JeuxActuJeuxActu.com

Xbox One : la connexion obligatoire est bien confirmée

Xbox One : la connexion obligatoire est bien confirmée

Même si Microsoft ne l'a pas annoncé lors de la présentation de la Xbox One hier à Seattle, il sera bel et bien nécessaire de disposer d'une connexion Internet pour profiter pleinement de la console. En effet, nos confrères de Kotaku ont eu l'opportunité d'interroger le vice-président de Microsoft, Phil Harrison, et sa réponse risque de ne pas plaire aux joueurs qui connaissent quelques soucis avec la Toile. S'il indique dans un premier temps que la connexion ne sera pas obligatoire, il glisse en douce qu'il faudra quand même connecter la console de temps en temps, sans entrer dans les détails. Un positionnement pas vraiment clair, et le site presse de Xbox One brouille encore plus les cartes. "Non, la console n'a pas besoin d'être tout le temps connectée, mais il est nécessaire d'avoir une connexion Internet", peut-on lire. Ou comment dire quelque chose sans vraiment le dire... On sent bien que la firme de Redmond n'assume pas cette fonctionnalité dont la rumeur avait provoqué l'ire des joueurs lors de l'épisode Adam Orth.

 

Adam Orth : celui par qui le scandale a commencé


D'ailleurs, la réthorique utilisée par Phil Harrisson est sensiblement la même que celle de l'ex-directeur créatif de Microsoft Studios, puisqu'il déclare "qu'il y a beaucoup d'appareils de la vie courante qui nécessitent Internet pour fonctionner. Xbox One n'est pas différente dans le sens où elle a besoin à certains moments de se connecter à nos serveurs. Ceci dans le but de faire profiter au joueur des fonctionnalités du Xbox Live, de plus de contenus téléchargeables, et de tous les éléments centrés autour du divertissement et de la télévision montrés lors de la conférence. Mais elle n'a pas besoin d'être en ligne tout le temps".

 

Xbox One: connexion quotidienne au menu

 

Alors quand faudra-t-il être connecté ? Dans le cas d'une campagne solo dans Call of Duty Ghosts par exemple, devra-t-on être connecté une fois par heure ou pourra-t-on jouer durant des semaines entières sans rencontrer le moindre problème ? La réponse de Phil Harrison, cette fois-ci, est sans équivoque. "Il faudra vous connecter une fois toutes les 24 heures minimum". En clair, la Xbox One nécessitera donc bien une connexion Internet pour en profiter. Le système est élaboré pour fonctionner même si l'on a une coupure de connexion, mais certainement pas sans elle. Rien n'a été précisé sur ce qu'il se passera dans le cas où l'on "raterait" la mise à jour quotidienne, mais c'est clairement une mauvaise nouvelle pour ceux qui espéraient emmener leur machine en vacances sans avoir d'accès au web.

 

 

Quoi qu'il en soit, on a l'impression que ce choix n'est toujours pas assumé par Microsoft. Le constructeur américain a d'ailleurs contacté Polygon pour expliquer que "bien que Phil Harrison se soit exprimé sur différents scénarios potentiels autour des jeux sur la Xbox One, aujourd'hui [ils n'ont] que confirmer que la Xbox One autoriserait le marché de l'occasion. Il y a eu des bruits concernant une périodicité de connexion minimum, mais cela ne correpond qu'à un type de cas, nous ne confirmons aucun de ces détails dans l'immédiat et nous ne confirmerons rien dans le futur." Quand les entreprises relativisent les propos de leur vice-président, les choses vont mal, mais au moins le message est clair : ne parlons pas des choses qui fâchent.



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

PS5 : une manette DualSense Pro pour bientôt ? Des insiders font fuiter les premiers détails A en croire Tom Henderson, journaliste freelance et insider à ses heures perdues, Sony Interactive Entertainment serait actuellement en train de travailler sur une nouvelle manette pour sa PS5, une version "Pro". 18/06/2022, 10:21
Xbox Live : les jeux gratuits pour mai 2022 sont connus, les voici Après Sony Interactive Entertainment, c'est maintenant au tour de Microsoft de dévoiler les jeux dont les membres Gold du Xbox Live pourront profiter gratuitement tout au long du mois de mai. 02/05/2022, 07:38


Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.