JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : PC - Xbox One - PS4

Test Blood Bowl 2 : un gros coup de boule dans les valseuses !

Test Blood Bowl 2 sur PC et PS4
La Note
16 20

Blood Bowl 2 capitalise sur les forces de son prédécesseur pour proposer la meilleur expérience (sur PC) du jeu de chez Games Workshop. Avec une campagne très bien réalisée et qui propose même un scénario potable, nombreux sont les joueurs qui devraient succomber aux charmes du Blood Bowl, surtout que les premiers matchs disputés en guise de tutoriel sont très formateurs. Avec une refonte graphique totale qui met le jeu aux standards actuels, et qui permet d'utiliser les speakers officiels comme moyen de livrer le scénario de la campagne, Blood Bowl 2 s'impose comme la version ultime du jeu de massacre. On regrettera seulement que le modèle économique retenu soit celui du DLC pour étoffer le roster de races jouables, tandis que l'attitude des joueurs en multi peut être assez décevante. Espérons qu'une mise à jour viendra bientôt corriger tout ça et obliger les mauvais perdants à finir leur partie.


Les plus
  • Campagne de folie
  • Lifting graphique bienvenu
  • Gameplay toujours aussi efficace
  • Ambiance déjantée
  • Bob et Jim impériaux dans leur rôle
Les moins
  • Beaucoup de ragequit en multi en ligne
  • Races supplémentaires en DLC


Le Test

Pour ceux qui ne sont pas des amateurs de jeux de plateau et qui découvrez Blood Bowl, sachez qu'il s'agit de l'adaptation vidéoludique d'un très célèbre jeu de plateau commercialisé par Games Workshop, dans lequel vous vivez un match de football américain très spécial. Pour ce second opus de la licence, les Français de Cyanide Studio (plus connus pour leur série Pro Cycling Manger) ont décidé d'améliorer un concept déjà couronné de succès en y apportant des innovations par petites touches, le tout histoire de faire entrer le Blood Bowl dans une nouvelle ère. Sur le papier, pas de fausses promesses, on est plutôt ici dans la grosse évolution que dans la révolution. De toutes les façons, le jeu étant basé sur le boardgame, le carcan des règles officielles s'impose aux développeurs. Blood Bowl 2 est-il aussi violent et déjanté que son prédécesseur ? Réponse dans notre test !


Blood Bowl 2Si vous ne connaissez pas encore les beautés du Blood Bowl, laissez-nous éclairer votre lanterne. Il s'agit d'un match de football américain aux règles légèrement différentes, qui mettent l'accent sur le talent d'impact des joueurs comme on dit au rugby. Concrètement, l'objectif du Blood Bowl est de réussir a marquer un touchdown comme à la NFL en envoyant un joueur muni du ballon dans l'en-but adverse. Pour ce faire, vous allez devoir compter sur votre équipe, composée là aussi à peu près sur le même modèle que les équipes de NFL. En gros, derrière une ligne de linebackers qui doit repousser les assauts de l'adversaire, l'objectif est de réussir soit à passer en force pour aller jusqu'au touchdown, soit faire passer un running back dans un trou puis lui faire une passe longue au dessus de la mêlée. Une fois la théorie posée, on passe à la pratique. Dans les faits, le jeu au ballon n'est pas très prisé, et l'objectif phare est de casser la figure à un maximum de joueurs de l'équipe adverse afin de ne pas s'embêter avec trop de stratégie. Vous l'avez déjà compris, Blood Bowl 2 est un jeu très violent dans lequel l'espérance de vie de vos joueurs se compte en minutes. Jeu de plateau créé à l'origine par Games Workshop en utilisant les personnages issus de l'univers Warhammer Fantasy Battle, Blood Bowl a d'ailleurs été adapté en jeu vidéo a trois reprises. En 1995 (développé par Destiny Software et édité par MicroLeague Interactive), puis en 2009 où la licence a atterri entre les mains des Français de Cyanide. Aujourd'hui, ces derniers tentent un second essai avec Blood Bowl 2 qui se veut être une amélioration du jeu sorti en 2009.

 

JEU DE MASSACRE

 

Blood Bowl 2Comme dans le vrai boardgame, on retrouve donc un jeu de stratégie au tour-par-tour avec tous les éléments habituels. Le plateau est ainsi quadrillé de 26 cases dans sa longueur pour 15 dans sa largeur, et chaque match se déroule en deux mi-temps qui représentent 8 tours de jeu chacune. Lors d'un tour de jeu, chacun de vos joueurs peut mener une action, qu'il s'agisse d'un déplacement, d'un tacle, du ramassage du ballon ou encore d'une passe. Chaque action dispose d'un pourcentage de chance de réussite correspondant au lancer de dés en vrai, sachant que pour les tacles, le système de dés est repris directement de la version physique du jeu. Blood Bowl 2 offre un véritable challenge stratégique puisque des tas de règles s'appliquent, forçant le joueur a réfléchir plusieurs coups à l'avance comme pour un jeu d'échecs. Par exemple, si un joueur est poussé hors du terrain, il sera immanquablement tué par les supporters. Autre exemple, si lors de votre passage, vous ratez une action capitale, votre tour s'arrêtera instantanément pour laisser l'adversaire jouer. En gros, cela qui signifie que vous n'avez pas le droit à l'erreur, sachant que tout match peut faire les frais d'évènements aléatoires comme une invasion du terrain par les supporters (ce qui laisse un certain nombre de joueurs inanimés sur le terrain dans les deux équipes), ou comme un arbitre qui a une dent contre vous (il ne vous aime pas, ou il a été payé pour ne pas vous aimer) et qui casse les jambes de vos joueurs entre deux tours. Bref, Blood Bowl 2 reste fidèle à son aîné en offrant des matchs hilarants et ultra-violents, où il faut choisir le bon équilibre entre stratégie de jeu et violence gratuite.

 

Blood Bowl 2 reste fidèle à son aîné en offrant des matchs hilarants et ultra-violents, où il faut choisir le bon équilibre entre stratégie de jeu et violence gratuite.

 

Blood Bowl 2Avec Blood Bowl 2, les développeurs de Cyanide ont mis le paquet pour faire survivre leur jeu dans le temps et ça se voit ! La première chose qui saute aux yeux, ce sont les graphismes désormais devenus potables, voire même plutôt pas mal ; en contraste complet avec les tas de pixels de l'épisode précédent. Cette amélioration graphique, on la retrouve partout, qu'il s'agisse du plateau lorsqu'on donne des ordres aux joueurs, ou bien des cinématiques qui viennent illustrer chaque action violente. On se délecte ainsi des percussions avec des membres désarticulés, ou plus simplement des chutes ridicules lorsqu'on a fait courir un joueur un peu trop loin. Cette refonte graphique, on la retrouve avec la paire de commentateurs officiels de Cabal Vision (le diffuseur officiel) puisque l'ogre Bob Bifford et le vampire Jim Johnson sont désormais intégralement modélisés dans le menu, tandis qu'on pourra profiter de leur commentaires en VO ou en VF selon vos préférences. L'importance de ces deux personnages a également été revue à la hausse puisque leur présence sert également de fil conducteur pour la narration du mode campagne, lui aussi intégralement refondu.
 

Blood Bowl 2Blood Bowl 2 comporte désormais une toute nouvelle campagne solo intégralement scénarisée, qui vous fera reprendre l'équipe des Reikland Reavers bien mal en point, sachant que l'objectif est évidemment de lui faire atteindre les sommets grâce à vos talents de coach. Très bien réalisée, cette campagne est narrée par le duo de commentateurs qui vous entraînera de match en match jusqu'aux sommets de la discipline, sachant que bien des embûches finiront sur votre route comme des contrats de sponsoring plus que douteux, des crashs de cabalcoptère (rendant une partie du terrain inutilisable) ou même des mutations, des trahisons et des décès dans votre effectif de joueurs. Pour faire court, la campagne de Blood Bowl 2 est simplement l'une des plus délirantes qu'on ait pu voir dans ce genre de jeux et elle ne s'adresse pas qu'aux joueurs vétérans puisque la première dizaine de matchs que vous allez disputer sont spécialement prévus pour les novices. On commence par vous inculquer les bases, et à chaque nouveau match, de nouvelle règles sont ajoutées, jusqu'au moment où vous disputez un vrai match comme un grand, sans vous en être rendu compte.

 

DEMOLITION DERBY

 

Blood Bowl 2L'autre grande force de Blood Bowl 2, qui permet de faire le sel de la campagne, réside dans l'I.A. nettement améliorée par rapport à l'opus précédent. Désormais, les adversaires auront des réactions sacrément efficaces. On a ainsi vu une équipe s'emparer de la balle et jouer la montre avec le porteur de ballon bien planqué derrière ses linebackers en attendant la fin du match. Au niveau du gameplay, on remarque également qu'à peu près tous les joueurs de toutes les races peuvent couvrir en un tour une distance bien supérieure à ce qui se faisait précédemment, ce qui contribue a rendre le jeu plus violent, et plus axé sur les contacts. Ainsi, les joueurs adeptes des Elfes et de leur passes complètement fumées du premier opus, risquent d'être déçus en s'apercevant que leur race préférée est désormais nettement moins efficace puisque n'importe quel Orc pourra venir chercher votre quarterback afin de le tataner très violemment. D'ailleurs puisqu'on parle des races, sachez qu'il n'y aura qu'une seule nouvelle race de base avec les chevaliers bretonniens qui rejoignent le roster initial. Cette équipe met en scène des Humains avec de vaillants chevaliers en première ligne, tandis que leurs serfs et autres paysans s'occupent des arrières. Pourquoi une seule nouvelle race ? C'est simple, pour permettre aux développeurs de remplir le roster de races à coups de DLC et ainsi arrondir leurs fins de mois. Espérons tout de même que l'exemple d'Evolve passera l'envie aux développeurs d'abuser de ce modèle économique.

 

Blood Bowl 2Evidemment, qui dit Blood Bowl dit aussi parties entre potes, et cet aspect n'a évidemment pas été laissé de côté par les développeurs. Blood Bowl 2 propose donc un très abouti mode multijoueur qui vous permettra de créer votre équipe de A à Z en achetant les joueurs au prix du marché lors du Mercato, en choisissant un logo et un maillot, sachant que la personnalisation va même jusqu'à la possibilité de construire et customiser votre stade à domicile. Certains arbitres aiment se sentir choyés avec des petits coins confortables installés près des pom-pom girls, et ils peuvent bien vous le rendre. Au niveau du jeu, si vous pouvez toujours organiser des parties de 2 joueurs sur le même ordinateur, un multijoueur en ligne  est également présent pour affronter d'autres entraîneurs de Blood Bowl. Un système de mercato très bien fait et entièrement dynamique est ainsi implémenté pour permettre de gérer l'effectif de votre équipe. Chaque joueur dispose d'une carrière et prend de l'âge. Lorsque vous recrutez un jeune loup aux dents longues, ce dernier aura entre 17 et 19 ans, sachant qu'il prendra un an tous les 8 matchs. Vers l'âge de 32 ans, les chances que le joueur parte à la retraite sont de 60%, sachant qu'à 33 ans, 100% des joueurs partent à la retraite. Le management devient donc crucial. Que faire ? Garder un joueur âgé, très bon et qui demande un gros salaire pour briller en match ? Ou alors les revendre afin de pouvoir financer la nouvelle génération. Etant donné que le mercato met en relation tous les joueurs de Blood Bowl, le marché est potentiellement énorme, et vous allez avoir besoin de sacrés stocks d'or pour pouvoir entretenir votre équipe. Pourtant, le multijoueur en ligne n'est pas pour autant la panacée puisqu'un problème de taille subsiste : les ragequitters. En effet, beaucoup de joueurs contre lesquels vous jouez quitteront la partie dès qu'il sont sur le point d'encaisser un Touchdown, ou dès qu'un de leurs joueurs se fera blesser. Ceci leur permet d'invalider les évènements du match, et de garder intacts leur belles statistiques de jeu, ainsi que leur compte en banque. Tellement abusé qu'il faudrait que Cyanide instaure un système pour ne pas nuire à l'envie de jouer online... On compte sur eux d'ailleurs.

 



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Blood Bowl 2 : une nouvelle vidéo pour dévoiler le contenu de la Legendary Edition Focus Home Interactive dévoile aujourd'hui une nouvelle vidéo de Blood Bowl 2 qui nous permet de découvrir le contenu de la Legendary Edition du jeu. Et manifestement, il y aura de quoi faire. 10/08/2017, 12:56
Blood Bowl 2 : les Nains du Chaos et les Khemri rentrent sur le terrain Tranquillement, Cyanide continue d'alimenter Blood Bowl 2 en contenu, pour le plus grand bonheur des fans. Aujourd'hui, c'est au tour des Nains du Chaos et des Khemri de prendre part aux matchs. 15/02/2017, 17:02


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Blood Bowl 2

Jeu : Stratégie
Editeur : Focus Home Interactive
Développeur : Cyanide Studio
22 Sept 2015

22 Sept 2015

22 Sept 2015

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.








Jeu concours