JeuxActuJeuxActu.com

Assassin's Creed 3 : on a vu le jeu et on vous dit tout !

Nous y voilà ! Après de longs mois d'attente, Ubisoft a enfin officialisé le développement d'Assassin's Creed 3. Un secret de polinichelle, dans la mesure où la fin d'Assassin's Creed Revelations laissait clairement la place à une suite. Et puis, l'éditeur français ne pouvait pas abandonner une licence aussi fédératrice, une marque qui a su s'imposer comme l'une des références de l'open world. D'ailleurs, jamais Assassin's Creed n'a été comparé à GTA contrairement aux autres titres du même genre, preuve que la série possède un univers qui lui est propre avec des héros - Altaïr et Ezio - dont le charisme n'est plus à démontrer. Alors oui, les détails qui vont suivre ont déjà été dévoilés il y a quelques semaines par ce que l'on appelle des "fuites", mais on ne boude pas notre plaisir d'y revenir avec nos propres mots.

Assassin s Creed IIIAvant d'entrer dans le vif du sujet, Julien Laferrière, associate producer d'Assassin's Creed 3, a tenu à préciser que le titre était en développement depuis plus de deux ans et demi maintenant, et qu'Ubisoft Montréal avait sollicité les principaux développeurs des deux premiers épisodes de la série pour le projet ; en greffant, par la suite, les meilleurs éléments à l'origine de Brotherhood et de Revelations. Rassurant. En ce qui concerne le background d'Assassin's Creed 3, les rumeurs disaient donc vrai, et c'est bel et bien la Révolution américaine - de 1753 à 1783 plus exactement - qui a été retenue comme contexte historique pour sculpter le scénario du jeu. Il est encore trop tôt pour dire si ce nouveau cadre sera aussi envoûtant que la Renaissance italienne, mais selon le studio canadien, cette période qui a marqué les Etats-Unis est suffisamment riche en événements et figures emblématiques (Georges Washington, Benjamin Franklin, Charles Lee, La Fayette par exemple) pour être traitée dans un Assassin's Creed. En attendant d'être définitivement convaincus, nous avons pu faire connaissance avec Connor, le successeur d'Altaïr et d'Ezio, à travers une première vidéo de gameplay. Agile et brutal quand la situation l'exige, il possède la double-nationalité : si les origines amérindiennes de sa mère le rattachent à la tribu Mohawk, son père est né en Grande-Bretagne. Issu des deux peuples donc, Connor ne devrait prendre parti pour aucun des clans ; c'est en tout cas sous cet angle que Julien Laferrière a abordé les choses. Si Altaïr était considéré comme une sorte de moine-guerrier avec un sens aigu du devoir, et Ezio comme le charmeur italien animé par un esprit de vengeance aiguisé, Connor est présenté, lui, comme un fervent défenseur de la veuve et de l'orphelin. Une perspective qui, selon Ubisoft Montréal, permettra de raconter l'histoire du héros à travers les deux camps sans verser dans le manichéisme, mais également sans perdre de vue la trame principale d'Assassin's Creed 3 : le conflit opposant les Assassins aux Templiers.


Viva la Revolucion !


Assassin s Creed IIIEt à l'image des épisodes précédents, cette lutte s'étalera sur plusieurs villes d'Amérique du Nord dont Boston et New York. Le joueur aura d'ailleurs l'occasion de vivre le terrible incendie de 1776 qui a ravagé une bonne partie de la cité new-yorkaise, ou encore de prendre part à la célèbre bataille de Bunker Hill avec ses milliers de cadavres. Si les traits de Connor évolueront au fil de l'aventure, ils ne seront pas les seuls à être marqués par le temps nous a-t-on promis. On a bien essayé de savoir si cela aurait une influence sur ses relations avec les différents protagonistes croisés en chemin, mais là encore Julien Laferrière a préféré la jouer Rockstar Games. De toute façon, le plus gros défi pour Ubisoft Montréal durant le développement d'Assassin's Creed 3, a été de conserver cette verticalité indissociable des principales qualités de la franchise. Naturellement, les clochers de 800 mètres n'étaient pas légions aux Etats-Unis à cette époque-là, ce qui explique pourquoi la nature - et plus précisément la frontière nord-est américaine - occupera une place importante dans le jeu. Connor sera non seulement capable de grimper aux arbres et de sauter de branche en branche, mais il pourra aussi s'amuser à escalader les falaises pour admirer des horizons tout simplement renversants. La flore ne représentera pas qu'une simple étape de transition entre deux villes, mais sera bel et bien un niveau à part entière. Ce n'est donc pas un hasard si la taille de cette zone sera 1,5 fois plus grande que Assassin's Creed Brotherhood dans son intégralité, et que le joueur devra y accomplir 30% des missions du jeu. Difficile d'être plus clair. On ne sait pas si les développeurs d'Ubisoft Montréal ont joué à Red Dead Redemption, mais toujours est-il qu'un système de chasse a été pensé pour Assassin's Creed 3, et que celui-ci viendra remplacer les fameux florins auxquels nous nous étions habitués jusqu'à présent.

 

Si Altaïr était considéré comme une sorte de moine-guerrier avec un sens aigu du devoir, et Ezio comme le charmeur italien animé par un esprit de vengeance aiguisé, Connor est présenté, lui, comme un fervent défenseur de la veuve et de l'orphelin."


Assassin s Creed IIIIl ne sera plus question de rénover les bâtiments d'un quartier laissé à l'abandon visiblement, et l'accent sera mis sur la qualité du gibier que Connor vendra aux marchands pour se remplir les poches. Du coup, abattre un cerf dans les règles de l'art sera beaucoup plus rémunérateur que de l'égorger comme un sauvage. Là encore, Ubisoft Montréal a promis des perspectives intéressantes en faisant de la faune un élément moteur d'Assassin's Creed 3, sans que nous n'ayons pu avoir un aperçu des festivités. En revanche, nous avons eu le droit de voir l'impact qu'auraient les variations climatiques sur le gameplay. La neige, par exemple, rendra les déplacements du héros plus ou moins difficiles en fonction de son épaisseur, et les traces de pas laissées derrière lui seront susceptibles de trahir sa position. Dans le même registre, Connor aura la possibilité de se servir du froid pour affaiblir ses ennemis, et les éliminer plus facilement. Avec une visibilité réduite en temps de brouillard ou sous la pluie, le comportement des gardes sera différent qu'en plein soleil, ce qui amènera certainement le joueur à revoir ses plans pour atteindre une cible. Bref, la météo aura elle aussi son importance dans le jeu, au même titre que le système de combat qui a été revu depuis Assassin's Creed Revelations. Ambidextre, Connor sera capable de manier deux armes à la fois, ce qui lui permettra de varier ses attaques pour mieux surprendre les adversaires. Le mystère reste entier sur les armes qu'il sera possible d'utiliser dans le jeu, mais de ce que nous avons vu, c'est indéniablement le rope dart qui nous a le plus séduits. Il s'agit d'une corde au bout de laquelle se trouve une lame affûtée. Juché dans un arbre, l'Assassin peut ainsi embrocher un garde avec la pointe d'acier, et se servir du cadavre comme contrepoids pour mettre pied à terre, et s'occuper du reste des adversaires. Classe. Bien vu, aussi, le fait de pouvoir se servir d'un soldat comme bouclier humain, et l'introduction du running assassination avec lequel Connor pourra atteindre sa cible en égorgeant les ennemis qui se dresseront sur sa route, sans la moindre interruption dans l'action.



Assassin s Creed IIILe système de lock n'a pas été évoqué durant la présentation d'Assassin's Creed 3, mais au regard des quelques combats qu'a livrés Connor sous nos yeux, il semblerait que les développeurs aient décidé d'adopter une méthode beaucoup plus souple. En effet, les adversaires ciblés n'apparaissaient plus en surbrillance comme c'était le cas dans les épisodes précédents, et on peut supposer que le joueur devra désormais se contenter de presser le stick dans la direction de son ennemi pour l'attaquer. Ce qui est certain par contre, c'est que la réalisation d'Assassin's Creed 3 affiche un nombre impressionnant de détails à l'écran, comme les 2 000 NPC de Bunker Hill. Avec une nouvelle version du moteur Anvil, Ubisoft Montréal a décidé de revoir l'ensemble des mouvements du personnage, afin que la licence gagne en réalisme et en cohérence aussi. Julien Laferrière l'a reconnu, voir Altaïr et Ezio utiliser la vision d'aigle était risible, puisqu'ils se tenaient comme un poteau en plein milieu des habitants, ce qui fait tâche lorsque l'on est censé prend en filature un individu. Ici, le héros fera preuve d'une plus grande discrétion, et sera capable de se cacher dans l'angle d'une rue pour ne pas se faire repérer. Les combats ne seront pas en reste, et l'agilité ainsi que la violence des attaques de Connor seront mieux retranscrites nous a-t-on expliqué. De ce côté là, le résultat est déjà convaincant, et il fallait voir les différents effets accompagnant chacun de ses coups, la qualité des cinématiques et le travail d'orfèvre réalisé sur les expressions faciales, pour comprendre que la série a indéniablement franchi un palier d'un point de vue visuel. Beaucoup plus proche de l'action, le joueur ne sera jamais pris en défaut et la caméra se placera toujours de façon à ce que tous les ennemis présents à l'écran soit visibles. On n'oubliera pas non plus de souligner l'intégration d'un nouveau système de foule qui rendra les villes d'Assassin's Creed 3particulièrement vivantes. Chaque citadin aura une attitude différente de celle d'un autre, pour ne pas donner l'impression d'avoir affaire à des clones.

 

De ce côté là, le résultat est déjà convaincant, et il fallait voir les différents effets accompagnant chacun de ses coups pour comprendre que la série a indéniablement franchi un palier d'un point de vue visuel."


Assassin s Creed IIIDans le même esprit, il y aura nettement moins de scripts dans Assassin's Creed 3, et il ne sera plus nécessaire de se rendre à un point précis pour déclencher une mission annexe. Ce sera au joueur d'ouvrir l'oeil et de faire attention à ce qu'il se passe autour de lui. Par exemple, on a pu apercevoir un voleur dérober une pomme à un marchand ; Connor pouvait alors soit le poursuivre, soit le laisser s'échapper et continuer son chemin. Oui, Assassin's Creed 3 se veut moins figé que ses prédécesseurs, et cette idée se retrouve dans les phases de course-poursuite où il est possible de se servir de tout ce qui bouge pour semer les gardes. Mieux encore, Connor pourra pénétrer brièvement à l'intérieur de certains bâtiments en passant par la fenêtre, et ressortir de l'autre coté tel un véritable Yamakazi. Bon, ce ne sera pas possible à chaque fois, mais l'effet de surprise a parfaitement fonctionné. En ce qui concerne la confrérie des Assassins, elle occupera toujours une place importante dans le jeu, mais sera abordée d'une autre manière sans que l'on en ait pu en apprendre davantage sur le sujet. Le mode "Den Defense" inauguré dans Assassin's Creed Revelations a, quant à lui, été abandonné, et l'Animus est passé en 3.0. A première vue, rien de bien révolutionnaire si ce n'est qu'il s'affichera dorénavant en 3D. Vous l'aurez compris, Assassin's Creed 3 fait d'ores et déjà partie des blockbusters qu'il ne faudra pas manquer cette année, et on est encore loin de tout savoir sur les aventures de Connor qui nous mettent déjà l'eau à la bouche. Sortie en France prévue pour le 31 octobre 2012, si tout va bien.







 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Assassin's Creed 3 : le jeu n'apparaît plus sur Uplay et Steam, le remaster poussé par Ubisoft ? Sans doute pour mettre en avant la version remasterisée, Ubisoft a décidé de retirer de la vente Assassin's Creed 3 sur Steam et Uplay. 1 | 02/04/2019, 09:26
Ubisoft : The Crew, Rayman Origins et cinq autres jeux gratuits pour les 30 ans de l'éditeur L'éditeur propose pendant tout le week-end de récupérer l'ensemble des jeux qu'il avait offert aux joueurs ces derniers mois dans le cadre de son trentième anniversaire. Pas moins de sept jeux totalement gratuits. 1 | 17/12/2016, 12:42


Derniers commentaires
Par Altairr49400 le Mercredi 15 Août 2012, 17:52
xbboy je peux te dire que le jeu le meilleur du monde est assassin's creed est que ton jeu que tu attends on s en tape il vont sortir un film assassin pour ce que sa intéresse donc xbboy tu te la ferme !!!!!

Répondre
-
voter voter

Par leotourdot62970 le Samedi 9 Juin 2012, 20:30
Justblaze tu as raison on peut les comparer psk c pas vraiment le meme type donc... Moi ossi come tout le monde je l'attend les graphisme vont etre un peu mieux que revelation je prense vu les grphisme des bande annonce .

Répondre
-
voter voter

Par Marocaiin le Dimanche 22 Avril 2012, 13:34

likeSmall
Le meilleur jeux de l'année 2012 !

Répondre
-
voter voter

Par nbboy le Vendredi 13 Avril 2012, 9:40
bah il ont casser le jeu je trouve siat plus en Italie sait don un trou perdu au milieux de la neige et en plusse sait pas ezzio et altair

Répondre
-
voter voter

Par ezzziooo le Samedi 7 Avril 2012, 18:56
chui sure que larmure ultime sans ce jeu se sera celle de ezio "armure ultime de ezio"

Répondre
-
voter voter

Par Madara le Vendredi 30 Mars 2012, 23:51

likeSmall 1
je le veu.Mieu qu'ezzio et altair? A suivre...

Répondre
-
voter voter

Par Eberk le Jeudi 29 Mars 2012, 1:25

likeSmall
Je dit que le changement peu repartir sur du nouveau. Change de continent et d"histoire, moi ce chapitre me botte bien.

Répondre
-
voter voter

Par niaxmu le Mercredi 28 Mars 2012, 10:47

likeSmall
Perso, cette saga avait tout pour être mythique... mais les épisodes d'Ezio m'avait calmé, et pas dans le bon sens du terme.
Espérons qu'ils peaufinent certaines choses du gameplay, comme les couses par exemple qui franchement étaient reloues.
Cette saga a perdu du charme, car plus de surprise, comme disent certains joueurs, et avait arrêté de s'amélioré... tout ça pour un multijoueur dont on ce serait bien passé... Une coop aurait bien vu mais le multi est ridicule à mon sens.
Je suis tout de même curieux de ce nouvel épisode... à voir.
Je pense encore tout de même que Ubisoft manque cruellement d'audace, de subtilité et de créativité. En tout cas j'attends de voir à sa sortie ce qu'ils ont dans le ventre !
Une bonne came ou pas ?


Répondre
-
voter voter

Par archnophobia1 le Mercredi 28 Mars 2012, 3:43

likeSmall 30
bien dit Flyingkoalaz...

Répondre
-
voter voter

Par Flyingkoalaz le Mardi 27 Mars 2012, 23:20

likeSmall
Faut bien dire qu'a partir de brotherhood cette série c'est devenu un peu toujours la même chose sans aucune innovation, mais là avec un changement complet d'univers (qui n'a soit dit en passant rien à voir avec Red Dead, pas la même époque, pas le même lieu)et une nouvelle approche du gameplay (chasse, survie, courses dans les arbres et ballades en canoë) ça peut être une bonne surprise!

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 14 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Assassin's Creed III

Jeu : Action/Infiltr.
Editeur : Ubisoft
Développeur : Ubisoft Montréal
31 Oct 2012

31 Oct 2012

30 Nov 2012

22 Nov 2012

Zone Membres

Vos Notes :
18/20
Notez ce jeu

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.