JeuxActuJeuxActu.com

Konami : le nouveau Président confirme le virage mobile de l'éditeur

Konami : le nouveau Président confirme le virage mobile de l'éditeur
Où va Konami ? A l'heure qu'il est, on n'en sait toujours rien, et ça ne risque pas de changer dans les jours qui viennent. Mais certaines pistes déjà évoquées semblent finalement gagner en crédibilité. Rappelez-vous, suite aux rumeurs de départ d'Hideo Kojima et à l'annulation de Silent Hills, une prétendue source interne à Konami avait parlé d'un changement de politique pour le jeu vidéo, avec un focus plus important sur le jeu mobile. Visiblement, il y avait du vrai. Hideki Hayakawa, Président de Konami, a ainsi clairement explicité ce changement de cap dans les colonnes du magazine économique Nikkei Trendy (traduit par un utilisateur de NeoGAF)

"Le jeu vidéo s'est répandu sur un certain nombre de plateformes, mais au final, celle qui est la plus proche de nous, c'est le mobile. C'est le futur du jeu vidéo. Avec les jeux multi-plateformes, il n'y a plus vraiment d'intérêt à diviser le marché en catégories. Le mobile se chargera de relier le grand public au monde du jeu vidéo. Nous allons continuer à faire du jeu mobile de manière plus agressive, nos plates-formes principales seront mobiles. Nous espérons que nos jeux destinés à l'étranger comme Metal Gear Solid 5 ou Winning Eleven (PES chez nous) continuent de bien se vendre, mais nous pensons également à mettre nos franchises sur mobile hors de nos frontières", a-t-il déclaré.

Si ces propos sont probablement assez révélateurs de l'état d'esprit chez Konami, il faut tout de même prendre le temps des les analyser. La part du jeu mobile au Japon pour Konami a toujours été importante ; ce n'est donc pas un virage radical qui est évoqué ici par M. Hayakawa mais plutôt une manoeuvre pour recentrer leurs intérêts sur ce business lucratif. Cependant, il est probable que l'on touche du doigt l'origine du malaise Kojima ; et ce pourrait bien être le début de la fin du grand Konami...

Hideki Hayakawa, Président de Konami

 



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
100% Furieux


À découvrir également
Autres articles

Konami va relancer de vieilles licences (Gradius, Goemon, Twinbee) et fait un appel aux studios indés Konami serait-il en train de s'intéresser à nouveau au jeu vidéo ? C'est la question que l'on peut légitimement se poser depuis que l'éditeur japonais a lancé un concours sur ses réseaux sociaux. 05/10/2021, 12:19
Konami aurait lancé la production d'un remake de Metal Gear Solid 3 et le reboot de Castlevania Alors que Konami est sous le feu des moqueries depuis que Internet se partage les photos des visages cabossés des joueurs de efootball, on apprend que l'éditeur japonais a entrepris de revenir dans le jeu vidéo avec des remakes. 1 | 01/10/2021, 14:37


Derniers commentaires
Par azerty le Lundi 18 Mai 2015, 18:16

likeSmall 83
dave624 a écrit:
azerty a écrit:les éditeur japonais se sont fait larguer par leurs homologues américains et européens alors ils se tournent vers le chemin le plus facile vu que depuis le temps konami n'affiche plus la forme a part mgs qui rapporte de gros profits les autres grosses licences font pale figure.
je ne dirais pas ca.. car plus les années passent plus les jeux coutent cher a développé a cause des évolutions techniques des machines. En gros de nos jours si les devellopeurs font un flop sur un seul jeu ils risquent de fermer boutique direct. Les jeu mobile sont beaucoup moin risquer niveau tunes

tu a s sans doute raison c'est pour ça que j'ai dis chemin facile qui est moins risqué, en plus quand on voit konami mettre à la porte une valeur sûr comme kojima et nintendo qui se tourne elle aussi vers le mobile on se rend compte que les choses vont mal pour les studios japonais.


Répondre
-
voter voter

Par dave624 le Lundi 18 Mai 2015, 16:04

likeSmall 1580
azerty a écrit:les éditeur japonais se sont fait larguer par leurs homologues américains et européens alors ils se tournent vers le chemin le plus facile vu que depuis le temps konami n'affiche plus la forme a part mgs qui rapporte de gros profits les autres grosses licences font pale figure.

je ne dirais pas ca.. car plus les années passent plus les jeux coutent cher a développé a cause des évolutions techniques des machines. En gros de nos jours si les devellopeurs font un flop sur un seul jeu ils risquent de fermer boutique direct. Les jeu mobile sont beaucoup moin risquer niveau tunes


Répondre
-
voter voter

Par azerty le Dimanche 17 Mai 2015, 14:38

likeSmall 83
les éditeur japonais se sont fait larguer par leurs homologues américains et européens alors ils se tournent vers le chemin le plus facile vu que depuis le temps konami n'affiche plus la forme a part mgs qui rapporte de gros profits les autres grosses licences font pale figure.

Répondre
-
voter voter

Par Adelscott le Dimanche 17 Mai 2015, 10:08

likeSmall 19
dave624 a écrit:
windurst a écrit:
dave624 a écrit:Les grosses licences vont etre vendu tres certainement...a moin qu ils fassent du mgs ou silent hill sur mobiles se qui m étonnerait beaucoup
Oui mais tu imagines un MSG à jouer tout en tactile sur un écran de 4 ou 5 pouces et avec le cordon d'alimentation relié au phone pour éviter que la batterie ne rende l'âme au bout d'une demie heure ?Je pense que Konami se fourvoie car ok, le smartphones deviennent de plus en plus puissants mais ne remplaceront jamais une console. Le problème, c'est que ça marchera et pourquoi ? Parce que les gens achèteront le jeu pour essayer, les 3/4 abandonneront au bout que quelques heures mais les ventes seront là. Un peu comme un blockbuster qui pète le record d'entrées au ciné mais ne veut pas dire que le film est bon.Dommage, dommage....
oui justement soit ils ruinent leur serie en les adaptants a bas coup sur mobile soit ils revendent leur licences et tous le mondes effaceront konami de leur mémoire tous simplement.


Je partage à 100% ton point de vue.


Répondre
-
voter voter

Par dave624 le Samedi 16 Mai 2015, 19:07

likeSmall 1580
windurst a écrit:
dave624 a écrit:Les grosses licences vont etre vendu tres certainement...a moin qu ils fassent du mgs ou silent hill sur mobiles se qui m étonnerait beaucoup
Oui mais tu imagines un MSG à jouer tout en tactile sur un écran de 4 ou 5 pouces et avec le cordon d'alimentation relié au phone pour éviter que la batterie ne rende l'âme au bout d'une demie heure ?Je pense que Konami se fourvoie car ok, le smartphones deviennent de plus en plus puissants mais ne remplaceront jamais une console. Le problème, c'est que ça marchera et pourquoi ? Parce que les gens achèteront le jeu pour essayer, les 3/4 abandonneront au bout que quelques heures mais les ventes seront là. Un peu comme un blockbuster qui pète le record d'entrées au ciné mais ne veut pas dire que le film est bon.Dommage, dommage....

oui justement soit ils ruinent leur serie en les adaptants a bas coup sur mobile soit ils revendent leur licences et tous le mondes effaceront konami de leur mémoire tous simplement.


Répondre
-
voter voter

Par Narutovore le Samedi 16 Mai 2015, 17:46

likeSmall 4707
Ce que tu dis est (hélas) bien vrai, d'autant plus que les jeux AAA sont eux au contraire de plus en plus chers à produire et de plus en plus difficiles à rentabiliser.
Mais bon, je maintiens que s'ils veulent leur tourner définitivement le dos au profit des jeux mobiles ils devraient revendre leurs licences comme METAL GEAR ou SILENT HILL car celles-ci ne sauraient se voir décliner en autre chose qu'en jeux AAA. Ou alors bonjour le massacre...
Mais je doute fort qu'ils le fassent, moins pour des raisons économiques que de fierté mal placée, ce qui rend tout ça encore plus énervant...


Répondre
-
voter voter

Par Liojen le Samedi 16 Mai 2015, 17:33

likeSmall 39
Un Candy Crush MGS ça aurait son charme ahah :lol:

Plus sérieusement économiquement parlant ça se defend. Developper un jeu mobile ça coûte que dalle et ça peut rapidement rapporter gros


Répondre
-
voter voter

Par valinouweb le Samedi 16 Mai 2015, 14:38

likeSmall 49
quitte à aller sur la plateforme mobile , espérons au moins que ils fasse des bons jeux ( oui je rêve , mais laissez moi rêver tranquille )

Répondre
-
voter voter

Par nico2097 le Samedi 16 Mai 2015, 11:05
windurst a écrit:
dave624 a écrit:Les grosses licences vont etre vendu tres certainement...a moin qu ils fassent du mgs ou silent hill sur mobiles se qui m étonnerait beaucoup
Oui mais tu imagines un MSG à jouer tout en tactile sur un écran de 4 ou 5 pouces et avec le cordon d'alimentation relié au phone pour éviter que la batterie ne rende l'âme au bout d'une demie heure ?Je pense que Konami se fourvoie car ok, le smartphones deviennent de plus en plus puissants mais ne remplaceront jamais une console. Le problème, c'est que ça marchera et pourquoi ? Parce que les gens achèteront le jeu pour essayer, les 3/4 abandonneront au bout que quelques heures mais les ventes seront là. Un peu comme un blockbuster qui pète le record d'entrées au ciné mais ne veut pas dire que le film est bon.Dommage, dommage....

Complètement d'accord pour le coup ^^


Répondre
-
voter voter

Par windurst le Samedi 16 Mai 2015, 9:45

likeSmall 534
dave624 a écrit:Les grosses licences vont etre vendu tres certainement...a moin qu ils fassent du mgs ou silent hill sur mobiles se qui m étonnerait beaucoup


Oui mais tu imagines un MSG à jouer tout en tactile sur un écran de 4 ou 5 pouces et avec le cordon d'alimentation relié au phone pour éviter que la batterie ne rende l'âme au bout d'une demie heure ?
Je pense que Konami se fourvoie car ok, le smartphones deviennent de plus en plus puissants mais ne remplaceront jamais une console. Le problème, c'est que ça marchera et pourquoi ? Parce que les gens achèteront le jeu pour essayer, les 3/4 abandonneront au bout que quelques heures mais les ventes seront là. Un peu comme un blockbuster qui pète le record d'entrées au ciné mais ne veut pas dire que le film est bon.
Dommage, dommage....


Répondre