JeuxActuJeuxActu.com

MXGP 2 : le plaisir de rouler dans la boue ? Nos impressions

MXGP 2 : le plaisir de rouler dans la boue ? Nos impressions

Le studio italien Milestone continue son monopole sur les jeux de motos en abreuvant les joueurs de nouveaux titres. Après les pistes de RIDE et avant Valentino Rossi : The Game, c’est sur les terrains boueux du motocross qu’on est allé salir nos bottes pour se faire une première impression de ce nouveau MXGP 2.  C’est donc à l’occasion de l’Enduropale du Touquet que nous avons pu mettre nos mains sur une démo bien avancée du jeu, nettement plus complète que ce que l’on avait pu voir lors de la Paris Games Week 2015. Nouveaux modes de jeu, physique remaniée mais aussi moteur graphique optimisé, découvrez nos impressions après quelques heures de jeu sur PS4.


MXGP 2Plus grande course motocross d’Europe, et même du monde en nombre de participants, l’Enduropale du Touquet réunissait 1 100 participants pour l’édition 2016. Un événement que BigBen Interactive ne pouvait pas louper pour faire la promotion de MXGP2, le nouveau jeu de Milestone dédié au championnat du monde de motocross. Dans une remorque de camion qui faisait office de showfloor, on a donc pu mettre les mains sur le jeu en immersion totale, avec en prime les effluves de deux temps des motos dans les narines. Dès le début, le jeu commence par la classique phase de la création d’écurie. On vous invite à choisir un logo, le nom de son équipe, le patronyme de son pilote, et en voiture Simone ! Le menu propose donc plusieurs modes de jeu tels que la course simple, le mode carrière, le multi en ligne, des bonus à débloquer (des vidéos) et un onglet dédié aux DLC qui seront donc présents bien que l’on n’ait eu droit à aucun détail sur ce chapitre. Au niveau de la carrière, deux choix s’offrent à vous : soit jouer comme un pilote débutant qui monte dans la hiérarchie du championnat, en commençant donc par le MX2 sur des 125cc deux temps ou des 250cc quatre temps, avant de se faire drafter dans une équipe officielle, accéder au MX1 et faire la course contre les grands depuis l’une des top teams. Sur ce point, le licencing est parfait puisque tous les pilotes officiels sont présents avec leurs montures ainsi que les 18 pistes officielles du championnat du monde.

 

PIMP MY RIDE

 

MXGP 2Si jamais vous voulez plus d’immersion, vous pourrez aussi vous attaquer aux sommets aux commandes de votre propre écurie. Une nouvelle dimension de gestion vient donc s’insérer  dans le cocktail puisque vous devrez désormais conquérir de nouveaux sponsors qui vous rapporteront plus d’argent en fonction de vos résultats. Des moyens financiers qui sont primordiaux puisque vous devrez réinvestir vos deniers dans votre bécane qu’il faudra acheter, puis modifier. On découvre alors un joli garage, dans lequel vous attendent vos meules, et qui vous servira d’interface à toute la personnalisation. Vous pourrez donc passer vous acheter la monture de vos rêves chez le concessionnaire parmi toutes les marques engagées (Honda, Yamaha, KTM, Husqvarna, Kawasaki ou encore Suzuki), avant de la pimper comme un fou grâce à une multitude d’accessoires tous issus des catalogues des grands constructeurs (guidons et chaînes de chez Renthal, pot Yoshimura, fourche öhlins, etc.). Le motard n’est pas en reste puisque là aussi, vous pourrez l’habiller intégralement grâce aux équipements sous licence, du casque (Airoh ou Thor) en passant par le masque, le jersey (ANSR ou AXO), les bottes (Alpinestars et SIDI) ou le support de cou. Des améliorations qui ne seront pas uniquement cosmétiques puisque pour avoir essayé une CRF 450 d’usine avant de passer sur la version intégralement modifiée, les différences sont notables, en termes d’accélération mais aussi de stabilité.

MXGP 2Enfin, pour tous les passionnés de mécanique, un écran de réglages sera proposé afin de vous permettre de régler votre monture selon vos préférences. Trois nouveautés font leur apparition une fois sorti de la carrière puisque vous allez désormais pouvoir prendre parti au FIM Motocross des nations (compétition par équipes nationale où les Français ont brillé) en choisissant n’importe quelle équipe parmi celles représentées officiellement. Si jamais vous préférez une ambiance plus cosy et moins humide, Milestone a également prévu des courses dites "Stadium" qui vous refont vivre l’ambiance de l’indoor de Bercy avec des circuits couverts, très serrés et où les contacts deviennent plus que virils. Quatre stades sont ainsi disponibles avec des tracés librement inspirés par ceux des plus grands évènements indoor du monde. Enfin, un dernier mode taillé pour les puristes s’intitule Real Events 2015 et vous permet de revivre intégralement le championnat du monde MX1 de 2015, sachant que chaque fait de course sera minutieusement reproduit. Un must pour tous les fans de la discipline.

 

BAINS DE BOUE ET GRANDES EAUX

 

MXGP 2Au niveau du gameplay, c’est la bonne surprise puisque MXGP 2 propose plusieurs approches. Si en mode Easy, la bécane a un comportement un peu suspect et le rider affiche un équilibre digne d’un bloc de granit, les choses s’améliorent pas mal lorsqu’on passe en mode Pro. Vous dirigez la moto avec le stick gauche, tandis que le droit sert à gérer le poids de votre pilote. En combinant les deux, il devient alors possible de passer comme une balle dans les virages en profitant des ornières qui se sont formées après quelques tours. Car oui, comme en vrai, le terrain se modifie (un peu) au fur et à mesure du passage des concurrents. Un virage bien propre au premier tour devient souvent plus défoncé que David Guetta au Tomorrowland 2014 une fois que la meute des concurrents y est passée plusieurs fois. De quoi vous obliger à modifier vos trajectoires sous peine de gaufres assez violentes. Niveau commandes, vous pouvez également paramétrer pas mal de choses pour vous aider là aussi. Du manuel complet (boite + embrayage + frein avant + frein arrière) au classique tout automatique, chaque paramètre sera ajustable. Il sera toutefois nettement plus facile de faire virer sa meule avec des petits coups de frein arrière pour faire déraper et pivoter l’engin.

MXGP 2Une fois dans les airs, on pourra même passer des whips en jouant habilement du stick droit. Enfin, comme toujours, il faudra une bonne capacité d’esquive puisque les concurrents jouent des coudes et on terminera souvent à terre à cause d’une I.A. assassine qui vous percute sans rechigner. On finira souvent à faire le poireau la tête plantée dans le sol (heureusement, ici, on ne finit pas polytraumatisé ou tétraplégique), mais une fois la science des coups bas maîtrisée, il deviendra alors possible de gagner des places grâce à des coups de roue arrière savamment placés. MXGP2 s’annonce globalement comme un bon jeu de motocross, avec un gameplay solide et un moteur graphique qui n’a pas à rougir face aux titres actuels. Sans chutes de framerate et avec un contenu conséquent, MXGP 2 devrait, sans souci, s’assurer quelques précommandes de la part des fans les plus ardents du championnat du monde de MX1. Et si quelques problèmes persistent dans la version finale, le jeu compte bien sur son statut monopolistique pour vous les faire oublier.


Notre degré d’attente


 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
100% Excité


À découvrir également
Autres articles

Test MXGP 2 : les roues coincées dans la boue ? Dernier survivant dans la niche du jeu de motocross, MXGP 2 espère rassembler les joueurs autour de lui avec un contenu officiel généreux et un gameplay exemplaire. Que vaut le dernier né de Milestone ? Réponse dans notre test! 20/04/2016, 09:04
MXGP 2 : découvrez le trailer de lancement du jeu Histoire de célébrer la sortie de MXGP 2 sur Xbox One, PS4 et PC comme il se doit, Milestone nous a fait parvenir le trailer de lancement du jeu. 07/04/2016, 11:30


Derniers commentaires
Par timot77 le Vendredi 22 Avril 2016, 13:00
trop cool

Répondre
-
voter voter

Par MXSouille08 le Jeudi 31 Mars 2016, 21:06
Bonjour
J'aimerais savoir quand il sera possible d'installer le jeux en l'achetant sur La Xbox One car il n'y as ni le jeux dans les nouveau jeux ni en precommande..


Répondre
-
voter voter

Par Christophe Poucel le Vendredi 12 Février 2016, 18:00
po mal

Répondre
-
voter voter

Par dartagnyan le Mardi 9 Février 2016, 19:18

likeSmall 66
a voir

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 4 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







MXGP 2

Jeu : Course
Editeur : Milestone
Développeur : Milestone
7 Avr 2016

7 Avr 2016

7 Avr 2016

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.








Jeu concours