JeuxActuJeuxActu.com

EXCLU > ITW Yoshinori Ono (SSF IV)

EXCLU > ITW Yoshinori Ono (SSF IV)

Les exclusivités post-TGS 2009 pour JEUXACTU continuent de plus belle avec dès maintenant l'annonce du développement de SUPER Street Fighter IV sur PlayStation 3 et Xbox 360. Vendredi 25 septembre dernier, nous avons eu le privilège de rencontrer - à nouveau - Yoshinori Ono, producteur de Street Fighter IV, pour qu'il nous révèle face à notre caméra l'existence de SUPER Street Fighter IV. Prévu pour le printemps 2010, cette "suite" contiendra quelques nouveautés à commencer par l'ajout de 8 (ou plus) nouveaux personnages. Pour le moment, trois d'entre eux nous ont été officiellement révélés et il s'agit de T-Hawk, Dee Jay et Juri, le premier perso de la série spécialiste du Taekwondo. Yoshinori Ono nous a parlé d'évolutions au niveau du game system, tout en restant évasif à ce sujet. Le mode online subira aussi une mise à jour, afin de permettre aux joueurs de s'amuser à plusieurs. De quoi relancer l'envie de craquer une nouvelle fois l'année prochaine.


Pour cette interview exclusive en compagnie de Yoshinori Ono, producteur des jeux Street Fighter IV et SUPER Street Fighter IV nous vous proposons deux choix de lecture : l'interview écrite classique ou l'interview vidéo. Durée de la vidéo : 6"45 minutes. Faites votre sélection. A noter que la vidéo est accessible en streaming via le lecteur flash, en téléchargement aux formats SD et HD 720p, mais aussi aux formats iPod et PSP pour les spectateurs nomades.

Crédits photos : Maxime Chao

 

 

JEUXACTU.COM : Street Fighter IV a été un énorme succès dans le monde. Est-ce que vous vous attendiez à un tel accueil ?

Yoshinori Ono : En tant que producteur, mon but est bien entendu que le jeu rencontre un grand succès aussi bien critique que commercial, étant donné que je me suis vraiment investi dans le projet. Mais parallèlement, on est toujours un peu surpris du résultat car on ne s’attend pas toujours à ce que son bébé soit aussi bien accueilli. Mais plus que de la fierté, je ressens davantage de gratitude envers les fans et les médias. Bien sûr, Street Fighter III était là aussi mais le dernier Street Fighter qui a connu un succès populaire est le deuxième épisode et c’était il y a plus de 15 ans déjà. Et le fait qu’après toutes ces années, le public réponde présent à la sortie de Street Fighter IV, j’ai été extrêmement touché.

 

J’imagine que ce succès sans précédent a dû vous conforter dans le choix d’avoir opté pour un gameplay plus simple, plus accessible…

Vous avez tout à fait raison ! Avec Street Fighter IV, notre but était de créer un jeu accessible pour tous et que le gameplay rappelle celui de Street Fighter II. Maintenant que tout est fini et que le jeu est sorti, je dois vous avouer qu’au sein de Capcom, on n’était pas tous d’accord sur ce point-là. Certains pensaient que l’idée était folle et que proposer un gameplay aussi vieux allait nous mener droit dans le mur, d’autant que Capcom s’efforce toujours à chercher l’innovation, notamment en lançant de nouvelles franchises. Mais vous savez, un jeu de baston devient intéressant quand tout le monde se plait à y jouer. Keiji Inafune nous a aussitôt compris et nous a soutenu dans notre démarche. Quoiqu’il arrive, le succès de Street Fighter IV nous a permis d’obtenir la reconnaissance de Capcom qui a validé nos choix qui paraissaient barjots au départ.

 

Comptez-vous faire évoluer le gameplay au fil des nouveaux épisodes de Street Fighter, un peu comme vous l’avez fait entre Street Fighter II et Street Fighter III ?

En ce moment même, il est un peu tôt de parler d’un Street Fighter V ou d’un VI puisque nous sommes en train de terminer le développement de Super Street Fighter IV. En fait, avec les jeux de baston, il existe deux méthodes à appliquer. La première consiste à sortir dans un premier temps un jeu accessible pour tous, que tout le monde puisse comprendre, un peu comme un jeu d’échecs. L’idée avec Street Fighter IV était de s’en approcher, c’est-à-dire de permettre à n’importe quel débutant de s’amuser avec et laisser une marge de progression pour les joueurs hardcores qui recherchent un certain challenge. Et si j’hérite du projet de Street Fighter V, j’aimerai à nouveau appliquer cette méthode. J’aimerai vraiment obtenir un résultat similaire, à savoir un jeu simple d’accès pour que tout le monde puisse prendre du plaisir et suffisamment complexe pour que les fans hardcores trouvent aussi leur compte.

 

Nous sommes aussi là pour parler de SUPER Street Fighter IV. Qu’est-ce que cette nouvelle version va-t-elle apporter concrètement ?

Tout d’abord, j’espère que vous avez noté le fait que nous avons changer nos habitudes, qu’il ne s’agit pas de l’édition Championship et qu’on est passé directement à la version Super. On voulait néanmoins apporter autant de nouveautés que l’édition Championship. Au lieu de faire évoluer des personnages qu’on connaissait déjà, on a préféré miser sur des nouveaux combattants et avec Super Street Fighter IV, ce n’est pas moins de 8 protagonistes qui vous attendent. Super Street Fighter II en offrait quatre. Avec ce jeu, on voulait doubler le nombre de persos afin d’offrir une version Super digne de ce nom. On a donc énormément écouté les demandes des fans qui avaient déjà fait leur choix quant aux personnages qu’ils voulaient voir apparaître. Toujours en prenant en compte l’avis des fans, nous avons apporté des améliorations au mode online, de proposer une expérience commune et pas seulement limité au 1 vs 1. Il y a aura donc des nouveautés pour le mode online et à peu près 8 persos inédits en plus du casting d’origine.

 

Vous nous avez annoncé au moins 8 nouveaux personnages. Qui sont-ils ? Pouvez-vous nous les décrire ?

Parmi les nouveaux combattants, vous allez retrouver T-Hawk et Dee Jay qu’on connaît tous. Leur présence dans le jeu a toujours été sujet à des discussions car en fait, on souhaitait les intégrer dans le casting de Street Fighter IV depuis le départ. Mais pour des raisons qui nous ont dépassées, nous n’avons pas pu les intégrer dans le jeu. Mais cette fois-ci, ils seront bien là. La dernière fois, j’avais oublié de leur envoyer une invitation mais cette fois-ci, j’ai pris le soin de coller un timbre sur l’enveloppe et ils seront bien parmi nous. En ce qui concerne Juri, le nouveau personnage féminin du lot que vous pouvez voir à l’écran et sur la bannière qui est juste derrière moi, elle est d’origine coréenne et incarne le premier spécialiste de Taekwondo de la série. C’est fou parce que la discipline n’a jamais été représentée dans la saga Street Fighter. Il était temps qu’on répare cette erreur et avec Super Street Fighter IV, c’est désormais chose faite ! Vous avez dû remarquer qu’elle possède un œil artificiel. Il lui a été donné par S.I.N., le groupuscule de Seth. Elle fait donc partie des éléments scénaristiques les plus importants dans Super Street Fighter IV. Concernant le reste des persos, je ne peux rien vous annoncer pour le moment, mais sachez que nous avons bien pris en compte les demandes des fans et qu’il y aura des persos qui viendront d’autres séries spécifiques de l’univers Capcom. L’un d’entre eux fait partie des persos les plus demandés par la communauté. C’est tout ce que je peux vous dire maintenant…

 

Monsieur Ono, ce fut un plaisir…






 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Street Fighter 5 : une sortie du jeu sur Nintendo Switch ? Capcom répond Dans une interview accordée il y a peu à nos confrères d'Eurogamer, Capcom s'est exprimé sur une éventuelle sortie de Street Fighter 5 sur Nintendo Switch. 3 | 29/10/2019, 12:51
Street Fighter IV : le bonus stage des briques en vue FPS ! Frustré de ne pas avoir retrouvé le bonus stage des briques dans le dernier Street Fighter IV, un joueur, un brin programmateur, a reproduit la séquence en 3D et en vue FPS. Il fallait oser. 1 | 14/01/2013, 16:13


Derniers commentaires
Par LiquidLust le Vendredi 16 Avril 2010, 17:38

likeSmall
Je l'attend, je l'attend... viiiite

Répondre
-
voter voter

Par REdbuster le Lundi 15 Mars 2010, 21:14
Excellent§ Merci les jap'

Répondre
-
voter voter

Par mat0109 le Mardi 26 Janvier 2010, 18:52

likeSmall
mon avis perso = nul

Répondre
-
voter voter

Par vermine76 le Vendredi 15 Janvier 2010, 9:01

likeSmall
j aime pas du tout

Répondre
-
voter voter

Par vp191b le Lundi 2 Novembre 2009, 13:22

likeSmall
comme jeux de combat' c'est mortel!!!!

Répondre
-
voter voter

Par vp191b le Lundi 2 Novembre 2009, 13:21

likeSmall
comme jeux de combat' c'est mortel!!!!

Répondre
-
voter voter

Par jonaboop le Mardi 20 Octobre 2009, 18:41

likeSmall
super l'arnaque

Répondre
-
voter voter

Par Popup le Mercredi 30 Septembre 2009, 16:04
harryas a écrit::) 8 perso c leger surtou que dee jay et t.hawk était deja prevu.
juri est pas mal jaimerai bien quil mette le hero de rival school qui est aussi sur tanusico vs capcom


moi c'est le contraire, j'aime pas le design de Juri :(


Répondre
-
voter voter

Par harryas le Mercredi 30 Septembre 2009, 15:24

likeSmall
:) 8 perso c leger surtou que dee jay et t.hawk était deja prevu.
juri est pas mal jaimerai bien quil mette le hero de rival school qui est aussi sur tanusico vs capcom


Répondre
-
voter voter

Par kiliksan le Mercredi 30 Septembre 2009, 8:08

likeSmall
comme quoi le choix de prendere le gameplay de SF 2 a posé problème chez Capcom, intéressant...

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 19 réponses dans le forum


SUPER Street Fighter IV

Jeu : Baston
Editeur : Capcom
Développeur : Capcom
30 Avr 2010

30 Avr 2010

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu

Les vidéos
 
Super Street Fighter IV - Vidéo Evil Ryu et Oni Akuma
SUPER Street Fighter IV - Costumes trailer SUPER Street Fighter IV - Costumes trailer
Video Captivate 2010 Capcom Hawai Capcom's Captivate 2010 : notre reportage à Hawaii
Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.