JeuxActuJeuxActu.com

Test également disponible sur : PS3

Test Flower

Test Flower
La Note
16 20

Véritable moteur de bien-être, Flower propose un interlude vidéoludique qui se démarque fortement des scénarii de jeux classiques. Beau, instinctif à la navigation, surfant sur le besoin d’évasion en ces temps difficiles et l’appel de la nature, l’univers proposé scotche dès les premières minutes de jeu. Les niveaux vite parcourus seront revisités et rentabiliseront rapidement les quelques euros consacrés à la dépense. Une expérience à ne pas rater.


Les plus
  • La prise en main instinctive
  • Très addictif et relaxant
  • Ambiance sonore
  • Graphisme bien léchés
  • Le concept écolo
Les moins
  • Durée de vie un peu courte


Le Test

Il est vrai qu’en ces temps mornes, nombreux sont ceux qui au travail s’accordent le temps de quelques fractions de seconde la pensée d’un ailleurs plus beau. Annoncé au Tokyo Game Show 2008 et peu promu avant sa sortie, Flower se veut un jeu dans la même lignée que flOw, le précédent jeu de thatgamecompany, évident à l’utilisation et pourtant peu commun. Le concept est simplissime et met en scène des pétales de fleurs portées par le vent que le joueur contrôle à l’aide du Sixaxis. Décidément, l’appel de la nature permet des miracles technologiques.


C’est en dépensant l’équivalent d’un ticket restaurant que le joueur peut, depuis le 12 février dernier, télécharger Flower sur le PlayStation Network. Le gameplay est basique, à tel point que la seule explication illustrée montre les rudiments gestuels nécessaires pour profiter à pleine capacité du capteur directionnel de la manette. Pour la vitesse, elle sera actionnée naturellement par le joueur puisque n’importe quel bouton pressé sur la manette permettra l’accélération de la brise. Le point de départ des différents niveaux se situe dans un appartement, au rebord d’une fenêtre où sont disposés des pots de fleur. Les différents niveaux sont signalés par une fleur non éclose. Au fur et à mesure de l’avancement dans le jeu, l’appartement au départ vieillot bénéficie de l’aura d’un meilleur environnement et devient plus vivant et agréable. Pas de héros charismatique dans Flower, mais juste une brise à orienter et repérée grâce aux fleurs entraînées dans son sillage.

 

Fine fleur

 

Dès les premières minutes d’utilisation, le joueur peut agréablement flirter avec la nature, et même voler dans un univers bucolique, où il fait bon de frôler l’herbe complètement vierge d’excréments d’animaux. Assurément addictif, la force de Flower réside en cette sensation de liberté ordonnée par les couloirs invisibles programmés, vers lesquels le joueur tendra naturellement. Ainsi, les interactions avec cet univers s’imposeront d’elles-mêmes au subconscient humain, d’autant plus que les codes visuels et musicaux prêtent à la distraction bucolique. La simulation est très agréable et permet de parcourir de véritables peintures vivantes, représentant un monde à découvrir, sur une ambiance sonore minimaliste et pourtant universelle. Finement orchestré, le jeu joue sur la stimulation des émotions, la reconnaissance de codes et joue sur l’instinct de découverte qui permet d’être attiré immuablement vers un objectif défini. Dans le rêve d’une fleur en pot, celle-ci serait en pleine nature et pourrait jouer l’effet papillon laissant emporter ses pétales au gré du vent. Ces mêmes pétales caressent les fleurs en bouton pour les aider à éclore, et se mêlent aux autres pétales dans un tourbillon multicolore pour apporter un vent de renouveau à la nature. Car dans Flower, c’est dans l’épanouissement de chemin de fleurs que de vertes prairies remplacent les herbes grillées par le soleil, font revivre des parties saccagées par la main de l’homme. Chaque plante effleurée donnera une légère note qui se fond à merveille dans le contexte, une suite de fleurs résultera en une partition harmonieuse telle des sons de clochettes shamanistes taquinées par la brise. 

 

La simulation est très agréable et permet de parcourir de véritables peintures vivantes, représentant un monde à découvrir, sur une ambiance sonore minimaliste et pourtant universelle."

Flower est d’autant plus étonnant puisque bien qu’il reprend un thème cher aux Japonais, à savoir la cohabitation entre l’homme et la nature, il n’en reste pas moins américain. Nos amis nippons ont depuis longtemps assimilé le pouvoir inéluctable de la nature sur la civilisation, et sont préparés aux séismes qui menacent de détruire Tokyo. Cependant, force est de constater que la fibre écolo est bien un phénomène de société, qui touche de plus en plus de personnes dans le monde en mal de décloisonnement dans des villes de plus en plus peuplées. Un jeu psychologique donc, puisque le joueur en vient à rester scotché à cet univers sans parole ni héros auxquels s’identifie habituellement le joueur. Les quelques six niveaux qui composent le jeu ne posent pas de réelles difficultés et se différencient par des univers différents, de la simple prairie aux plaines dévastées par des forages, des champs d’éoliennes aux cités abandonnées. Le graphisme soigné et les performances du moteur graphique permettent d’apprécier les effets de lumière, une texture de haut fourrée que le joueur prendra plaisir à déranger, des niveaux ensoleillés et rassurant et d’autres plus sombres et pluvieux. Il sera possible de se voir attribuer des trophées au cours de l’évolution dans le jeu, et la réussite d’un niveau se solde par l’éclosion de la fleur. Le joueur se replongera volontiers dans les niveaux qu’il aura pris plaisir à traverser. On regrettera la durée du jeu trop courte, mais cette halte bucolique et poétique mérite vraiment le détour et compte-tenu de son prix, le rapport qualité/prix est plus que satisfaisant.







 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Flower : après 10 ans d'exclusivité, le jeu débarque sur PC ! Sorti en 2001 et exclusivement sur PS3, le jeu Flower vient d'arriver sur PC, près de 10 ans après sa sortie initiale. Depuis ce matin, le titre est donc disponible via Steam, GOG, et l'Epic Store. 2 | 15/02/2019, 11:14
2013 : découvrez la liste des jeux les mieux notés de l'année sur Metacritic Site référent pour le cinéma mais aussi le jeu vidéo en matière de classement, Metacritic vient de dresser la liste des 18 jeux les mieux notés de 2013 toutes consoles confondues. A votre avis, qui est premier ? 06/01/2014, 23:58


Derniers commentaires
Par sousou le Dimanche 28 Février 2010, 11:39

likeSmall
pas encore negocier, ca ne devrais trop tarder

Répondre
-
voter voter

Par SEB2BREST le Dimanche 24 Janvier 2010, 15:40

likeSmall
Vraiment très bon et complétement dépaisant ce jeux vaut vraiment le coup pour qui aime la poésie et le changement radical.Bref un concept novateur as essayer de toutes urgences est pas chère emplus.

Répondre
-
voter voter

Par nesousx le Mercredi 8 Avril 2009, 12:03

likeSmall
Smash-knight a écrit:Pourquoi aucun site de jeu ne précise que Flower n'est pas un jeu dans la mesure où on ne peut échouer ? Autant ils étaient tous d'accord pour dire que Wii Music n'est pas un jeu (sur cela je suis d'accord aussi), autant pour Flower, c'est joli, c'est mignon, alors on évite de dire des méchancetés.

C'est bien là l'exemple même de la nouvelle tendance des rédacteurs : c'est sur Wii, c'est pas joli, donc c'est pas bien, si c'est sur "next-gen", c'est beau, c'est cool, même si on se fait ****. Je sais ça ressemble à un avis de fanboy de base (j'aime Nintendo, mais aussi Sony dont j'ai eu la PS1 et PS2, en attendant la PS3), mais je ne supporte plus ce parti-pris, d'autant plus que je n'ai lu aucun commentaire d'internaute le soulignant. Là aussi, ça critique Nintendo parce que c'est pas beau, mais si c'est sur PS3 et joli, alors on oublie qu'on vient de payer la peau des coui**es un jeu fini en 5 heures sans s'amuser.

Dans le cas de Flower, il ne s'agit ni plus ni moins que d'un écran de veille intéractif. Impossible d'échouer, donc pas de challenge, donc pas de satisfaction de réussir.
Bien sûr inutile de souligner qu'il ne s'agit que de mon avis personnel, que j'ai joué à Wii Music et Flower, que je n'aime pas les consoles de jeu mais les jeux tout court quelque soit le support. Je balance mon venin avec le maximum d'objectivité.

J'aimerai que les rédacteurs (je ne vise pas spécialement jeuxactu, mais les sites en général, comme Gamekult par exemple qui s'est spé****é dans ce que je dénonce) ait enfin cette objectivité journalistique qu'ils oublient lorsqu'ils jouent. Peut-être que cela adoucirait les gueguerres d'ados sur les forums pour savoir qui a la plus grosse console (cette guerre a toujours eu lieu, mais pas à ce point).


Je ressors un vieux topic et je m'en excuse.

Concernant cette histoire de (mal)traiter la Wii : je suis d'accord. La Wii est moins performante, et dans chaque test on nous le rappelle.

Pour ce qui est de considérer Flower comme un "non-jeu" pour le simple fait qu'on ne puisse pas échoue, alors là je ne suis pas du tout d'accord !
Je cite Fable 2 et le dernier Prince of Persia dans lesquels on ne meurt pas. Et quand bien même le joueur peut mourir,les conséquences sont rarement importantes : point de contrôle, sauvegarde, rejouer la scène, etc.
Il est loin le temps des jeux sur consoles sans support de stockage qu'il fallait finir d'une traite et sans perdre toutes ses vies.


Répondre
-
voter voter

Par shun88 le Dimanche 22 Mars 2009, 13:05

likeSmall
je ne me laisserais pas tenter de toute façon

Répondre
-
voter voter

Par shun88 le Samedi 21 Mars 2009, 12:28

likeSmall
oué c'est clair le test n'aide pas toujours

Répondre
-
voter voter

Par ikki2388comeback le Vendredi 20 Mars 2009, 12:02
faudrait y jouer pour être fixé je pense

Répondre
-
voter voter

Par redmannumber03 le Mercredi 11 Mars 2009, 14:40

likeSmall
Enfin une note réaliste, ça fait plaisir !

Répondre
-
voter voter

Par resident9 le Dimanche 8 Mars 2009, 18:28

likeSmall 30
ouai

Répondre
-
voter voter

Par drumstick le Dimanche 8 Mars 2009, 14:14

likeSmall 1
Un très bon test pour un très bon jeu :wink:

Répondre
-
voter voter

Par alpim91 le Samedi 7 Mars 2009, 10:01

likeSmall
Je vais me laisser tenter je crois

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 24 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Flower

Jeu : Autre
Développeur : thatgamecompany
12 Fév 2009

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Les vidéos
 
JEUXACTU : la sélection de Noël
Flower Flower
Flower - Remember Flower - Remember
Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.