plane au-dessus du jeu et c’est sans surprise qu’on retrouve le mode RPG, véritable mode aventure supplémentaire qui permet aux joueurs solitaires de faire durer le plaisir. Pour ce nouvel opus, les concepteurs ont décidé de nous faire vivre une quête inédite, puisqu’il s’agit de l’entraînement de Naruto par Jiraya pendant les trois années d’absence (deux ans et demi pour ne pas froisser les fans les plus fous) qui séparent la première saison de la seconde. Une histoire inventée de toutes pièces bien évidemment mais qui nous offre la possibilité de se balader de façon libre (enfin presque) dans les divers environnements qui sont ouverts. Néanmoins, une grosse heure de jeu est nécessaire avant de pouvoir arriver au village de Konoha et d’en profiter pleinement. Entre temps, il va falloir composer avec des décors assez vides et même bien laids dans lesquels on se contente d’avancer bêtement en suivant le chemin qui nous est proposé, de récolter des bonus à droite à gauche et d’éliminer les parasites que Naruto croise sur son chemin. Et la route sera longue avant de pouvoir arriver au village de Suna, celui du sable où Gaara a été élu Kasekage.

 

Peu importe, c’est la case obligatoire pour pouvoir déverrouiller l’ensemble des 52 personnages disponibles dans le jeu, du moins pour les nouveaux. En effet, ceux qui ont eu la chance de conserver leur sauvegarde de Naruto Narutimate Hero 3 peuvent d’emblée débloquer tous les persos de l’ancienne saison. Un gain de temps considérable. Autrement, il va falloir se taper l’ensemble des missions proposées par des protagonistes clefs du jeu, ce qui permet par la même occasion de glaner quelques pièces bien utiles pour faire son shopping à la boutique. CyberConnect2 applique donc la même recette que pour le précédent épisode et même si le mode RPG manque quelque peu de profondeur, peu de titres du même genre peuvent se targuer de proposer un tel bonus. Si l’effet de surprise n’est plus vraiment au rendez-vous, les modes de jeux dans Naruto Shippuden : Ultimate Ninja 4 sont toujours aussi complets et intéressants. Seul ou accompagné, le fan de Naruto a de quoi être pleinement satisfait face à une galette qui devrait le tenir en haleine jusqu’au volet suivant.







 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Naruto Shippuden : Ultimate Ninja 4 - Itachi VS Naruto Dans cette vidéo de Naruto Shippuden : Ultimate Ninja 4, Itachi se bat contre Naruto. 10/03/2009, 09:47
Six vidéos de Naruto Shippuden UN 4 Pour préparer la sortie de Naruto Shippuden : Ultimate Ninja 4 aux Etats-Unis, Bandai Namco Games lâche six vidéos de gameplay du jeu. 4 | 10/03/2009, 09:33


Derniers commentaires
Par Bl4ckS0ul le Lundi 4 Juillet 2011, 18:47

likeSmall
Bien mais court. Par contre 52 personnages dans un jeu de combat c'est rare.

Répondre
-
voter voter

Par hunter89 le Mardi 8 Juin 2010, 20:37

likeSmall
IL EST BIEN MAIS IL EST COURT C DOMMAGE

Répondre
-
voter voter

Par Hyoodon le Dimanche 24 Janvier 2010, 18:59

likeSmall
Tré bon jeu, l'histoire inédite est vraimen exelente. Dommage ke les perso shippuden soi pe nombreux... Je précise ke chiyo est ridicule mé gaara nikel

Répondre
-
voter voter

Par SEB2BREST le Lundi 11 Janvier 2010, 12:40

likeSmall
Le dernier opus sur ps2 certainement le meilleur.

Répondre
-
voter voter

Par sp le Mardi 22 Décembre 2009, 23:37
je trouve ce jeu super bien

Répondre
-
voter voter

Par PALUSTRAN guillaume le Vendredi 20 Novembre 2009, 11:42
Pour moi ce jeu est géniale on commence avec une histoire inventé mais ça vaut le coup de la faire. On aprend les même base que dans naruto ultimate ninja 1,2 et 3 pour le mode combat mais les technique on étaient modifiées et revus maintes fois. Nous pouvons jouer avec les personnages ancien et nouveaux et aussi ce balader dans le village de Konoha et visiter d'autres endroit.
Mais le seul défaut et que l'histoire shipuden est bien courte ce n'est qu'une partie ou il faudrat sauver Gaara du désert et anéantir l'akatsuki.
Mais après l'histoire on peut continuer et remplir des missions comme capturer des grenoulles ou élargir son aivantaille et mêmme utiliser des rouleaux instantané pour ce téléporter de nouveau dans le village de naomi et poursuivre lhistoire inventée.
Le segond défaut c'est les grafismes des cinématiques, les images sont un peu trop carées et le mode combat reste en 2D.
On espère attendre un nouveau ultimate ninja 5 (si c'est possible) auquel on espère une histoire un peu plus longue. Mais en tant que fan de naruto je suis près à parier qu'il ne sera pas aussi palpitant que le naruto ultimate ninja strom qui à mérité un succès fou.


Répondre
-
voter voter

Par QZEITUHG le Lundi 2 Novembre 2009, 12:17
lqutqldsjfQDLSJFMLK

Répondre
-
voter voter

Par naruto du 78 le Vendredi 30 Octobre 2009, 15:14
naruto et naruto shippuden son mes idoles je suis très fière d'avoire ce jeu

Répondre
-
voter voter

Par rayan karam le Dimanche 25 Octobre 2009, 16:35
:D

Répondre
-
voter voter

Par jesus_freak le Mardi 5 Mai 2009, 11:50

likeSmall 2
C'est bizarre car il est déjà dispo sur amazon.co.uk.

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 23 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Naruto Shippuden : Ultimate Ninja 4

Jeu : Baston
30 Avr 2009

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu

Les vidéos
 
Naruto Shippuden : Ultimate Ninja 4 - Deidara VS Naruto
Naruto Shippuden : Ultimate Ninja 4 - Trailer #02 Naruto Shippuden : Ultimate Ninja 4 - Trailer #02
Naruto Shippuden : Ultimate Ninja 4 - Trailer Naruto Shippuden : Ultimate Ninja 4 - Trailer
Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.