JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : X360 - PS3 - Xbox One - PS4

Test LEGO Batman 3 Beyond Gotham : chauve qui peut ?

Test LEGO Batman 3 sur PS4 et Xbox One
La Note
13 20

Comme pour FIFA et PES, il existe deux écoles chez les super-héros : Marvel et DC Comics. Et pour les LEGO, c'est pareil ! LEGO Marvel avait placé la barre assez haut en 2013, barre que n'a pas réussi à franchir DC Comics cette année avec LEGO Batman 3 : Au-delà de Gotham. Malgré la présence de 150 personnages, un scénario inédit, quelques pointes d'humour et une durée de vie intéressante, le titre ne propose rien de neuf. Ce n'est pas la présence de quelques costumes supplémentaires et de séquences de jeu inédites qui changeront cette impression. Si les fans de la série se jetteront tout de même dessus, pas sûr que ce LEGO Batman 3 reste pour autant au panthéon des meilleurs jeux LEGO. Quant aux autres, ils opteront peut-être pour un autre jeu de la gamme.

Retrouvez plus bas la suite de notre test de LEGO Batman 3 : Beyond Gotham


Les plus
  • Jusqu'à 150 personnages jouables
  • L'originalité du scénario
  • La durée de vie, comme toujours
  • Paris récrée en LEGO
Les moins
  • Ça tourne sérieusement en rond
  • Aucune nouveauté importante
  • Encore les mêmes problèmes de gameplay
  • Action parfois confuse


Le Test

Dès que Marvel pointe le bout de son nez, DC Comics n'est jamais loin pour nous rappeler qui sont les véritables super-héros en ce bas monde. Et forcément, après un excellent LEGO Marvel, il fallait s'attendre à voir débarquer un opus 100% DC Comics. C'est chose faite avec LEGO Batman 3 : Au-delà de Gotham qui amène son lot de nouvelles menaces, de nouveaux héros mais clairement pas de nouvelles sensations de jeu.


LEGO Batman 3 : Beyond GothamAu moins, l’avantage avec les comics américains, c'est que les auteurs ne sont jamais à cours d'idées, qu'il s'agisse de BD, de cinéma et, pour ce qui nous intéresse, de jeux vidéo. C'est en effet une source intarissable d'histoires rocambolesques pour la série LEGO qui, depuis 2008, nous pond des opus mettant en scène des héros aux slips moulants et aux costumes ridicules. Tantôt il s'agit de la licence Marvel, tantôt de la franchise DC Comics maquillée en épisodes LEGO Batman. Et ce troisième volet ne déroge pas à la règle. Bien que mettant en scène prioritairement Batman et son acolyte Robin, le titre de Warner Bros ouvre les portes du musée DC car une ribambelle de super-héros défileront sous vos doigts : Superman, Wonder Woman, Flash, Cyborg, Plastic Man ou la version 1960 de Batman sous les traits d'Adam West. A leurs côtés se tiendront les Vilains connus de la licence. Mais pourquoi Lex Luthor, Solomon Grundy, Mr Freeeze, Firefly ou Killer Croc viendraient en aide à nos héros ? En réalité, il y a une menace plus grande encore qui pèse sur la Terre. Le maléfique Brainiac a pour projet de rétrécir notre bonne vieille planète et utilise sa faculté à contrôler les esprits pour contraindre Green Lantern et ses comparses pour arriver à ses fins. Il n'en fallait pas plus à nos super-héros et super-vilains pour se mettre en ordre de marche afin d'arrêter la folie de Brainac. Ce n'est pas moins de 150 personnages que vous croiserez et débloquerez sur votre chemin.

 

LET'S GO BATMAN

 

LEGO Batman 3 : Beyond GothamEt le processus reste toujours le même dans les jeux LEGO. Il faudra au préalable terminer un niveau dans le mode "Histoire", pour déverrouiller les personnages incarnés, avant de le refaire en mode "Libre" avec d'autres héros afin de visiter l'intégralité du niveaux et y découvrir les secrets cachés. La recette reste donc la même sauf qu'à la différence de LEGO Batman 2, il n'est pas question de se dégourdir les jambes à Gotham entre deux niveaux. La ville bac-à-sable du précédent volet laisse sa place ici à plusieurs zones de jeu. La Batcave, la Tour de Surveillance de la Ligue des Justiciers ou le Hall de Justice vous proposeront les même défis mais à moindre échelle. Comme toujours, depuis LEGO Star Wars : Le Jeu Vidéo sorti il y a bientôt 10 ans, il faudra détruire les objets LEGO pour en fabriquer des nouveaux afin d'accéder à des plates-formes inaccessibles ou libérer des pièces utiles à l'achat de bonus et de personnages. Mais au-delà du génocide de briques LEGO, il faudra parfois se creuser les méninges en utilisant le bon personnage ou le bon costume. Ce troisième épisode met également en scène les tenues à découvrir pour nos héros. Au fil de la progression, on découvre de nouveaux pouvoirs à acquérir en fonction du costume porté. Faire fondre le métal, balancer des bombes, éclairer les zones sombres, aimanter les objets ou exploser les vitres grâce aux ultra-sons, à vous de faire le bon choix selon la situation.

 

Le concept ayant fait ses preuves sur les deux autres opus LEGO Batman, les développeurs se sont simplement contentés de nous refiler deux-trois pouvoirs inédits afin de faire passer ça pour de réelles innovations de gameplay.

 

LEGO Batman 3 : Beyond GothamLe concept ayant fait ses preuves sur les deux autres opus LEGO Batman, les développeurs se sont simplement contentés de nous refiler deux-trois pouvoirs inédits afin de faire passer ça pour de réelles innovations de gameplay. Il aurait été plus judicieux d'améliorer le système de changement de costumes qui casse le rythme du jeu et qui se heurte aux changement de personnages. Ces deux options étant gérées par le même bouton. Côté gameplay, les innovations sont à chercher parmi les étoiles car LEGO Batman 3 : Au-delà de Gotham propose quelques séquences de combat dans l’espace et notamment de nouveaux véhicules pour des séquences de tir façon SHMUP. Amusant mais pas transcendant comme les séquences de piratage informatique psychédélique façon TRON. Les nouveautés sont faméliques dans ce LEGO Batman 3, tant est si bien qu'on s'accrochera aux scénario et à la facilité de "platiner" le jeu pour les fans des trophées/succès. Parce qu'à côté de ça, le titre de Traveller's Tales conserve exactement les défauts que tous les précédents opus LEGO, c'est-à-dire une répétitivité de jeu liée au fait de refaire plusieurs fois les mêmes niveaux, une caméra capricieuse, des véhicules à la conduite rarement optimale, des personnages qui restent bloqués, une lisibilité de jeu pas toujours évidente à cause des niveaux surchargés en objets destructibles. A défaut d'améliorer visuellement le titre, ou mieux de changer complètement de moteur graphique, les développeurs  préfèrent blinder l'écran d'objets parfois inutiles. Pour autant, le titre est toujours mignon, pas très next-gen malgré de jolis effets de lumières et de couleurs, mais il satisfera pleinement les fans de la licence, petits ou grands.

 



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Hideo Kojima (Metal Gear) a droit à son personnage en LEGO Grand fan de cinéma, Hideo Kojima tweete souvent à propos des films qu'il a bien aimé, et ce fut le cas pour LEGO Batman. Une attention qu'a apprécié Warner Bros Japon qui a répondu en tweetant une image de lui en LEGO. 04/04/2017, 10:54
LEGO Batman 3 Au-delà de Gotham : le DLC "L'Escadron" se lance en vidéo Les possesseurs de LEGO Batman 3 Au-delà de Gotham peuvent dès maintenant se procurer le DLC "L'Escadron", comme le prouve Warner Bros. Interactive Entertainment en vidéo. 04/03/2015, 08:50


Derniers commentaires
Par jean-francois le Jeudi 20 Novembre 2014, 23:20
allo les amis jaime jouer a batman

Répondre
-
voter voter

Par Boulian le Lundi 17 Novembre 2014, 20:50
Tant qu'il y a des gens pour acheter betement, ils vont pas se faire **** à innover, n'est pas Rockstar qui veut

Répondre
-
voter voter

Par KBowser le Lundi 17 Novembre 2014, 19:59

likeSmall 4
surtout je comprends pas le delire autour de cette licence, j'ai joué une fois, c'etait hyper barbant

Répondre
-
voter voter

Par Polo69 le Lundi 17 Novembre 2014, 14:50

likeSmall 7
Il serait temps de changer la formule non?

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 4 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







LEGO Batman 3 : Beyond Gotham

Jeu : Action/Aventure
Editeur : Warner Bros.Games
Développeur : TT Games
14 Nov 2014

14 Nov 2014

14 Nov 2014

14 Nov 2014

14 Nov 2014

14 Nov 2014

14 Nov 2014

14 Nov 2014

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.