JeuxActuJeuxActu.com

Test également disponible sur : X360 - PS3

Test Virtua Tennis 4

Test Virtua Tennis 4
La Note
13 20

Il y a de quoi en vouloir à Virtua Tennis 4 qui peine à renouveler la série et ne parvient plus à répondre aux exigences des fans. La faute à un gameplay approximatif et à un Match Momentum dont l'intérêt frôle le zéro absolu ; Mie Kumagai peut d'ores et déjà l'oublier pour Virtua Tennis 5, au même titre que la compatibilité anecdotique avec Kinect et le PlayStation Move. C'est d'autant dommage que le jeu contient quelques bonnes idées, à l'image du mode "Tour Mondial" que l'on n'imaginait pas aussi prenant, ainsi que les mini-jeux rafraîchissants. Enfin, si la réalisation est correcte, les développeurs vont devoir remanier sérieusement l'animation des joueurs pour le prochain épisode de la série, afin de gagner en authenticité. Car même si Virtua Tennis n'a toujours juré que par l'arcade pure et dure, c'est aussi par là que passera le renouveau de la marque.


Les plus
  • Le mode "Tour Mondial"
  • Les mini-jeux
  • Stefan Edberg dans le casting
  • Prise en main immédiate...
Les moins
  • ...mais qui manque de finesse
  • Réalisation perfectible
  • Le manque d'authenticité
  • Le Match Momentum inutile


Le Test
Soyons honnêtes au moment d'attaquer ce test de Virtua Tennis 4 : en sortant plus d'un mois après le chef d'oeuvre qu'est Top Spin 4, le titre d'AM3 avait une sacrée pression sur les épaules, même si les deux licences n'ont jamais joué dans la même catégorie. Alors que 2K Czech s'est toujours cassé le dos pour produire une simulation de tennis archi réaliste, SEGA n'a jamais cessé de prôner l'arcade pure et dure pour favoriser une prise en main immédiate. Une recette qui tend à s'essouffler ces dernières années, avec notamment un Virtua Tennis 2009 profitant juste de la notoriété de la franchise au lieu de proposer de réelles innovations. SEGA est-il parvenu à inverser le cours du match en claquant un Virtua Tennis 4 long de ligne ? Notre verdict.

Lorsque l'on a passé des nuits entières à limer les courts de Top Spin 4, la prise en main de Virtua Tennis 4 est rude. Il est alors nécessaire de prendre du recul pour ne pas se lancer dans une comparaison cruelle, et fusiller froidement la productrice Mie Kuamagai d'un smash dans le dos. Comme c'est le cas depuis les débuts de la série dans les salles d'arcade, le gameplay repose sur quatre façons de taper dans la balle : le lift, la frappe à plat, le slice et le lob. Des subtilités qui n'ont aucun impact sur les échanges en réalité, puisque la longueur de balle demeure quasiment la même du premier coup de raquette au dernier ; à moins de coller un amorti que l'on repère avant même que l'adversaire ne l'exécute. Là où Virtua Tennis 4 se montre terriblement approximatif, c'est au niveau du positionnement du joueur qui ne revêt pas d'une importance capitale pour remporter des points, même lorsque l'on a pris le dessus durant l'échange. On a beau s'appliquer à maintenir le bouton en se mordant les lèvres pour décocher une frappe lourde, celle-ci part au ralenti sans que l'on sache réellement pourquoi. Impossible de conclure dans ces conditions donc, et les matches deviennent rapidement des marathons où l'on passe son temps à nettoyer la ligne de fond de court. Les fans de la série ne le savent que trop bien, les montées au filet sont payantes dans Virtua Tennis, pour ne pas dire abusives. Celles de Virtua Tennis 4 écoeurent encore plus, et il ne faut vraiment pas avoir un sens du timing hypra développé pour expédier la balle à l'opposé du court. D'ailleurs, les amoureux du service-volée auront un orgasme à chaque service extérieur qui met le rival au supplice, avant de coller juste derrière un coup gagnant sur une balle renvoyée à mi-hauteur. L'autre point qui nous a particulièrement agacés durant le test de Virtua Tennis 4, ce sont les balles qui ne sortent jamais du court. Ok, il ne s'agit pas d'une simulation qui nécessite des heures d'entraînement avant de remporter un tournoi du Grand Chelem en Difficile, mais l'intérêt du jeu s'en trouve considérablement réduit. Seules quelques balles retournées à l'arrache sortent des limites du terrain, mais il ne faudra certainement pas compter sur les fautes directes pour remporter un match. Peut-être sur le Match Momentum, une sorte d'attaque spéciale à la Mario Tennis qui ne se déclenche qu'une fois la jauge correspondante remplie.

Breaké d'entrée de jeu

Pour y parvenir, il faut multiplier les coups les mieux maîtrisés par le joueur. Un as de la volée par exemple, aura besoin de monter régulièrement au filet pour blinder sa barre, alors qu'un spécialiste du fond de court devra rester scotché sur sa ligne et arroser son adversaire tel un métronome. Une initiative intéressante de SEGA qui ne va pas jusqu'au bout de son idée malheureusement, puisqu'il n'existe aucun moyen de placer ces frappes Momentum avec précision Une fois la jauge pleine, le coup surpuissant déclenche une cut scene qui détruit la lisibilité, ce qui, d'un point de vue tactique, représente un sacré handicap. On aurait préféré que les développeurs d'AM3 assouplissent le Match Momentum, afin de laisser la porte ouverte à d'éventuels retournements de situation, d'autant que ces fulgurances sont loin d'être décisives. En revanche, il faut reconnaître que cet aspect de Virtua Tennis 4 incite le joueur à insister sur les faiblesses de son adversaire, afin de l'empêcher de gonfler sa jauge. Mais le titre ne dispose pas de suffisamment de finesses et offre une marge de progression trop faible pour en faire une arme crédible durant les échanges. Du coup, ce manque de profondeur rend moins intéressant le choix du joueur parmi les stars qui composent le casting de Virtua Tennis 4. Rafael Nadal, Roger Federer et Novak Djokovic sont fidèles au poste naturellement, au même titre que les indéboulonnables Andy - Murray et Roddick. Les puristes seront sans doute ravis de noter la présence de Juan Martin Del Potro et Fernando Vedasco, tandis que Gaël Monfils est le seul représentant de la délégation tricolore. Du coté de la WTA, on a droit à du grand classique avec Caroline Wozniacki, Venus Williams ou bien encore Ana Ivanovic ; et puis, il ne faut pas oublier les légendes que sont Boris Becker, Stefan Edberg ou bien encore Jim Courier. Bien que SEGA assure que le style de jeu varie d'un joueur à l'autre, on peut difficilement dire que c'est le cas une fois sur le court. C'était nettement plus efficace avec Virtua Tennis 2009. Cependant, tout n'est pas à jeter dans Virtua Tennis 4, à commencer par le mode "Tour Mondial" qui a le mérite de proposer une progression assez originale. Après avoir satisfait aux obligations administratives en créant son personnage de la tête aux pieds, on peut se lancer dans une nouvelle carrière qui s'étale sur quatre saisons, chacune s'achevant sur un tournoi du Grand Chelem (Open d'Australie, Roland Garros, Wimbledon, US Open).

Cependant, tout n'est pas à jeter dans Virtua Tennis 4, à commencer par le mode "Tour Mondial" qui a le mérite de proposer une progression assez originale."

Pour espérer atteindre l'élite mondiale et s'épargner les phases qualificatives, il va falloir accumuler un certain nombre d'étoiles en se déplaçant sur un plateau selon les règles ancestrales du jeu de l'oie. Sauf qu'ici, les dés sont remplacés par des tickets remis de façon aléatoire, et avec lesquels il est possible d'avancer jusqu'à quatre cases d'un coup. Le but du jeu sera d'arriver dans les temps au tournoi du Grand Chelem, sous peine de se voir attribuer des points de pénalités. Chaque alvéole est susceptible de comporter une session d'entraînement (tir au pigeon, girouette, remparts, ramasse-oeuf, poker, tireur d'élite, alerte à la bombe, chasse aux pièces, tombeur de quilles) indispensable pour parfaire les compétences de son poulain : frappe, défense, tactique et volée. Les paliers franchis permettent ainsi de débloquer des nouveaux styles de jeu (volée agressive, retour, coup droit puissant, défense solide, service puissant, déplacements rapides entre autres) pour changer de stratégie d'un match à l'autre, malgré les limites décrites un peu plus haut. Comme toujours, il faudra garder un oeil sur la condition physique et se ménager des journées de récupération, pour réduire les risques de blessure et ne pas arriver carbonisé sur le court. Travailler l'endurance devient alors vital pour enchaîner les matchs, car un joueur épuisé est quasiment incapable de se déplacer sur le terrain ; on exagère à peine. Répondre aux sollications des journalistes, participer à des galas de bienfaisance, signer des autographes, ou bien encore signer des performances spécifiques récompensées en fin de saison sont d'autres moyens pour gratter des étoiles, dont le nombre peut être doublé si l'on décide d'embaucher des agents. Bref, le "Tour Mondial" de Virtua Tennis 4 est vraiment bien fichu, ce qui permet de rappeler que le jeu dispose toujours d'un mode "Arcade", avec quatre finales de Grand Chelem à disputer avant d'affronter une légende dans un cinquième match de gala. En termes de réalisation, on s'attendait à beaucoup mieux pour être franc, mais les développeurs d'AM3 ont visiblement décidé de conserver les animations datées qui réduisent l'authentisme de Virtua Tennis 4. Il faut alors vraiment plisser les yeux pour reconnaître le revers à une main de Federer, ou bien alors le coup droit lifté dévastateur de Nadal. Et si la modélisation des joueurs se veut correcte, SEGA va sérieusement devoir se mettre à jour s'il ne veut pas que son jeu de tennis soit qualifié d'obsolète d'un point de vue graphique.







 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


Autres articles

Test vidéo Virtua Tennis 4 PS Vita Vous doutez toujours des qualités de Virtua Tennis 4 sur PS Vita ? Cliquez donc sur ce test vidéo pour constater que cette adaptation est globalement assez réussie. 01/03/2012, 15:56
Test Virtua Tennis 4 PS Vita Décevant sur Xbox 360 et PlayStation 3, Virtua Tennis 4 revient sur PS Vita dans une adaptation en meilleure forme. Le plaisir de jeu est presque retrouvé ! 24/02/2012, 19:11


Derniers commentaires
Par Razzle0227 le Vendredi 25 Avril 2014, 0:34
J'adore le "On a beau s'appliquer à maintenir le bouton pour déclencher une frappe lourde, la balle part au ralenti sans que l'on sache pourquoi." Il a juste jamais rien bité au gameplay d'un Virtua Tennis en fait, depuis 15 ans... Donc "marge de progression faible", je me marre !

Répondre
-
voter voter

Par Fred04 le Vendredi 22 Juillet 2011, 14:08
bizarre le commentaire sur le Match Momentum,je trouve ça excellent et on peut le mettre ou on veut, c'est quoi se commentaire PRO TOP SPIN !
Graphiquement il est beau, et on reconnait les joueurs rien qu'aux mouvements contrairement à son concurrent.
Oui Sega a conservé le coté Arcade, et c'est tant mieux, si on veut mieux, on prend sa raquette et on joue pas avec une manette de jeu. Depuis quand jouer à Top Spin apprend à jouer au tennis au réel ?, c'est ridicule.
Le mode online est aussi bien fait sur VT4, il mérite large 16/20 et en plus merci à SEGA de l'avoir décliné sur PC, chose que les developpeurs de Top Spin n'ont pas su faire.


Répondre
-
voter voter

Par bixente23 le Lundi 16 Mai 2011, 1:26

likeSmall
13/20, c'est pas MAUVAIS non plus, c'est moyen pis voilà... je suis de l'avis de devil-angel-13: "la note est pas catastrophique on sait à quoi s'attendre en se procurant un Virtua tennis"

Répondre
-
voter voter

Par zackff7 le Jeudi 5 Mai 2011, 17:12

likeSmall 2
graphiquement c'est moche ( quoique top spin est pas super non plus , il ressemble au 3 ) mais c'est clair que TP est beaucoup plus fun à jouer même avec des débutants ^^ ( j'ai test ^^ )

Répondre
-
voter voter

Par eagle65 le Jeudi 5 Mai 2011, 16:11

likeSmall
franchement ca vaut pas top spin !

Répondre
-
voter voter

Par Geckox le Dimanche 1er Mai 2011, 14:28

likeSmall
Top Spin est passé par là ... La victoire parait même écrasante.

Répondre
-
voter voter

Par Avantcetaitmieux le Dimanche 1er Mai 2011, 12:57
L'époque ou Virtua Tennis regnait en maitre c'est fini

Répondre
-
voter voter

Par Devil-angel-13 le Samedi 30 Avril 2011, 14:51

likeSmall
En réponse à Familyman ==> ben il en faut pour tous les gouts tous simplement je vois pas ce qu'on peut te dire de plus, certains n'aimeront pas d'autres oui, et puis la note est pas catastrophique on sait à quoi s'attendre en se procurant un Virtua tennis x)

Répondre
-
voter voter

Par corsicoco le Samedi 30 Avril 2011, 1:06
c clair c soit on aime le tennis soit on n aime pas ! un jeu comme vt4 c tous ce qu on veu mais sauf du tennis. ce n est qu un jeu d arcade sans veritable challenge avec des joueurs qui font l essuie glace ce qui tue les vrai sensations d un match de tennis. frustrant ! c vrai qu après avoir gouté a top spin 4 mon avis peu etre dur vis a vis de vt4 mais voila c vraiment trop juste meme pour de l arcade ! bref d un coté y a un jeu pour les joueurs et de l autre un vt4 pour les gosses. il faut de tout de toute façon.

Répondre
-
voter voter

Par redmannumber03 le Vendredi 29 Avril 2011, 20:06

likeSmall
Bein depuis le 2 ça a pas des masses évolué non plus. Le 3, puis le 2010, et le 4 c'est limite kif kif.

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 22 réponses dans le forum


Virtua Tennis 4

Jeu : Sport
Editeur : SEGA
Développeur : SEGA
22 Fév 2012

15 Juil 2011

29 Avr 2011

29 Avr 2011

29 Avr 2011

Zone Membres

Vos Notes :
20/20
Notez ce jeu

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.