JeuxActuJeuxActu.com

Test également disponible sur : PC - DS - PSP - X360 - PS3 - Wii - 3DS

Test LEGO Star Wars III

Test LEGO Star Wars 3
La Note
14 20

Fidèle à la série animée dont il tire son scénario principal, LEGO Star Wars III : The Clone Wars est indéniablement l'épisode le plus abouti de la série. Bien que limité graphiquement par son univers enfantin loin de la démesure, le titre fera craquer les plus jeunes, et sourire les plus grands, avec ses nombreux clins d'œil. Tout comme son prédécesseur, le jeu gagne en intérêt pour peu que l'on prenne le temps de le terminer à 100%, le mode Histoire, trop court, ne constituant malheureusement qu'une "petite" partie du contenu varié, créé par Traveller's Tale. Le jeu offre en somme de bons moments aussi bien comiques qu’épiques !


Les plus
  • Fidèle à l'univers Star Wars
  • Humour au rendez-vous
  • Une réalisation qui a gagné en finesse
  • Jouable en coop'
  • Une liste exhaustive de personnages
Les moins
  • Mode histoire trop court
  • Une caméra problématique
  • Des énigmes trop faciles
  • Des ennemis pas malins


Le Test

Passé maître en la matière, Traveller's Tale récidive en proposant un tout nouvel épisode de LEGO Star Wars. Après avoir adapté les deux trilogies de Georges Lucas au format briques jaunes, c'est au tour de Star Wars : The Clone Wars, la série animée, de se voir transformer en jouet. Un moment moins connu de la saga mais tout aussi riche, que le studio britannique nous fait découvrir avec son humour potache, sans pour autant délaisser les fans en enchaînant les clins d'œil et autres références  Un résultat qui ne casse certes pas des briques, mais qui n’est pas déplaisant pour autant.


Situé entre l'épisode II et III, LEGO Star Wars III : The Clone Wars narre les aventures d'Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi dans leur lutte contre l'armée séparatiste. Bien sûr, une guerre nécessite une armée et c'est donc accompagné des personnages les plus emblématiques de la saga et  de Soldats Clones que nos deux chevaliers Jedi vont devoir mettre fin aux plans diaboliques de leurs ennemis Sith. La campagne solo se divise en trois parties, chacune découpée en six chapitres. Trois scénarii nous amenant au trousse du Compte Dooku, d'Asajj Ventress ou du Général Grievous, mais à la durée de vie bien courte, l'un des gros points faibles de la série. Heureusement, c'est du côté de la réalisation que Traveller's Tale prouve qu'il maîtrise son sujet par cœur, grâce à un certain sens de la minutie en s'attachant aux moindres détails. Le studio a beau donné la part belle aux petites briques jaunes et à leur humour décalé (qui fera sourire à maintes reprises lors des cinématiques), l'univers Star Wars est parfaitement respecté, comme l'atteste les différentes batailles que les joueurs auront la joie de vivre. Des affrontements – contre des adversaires à l'IA très clairement à revoir et offrant peu de challenge – qui gronderont aussi bien sur terre que dans les airs, nos héros au commande d'un char d'assaut ou d'un Y-Fighter. Les différents environnements gagnent également en finesse et malgré l'univers LEGO qui se veut minimaliste, les décors ont fait l'objet de beaucoup de soin et feront briller les mirettes ; l’ensemble étant en plus accompagné des thèmes originaux signés John Williams. De même, l'animation de nos petits bonhommes est loin d'être bâclée, notamment lors des combats contre les boss, passages se payant presque le luxe de rappeler un certain God of War. Un univers tout aussi coloré que le sabre laser de Mace Windu et de Yoda,  qui nous fait oublier ses petites lacunes techniques à l'image de la caméra semi-fixe, qu'il n'est toujours pas possible de déplacer à 360° et souvent à l'origine de nombreuses prises de tête. La traduction française est également à revoir, nous faisant regretter pour une fois la version originale, tant les phrases lors des introductions de chapitres semblent se perdre dans un certain non-sens. Dommage.

L'union fait la force

Côté gameplay, pas de grosses variations en comparaison à ses successeurs. Toujours aussi arcade, la prise en main s'assimile rapidement, de même pour les compétences propres à chaque personnage. Les Jedi peuvent toujours déplacer les objets ou projeter des ennemis avec la force. Les droïdes tel que R2-D2 sont capables de pirater des ordinateurs pour ouvrir certaines portes. Enfin, les soldats Clones font une entrée plutôt remarquée, avec la faculté d'utiliser leur grappin pour activer certains mécanismes ou immobiliser les ennemis tenaces. Une interaction quasi systématique basée sur le même système de changement de personnages ou de points de vue, deux groupes distincts de héros pouvant être contrôlés dans un même niveau. Une action bien utile pour résoudre les quelques casse-têtes disséminés tout au long du jeu, mais à la réflexion cependant limitée. Mais Traveller's Tale fait preuve d'originalité dans la réalisation de ces énigmes, mettant à profit les capacités de nos bonhommes muets et blagueurs. Il n'est ainsi pas rare par exemple de devoir détruire certains éléments du décor, pour pouvoir construire des interrupteurs ou de fabriquer un pont de fortune à partir des briques récupérées. C'est sans compter la présence d'une centaine de personnages à débloquer au fur et à mesure de la progression. Un aspect qui ravira les collectionneurs, mais qui ne s'avère pas forcément indispensable, une poignée de héros suffisant à parcourir de font en comble les niveaux à la recherche des briques jaunes ou mini-kits oubliés. La réelle nouveauté réside dans les phases de jeux à la manière d'un RTS. Ses passages stratégiques demandent d'attaquer plusieurs bases ennemis et de fructifier la sienne pour venir à bout des forces séparatistes. Une phase de jeu qui fait d'ailleurs l'objet d'un mode à part entière (mode "Assaut République") une fois l'un des scénarios achevé. Un mode qui devient cependant vite répétitif, les ennemis rencontrés n'étant pas de fins stratèges. La vaisseau-mère, base principale de nos LEGO Jedi rehausse l'intérêt du titre sous la forme d'un grand terrain de jeu que l'on peut visiter à sa guise. A mesure que l'on progresse dans le mode "Histoire" et qu'un nombre spécifique de pièces ou de briques d'or est amassé, de nouvelles zones et de nouveaux modes tels que la possibilité d'essayer des véhicules, de fabriquer son propre héros ou bien encore de réaliser des quêtes annexes, deviennent accessibles dans le vaisseau. Amusant au début mais barbant à la longue cependant. Enfin, il ne faut pas oublier le mode coopération assez invisible, permettant de réaliser la campagne solo à deux en écran splitté.






Vincent de Lavaissière

le vendredi 25 mars 2011
6:36




 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

L'émission 206 à la Promenade Plantée Au sommaire, retrouvez les tests de Crysis 2, Shift 2, Homefront, Tomb Raider Trilogy et LEGO Star Wars III ; le tout en compagnie de Garance. 18 | 01/04/2011, 21:17
Emission 206 à la Promenade Plantée Au sommaire, retrouvez les tests de Crysis 2, Shift 2, Homefront, Tomb Raider Trilogy et LEGO Star Wars III ; le tout en compagnie de Garance. 01/04/2011, 21:09


Derniers commentaires
Par wii35 le Mardi 5 Juillet 2011, 23:52

likeSmall
sa me tente pas

Répondre
-
voter voter

Par !!!3333333333333 le Jeudi 2 Juin 2011, 10:02
il **** beaucou!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Répondre
-
voter voter

Par zackff7 le Mardi 17 Mai 2011, 18:06

likeSmall 2
ouais c'est sympa cet univers Star Wars

Répondre
-
voter voter

Par zackff7 le Lundi 9 Mai 2011, 22:20

likeSmall 2
c'est marrant , un seul test pour un jeu multiplateformes

Répondre
-
voter voter

Par alidrissi nabil le Mercredi 4 Mai 2011, 20:37
moi j adore c ' est super bien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Répondre
-
voter voter

Par a l 'aide le Mardi 26 Avril 2011, 13:32
sur ds comment on fait pour débloquer les vaisseaux?

Répondre
-
voter voter

Par ryyctikfw le Dimanche 24 Avril 2011, 7:34
c'est génial

Répondre
-
voter voter

Par mimi4000 le Dimanche 24 Avril 2011, 7:33
c'est génial

Répondre
-
voter voter

Par bfgnfg le Jeudi 21 Avril 2011, 21:32
non c trop bien §§!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! c que vous ette nul hi hi hou hou

Répondre
-
voter voter

Par tintin99 le Dimanche 17 Avril 2011, 18:27
c'est chiant :x

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 17 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







LEGO Star Wars III : The Clone Wars

Jeu : Action
Editeur : LucasArts Entertainment
Développeur : Traveller's Tales
25 Mar 2011

25 Mar 2011

25 Mar 2011

25 Mar 2011

25 Mar 2011

25 Mar 2011

25 Mar 2011

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.








Jeu concours