JeuxActuJeuxActu.com

Skate 3 : premières impressions

Skate 3 : premières impressions

Après le football, dans sa version européenne comme dans sa pratique américaine, le basket, le golf ou encore le hockey, le skate semble être devenu l’un de ces sports sur lesquels Electronic Arts aime à revenir chaque année. Alors que Skate 2 occupe toujours une bonne place dans les linéaires, voici que l’éditeur américain annonce la parution de sa suite au mois de mai prochain. On pourrait légitimement craindre que ce troisième opus ne soit qu’une mise à jour très limitée de son prédécesseur, mais le studio Black Box a bien fait les choses…


Entendons-nous : Skate 3 ne révolutionnera pas le monde du skateboard virtuel ni ne bouleversera les acquis de la très bonne série, initiée par EA à l’automne 2007. Cette nouvelle itération de la simulation tente juste d’améliorer une formule qui a déjà bien fait ses preuves, rognant des parts de marché à un Tony Hawk un peu moins assidu. La prise en main reste donc strictement identique, les deux analogiques vous permettant de contrôler d’un côté le corps de votre avatar, de l’autre sa planche, l’idée étant toujours de vous permettre d’effectuer des tricks assez naturellement, sans faire usage de l’un des boutons de la manette. La palette acrobatique évolue d’ailleurs à peine, et les rois du ride conserveront sans peine leur couronne.

Skateboard-friendly

Ce nouvel épisode a toutefois le grand mérite d’offrir un tout nouveau terrain de jeu. A l’inverse de New San Vanelona, ville particulièrement inhospitalière qui avait fait le malheur de quelques amateurs de planche à roulettes dans Skate 2, Port Coverton est un petit paradis pour les sportifs rock’n’roll, avec ses larges places hérissées de murets, ses constructions aux courbes douces, ses escaliers en pagaille, ses canaux d’évacuation désaffectés, et on en passe. Tout semble y avoir été conçu pour que des porteurs de slims passent leurs journées à zoner en multipliant les figures les plus extrêmes. Néanmoins, ce n’est pas en faisant le kéké avec ses potes qu’on gagne sa vie. Skate 3 autorise donc votre héros à se lancer dans le business. Pas de trafics douteux ni de boulot en costume-cravate, votre plan machiavélique pour vous enrichir va consister à monter une marque de skate. Nous n’avons pu voir les outils relatifs à cette activité lors de la démo du jeu, pas plus que le nouvel éditeur de skate-parks, mais Skate 3 vous permettra de dessiner un joli logo pour votre marque. Vous devrez ensuite épater la galerie grâce à vos talents de skater, ce qui vous permettra de recruter une équipe de brutasses chargées de porter haut vos couleurs. Au fil de vos exploits sur les rampes – et des leurs –, votre marque deviendra de plus en plus connue, vous croiserez des inconnus arborant votre sigle à chaque  coin de rue et aurez même l’honneur de figurer sur les panneaux publicitaires. Le concept de team est poussé relativement loin, puisque vous pourrez travailler de concert en multi. EA Black Box nous a ainsi dévoilé un mode "Versus par équipe", durant lequel nous nous sommes frotté, assisté par un développeur, à un autre journaliste également en binôme. Chaque duo disposait de 30 secondes (moins si l’un des joueurs tombe) pour marquer le plus de points possibles dans une petite zone. Une fois le délai écoulé, l’équipe suivante essayait de battre le score, et ainsi de suite durant 3 manches. Le challenge tient la route : la brièveté de la session maintient bien la pression, mais permet tout de même de prendre suffisamment d’élan pour faire quelques beaux tricks. Enfin, "beaux", il faut l’écrire vite. Exploitant une version mise à jour du moteur de Skate 2, qui dérivait déjà de celui du premier volet, Skate 3 n’en met pas plein la vue, et le design général, toujours très coloré et très américain, ne plaira pas à tout le monde. Les programmeurs maîtrisent néanmoins parfaitement leur sujet, et le jeu fait preuve d’une fluidité exemplaire, caractéristique particulièrement importante dans un titre du genre. Simplicité donc, mais également convivialité et technicité, l’esprit skateboard vu par EA Black Box est finalement assez proche de celui qui règne dans les skateparks. On ne s’en plaindra pas lors de la sortie du produit, prévue pour le mois de mai 2010 sur PS3 et Xbox 360.



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Jeux vidéo : les plus beaux bugs du mois d'avril 2013 en vidéo ! Dans tous les jeux, il reste des petits bugs, quel que soit le nombre d'heures passées dessus par les bêta testeurs. On vous a trouvé une vidéo qui recense les meilleurs bugs de vos parties dans vos jeux préférés. 8 | 16/05/2013, 18:19
Skate 3 Voilà comment débloquer des skateurs supplémentaires dans Skate 3. 14/09/2010, 16:35


Derniers commentaires
Par flogun le Dimanche 9 Mai 2010, 19:34
il sort le 14 mai

Répondre
-
voter voter

Par SEB2BREST le Samedi 26 Décembre 2009, 14:04

likeSmall
La nouvelle référence du jeux de skate.N y plus n y moins.

Répondre
-
voter voter

Par max16 le Mercredi 23 Décembre 2009, 22:35
c quand qui sort pordel

Répondre
-
voter voter

Par gamerpsp49 le Lundi 30 Novembre 2009, 8:07

likeSmall
il est pas mal contrairement au tony wauk

Répondre
-
voter voter

Par KILLER SHOW le Jeudi 26 Novembre 2009, 19:03
on c quand il sort?

Répondre
-
voter voter

Par ousman472 le Mercredi 11 Novembre 2009, 20:14

likeSmall
toni ook

Répondre
-
voter voter

Par ousman472 le Mercredi 11 Novembre 2009, 10:18

likeSmall
le roi du skate

Répondre
-
voter voter

Par ousman472 le Mardi 10 Novembre 2009, 20:36

likeSmall
les jeux de skate ses tros

Répondre
-
voter voter

Par gamerpsp49 le Mardi 10 Novembre 2009, 17:54

likeSmall
trop bien comme jeu

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 10 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Skate 3

Jeu : Sport
Développeur : EA Black Box
14 Mai 2010

14 Mai 2010

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Les vidéos
 
Skate 3 - EA Showcase Video
Test Skate 3 PS3 X360 Test Skate 3
Skate 3 - Launch Trailer Skate 3 - Launch Trailer
Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.