JeuxActuJeuxActu.com

Test également disponible sur : 3DS

Test Mario Golf World Tour : pile poil dans le trou ?

Test Mario Golf World Tour sur 3DS Hit JeuxActu
La Note
15 20
Avec un gameplay d'une précision de malade, un contenu riche et une gueule d'amour, Mario Golf World Tour se positionne comme une valeur sûre de la 3DS. On enchaîne les séances d'entraînement sans broncher pour améliorer son swing, et comme les subtilités flirtent quasiment avec l'infini, on finit toujours par découvrir des nouvelles astuces qui permettent de plier un trou en un minimum de coups. Cela dit, tout n'est pas parfait et on se demande encore à quoi servent les items qui étaient censés nous faire rêver. Enfin, on pourrait comprendre que certains grincent des dents en voyant le tarif des DLC (5,99€ pièce) et du Season Pass (11,99€), d'autant que le jeu incite à l'effort pour obtenir les récompenses. Mauvais calcul.
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Mario Golf World Tour.

Les plus
  • La précision du gameplay
  • Réalisation soignée
  • Addictif au possible
  • Accessible et fin à la fois
  • La richesse du contenu
  • Difficulté parfaitement calibrée
Les moins
  • Le mode solo trop court
  • Le prix des DLC
  • La voix-off qui agace
  • Les items qui ne servent pas à grand chose


Le Test
Parmi les innombrables activités sportives que pratique Mario, on avait fini par oublier qu'il savait jouer au golf. En effet, cela fait maintenant dix piges - depuis Mario Golf Advance Tour plus exactement - que le plombier moustachu n'a plus sorti un club, et Nintendo a estimé qu'il était grand temps de ressusciter la série sur 3DS. Avec le même degré de qualité qui a caractérisé les derniers épisodes ? Oui, quasiment.

Mise à jour de notre test publié le 24 avril 2014 à 16:01

 

Mario Golf : World TourD'une précision chirurgicale. Voilà les premiers mots qui viennent à l'esprit au moment de décrire le gameplay de Mario Golf World Tour. On s'en doutait de toute façon, mais c'est impressionnant de voir à quel point les développeurs de Camelot ont su mettre en place un système de jeu tout simplement divin, qui offre une marge de progression énorme, que l'on soit profane ou que l'on s'appelle Tiger Woods. Pourtant, Mario Golf World Tour n'invente rien et on retrouve tout ce qui fait le sel de la discipline, à commencer par le swing que l'on peut amorcer d'une simple pression sur A pour ajuster la puissance de la frappe. Il y a aussi les différents clubs (bois, fers, hybrides, sand wedge entre autres) à utiliser en fonction du déroulement des événements ; mais l'élément le plus important à prendre en compte reste bien évidemment la force du vent. Anecdotique au départ, il devient rapidement un poison si on ne fait pas l'effort de déterminer la trajectoire de la balle avec minutie. Avec un vent de face, il ne faut pas hésiter à ajouter de la puissance pour éviter de se faire polluer par la masse d'air ; alors qu'avec un souffle dans le dos, il sera préférable d'opter pour une trajectoire plus courte. Pour encore mieux dompter les rafales, les effets sont d'une aide précieuse, à condition de maîtriser le swing manuel. Plus concrètement, après avoir appuyé une première fois sur A, lorsque le curseur revient à sa position initiale, quatre combinaisons deviennent alors accessibles : BB pour le backspin, BA pour le super backspin, AA pour le topspin, AB pour le super topspin. Avec de l'entraînement et un certain sens du timing, on peut se permettre de forcer la frappe tout en donnant un effet rétro à la balle quand le vent tape dans le dos, ce qui permet au final de se placer à une distance respectable du trou sur le green. On peut aussi jouer sur le point d’impact (avec le pad circulaire) pour modifier la courbe de la balle : celle-ci montera plus haut dans les airs si elle est frappée dans sa partie inférieure, alors qu’elle adoptera une trajectoire plus basse en fouettant sa partie supérieure. Bref, les options sont multiples.

 

 

C'est impressionnant de voir à quel point les développeurs de Camelot ont su mettre en place un système de jeu tout simplement divin, qui offre une marge de progression énorme, que l'on soit profane ou que l'on s'appelle Tiger Woods.

 

 

Mario Golf : World TourEnfin, au moment de claquer un putt sur le green, l’inclinaison du terrain est une donnée importante à prendre en compte pour viser juste. Un quadrillage permet de mieux visualiser le relief avec des lignes rouges pour les pentes descendantes, et bleues pour celles ascendantes. On n’ira pas jusqu’à dire que l’on s’est accroupi dans les toilettes de la maison pour observer la ligne de jeu, mais quand la victoire dépend d’un Birdie, plusieurs secondes sont nécessaires avant d’enclencher le geste. Vous l’aurez compris, Mario Golf World Tour est blindé de subtilités que l’on prend plaisir à découvrir au fil des sessions, et les différents tutoriels présents dans "Coin de Toad" ainsi que les mini-jeux du "Club du château" représentent un excellent point de départ. En parlant du "Club du château" justement, on peut le considérer comme la campagne solo du jeu dans laquelle le Mii tient le rôle principal. Même s’il ne s’agit pas d’un mode "Histoire" à forte connotation RPG comme c’était le cas dans l’opus Game Boy Advance, les développeurs ont quand même fait les choses correctement. Des NPC sont là pour raconter leur vie et relayer différentes informations, et puis il y a aussi la boutique des potes de Toad pour parfaire son équipement. A défaut de pouvoir récolter des points d’expérience et améliorer ensuite les compétences de son Mii, il faudra faire en sorte que la combinaison des articles achetés permette de gagner en efficacité. C’est de toute façon indispensable pour dérouler sur les trois parcours du château : la forêt, le bord de mer et la montagne. Comme souvent avec les jeux griffés Nintendo, la difficulté est parfaitement calibrée, de façon à inciter le joueur à réviser régulièrement ses gammes quand il bute sur un trou. Que ce soit le vent, une dénivellation moisie ou la pluie, il existe toujours un moyen de résoudre une équation a priori insoluble. Avec ce goût de reviens-y, on regrette que le championnat en solo ne se limite qu'à trois petites coupes que l'on torche en une après-midi.

 

AMERICAN EAGLE

 

Mario Golf : World TourQuoi qu'il en soit, la persévérance est clairement le maître-mot dans Mario Golf World Tour, surtout quand on constate que le contenu du jeu est loin d’être famélique. Sans même tenir compte des DLC annoncés il y a quelques jours (les packs Champignon, Fleur et Étoile) et qui ajouteront entre autres Toadette, Carotin, Rosalina - et Mario Gold pour les détenteurs du Season Pass - au casting du jeu, il existe tout un tas de défis à relever en passant par le menu "Partie rapide". Plus concrètement, on nous demandera de faire passer la balle à travers des anneaux, de terminer un certain nombre de trous dans le temps imparti, de récolter une centaine de pièces, ou encore d’affronter un adversaire sur neuf trous. L’objectif premier ? Débloquer les six parcours Mario World (Jardin Peach, Lac de Yoshi, Parc de Wiggler, Lagon Cheep Cheep, Jungle DK, Château de Bowser), ainsi que des tenues spéciales à l’effigie des héros, et même de certains antagonistes. On a failli oublié de le préciser, d'ailleurs : en "Partie Rapide", il y a moyen d'incarner les Bowser, Yoshi, Daisy, Boo, Mario, Luigi et autres Bowser Jr., avec pour chacun une version étoile aux caractéristiques différentes. Notons, aussi, la possibilité de fixer ses propres règles quel que soit le type de partie choisi (Stroke Play, Match Play, Speed Golf, Jeu à Points). Au-delà du nombre de trous, de la force du vent ou de l’affichage de la trajectoire de la balle, c’est surtout l’utilisation d’items qui a attiré notre attention. Nintendo oblige, on retrouve des grands classiques de Kyoto. Le champignon, par exemple, accélérera la course de la balle une fois au sol afin de grapiller quelques yards supplémentaires, tandis que la fleur de glace sera indispensable pour franchir un lac en faisant apparaître des plates-formes gelées. On peut également citer la fleur classique qui permet de passer à travers les arbres et les buissons en les embrasant.

 

 

Quoi qu'il en soit, la persévérance est clairement le maître-mot dans Mario Golf World Tour, surtout quand on constate que le contenu du jeu est loin d’être famélique.



Mario Golf : World TourMais bon, notre préférence va indéniablement à Bill Balle qui propulse la balle en ligne droite, sans que la force du vent n’ait le moindre impact. Après, pour être honnête, et avec un certain recul, les objets ont un intérêt plus que limité, sauf dans les défis où leur utilisation est indispensable. Tant mieux dans un sens, car enchaîner les séances d'entraînement pour, finalement, constater que les items font tout le boulot, la frustration aurait été grande. A l'heure où nous écrivons ces lignes, nous n'avons pas eu l'opportunité d'essayer le mode multijoueur de Mario Golf World Tour, en raison de quelques difficultés techniques du côté de Kyoto. On se contentera donc de se fier à ce qui est écrit sur le papier, avec des parties pouvant accueillir jusqu’à 4 joueurs et autant d’exemplaires du jeu. Pas de game sharing au programme donc, mais du SpotPass et du StreetPass pour récupérer du contenu supplémentaire, et être tenu informé des compétitions à venir. Les tournois se déroulent à l'échelle européenne ou mondiale, cette dernière catégorie étant réservée à l’élite. D’où la nécessité de peaufiner son handicap pour le faire passer en positif, et ne pas être contraint de retirer systématiquement des points sur le score final. Le jeu en ligne est bien évidemment de la partie, avec la présence de l'option "Communauté" qui permet de se constituer un groupe sans avoir besoin de s'échanger ses codes amis ; seul le code de la communauté suffit. Pratique. En termes de réalisation, Mario Golf World Tour est agréable à regarder. Si les trois premiers parcours font plutôt dans le sommaire, le niveau s’élève nettement lorsque l’on passe à ceux estampillés Mario World. Les effets visuels n’ont font jamais trop, et en plissant les yeux on constate même certaines animations sympathiques dans les décors. La modélisation des personnages est tout aussi impeccable, ce qui est également valable pour les petites cut scenes venant ponctuer les moments clés. Le rythme des parties reste fluide de bout en bout, et les plus impatients peuvent même presser R pour passer en avance rapide et se concentrer sur l'essentiel. Bien vu. Enfin, beau boulot également en ce qui concerne l’ambiance musicale, exceptée la voix-off qui finit par casser les oreilles. Mais rien de bien méchant qui vienne gâcher le plaisir que procure ce Mario Golf World Tour cuisiné aux petits oignons.






 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Club Nintendo : des balles de Golf aux couleurs de Mario Golf World Tour Assez prolixe ces derniers temps, le Club Nintendo vient de mettre à jour sa liste de goodies. Après les pin's et le t-shirt Mario Kart 8, place aux balles de golf de Mario Golf : World Tour. 19/12/2014, 12:51
Mario Golf World Tour : un nouveau trailer pour présenter les DLC Nintendo a mis en ligne un nouveau trailer de Mario Golf World Tour, afin de présenter les différents DLC prévus pour les possesseurs du jeu. 22/05/2014, 09:51


Derniers commentaires
Par Obuze le Samedi 10 Mai 2014, 15:02
Je comprends pas comment on arrive à prendre son pied sur un jeu de golf? Moi au contraire ça me stresse à fond

Répondre
-
voter voter

Par Crackboy le Lundi 28 Avril 2014, 11:16
Coup de coeur pour un jeu comme ça? Ca se voit que Laurely est un fan Nintendo :P

Répondre
-
voter voter

Par JCDUSS le Samedi 26 Avril 2014, 8:31

likeSmall 37
Y avait des gens qui attendaient le retour de Mario Golf sérieux?

Répondre
-
voter voter
1

Par Zlatoune le Vendredi 25 Avril 2014, 15:53
10 ans sans de Mario Golf? Ben on pouvait encore sans passer pour 10 années de plus :lol:

Répondre
-
voter voter

Par Tetsumiyo le Jeudi 24 Avril 2014, 20:36

likeSmall 48
10 ans sans Mario Golf? Je l'avais meme pas remarqué

Répondre
-
voter voter
1

>> Voir les 5 réponses dans le forum


Mario Golf : World Tour

Jeu : Sport
Editeur : Nintendo
Développeur : Camelot Software
2 Mai 2014

Zone Membres

Vos Notes :
17/20
Notez ce jeu

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.