JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : PC

Test Football Manager 2016 : un épisode mercato ?

Test Football Manager 2016 sur PC
La Note
16 20
Ce Football Manager 2016 n'est pas le représentant le plus important de la série, mais il reste tout de même le plus complet, et donc le meilleur. Il s'ouvre encore davantage aux néophytes avec un mode Touch également disponible sur plate-formes tactiles, et un mode Draft en ligne qui surfe sur la mode des Fantasy Leagues. Cependant, les fans hardcore pourront compter les modifications qui leur sont destinées cette année sur les doigts de la main. Il s'agira avant tout d'améliorations, de polissages cosmétiques que de véritables révolutions de gameplay. On en attend définitivement plus la saison prochaine, jeunes gens.

Les plus
  • Le Football Manager nouveau
  • Plus que jamais ouvert aux nouveaux venus
  • La possibilité de créer son club, enfin
  • Le mode Draft, à plusieurs
  • Des évolutions qui vont toujours dans le bon sens...
Les moins
  • ...mais qui ne sont pas assez nombreuses ni assez importantes
  • Le moteur 3D, c'est toujours non
  • Le rapport à la presse à refondre totalement


Le Test
Dans le domaine de la simulation de foot, le retour en grâce de PES a relancé le combat entre la licence de Konami et le FIFA d'EA, qui se la coulait douce depuis des lustres. En ce qui concerne le management, le constat est plus définitif : Football Manager semble avoir tué toute forme de concurrence dans son domaine et chaque année, le titre de Sports Interactive ne fait que se battre contre lui-même, en courant après un réalisme maximal. Les développeurs anglais peuvent même se permettre des épisodes légèrement moins riches en nouveautés, comme c'est le cas de cette cuvée 2016.

Football Manager 2016Il faut dire que l'année passée, Sports Interactive avait pris des risques conséquents, notamment en revoyant son interface principale avec l'intégration d'un menu latéral sur la gauche de l'écran. Autant le dire tout de suite donc, cette édition ne fait pas dans la grosse nouveauté même si elle réserve quelques surprises. On soulignera ainsi la possibilité de créer son club de toutes pièces (histoire, budget, maillot, etc) pour l'intégrer dans le championnat de son choix. Vous pourrez également vous lancer dans un mode Draft avec vos amis : budget fixé à l'avance, à vous de recruter au mieux vos ouailles pour aller le plus loin possible. Au passage, le mal-nommé Mode Classic devient le Mode Touch ; cette version allégée de Football Manager, qui élague pas mal d'aspects annexes du jeu, sera en effet disponible cette année pour les supports tactiles, avec le partage de sauvegardes qui va bien.


FIFA 87
 

Football Manager 2016Pour ce qui est du mode principal donc, celui qui va occuper les habitués pendant plusieurs centaines d'heures, ce Football Manager 2016 sent bon le déjà-vu. Votre début de partie est pourtant marqué par une nouvelle feature : la création du modèle 3D de votre avatar. Bon, le résultat est pas franchement dingo, il est même assez moche, mais c'est à creuser. Mettre une doudoune zippée à mon équivalent pixelisé, comme ce cher Arsène sur le banc de l'Emirates Stadium, m'a quand même bien fait marrer ! Et bien entendu, le but de cette feature est de faire apparaître ce fameux avatar sur le bord du terrain en 3D. Malheureusement, encore une fois, le moteur est à la traîne (c'est un doux euphémisme pour dire qu'il reste bien archaïque). Les animations ont beau s'être multipliées, elles restent encore trop sommaire, tout comme la physique de la balle ou les détails des joueurs. Après une ou deux rencontres, on a préféré retourner à l'excellente représentation en 2D.
 

UN PETIT COUP DE POLISH

 
Football Manager 2016Rendre le jeu visuellement plus agréable et accessible semble d'ailleurs être une des priorités de Sports Interactive ces dernières années. Ainsi, le menu des consignes collectives et individuelles a de nouveau été modifié. Présentées sous formes de curseurs, elles ont ensuite pris la forme de boutons à valider ou non en fonction de ce que vous vouliez voir être appliqué sur le terrain. Pour cette édition 2016, l'ensemble devient beaucoup plus visuel et on comprend mieux ce qu'on essaie de mettre en place, grâce au schéma du terrain qui accompagnent désormais les simples instructions. C'est également pour une question de lisibilité que Sports Interactive a intégré les statistiques de son partenaire dans le monde professionnel ProZone : les amateurs de chiffres seront servis. La présentation de votre réseau de scouts a également été modifiée, pour un résultat plus immédiatement compréhensible. De même, vous pourrez savoir d'un seul coup d’œil dans le menu approprié si votre staff est au niveau de vos concurrents en championnat, si vous avez besoin d'embaucher et surtout, si vos dirigeants vous y autorisent (sans quoi, vous pourrez directement en parler avec eux via un raccourci). D'ailleurs, le jeu vous compte enfin dans la liste des préparateurs !
 

Rendre le jeu visuellement plus agréable et accessible semble d'ailleurs être une des priorités de Sports Interactive ces dernières années


Football Manager 2016Bien entendu, vous constaterez, le temps aidant, une foule d'ajustements plus mineurs, comme par exemple la différenciation entre la condition physique et la forme physique, qui permettent de distinguer si un joueur est en bonne santé et s'il est capable de jouer une rencontre de compétition. Cela devrait avoir un impact sur la préparation de la saison, sur la disponibilité de vos remplaçants pour les équipes réserves (autant garder tout le monde en jambes) et également sur l'infirmerie. Si pas mal de joueurs semblent être gênés actuellement par des blessures trop récurrentes, on avoue ne pas avoir eu ce genre de problèmes, y compris en jouant avec Arsenal ! Il est à noter cependant que les blessures superficielles n'occasionneront pas toujours une absence : pour un coup au visage ou au poignet par exemple, votre joueur pourra porter une protection pendant quelques matchs, avec un risque de rechute bien entendu. De même, les journalistes pourront désormais vous choper avant un match ou suite à un événement précis ; mais le mécanisme de questions/réponses est toujours aussi rébarbatif et il serait temps de le revoir.



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Adam Johnson effacé de PES et Football Manager après avoir couché avec une mineure Le footballeur Adam Johnson, qui jouait il y a encore quelques mois pour le club de Sunderland, a été reconnu coupable de relations sexuelles avec une mineur de moins de 15 ans. Et les jeux de foot l'ont effacé de leurs databases. 4 | 04/03/2016, 16:52
Football Manager 2016 : les développeurs présentent leurs excuses à Harry Kane Réputés pour ne jamais plaisanter avec les statistiques des footballeurs, les développeurs de Football Manager 2016 ont tenu à présenter leurs excuses à Harry Kane, l'attaquant vedette de Tottenham. 07/01/2016, 16:49


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Football Manager 2016

Jeu : Gestion
Editeur : SEGA
Développeur : Sports Interactive
13 Nov 2015

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.