JeuxActuJeuxActu.com

Strider : on a joué à la démo du Tokyo Game Show 2013

Après avoir ensoleillé notre été avec le très sympathique et nostalgique DuckTales Remastered, Capcom remet le couvert et nous prépare l’arrivée d’une ancienne légende à la sauce HD, à savoir Strider. Les possesseurs de Megadrive au début des années 90 se souviennent forcément de ce ninja aux lames tranchantes et à la classe certaine, et ce dernier prépare un come-back tonitruant auquel nous avons pu assister grâce à la démo du Tokyo Game Show 2013.

StriderA l’instar des récentes productions Capcom, le remake HD de Strider a été confié, non pas à des équipes internes de la firme, mais à un studio externe répondant au nom de Double Helix Games. Société californienne habituée à des jeux de bas étage (Front Mission Evolved, MX vs ATV Reflex, GI Joe, Green Lantern), Double Helix Games est en passe de se faire une petite renommée puisque le studio assure aussi le développement du nouveau Killer Instinct sur Xbox One. Si Strider est lui aussi programmé pour sortir sur consoles next gen’, c’est sur PS3 et Xbox 360 que l’on a joué au jeu lors de ce Tokyo Game Show 2013. Il s’agissait d’ailleurs d’une session d’une dizaine de minutes qui nous a permis de découvrir tout le début du jeu et donc de constater que Capcom a conservé les bases de l’épisode d’origine. Comme il y a 23 ans, Hiryu Strider déboule dans la ville enneigée de Kazakh City à bord de son deltaplane métallique en forme d’aigle. Une entrée remarquée qui va nous permettre de faire la connaissance avec ce shinobi dont les capacités ont été revues à la hausse depuis son passage à la haute définition. Nettement plus rapide et agile que par le passé, notre ninja peut désormais esquiver toutes les attaques ennemies en sautillant partout et tranchant tout sur son passage. Une évolution dans le gameplay qui va de pair avec les exigences d’aujourd’hui et le souhait de faire de Strider un véritable ninja.
 

old school new style


StriderRapide et agile donc mais aussi doté d’une palette de mouvements qui va s’étoffer au fil de l’aventure. S’il peut exécuter les double sauts dès le début du jeu, ses pouvoirs ne se débloqueront qu’en trouvant des artefacts qui lui permettront de débloquer l’accès à de nouvelles zones. Car le Strider nouveau se déroule comme un Metroid, avec en prime un level design pensé sur plusieurs niveaux. Fini les scrollings horizontaux qui défilent de gauche à droite, dans ce remake HD de Strider, il va bien falloir regarder la map (située en haut à droite de l’écran) pour repérer les différents couloirs qui mènent à la fin du niveau. Ce n’est d’ailleurs pas une coïncidence si notre ninja peut s’accrocher aux différentes parois et se balancer sur les plafonds également. Accéder aux plates-formes supérieures ou descendre d’un étage n’est donc pas une difficulté pour notre héros. Côté gameplay, Strider cuvée 2013 a aussi subi pas mal de changements, avec une utilisation assez maligne du katana. En tapotant rapidement le bouton X / A, Strider peut créer une sorte de bouclier qui permet non seulement de tout découper à la volée mais aussi de se protéger des tirs ennemis. Cette technique attaque / défense est applicable en plein sprint, ce qui a pour intérêt de dynamiser l’action. Le titre de Capcom n’oublie pas non plus de varier les coups avec un bouton d’attaque puissant (Triangle ou Y), tandis que le lancer de kunais permet de paralyser les ennemis à distance. Pratique.

 

Si Strider HD reprend les codes de son aîné sur 16-bit, il bénéficie en revanche d’une refonte graphique plutôt alléchante. Le jeu a été développé entièrement en 3D mais la perspective en 2D permet au titre de garder son cachet d’antan."

 

StriderEn avançant dans les niveaux, Strider tombera donc sur des orbes qui lui permettront d’améliorer ses capacités en combat. Il peut aussi accéder à de nouvelles armes, comme ce katana de feu qui permet de déverrouiller certaines portes jusqu’alors fermées. Toujours dans l’optique de rendre nerveux le gameplay et ne jamais casser l’allure de Strider, les développeurs ont aussi intégré la glissade offensive, qui permet de surprendre son adversaire, tout en passant sous ses attaques. Cette glissade est aussi pratique pour passer dans les – nombreux – conduits d’aération. Bien entendu, les niveaux sont composés de mid-boss et autres big monsters de fin de niveau, afin de corser la difficulté et bien hiérarchiser la progression. Si Strider HD reprend les codes de son aîné sur 16-bit, il bénéficie en revanche d’une refonte graphique plutôt alléchante. Le jeu a été développé entièrement en 3D mais la perspective en 2D permet au titre de garder son cachet d’antan. C’est plutôt de mode en ce moment et la réalisation globale est franchement très réussie. D’ailleurs, en jouant sur les plans de caméra, avec zooms et dézooms, et travaillant quelque peu la mise en scène, Capcom donne un sacré coup de fouet à cette légende du jeu vidéo, dont l’écharpe a été générée comme une fumée permanente qui s’échappera de lui. Un effet vraiment réussi qui lui confère une nouvelle classe. Fluide de bout en bout, du moins dans la démo de 10 minutes, Strider devrait nous en mettre plein les yeux davantage dans sa version PS4 et Xbox One. C’est Capcom qui nous le certifie et on a bien envie de les croire. Quant à la sortie de Strider tous supports confondus, elle n’est pas prévue avant 2014. Allez patience.

 






 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Shield : la tablette de NVidia accueille trois nouveaux titres NVidia continue doucement d'étoffer le catalogue de sa tablette maison avec des titres déjà sortis. Trois nouveaux titres vont donc faire l'apparition sur le GRID d'ici le début du mois de mai. 21/04/2015, 18:01
Strider : tous les trophées, succès et astuces du ninja-cyborg Il combattait des robots communistes dans les années 90, il fait son grand retour sur PC et sur nos consoles actuelles : il s'agit de Strider, le ninja-cyborg de Capcom, qui refait une apparition dans un épisode dématérialisé. 26/03/2014, 10:58


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Strider

Jeu : Action/P-F
Editeur : Capcom
Développeur : Double Helix Games
19 Fév 2014

19 Fév 2014

19 Fév 2014

19 Fév 2014

19 Fév 2014

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.