JeuxActuJeuxActu.com

Spec Ops The Line : on y a joué !

Cela fait maintenant plus d'un an que Spec Ops : The Line, aperçu à l'E3 et à la Games Convention en 2010, n'a pas fait parler de lui. A quelques mois d'une sortie prévue pour le printemps prochain, il est donc temps de se pencher plus avant sur ce tout nouveau jeu d'action. C'est dans un hôtel parisien que 2K Games nous a conviés pour un premier essai en bonne et due forme. Avec près de deux heures de jeu dans les pattes, nous sommes en mesure de nous faire un premier avis. Et il est très positif !


Spec Ops : The LinePourtant, un esprit plein d'a priori risque de faire la moue au premier abord. Un nouveau TPS ? Bof, il ne fera pas mieux que Gears of War. Avec des militaires ? Mouais, on a déjà Call of Duty. Mais, nous l'avons constaté par nous-mêmes, ce serait une erreur de s'arrêter à ces préjugés car Spec Ops : The Line cherche à se démarquer de la concurrence à plus d'un titre. En premier lieu, le scénario évite la grosse ficelle de la guerre, et le manichéisme qui va avec, puisque l'affectation initiale du capitaine que l'on incarne tient surtout de la mission de sauvetage. Et pour couronner le tout, l'action se passe dans la ville de tous les excès : Dubaï. Ce positionnement géographique assure le dépaysement, surtout qu'il s'accompagne d'un traitement graphique assez particulier. C'est une version modifiée de l'Unreal Engine 3 qui est utilisée, avec talent pour ce que nous en avons vu. La palette de couleurs chaudes, les tons très lumineux et l'architecture démesurée des lieux assurent une identité forte au jeu. De plus, le choix de Dubaï n'influe pas seulement sur les graphismes mais oriente également le gameplay. Etendues désertiques obligent, on peut de temps à autre jouer le sable. Pas exactement pour faire des pâtés mais plutôt pour réserver des surprises aux ennemis. Il faut dire que le scénario tourne autour de gigantesques tempêtes de sable ayant ravagé la ville et l'ayant coupée du reste du monde. Résultat des courses : certains éléments de décor regorgent de grosses quantités de sable, qui ne demandent qu'à être libérées sur les ennemis à l'aide d'une ou deux balles bien placées. En sus de ces avalanches minérales, fort efficaces mais relativement scriptées, le sable influence également la manière de jouer avec les grenades. Car quand elles explosent, elles occasionnent non seulement des dégâts mais entraînent également l'apparition d'un épais nuage de poussière qui désoriente pendant quelques précieux instants les adversaires. Enfin, certains niveaux nous plongent en pleine tempête de sable, ce qui a tendance à fortement réduire la visibilité générale et la précision des tirs. Pire encore, dans ces moments-là il n'est plus permis de donner des ordres aux deux coéquipiers qui nous accompagnent la plupart du temps. Ce système d'ordres est très simple mais diablement efficace, puisqu'il permet de désigner rapidement une cible, qui sera alors prise en charge en priorité par nos collègues. Un bon moyen de se faciliter la vie...

...certains passages demanderont au joueur de prendre des décisions cornéliennes, jamais évidentes et qui ne dépareilleraient pas dans un jeu de rôle."


Spec Ops : The Line
Pour le reste, nous avons affaire à une jouabilité classique de TPS, où la fonction de couverture tient un rôle primordial. Quelques grammes de finesse dans un monde de brutes : les tirs à la tête réussis entraînent un très léger ralentissement de l'action afin de récompenser les joueurs adroits. Mais finalement, ce qui risque bien de constituer le principal point fort du jeu, c'est la notion de choix. Elle intervient parfois par petites touches, comme ces moments où on doit éliminer des gardes non avertis de notre présence. Si on fonce dans le tas, ils donneront l'alarme et il faudra venir à bout des renforts. Tandis qu'en utilisant un silencieux, on passera plus facilement. Pas de quoi vraiment parler d'infiltration, mais c'est toujours bon à prendre. Mieux encore, certains passages demanderont au joueur de prendre des décisions cornéliennes, jamais évidentes et qui ne dépareilleraient pas dans un jeu de rôle. Nous nous sommes ainsi retrouvés face à deux malheureux pendus par les pieds et tenus en joue par de nombreux snipers. Celui de droite est un réfugié attrapé alors qu'il volait de l'eau. Celui de gauche est un soldat punitif qui a fait du zèle en massacrant toute la famille du malheureux. A la radio, on vous signale que vous pouvez sauver l'un d'entre eux en exécutant l'autre. A ce moment-là, le jeu vous laisse entièrement la main. Allez-vous tuer le soldat ? Abattre le réfugié ? Essayer plutôt de combattre les snipers ? Passer votre chemin ? Ou tirer sur les cordes pour tenter de libérer les prisonniers ? Une chose est sûre : il vous faudra vivre jusqu'au bout de l'aventure avec les conséquences de vos choix. Notamment vis à vis de vos coéquipiers, qui risquent de voir d'un mauvais œil certains comportements. D'une manière générale, la narration semble avoir été particulièrement soignée, et on nous promet une progression constante de l'ambiance générale, de plus en plus violente et oppressante. Le crédo des développeurs ? Se rapprocher d'une expérience à la Full Metal Jacket ou Apocalypse Now plutôt que faire du Michael Bay (prends ça Call of Duty !). On ne demande qu'à être convaincus et, à vrai dire, notre intérêt pour le jeu est monté de plusieurs crans après cet essai prometteur. Une raison de plus d'attendre le printemps avec impatience.







 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Spec Ops The Line : le jeu est gratuit sur le Humble Store, voici comment le récupérer Humble Bundle nous informe que les joueurs qui disposent d'un compte peuvent récupérer gratuitement Spec Ops : The Line pendant encore quelques jours. Le jeu est disponible sur PC, Mac et Linux. Voici comment récupérer votre clef. 30/03/2018, 11:46
Humble Bundle ajoute 5 jeux X-COM à son offre Humble Bundle met à jour son offre. Un bon nombre de jeux X-COM et 2K Games sont notamment disponibles à petits prix. 17/07/2014, 15:41


Derniers commentaires
Par loupioloooi le Vendredi 11 Mai 2012, 19:09
il à l'air plutot fun ce jeu. Et puis en ce moment il n'y a pas grand chose comme sortie qui m'attire. pour moi je vais acheter MAx Payne ca c'est sur et aussi Spec Ops. J'epsère que le multi sera à la hauteur, idem pour L'IA.

Répondre
-
voter voter

Par rajefeuxJVC le Mercredi 23 Novembre 2011, 10:43
Bonjour, je ne suis pas un troll mais je voulais profiter de cette news pour vous dire qu'il ne fallait pas acheter de PC ainsi que ces consoles. En effet, dès que je les est eux , j'ai commencé à avoir de l'acné, j'ai eu la chiasse, mes amies sont partis, mon médecin a prie des vacances tres longue durée et a changer pays, ma voiture de merde a eu un rod, j'ai eu un controle fiscal, le pere noel est mort, mon chien est mort, mes cons de voisins sont morts (bon m'en fou nous nétions pas amis et ils était de toute manieres pauvres), je suis devenu nul (éréction zéro) au lit et donc ma femme m'a quitté(nous avion éssayer d'avoir un enfant depuis des lustres), on m'a licencié apres divers violes et tentativent d'omicides , pole emploi ma rien donner,ma télé a tube cathodique 36cm de merde à cramer(m'en fou j'avais 3 chaines pourri et pas de tnt !), ploukville a exploser.
Heureusement, tout ce matériels a eu une série de RODS simultanément au bout de deux jours ( sans garantie le magasin à fait faillite ) et j'ai alors acheté un jeux de cartes avec l'argent que les gens me donnaient lorsque je faisais la manche et apres mettre fait sodomiser pour 1 cents.
Depuis, je suis chef d'entreprise, je bande de nouveau comme un DIEU et je suis marié à trois manequins ex stars du X et donc j'ai eu depuis 12 magnifique enfants ( 4 par femele ) car mon sperme est devenu plus fertile, mes voisins sont super et riches, mon chien est de retour des morts, le pere noel est de retour et passe boir une duff tout les weeks end dans des soirées coquine!, j'ai racheter JEUXACTU (ps, posez vous la quéstion pourquoi mes méssages restes !), je vis dans un manoir a hollywood de 1500 m² et 25 ars de terrain arboré, mes exs employeurs m'ons fait des éxcuses, j'ai une superbe médécin qui fait de vrai miracles (pas comme ces bouseux le lendemain ta plus de chances de mourir !), j'ai fait et gagné mon procés a pole emploi, je re copule avec ma femme occasionnélement, j'ai une tele 144 pouces fine comme une feuille de papier et full full next THD, j'ai une peau de bébé, j'ai 3000 chaines et donc toute les options par satélite gratos, le fisc me fait des déductions d'impots, je suis allé sur la lune pour y perdre du poit, je conduis une ferrari, j'ai découvert le vaccin contre le sida, j'ai niquer vos meres meme les plus moches 'je suis ton pere', j'ai défilé pour Dior et dernièrement, j'ai gagné mon salaire mensuel à l'euro millions.
Voilà, je voulais donc dire merci à ce jeux de cartes pour avoir changé ma vie. Et je n'ai aucune haine contre les joueurs de jeux vidéo même si ce sont des bouseux.


Cordialement.


Répondre
-
voter voter

Par niaxmu le Mercredi 23 Novembre 2011, 10:26

likeSmall
Super ! Ça m'a tout l'air d'un jeu à suivre de très près comme dis Archnophobia1 !

Répondre
-
voter voter

Par archnophobia1 le Mardi 22 Novembre 2011, 23:45

likeSmall 22
à suivre de trés prés....

Répondre
-
voter voter

Par seblegamer le Mardi 22 Novembre 2011, 23:01

likeSmall 32
J'aurais bien voulu en voir un chtit peu plus :p

Répondre
-
voter voter

Par Breathen le Mardi 22 Novembre 2011, 20:25

likeSmall
Idem que toi Le Moine, j'aime encore bien ce genre d'ambiance. Pressé de pouvoir lire un test de la version finale, j'espère qu'il sera à la hateur de mes attentes, mais aussi de la durée de son développement !

Répondre
-
voter voter

Par Le_Moine le Mardi 22 Novembre 2011, 19:25

likeSmall 10
La modération pourrait-elle enfin faire quelque chose contre RajefeuxJVC ????

Sinon, vraiment hâte de jouer à Spec Ops ! Depuis le temps que je l'attends


Répondre
-
voter voter

>> Voir les 7 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Spec Ops : The Line

Jeu : Action
Editeur : 2K Games
Développeur : Yager Development
29 Juin 2012

29 Juin 2012

29 Juin 2012

Zone Membres

Vos Notes :
19/20
Notez ce jeu

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.








Jeu concours