JeuxActuJeuxActu.com

Telltale Games : le studio ferme ses portes, presque tout son effectif licencié

Telltale Games : le studio ferme ses portes, presque tout son effectif licencié
Après avoir livré des heures de bonheur à des millions de joueurs, il semblerait bien que Telltale Games connaisse son tout dernier tour de piste. Ce n'est pas sans stupeur que nous avons appris il y a peu, sur Twitter, que le studio vivait une situation financière difficile, à tel point qu'il a été décidé.. de licencier presque tous les employés. Ce sont ainsi 225 personnes qui se retrouvent désormais sans profession alors que la société est désormais constituée d'une équipe survivante de 25 développeurs, groupe conservé afin de remplir sa part du marché conçernant la série interactive Minecraft Story Mode, à destination de Netflix. Le reste du personnel aurait été prévenu aux derniers instants, avec seulement trente minutes pour faire ses affaires et dégager les lieux. 

Une nouvelle franchement difficile pour l'industrie du jeu vidéo : si la firme avait effectivement connu un franc succès avec sa première saison de The Walking Dead, popularisant au passage le genre du jeu narratif épisodique, celle-ci serait apparemment la seule vraie réussite commerciale aux côtés du fameux Minecraft Story Mode. De même, 7 Days to Die est le seul titre édité par leurs soins ayant su vitaliser quelque peu l'entreprise. Malheureusement, cela n'aura pas suffit puisque cette dernière vient d'engager une procédure de fermeture et donc d'annuler tous ses prochains jeux. 


Le constat est tout à fait amer puisque ce sont de nombreux projets qui ne verront jamais le jour : la quatrième et dernière saison de The Walking Dead (dont l'épisode 2 sortira demain), mais aussi Stranger Things ou la nouvelle aventure de The Wolf Among Us. Le studio californien était également à l'origine de nombreuses et très chouettes sagas comme Tales From the Borderlands, Batman ou Les Guardiens de la Galaxie. On se souvient également de leur excellent travail sur la dernière saison de Sam & Max, The Devil's Playhouse, sortie en 2010.

On souhaite bien évidemment du courage à tous les développeurs actuellement en recherche d'emplois : la semaine dernière, un cas similaire se produisait au Canada avec la fermeture inopinée de Capcom Vancouvert. Dure semaine.



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
100% Furieux


À découvrir également
Autres articles

Telltale Games : le studio vient d'être racheté et ressuscité (et ce n'est pas une blague) Coup de tonnerre dans l'industrie : Telltale Games, firme derrière The Walking Dead, The Wolf Among Us ou encore Tales From the Borderlands, vient d'être ressuscitée. Est-ce que cela annonce de futures suites pour ces licences ? 1 | 28/08/2019, 15:05
Telltale : la liquidation est en cours, les jeux sont retirés de Steam Après la fermeture brutale du studio Telltale qui a laissé plus de 250 employés sur le carreau, on apprend que la liquidation de la société est en cours, et que les jeux du studio ont même commencés à être supprimés de Steam. 15/11/2018, 10:30


Derniers commentaires
Par Darkmetal35 le Mercredi 26 Septembre 2018, 21:59

likeSmall 146
En même temps le travail du studio consistait presque uniquement à adapter toutes les licences les plus hypès et avec une forte communauté de fans. Solution de facilité oblige...
Franchement The Walking Dead, Borderlands, The Wolf Among US, Game of Thrones, Batman, Minecraft etc...
J'ai même cru voir qu'ils voulaient adapter Stranger Things. Sans déconner quoi ! :roll:
Il faut reconnaître que ça bouffait à tous les râteliers !

En terme de créativité c'était quand même un peu le degrè zéro, on adapte tout et n'importe quoi, on recycle la même recette et hop c'est reparti pour un tour. Depuis plusieurs années c'était un peu le rendement au détriment de la qualité... Les seuls jeux mémorables sont la 1ère saison de The Walking Dead et The wolf among us, les autres sont plus qu'oubliable.
Honnêtement ils subissent le retour de bâton de leur orientation, ils peuvent surtout s'en prendre à eux-mêmes.
Visiblement les ventes suffisaient pas, j'ai envie de dire que les joueurs auront pas été dupes éternellement.

Comme l'a dit mon Vdd les salariés retrouveront du boulot. Dans un sens ils pourront même travailler sur des jeux différents au sein d'autres studios. Je veux pas être méchant mais Telltale Game était encore reparti pour nous sortir la même chose pendant 15 ans. Au final c'est peut-être un mal pour un bien.


Répondre
-
voter voter

Par batmanmania le Mardi 25 Septembre 2018, 5:42

likeSmall 1532
Dans le monde du jeu vidéo y'a toujours du boulot même si tu es licencié, ils trouveront du boulot ailleurs.

Répondre
-
voter voter

Par GoLLuM13 le Lundi 24 Septembre 2018, 15:33

likeSmall
C'est plutôt 250 personnes remerciées et non 225 (d'après une ex-employée) https://twitter.com/emilybuckshot/statu ... 7299813377
Il semblerait aussi qu'il y ait une mobilisation de plusieurs studios qui recrutent avec le hashtag #TelltaleJobs

Aussi tragique que cela puisse être, j'espère qu'ils retomberont sur leurs pattes. Sinon on en parle aussi des personnes qui ont précommandé ou acheté l'ultime saison de TWD et qui n'auront pas les 4 épisodes promis ni un remboursement d'ailleurs ? Les différents stores (Steam, PS Store, Xbox Games Store...) qui vendent encore le produit, clamant qu'il y aura 4 épisodes ? Telltale qui a toujours des liens de vente épinglés sur Tweeter, sans avertir dans le même tweet (ni ailleurs) le destin que connaîtra le produit ?


Répondre
-
voter voter

Par El-Tuco le Lundi 24 Septembre 2018, 15:11

likeSmall 4639
Encore un studio qui passe à la trappe! C'est bien triste surtout quand on pense que les mecs de Telltale Games étaient en grande partie d'anciens employés de LucasArts. C'est eux qui ont créé le studio! Merci pour la série The Walking Dead et The Wolf Among Us... :|

Répondre
-
voter voter
1

Par bwoly84 le Lundi 24 Septembre 2018, 14:44
"Le reste du personnel aurait été prévenu aux derniers instants, avec seulement trente minutes pour faire ses affaires et dégager les lieux. "


Merci pour tout vos efforts ça vous empêchera pas d'être traité comme des moins que rien. ahah vive le ploutocratisme et le capital bien sûr. osef de l'humain, ses états d'âme, sa sérénité d'esprit. :)


Répondre
-
voter voter

Par Demnos le Lundi 24 Septembre 2018, 12:27
Dramatique :(

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 6 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Telltale Games
Telltale Games

Zone Membres

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.








Jeu concours