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Zelda : Twilight Princess

Zelda : Twilight Princess

Parmi les titres de lancement de la Wii qui comptent, il y a bien évidemment The Legend of Zelda : Twilight Princess, qui se place comme le fer de lance de la console et qui marquera également la fin de vie du GameCube A tout juste un mois de sa sortie en Europe, Nintendo France nous a gentiment invité à passer une matinée entière en compagnie de Link, le célèbre lutin vert prêt à sauver Hyrule de la nouvelle menace qui plane sur le royaume. Nous allons donc vous conter les trois premières heures de ses aventures…


Passer trois heures en compagnie du prochain The Legend of Zelda : Twilight Princess sur Wii, le tout enfermé dans une chambre de l’hôtel Murano de Paris est une offre qu’on ne peut refuser. C’est donc installé confortablement dans un fauteuil de luxe que nous avons découvert les premiers pas de Link dans sa toute nouvelle aventure. Aventure qui s’ouvre d’ailleurs sur un joli panorama, celui de Link assis au bord d’un lac écoutant sagement les conseils d’un brave homme. Qui est-il ? Que lui raconte-il ? A peine ces questions posées que nous apprenons que Link est chargé d’aller remettre un cadeau à la princesse Zelda au château d’Hyrule. Une mission de la plus haute importance que Link doit mener tel un preux chevalier, afin d’honorer son allégeance à la princesse Zelda. Mais avant de se rendre sur place, notre beau lutin va devoir se préparer. Commence alors la découverte du village de Toal et donc de notre apprentissage de la Wiimote et du Nunchuk. Et force est de constater que Nintendo n’a pas failli à sa réputation de maître absolu en matière de maniabilité. Oubliez donc tout ce que vous avez pu lire ici et là à propos de la maniabilité du jeu sur Wii, et ce même dans nos colonnes, The Legend of Zelda : Twilight Princess se manie avec une aisance déconcertante, les deux bras décontractés. Il faut y jouer pour le croire mais 30 secondes suffisent amplement pour maîtriser les premiers mouvements. Si le Nunchuk est utilisé pour diriger Link, la Wiimote sert avant tout à exécuter les différents mouvements du héros. A l’écran, le pointeur de la Wiimote est représenté par une petite fée ne lâchant jamais Link d’une semelle. Astucieux.

 

La belle aventure

 

Vient ensuite notre première rencontre avec Epona, la fidèle jument de notre héros plus imposante que jamais. C’est la seconde étape du jeu, à savoir apprendre à dompter Epona et pour ce faire, rien de tel qu’une visite à la bergerie pour ce se faire la main. La mission de Link consiste alors à rentrer les chèvres dans la grange, le berger du village étant un peu débordé par les événements. Une fois la corvée terminée, le saut d’obstacles s’impose donc comme l’activité obligatoire pour jouer les apprentis acrobates. S’enchaînent ensuite tous les éléments qui ont fait et qui feront le succès d’un Zelda, à commencer par la collecte d’objets divers et variés à transmettre à des personnes précises pour arriver à ses fins. Car avant d’obtenir l’épée, la vraie pas celle en bois et le bouclier, il va falloir faire preuve de jugeotte. Apprivoiser un faucon en sifflotant une mélodie, dérober un couffin en bois tressé à un singe farceur, pêcher des poissons pour retrouver un chat perdu, acheter un lance-pierres pour dégommer une ruche d’abeilles un brin perturbateur, Link enchaîne les basses besognes qui font partie intégrantes de la vie quotidienne au sein du village de Toal, avant de réellement débuter l’aventure. Celle-ci débutera peu après, au moment où l’un des enfants du village disparaît subitement à l’orée de la forêt. L’épée en bois dans la main, Link part aussitôt à sa recherche. Les mouvements à faire pour combattre à l’écran s’exécutent avec une facilité déconcertante. Pour dégainer son épée, un simple mouvement du poignet avec la Wiimote suffit. Locker un ennemi se fait en maintenant le bouton Z du Nunchuk. L’agiter de gauche à droite permet de réaliser la fameuse attaque circulaire de Link, tandis que la Wiimote permet de donner des coups d’épée simples ou de réaliser l’attaque aérienne. Comme précisé plus haut, la prise en main se fait sans le moindre accroc et quelques minutes suffisent pour connaître toutes les subtilités.

 

From dusk ‘till dawn

 

L’aventure prend alors une toute autre tournure au bout de deux heures de jeu où les forces du Crépuscule ont décidé d’envahir Hyrule et réduire ses habitants en esprits désincarnés. Pris par surprise, Link est assommé par l’une de ces créatures des ténèbres, transformé en loup et jeté dans un cachot. Si l’enveloppe corporelle de Link a changé, son maniement reste peu ou prou le même et on dirige notre animal avec la même facilité. Guidé par Midona, une jeune fille aux intentions encore floues, Link va alors comprendre que Hyrule et sa princesse Zelda ont besoin d’un sauveur pour que le pays retrouve ses couleurs et sa joie de vivre initiales. Ses nouvelles capacités animales lui permettent d’activer ses sens et ainsi percevoir ce qu’il ne voyait pas en tant qu’être humain. Link peut désormais taper la discute avec les animaux, bien utiles pour obtenir quelques informations utiles. Creuser le sol lui permet de trouver quelques bonus enfouis dans le sol (quart de cœur, rubis) mais aussi d’accéder aux endroits inaccessibles sous sa forme de loup. Quant à Midona, en plus d’être le guide spirituel de Link, elle lui permet surtout d’atteindre des plates-formes éloignées ou d’accrocher certains interrupteurs à l’aide de son couvre-chef où s’agite une main diabolique. Link et Midona n’hésitent d’ailleurs pas à fusionner leurs forces lors de combats et peuvent ensemble créer un champ magnétique, sorte de trou noir pour immobiliser et frapper d’une seule traite plusieurs ennemis à la fois. Bref, c’est à ce moment précis que les choses sérieuses peuvent commencer, mais c’est surtout à cet instant qu’il faut poser la manette, revenir à la dure réalité.

 

De ces trois heures de jeu pleines, on retiendra une mise en scène toujours aussi soignée, une histoire qui s’annonce plus sombre, plus captivante à laquelle s’ajoute un gameplay qui prend une nouvelle tournure, grâce à la jouabilité de la Wii. Il est peut-être trop tôt pour tirer des conclusions mais The Legend of Zelda : Twilight Princess s’annonce comme le jeu phare de la Wii, une expérience ludique qui risque encore de faire des étincelles. La sortie du jeu est toujours prévue pour le 8 décembre 2006, et vous pouvez d’ores et déjà réserver votre exemplaire…






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