JeuxActuJeuxActu.com

ITW Cliff Bleszinski (Gears of War 2)

De passage à Paris il y a quelques jours pour promouvoir la sortie de Gears of War 2 sur Xbox 360, Cliff Bleszinski a bien voulu répondre à nos questions à travers une petite interview. Puisque les nombreuses questions quant aux différentes nouveautés de gameplay ont d’ores et déjà été évoquées maintes et maintes fois, nous avons préféré orienter notre entretien vers d’autres aspects d’ordre général et quelques répliques cinglantes lancées par certains membres d’Epic Games. Très corpo, peut-être parfois langue de bois, CliffyB n’a pas son pareil pour nous parler de son travail, de son talent mais aussi de ses ambitions.


Pour cet entretien en compagnie de Cliff Bleszinski, nous vous proposons deux choix de lecture : l'interview écrite classique ou l'interview vidéo. La première est plus longue et plus complète car retranscrite dans sa totalité alors que la seconde est plus agréable à regarder. Durée de la vidéo : 5 minutes. Faites votre choix.

 

 

 

JeuxActu : Nous sommes à quelques semaines de la sortie de Gears of War 2. Quel est votre état d’esprit ? Plutôt relâché parce que vous savez que votre jeu sera un hit et que vous allez en vendre des millions, ou à l’inverse, vous êtes sous pression ?

 

Cliff Bleszinski : Au moment où je vous parle là, je suis dans un état d’esprit serein mais fatigué. Vous savez, à chaque fois que vous développez un jeu, c’est beaucoup de temps, beaucoup de travail et pas mal d’énergie dépensée. Ca implique beaucoup de monde et vous y consacrez deux ans de votre vie ; et à quelques semaines de la sortie du jeu, on est plutôt optimiste. Je pense qu’on fait un jeu très spécial et on a hâte de le faire partager au monde entier.

 

 

Evidemment, on parle de toutes les nouveautés de gameplay et de contenu, mais visuellement le jeu n’a pas beaucoup évolué. Pensez-vous que nous avons atteint un seuil avec la Xbox 360 ? Est-elle vraiment au bout de ses limites comme l’a dit Rod Fergusson ?

 

Je ne suis pas vraiment d’accord... Si vous vous amusez à comparer les deux Gears of War, vous remarquerez que graphiquement, le jeu a évolué ; il y a de vraies différences entre les deux jeux. La mise en scène par exemple a été améliorée et le jeu arbore un aspect cinématographique beaucoup plus prononcé. Le travail sur la lumière et sur les détails des personnages est encore plus important que par le passé. On a également amélioré l’interaction avec les décors qui sont désormais complètement destructibles. Peut-être vous souvenez-vous de l’effet de brume qui existait dans le premier Gears of War, cette fois-ci tout est beaucoup plus clair, plus net et on a gagné en profondeur de champ. Concernant la Xbox 360, je pense qu’on peut encore la pousser dans ses derniers retranchements, elle n’a pas encore dit son dernier mot, c’est une console qui peut encore nous surprendre… Mais c’est à confirmer parce qu’il est vrai qu’on a déjà utilisé une bonne partie de ses performances…

 

Effectivement, car si on regarde la ludothèque de la Xbox 360 aujourd’hui, Gears of War, le premier, reste à ce jour le plus beau jeu de la console. Et pourtant, ça fait deux ans que le jeu est sorti. Jusqu’à présent, personne n’a été capable de faire mieux. Comment expliquez-vous cela ?

 

Il est vrai que Gears of War est doté d’une réalisation en béton mais d’autres jeux comme Mass Effect ou BioShock peuvent très bien faire jeu égal. Mais si Gears of War est aujourd’hui le plus beau jeu au monde, c’est pour la simple et bonne raison que nous avons les meilleurs artistes et graphistes du jeu vidéo mais aussi de l’industrie de l’entertainment de manière générale. Nous avons également un moteur graphique exceptionnel (ndr : l’Unreal Engine 3) que nous faisons profiter à d’autres partenaires. Plus simplement, je pense qu’on est les meilleurs dans notre domaine.

 

Mais par rapport aux propos tenus par Rod Fergusson, affirmant que la Xbox 360 a déjà atteint ses limites… Etes-vous d’accord avec lui ?

 

Je pense surtout que les propos de Rod ont été sortis de son contexte. Même pour une console à l’architecture fixe, il y a toujours un moyen magique de lui faire faire des choses extraordinaires. Prenez la Super Nes par exemple, la première génération de jeux était superbe, la seconde aussi. Et puis soudain, Nintendo a créé le mode 7 qui permettait d’obtenir un effet 3D jamais vu à l’époque. Je pense que c’est pareil avec la Xbox 360, les développeurs peuvent nous sortir des lignes de codes pour réaliser des choses inattendues.

 

Certes, mais si on regarde la durée de vie de la première Xbox, elle aura tenue un peu moins de cinq ans. La Xbox 360 va bientôt fêter ses trois ans d’existence, Microsoft pense peut-être déjà à la suite, à une nouvelle Xbox… ?

 

Epic Games et moi-même pensons toujours au futur, aux prochains projets next gen’. Quant à la question de savoir si Microsoft est en train de développer une nouvelle console, c’est à eux qu’il faut demander. Pour ma part, j’espère pas que la Xbox 360 soit en fin de carrière, car notre intérêt premier est d’avoir une base de consoles installée suffisamment importante pour toucher un maximum de joueurs et qu’ils puissent jouer à nos jeux.

 

Aujourd’hui, Gears of War est devenu une référence du jeu d’action à la troisième personne, au point que tout le monde vous repique ce fameux système de covert combat. Comment vivez-vous ces plagiats récurrents et systématiques ?

 

Je trouve ça plutôt cool que d’autres jeux se soient inspirés de Gears of War, de son système de couverture, du mode coop’ et du rudy run, vous savez la fameuse caméra qui bouge à ras du sol. Vous savez, quelque part le plagiat est une sorte de flatterie. J’adore jouer à Gears of War et je suis heureux que d’autres le soient aussi. Par contre, je suis déçu que notre système d’Active Reload n’ait pas été repris, parce que je trouve que c’est la plus belle innovation que l’on ait apporté aux jeux d’action. Je ne perds pas espoir que quelqu’un nous repique cette idée un jour.

 

D’un autre côté, c’est triste de savoir que dans l’industrie du jeu vidéo on soit obligé de copier sur le voisin pour trouver des idées. Il n’y a plus aucune originalité, ou du moins, c’est trop rare pour être souligné.

 

Il est vrai que les joueurs espèrent toujours avoir des jeux originaux. Toutefois, si vous développez des jeux qui sortent trop des sentiers battus avec lesquels on perd tout repère, vous risquez de vous mettre à dos un certain nombre de joueurs. Le fait que d’autres jeux s’inspirent de Gears of War permet de faire évoluer l’industrie, de proposer des jeux de meilleure qualité. Ce fut le cas avec Halo qui est devenu une référence et qui permis aux FPS consoles de s’améliorer au fil du temps. C’est la même chose pour nous, nous nous sommes largement inspiré de Resident Evil 4 pour la caméra et le fait de savoir que Resident Evil 5 va proposer un gameplay inspiré de Gears of War démontre que la copie, ou du moins l’inspiration, est un processus relativement sain dans notre industrie.

 

Ca tombe bien, c’est le thème de ma prochaine question, à savoir cette caméra reprise de Resident Evil 4 et le système de cover que kill.switch proposait déjà en 2004. Finalement, Gears of War n’a rien inventé ?

 

Je pense que les mécaniques de jeu de Gears of War proviennent de titres encore plus antérieurs tels que Opération Windback. Je pense que le système de couverture de kill.switch était bancal et j’aime bien m’inspirer de ces jeux qui proposent quelque chose d’original mais pas bien agencé pour savoir ce qui clochait. Je pense qu’il n’y a aucune honte de s’inspirer des autres, de la concurrence, à partir du moment qu’on en fait un titre à part.

 

Si Gears of War n’a rien inventé, comment expliquez-vous le fait qu’il soit devenir la référence du jeu d’action aujourd’hui ?

 

Je pense que les jeux d’action sortis avant Gears of War avaient des soucis de caméra ou de jouabilité. Je pense que Gears of War a su marier tous ces éléments pour en faire un concept béton. Personnellement, j’ai toujours été fan des FPS mais finalement on a décidé de faire de Gears of War un Third Person Shooter. On s’est dit qu’il fallait le faire bien ou ne pas le faire du tout, alors on a rassemblé tous ces éléments pour en faire un jeu qui a redéfinit le Third Person Shooter.

 

Justement, y a-t-il des chances de voir Gears of War devenir un FPS ?

 

On n’a pas de nouveaux projets en ce qui concerne Gears of War pour le moment, mais si on devait en développer un autre, il n’y a aucune chance d’en faire un FPS.

 

Il y a quelques mois, lors d’une interview accordée à IGN, Mike Gapps déclarait qu’il y avait peu de chances qu’Epic Games développe un jour des jeux sur Wii, stipulant qu’il préférait aller de l’avant que de faire marche arrière. Vous aussi, vous pensez que la Wii est une console inutile ?

 

Je ne pense pas que Mike Gapps ait dit que la Wii était une console inutile… Tout cela est sorti de son contexte. S’il y a peu de chances qu’Epic Games développe des jeux sur Wii, c’est parce qu’on souhaite avant tout développer des jeux qui fassent la part belle aux graphismes et aux cinématiques. La Wii est une bonne console, elle s’adresse à un autre public et elle se vend très bien, ce qui est une bonne chose pour l’industrie. Cela dit, quand vous regardez des jeux comme GTA IV, Call of Duty 4, Halo 3 et bien sûr le premier Gears of War, ce sont des jeux qui se sont vendus à des millions d’exemplaires aussi. Nous souhaitons rester dans ce créneau, mais qui sait, peut-être qu'un jour nous développerons des jeux sur Wii.

 

Pouvez-vous nous parler de l’avenir ? De Gears of War 3 par exemple puisqu’il est question de trilogie… Est-il déjà en chantier ? Comment allez-vous surprendre les joueurs ?

 

On n’a rien annoncé pour le moment…

 

 

Mais vous n’aviez pas parlé d’une trilogie ?

 

Non jamais. C’est quelqu’un de Microsoft qui l’a évoqué dans une interview, mais ses propos ont été sortis de son contexte. Je vous certifie de la part d’Epic Games qu’il n’a jamais été question d’une trilogie. On espère déjà que Gears of War 2 soit un succès commercial et nous verrons par la suite si on en développe un autre épisode. Pour l’instant, ce n’est pas le cas…

 

Pour terminer, pouvez-vous nous parler du film qui est actuellement en pré-production ? Quel est votre degré d'implication dans le projet ? Savez-vous qui va endosser le rôle de Marcus Fenix ?

 

Bien sûr. Et bien, j’occupe le poste de producteur exécutif, ce qui signifie que je passe beaucoup de temps au téléphone. (rires) Mais je trouve la démarche plutôt intéressante. Il y a eu tellement de mauvaises adaptations de jeux vidéo au cinéma qu'on n'a pas envie de tomber dans le même piège. C'est Len Wiseman qui va réaliser le film et il a déjà quelques gros films à son actif comme Underworld et Die Hard 4. Pour ce qui est du scénario, c'est Chris Morgan qui s'en occupe. Il a écrit notamment le scénario de Wanted auparavant. On a donc toutes les bonnes cartes en main pour en faire un blockbuster. Le projet avance mais pour l’instant je ne peux rien vous dire sur le casting, ni sur l’acteur qui jouera le rôle de Marcus Fenix, puisqu’on a rien décidé pour le moment.

 

 

Cliff, merci.



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Xbox One X : Red Dead Redemption et Gears of War 2 en 4K, les vidéos comparatives Durant son émission Inside Xbox, Microsoft a annoncé que de nombreux jeux allaient avoir le droit à une version "Enhanced" sur Xbox One X. Gears of War 2 et Red Dead Redemption, qui font partie de la liste, se montrent en vidéo. 4 | 11/04/2018, 09:53
Microsoft rachète la licence Gears of War à Epic Games On apprend que Microsoft a racheté la franchise Gears of War à Epic Games, et qu'il a d'ores et déjà demandé à Black Tusk Studios de développer un nouvel épisode de la série. 1 | 27/01/2014, 17:29


Derniers commentaires
Par letransporteur le Jeudi 25 Décembre 2008, 18:11

likeSmall
il parait qu on le pourra prendre des otage n importe quoi

Répondre
-
voter voter

Par kaskouille le Lundi 10 Novembre 2008, 23:00

likeSmall
Cé abusé comme se type se la pete
et se fé tro de pub ! vivemen le gow3


Répondre
-
voter voter

Par bilulu le Mercredi 5 Novembre 2008, 12:00

likeSmall
il parait que l'on pourra prendre des otages!!! 8)

Répondre
-
voter voter

Par oufadu610 le Lundi 3 Novembre 2008, 14:20

likeSmall
Ce jeux va être une catastrophe dans le bon sens du terme, vivement vrendredi, je l'ai réservé, que c'est bon d'avoir la xbox 360 !

Répondre
-
voter voter

Par Aristark42 le Mardi 28 Octobre 2008, 2:11

likeSmall
Très instructif.

Répondre
-
voter voter

Par Doppeman le Mardi 7 Octobre 2008, 18:42
tant qu'il fout pas du high school musical dans Gears 2 ça me va

Répondre
-
voter voter

Par MathieuR le Lundi 6 Octobre 2008, 7:50

likeSmall
bipbrother a écrit:
MathieuR a écrit:Qui découvrira dans la vidéo la passion cachée de Cliffy ?!? :roll:


Il est fan de high school musical en version karaoké ?

:wink:
Si c'est pas la grande classe, ça!


Répondre
-
voter voter

Par bipbrother le Vendredi 3 Octobre 2008, 16:13

likeSmall
MathieuR a écrit:Qui découvrira dans la vidéo la passion cachée de Cliffy ?!? :roll:


Il est fan de high school musical en version karaoké ?


Répondre
-
voter voter

Par bipbrother le Jeudi 2 Octobre 2008, 11:59

likeSmall
Deelane a écrit:Je trouve ce cliff b très prétentieux! Depuis qu'il a fait Gears of war il pense être le meilleur, j'attend de voir le 2 et on verra après s'il arrive à se diversifier
car après tout il a fait que recopier Resident Evil4


Il ne faut pas éxagérer non plus. Gears of war un clone de RE4 ? Gnééééé ! 8O

Dans ces cas là tous les fps sont des copiés collés de Doom si on le prend comme ça.

GOW est un jeu très original, et rudement bien fichu. Le Cliff c'est un bon, il le sait, il ne va pas dire qu'il est mauvais. En plus je trouves qu'il assume bien ses inspirations et qu'il ne condamne pas ceux qui s'inspirent de lui.

Je trouves ça classe, ça n'est pas un doneur de leçons en tout cas.


Répondre
-
voter voter

Par Deelane le Jeudi 2 Octobre 2008, 2:09

likeSmall 27
Je trouve ce cliff b très prétentieux! Depuis qu'il a fait Gears of war il pense être le meilleur, j'attend de voir le 2 et on verra après s'il arrive à se diversifier
car après tout il a fait que recopier Resident Evil4


Répondre
-
voter voter

>> Voir les 19 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Gears of War 2

Jeu : Action
7 Nov 2008

Zone Membres

Vos Notes :
18/20
Notez ce jeu

Les vidéos
 
Gears of War 2 - Map Pack Trailer
Gears of War 2 - Landown Gears of War 2 - Landown
Gears of War 2 - Hôpital Gears of War 2 - Hôpital
Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.








Jeu concours