JeuxActuJeuxActu.com

Yaiba Ninja Gaiden Z : on y a joué, nos impressions

Yaiba Ninja Gaiden Z : on y a joué, nos impressionsVoilà plus de 15 ans que les zombies ponctuent notre quotidien. Cinéma, télévision, jeu vidéo et même littérature, ces morts-vivants revenus d’outre-tombe sont partout ; même chez les ninjas. En effet, pour attirer les amateurs de découpage de zombies, Tecmo Koei a misé sur un rapprochement entre occidentaux et asiatiques. C’est la première spécificité de Yaiba : Ninja Gaiden Z, qui est donc développé par les Américains de Spark Unlimited (Lost Planet 3) en collaboration avec les Japonais de Team Ninja (la série Ninja Gaiden et Dead or Alive), mais aussi ceux de Comcept, le studio fondé par Keiji Inafune, célèbre créateur de titres comme Megaman, Dead Rising ou Onimusha, qui s’occupe spécialement du héros Yaiba. Nous avons pu voir ce que ce cross-over entre shinobis et undead donne manette en mains. Impressions.

Yaiba : Ninja Gaiden ZDans les faits, Yaiba : Ninja Gaiden Z est un beat’em all très bourrin avec un rythme soutenu qui nous demande d’enchaîner les ennemis via des combos réalisables en alternant coups de pied, coups de poing, attaques avec lame tranchante, le tout saupoudré d’effets pyrotechniques très sympathiques.  On peut également dasher pour esquiver les attaques, utiliser la vision augmentée pour voir les ennemis à travers certaines parties du décor, ou encore le bras mécanique de Yaiba qui se transforme en masse d’armes pour repousser des dizaines d’ennemis à la fois. De manière générale, le jeu dispose d’une très bonne maniabilité puisqu’en dépit de la grande vitesse des enchaînements, notre ninja répondr toujours instantanément aux commandes ; un aspect très appréciable qui apporte une certaine dose de finesse à l’ensemble. Pour faire le lien entre les phases de dézingage de zombies, Team Ninja a également pensé à mettre des phases de plateformes scriptées où l’on devra réaliser des sauts ou se balancer depuis certains endroits en utilisant la masse pour un rendu très Tarzan. Relativement permissives, ces phases obligent néanmoins à passer par des endroits précis, balisés par des flèches jaunes sur les murs.

 

Eminceur de zombies


Yaiba : Ninja Gaiden ZNon content d’être excellent en varappe, Yaiba a également des réflexes de Ninja (normal me direz-vous) puisqu’il pourra contrer des attaques et même renvoyer des projectiles, pour peu que vous vous mettiez en garde au bon moment. En plus des projectiles, on pourra également se saisir de certains zombies pour s’en servir comme une arme, ce qui permet de réaliser encore plus de combos spectaculaires. Certains morts-vivants explosifs feront de meilleures armes encore, puisqu’une fois ces derniers saisis, vous disposez de quelques secondes pour les envoyer loin devant, avant qu’une grosse explosion ne pulvérise tout. Très utile contre les concentrations de zombies et les éléments destructibles de l’environnement. Une fois un ennemi attrapé, vous pouvez également choisir de le démembrer petit à petit, sachant que les morts-vivants ne passent pas l’arme à gauche tant que vous ne les avez pas complètement taillés en pièces. Ainsi, chaque zombie touché en-dessous de la ceinture pourra continuer à vous embêter en rampant vers vous avant de s’accrocher comme une sangsue. Enfin, des exécutions particulièrement crades sont présentes, qui permettront de regagner de la vie tout en profitant d’une cinématique en temps réel montrant Yaiba en pleine rage sadique. Enfin, le rage Mode permet de déchaîner la colère evotre ninja, pour peu que vous ayez pensé à ramasser des symboles sur le sol. Cette furie permet à Yaiba d’exécuter un nombre très impressionnant d’ennemis en un temps record, via la démultiplication des dégâts que vous infligez, le tout pur une durée d’environ 30 secondes. Très brutal !
 

Baston dessinée


Yaiba : Ninja Gaiden ZAvec un bestiaire très varié, il est nécessaire d’ajuster son style de combat a l’ennemi, ce qui est possible grâce à un système d’arbre de compétences très bien fichu. Concrètement, à force de tailler du mort-vivant, vous récoltez des points que vous pouvez ensuite dépenser directement en pleine partie pour aller acheter de nouvelles compétences. On peut ainsi améliorer toutes les capacités de Yaiba, ce qui apportera de très nombreux nouveaux combos, et même lui offrir de nouvelles capacités comme le Rocket Punch qui transforme son bras cybernétique en un propulseur qui lui permet de se déplacer à la vitesse de la lumière à travers les hordes ennemies. Il est également possible de booster la santé de son héros en améliorant sa résistance aux différents types d’attaque : feu, électrique, acide ou normale ; ce qui ne sera pas du luxe vu que le jeu monte rapidement en régime en ce qui concerne la difficulté. Si les premiers combats sont relativement aisés, les dernières phases vous font affronter des hordes infinies ou la plus grande difficulté sera de ne pas se laisser déborder.

 

Yaiba : Ninja Gaiden ZAvec 5 niveaux de difficulté et les pages à récupérer qui vous racontent l’histoire de Yaiba, le jeu devrait proposer une bonne durée de vie, d’autant que les développeurs japonais, toujours avides de fan service, ont inclus un mode spécial qui se débloque une fois le jeu fini : le Ninja Gaiden Z Mode. Complètement séparé du titre principal, ce mode vous plonge dans un jeu rétro en 2D side scrolling avec des cinématiques délicieusement pixellisées qui vous fera revenir aux fondamentaux de Ninja Gaiden. Avec une difficulté revue à la hausse et 7 niveaux prévus, c’est réellement un second jeu que nous fournit Tecmo Koei, vendu en bundle avec le premier. De quoi ravir les fans de la première heure, mais également tout ceux qui sont amateurs de jeux d’action, tant la réalisation semble avoir été bien réalisée. Ajoutons à cela une édition spéciale du jeu qui comprendra le Dark Horse Comic en version papier, qui narre l’histoire de Yaiba et un voucher pour télécharger la BO du jeu, et l’on comprend que les fans on été gâtés. Rappelons que Yaiba : Ninja Gaiden Z sortira le 27 février prochain sur PS3 et Xbox 360 et le 4 mars 2014 sur PC.






 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Yaiba Ninja Gaiden Z : toutes les astuces et les trophées du jeu Yaiba : Ninja Gaiden Z, qui marque un tournant visuel dans la série avec le passage au cel-shading, vous propose sa liste de trophées et des astuces pour finir le jeu complètement. 24/03/2014, 14:46
Test Yaiba Ninja Gaiden Z : tromperie sur la marchandise ? Après avoir fait parler de lui pendant de longs mois, Yaiba Ninja Gaiden Z est enfin arrivé à la rédaction. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le résultat n'est vraiment pas à la hauteur de nos attentes. 7 | 24/03/2014, 12:44


Derniers commentaires
Par RAUX le Dimanche 28 Décembre 2014, 1:21
SVP J AI UN PROBLEME SUR LE JEU NINJA YAIBAT SUR PS3 AU NIVEAUX 4 A IPER VITESSE DEMANDE DE SOLUTION MERCIE

Répondre
-
voter voter

Par kimrouaou le Mercredi 18 Décembre 2013, 20:32
plutôt sympa , a voir a la sortie

Répondre
-
voter voter

Par Narutovore le Vendredi 13 Décembre 2013, 18:33 Modérateur

likeSmall 3974
Plutôt rassurant... Vivement les tests, dont dépendront ma décision !

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 3 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Yaiba : Ninja Gaiden Z

Jeu : Action
Editeur : KOEI Tecmo
Développeur : Team Ninja
20 Mar 2014

20 Mar 2014

20 Mar 2014

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.