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Test Broken Age (PS4) : jeu culte ou à moitié has been ?

Test Broken Age sur PS4
La Note
13 20
Au final, si l’acte 1 de Broken Age était une franche réussite, il est difficile d’en dire autant du second épisode. Entre puzzles à gogo et scénario beaucoup plus faible, les attentes des joueurs sont nourries, mais pas rassasiées. Même pire, ces derniers risquent de rester sur leur faim, n'ayant pas eu grand chose à se mettre sous la dent. Heureusement, Broken Age peut se reposer sur une beauté sonore et graphique tout aussi réussie, malgré le manque de nouveaux tableaux et lieux das cet acte 2. Mais si les éléments esthétiques ne permettent de sauver le tout, ils contribuent au moins à atténuer la déception ressentie.
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Broken Age (PS4) 

Les plus
  • Un environnement toujours aussi marquant
  • Une difficulté améliorée
  • Des doublages parfaits
  • Des puzzles à foison...
Les moins
  • ...et qui enlèvent du sens à l'histoire
  • Un scénario bien plus faible que le premier acte
  • Un switch toujours inutile
  • L'absence de nouveaux personnages


Le Test
Brillant d’originalité et plutôt séduisant graphiquement, le premier acte de Broken Age avait laissé les joueurs dans l’expectative. L’on s’attendait bien évidemment à un deuxième épisode d’un niveau équivalent, voire meilleur. Pourtant, l’acte 2 ne fait pas aussi bien que son prédécesseur et déçoit un petit peu. Il n’en est pour autant pas moins intéressant, les ingrédients de la réussite du premier étant toujours réunis.

A LIRE AUSSI >>> LE TEST DE BROKEN AGE ACTE 1

Broken AgeL’acte 2 de Broken Age est finalement disponible, un an et demi après la sortie du premier chapitre paru en décembre 2015. L'attente fut d'auant plus longue qu'on avait laissé Shay et Vella face à leurs problèmes à la fin du premier épisode, mais heureusement, ils reviennent pour les résoudre une bonne fois pour toutes. Cette fois-ci, plus question pour Vella de tuer Mog Chothra, elle est à l’intérieur du monstre pour mettre fin à ses agissements une bonne fois pour toutes. De son côté, Shay, jusqu’à présent pouponné par sa "
mère",  a quant à lui quitté son vaisseau en dérive et est confronté pour la première fois à la réalité du monde qui l’entoure. En quelque sorte, ils ont échangé leurs places, et cherchent désormais chacun un moyen de rentrer chez eux. Avec cette trame narrative, Tim Schafer est dans la continuité du sujet traité dans l’acte 1, c’est-à-dire le passage de l’enfance à l’âge adulte. Mais cette fois-ci, après avoir fait faux bond à leurs parents, les deux jeunes oiseaux souhaitent retrouver leur nid adoré. Des destins croisés qui proposent toujours au joueur d’incarner l’un des deux joueurs à n’importe quel moment. Malheureusement, cette fonctionnalité est toujours inutile, la sélection de l’un ou l’autre des personnages à un moment bien précis n’apportant rien au jeu. C’est d’ailleurs le principal reproche à faire à Broken Age dans son ensemble. La possibilité de faire une histoire dans toute sa longueur, sans avoir à entrecouper avec l’aventure parallèle, est la meilleure des solutions, le joueur risquant de se perdre en mélangeant trop les histoires.

 

A NOS ACTES MANQUÉS

 

Broken AgeHeureusement, la beauté du jeu nous encourage à rester concentrés sur un seul conte à la fois. Simple graphiquement, Broken Age est d’un style animé presque unique. Chaque décor ressemble encore et toujours à un tableau éveillé en 2D, coloré et captivant. S’ajoute à cela la présence de personnages bourrés d’humour et extravagants, avec un doublage parfaitement orchestré et réussi. Jusque-là, Double Fine a réussi à retranscrire ce qui avait fait la force de l’épisode 1, sans trop de difficultés. Les développeurs ont même réussi à faire mieux, puisqu’ils ont gommé l’un des principaux défauts du jeu : le manque de difficulté. Mais ils ont tellement souhaité ne plus entendre parler de ce problème que l’acte 2 propose un grand nombre d’énigmes, faisant parfois oublier l’histoire et enfermant le joueur dans sa quête de l’objet nécessaire. De plus, les puzzles arrivent comme un cheveu sur la soupe, sans forcément avoir de logique particulière. Nous nous retrouvons alors avec une histoire narrative entrecoupée d’énigmes, qui viennent alourdir le feuilleton plutôt que le compléter. Le scénario n’est du coup pas aidé par toutes ces coupes. Si l’intrigue de l’Acte 1 était passionnante, il est difficile d’en dire autant en ce qui concerne l’épisode suivant. La thématique traitée du retour dans le cocon familial étant pourtant intéressante, elle n’arrive pas à émerger pleinement du nombre imposant de puzzles. Heureusement, la naïveté de Shay dans un monde qui lui est inconnu a permis une certaine liberté dans les dialogues, en rendant la plupart sympathiques et drôles.

 



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Derniers commentaires
Par JOGA le Dimanche 1er Mai 2016, 11:38

likeSmall 3
Jeu "Cross Platforms, Cross Saves et Cross Trophies" PS4/PSV
Joué sur les 2 Plateformes
Le jeu est plus jouable sur PS4 que sur Vita car le curseur est plus précis, pas de gel d'écran et pas de bug lors des sauvegardes sur le nuage.
L'histoire est enfantine, niaise, creuse et plate sans aucun rebondissement.
Et ce n'est pas la possibilité de pouvoir changer à tout moment entre les 2 personnages qui y changeront quelque chose. Leur complémentarité est d'ailleurs assez anodine.
Graphiquement c'est passable mais a son style.
Les musiques sont tout ce qu'il y a de plus moyen.
Par contre l'animation est très grossière, on dirait des pantins !
Quand au cœur du jeu : les énigmes, elles sont vraiment "tirés par les cheveux" et très difficiles à résoudre pour un adulte même si il est habitué à ce genre de jeu. Pour couronner le tout, elles sont énervantes, répétitives, aléatoires comme celle de l'Hexapod et même parfois impossible nous obligeant à la recommencer car la solution n'est pas proposée (comme faire rire l'arbre par exemple) !
Du grand n'importe quoi !!!
Avec une histoire faite pour les enfants (et encore) et des énigmes de fou, on ne sait pas trop à quel public s'adresse ce jeu... ah si : à personne en fait !
Il est clair que Double Fine Productions est à des années lumière des Point'n Click de TalleTale !!!
Quand aux Trophées sur les 45 qui ne sont pas très dur, 25 sont manquables, 1 bugé et 1 bien difficile et tous bien rébarbatifs !
Un vrai cauchemar ce jeu !!!


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Broken Age

Jeu : Point & Click
Développeur : Double Fine Productions
28 Jan 2014

28 Jan 2014

28 Jan 2014

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29 Avr 2015

29 Avr 2015

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