JeuxActuJeuxActu.com

Test également disponible sur : Wii U

Test Captain Toad Treasure Tracker : un chasseur sachant chasser

Test Captain Toad Treasure Tracker sur Wii U
La Note
14 20
La grande simplicité de Captain Toad : Treasure Tracker permet de digérer tranquillement les huîtres et le foie gras dégustés pendant les fêtes de fin d'année, même en remplissant les objectifs annexes. Mignonnes comme tout mais d'une timidité encore palpable, les aventures de Toad et Toadette passent en revue tous les thèmes colorés de Super Mario 3D World avec une finition tout aussi impeccable, la durée de vie limitée faisant figure d'unique point sombre. Efficace comme digestif.
Retrouvez plus bas la suite du test de Captain Toad Treasure Tracker

Les plus
  • La qualité du level design
  • Visuellement réussi
  • Des mécaniques de gameplay bien trouvées
  • Accessible
Les moins
  • Trop court
  • Pas de mode coopération
  • Quasiment pas de challenge


Le Test
Après avoir mis une roulette et une virgule avec Super Smash Bros. sur 3DS et Wii U, Nintendo reprend son souffle et se tourne vers Super Mario 3D World pour en extraire Captain Toad Treasure Tracker. Le mini-jeu, où l'explorateur part à la recherche de trésors dans des niveaux de 5m², a ainsi droit à son quart d'heure de gloire pour un résultat qui oscille entre opportunisme et malice.

Captain Toad : Treasure TrackerMême avec des stages dont la superfice n'excède pas celle d'un studio parisien, Nintendo est capable de pondre un level design ciselé. Une maîtrise encore plus admirable lorsque l'on sait que Toad et Toadette, encombrés par leur sac à dos d'aventurier, sont incapables de sauter ; ce qui change tout dans un jeu estampillé Mario. Pour progresser dans les niveaux, il faudra donc décrypter les perspectives en déplaçant la caméra avec justesse. Un mauvais positionnement de celle-ci, et c'est une occasion de récupérer l'un des trois diamants que contient chaque chapitre qui s'envole. Après, les possibilités de planquer les joyaux dans des espaces aussi confinés ne sont pas infinies non plus, et on finit par déjouer les feintes des développeurs dès le premier coup d'oeil. Heureusement que Captain Toad Treasure Tracker ne repose pas exclusivement sur les déficiences physiques des deux personnages, et que d'autres mécaniques viennent étoffer le gameplay pour varier les énigmes. On pense notamment à la possibilité de déraciner des navets pour les jeter sur les ennemis façon Super Mario Bros. 2, à la petite accélération toujours utile pour esquiver les ennemis un peu trop pressants, ou encore à l'écrabouillage en règle quand on se jette de dix mètres de haut. ADN Super Mario 3D World oblige, les fonctionnalités tactiles du GamePad sont également mises à contribution, et tapoter sur l'écran permettra de freezer les ennemis, de faire apparaître des pièces invisibles, de déplacer des blocs ou encore d'actionner des leviers. Ce qui fonctionne bien également, c'est lorsqu'il faut contrôler deux personnages simultanément après avoir ingurgité les fameuses cerises, sans oublier les accélérateurs qui mettent légèrement la pression dans les passages étroits.

 

Même avec des stages dont la superfice n'excède pas celle d'un studio parisien, Nintendo est capable de pondre un level design ciselé.

 

Captain Toad : Treasure TrackerAh oui, il y aussi le chariot dans lequel Toad et Toadette peuvent embarquer pour s'essayer au shoot sur rails ; un exercice qui souligne surtout les faiblesses du gyroscope que l'on ne peut jamais désactiver. En tout cas, avec pas moins de 70 niveaux à boucler en quasiment six heures, Captain Toad Treasure Tracker a largement le temps de faire explorer une multitude d'univers à la réalisation léchée. Du Nintendo pour faire court, tout en rondeurs et en couleurs. Mais en dépit de ces bonnes intentions, le jeu nous laisse un peu sur notre faim, comme s'il n'avait pas les épaules suffisamment solides pour être commercialisé en standalone. Sans doute parce qu'on l'engloutit d'une seule traite, sans avoir besoin de réveiller les neurones pour accéder à la séquence de fin. Certains niveaux se torchent en même pas deux minutes, sans tenir compte bien évidemment des défis annexes. Mais bon, ces derniers sont loin de faire office de casse-tête ultimes : ramasser un champignon doré, éliminer tous les ennemis, récupérer un certain nombre de pièces, ne pas se faire repérer par les gardes qui quadrillent les environs, voilà un exemple des challenges secondaires à relever. En complétant un stage à 100%, on gagne le droit de participer à des événements bonus chronométrés qui permettent, la plupart du temps, de se remplir les poches et de gratter ainsi une poignée de vies supplémentaires. Puisque l'on aborde le sujet, notons que l'accès à certains stages est conditionné par le nombre de pierres précieuses que l'on possède, qu'il s'agisse de ceux qui viennent s'intercaler en cours d'aventure, ou ceux remis aux joueurs disposant d'une sauvegarde de Super Mario 3D World. Ou comment récompenser la fidélité des fans.

 

MANGEZ-MOI, MANGEZ-MOI, MANGEZ-MOI...

 

Captain Toad : Treasure TrackerMalgré son ultra facilité illustrée par les diamants que l'on conserve en cas de game over, Captain Toad Treasure Tracker mérite le détour ne serait-ce que pour goûter une nouvelle fois au savoir-faire de Nintendo, qui arrive même à caler des boss. Dommage qu'ils se comptent sur les doigts d'une main, mais les développeurs se sont montrés assez futés pour que le jeu ne soit pas répétitif. N'empêche, il aurait été plus simple d'intégrer un mode coopération qui aurait sans doute permis aux développeurs de mettre en place d'autres mécanismes, et de renforcer la replay value du jeu. Enfin, il faut bien admettre que l'option Off-TV Play de la Wii U n'aura jamais été aussi confortable. Etant donné que jeter régulièrement un oeil à l'écran plat est tout sauf obligatoire, difficile de ne pas jouer à Captain Toad Treasure Tracker au chaud, sous la couette. De là à imaginer un portage sur 3DS...

 



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
67% Joyeux


À découvrir également
Autres articles

Captain Toad Treasure Tracker : la démo est dispo sur Switch et 3DS, une nouvelle vidéo Attendu pour le 13 juillet prochain sur Nintendo Switch et 3DS, Captain Toad : Treasure Tracker fait l'objet d'une démo disponible dès à présent sur l'eShop. 21/06/2018, 14:37
Captain Toad Treasure Tracker : le jeu appuie sur le champignon avec un nouveau trailer de gameplay Le célèbre acolyte de Mario aura bientôt droit à son aventure sur Switch et 3DS lors d'un portage directement issu de la version Wii U. 1 | 28/05/2018, 15:03


Derniers commentaires
Par Eric_7 le Mercredi 7 Janvier 2015, 3:32

likeSmall 1259
mario59 a écrit:[modéré]


mdr tu m'a tué pour le coup ahahahah

c'est une legende ce mario59


Répondre
-
voter voter
2

Par mario59 le Mercredi 7 Janvier 2015, 1:19
[modéré]

Répondre
-
voter voter
1

Par TOAD55 le Mardi 6 Janvier 2015, 14:17
20/20 pour se jeux que les debiles de la violence ne peuvent pas comprendre...!!! :-)

Répondre
-
voter voter

Par moauiiisss le Mardi 6 Janvier 2015, 9:08
ben à quoi sert la Wii U ????

Répondre
-
voter voter
1

Par DDK le Mardi 6 Janvier 2015, 7:16
Eric_7 a écrit:pas mal ce jeu
Mon look est épileptique.......


Répondre
-
voter voter
2

Par Eric_7 le Lundi 5 Janvier 2015, 22:22

likeSmall 1259
pas mal ce jeu

Répondre
-
voter voter
3

Par mario59 le Lundi 5 Janvier 2015, 19:00
Le site qui n'a aucun gout!!!!

Répondre
-
voter voter
1

Par Joh le Dimanche 4 Janvier 2015, 20:56
Salut.

Je l'ai reçu vendredi. Pas mal, un bin jeux quand même pour jouer avec mon fils de 5 ans.


Répondre
-
voter voter
2

Par Franck-Sivas le Lundi 8 Décembre 2014, 15:05

likeSmall 4
J'ai bien envie de poser les mains sur cette nouvelle licence de Nintendo. Ca doit être très fun.

Répondre
-
voter voter
2

Par bossone2002 le Samedi 6 Décembre 2014, 12:10

likeSmall 2
Le rival de Mario !

Répondre
-
voter voter
2

>> Voir les 10 réponses dans le forum


Captain Toad : Treasure Tracker

Jeu : Plates-Formes
Editeur : Nintendo
Développeur : Nintendo
2 Jan 2015

13 Juil 2018

13 Juil 2018

Zone Membres

Vos Notes :
16/20
Notez ce jeu

Les vidéos
 
Captain Toad Treasure Tracker : un trailer pour présenter le bundle amiibo
Captain Toad Treasure Tracker : nouveau trailer Captain Toad Treasure Tracker : un trailer avec des Pico Condors
Captain Toad : gameplay trailer des 70 niveaux Captain Toad : présentation des 70 niveaux en une vidéo
Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.