JeuxActuJeuxActu.com

LittleBigPlanet : comment Sony a voulu en faire son Mario

LittleBigPlanet : comment Sony a voulu en faire son Mario
Six ans après sa première apparition sur PlayStation 3, Sackboy est toujours sur le devant de la scène jeu vidéo. Certes, il n’est peut-être plus la mascotte de Sony, mais il continue sa route avec la sortie de LittleBigPlanet 3, qui signe les premiers pas de la licence sur PS4. L’occasion pour nous de jeter un petit coup d’œil dans le rétro et de mettre en relief la courte histoire de la série, qui est également passée par le karting, la PSP et la PS Vita.

LittleBigPlanet - 2008 - PS3

Un an et demi après la sortie de la PS3 en Europe, Sony se décide à lancer le jeu qui deviendra un des symboles de la console sur l’ensemble de son cycle de vie : le tout premier LittleBigPlanet. Derrière ce titre se cache le studio britannique MediaMolecule, fondé par quatre anciens employés de Lionhead qui passent donc de l’égide de Microsoft à celle de Sony avec ce premier titre. Le titre se distingue d’abord par son esthétique particulière : LittleBigPlanet donne l’impression d’être tombé dans une gigantesque boîte à coutures ! Le bien-nommé Patchwork Monde est constitué de carton, de chiffons, de papiers peints, de chutes de tissus, de collages, de découpages tous aussi colorés les uns que les autres qui donnent au jeu son identité propre : celle d’un titre joyeux et léger. En parallèle, Sackboy, le petit héros muet de l’aventure qu’il est possible de personnaliser à l’envi réalise le coup de maître d’entrer dans le cœur des joueurs dès sa première apparition. Mais c’est surtout le concept de LittleBigPlanet qui fait son succès : imaginez un jeu de plateformes dont tous les outils de création sont à disposition du joueur pour créer ses propres niveaux et les partager gratuitement en ligne avec les autres membres de la communauté LBP. L’idée est lumineuse et offre au jeu une durée de vie gargantuesque et un contenu constamment renouvelé sans avoir à dépenser le moindre sesterce. La sauce prend, les critiques sont dithyrambiques, et Sony écoule plusieurs millions d’exemplaires du soft.

 

 

LittleBigPlanet – 2009 – PSP

Un an après la sortie d’un premier épisode plébiscité par la critique et par le public, Sony tente de transformer l’essai, de pérenniser sa série et de donner un coup de pouce à une PSP qui ne décolle pas en adaptant la recette de LittleBigPlanet sur la console portable. Le résultat est franchement réussi, avec un mode solo toujours un peu court mais bien présent et proposant des niveaux thématiques différents de ceux sur PS3. Le mode création propose au moins autant d’options et de possibilités que sur la version principale et demeure la composante-phare du titre, qui perd néanmoins son aspect multijoueur… Le mode ad-hoc ne sert en effet qu’à échanger directement vos créations avec vos amis. Le titre reste néanmoins une adaptation fidèle sur pas mal de niveaux.

 

 

LittleBigPlanet 2 – 2011 – PS3

Sans surprise, après le raz-de-marée du premier épisode, Sony a demandé à MediaMolecule un LittleBigPlanet 2 qui a finalement été livré au début de l’année 2011. Pour cet épisode, le studio choisit de conserver les bases de son aîné et d’approfondir, de varier les possibilités offertes au joueur/créateur. Le mode solo, scénarisé pour la première fois, sert de mise en bouche pour les découvrir progressivement. Les accessoires se multiplient (casque, grappin), on a désormais accès à trois niveaux de profondeur et on s’émerveille devant les différents styles de jeux qu’il est possible de mettre sur pied avec une seule et même matrice. Comme dans le premier, vous devez d’abord récupérer différents éléments dans le mode solo afin de les utiliser ensuite dans votre éditeur de niveaux. Celui-ci s’enrichit encore (si c’était possible) avec l’arrivée notable des Sackbots, des sortes de Lemmings programmables avec lesquels Sackboy peut interagir, ou encore l’intégration de véritables véhicules. Cerise sur le gâteau : le PS Move est compatible et vous pourrez récupérer tout ce que vous aviez glané dans LittleBigPlanet premier du nom.

 

 

LittleBigPlanet Karting – PS3 – 2012

Profitant du vide laissé par Mario Kart sur consoles de salon, plusieurs titres s’engouffrent dans la brèche en 2012 : F1 Race Stars, Sonic & All-Stars Racing Transformed et donc LittleBigPlanet Karting. C’est United Front Games, studio derrière le développement de ModNation Racers, qui se charge de la création du titre. Bien entendu, la partie personnalisation prend une place majeure dans le gameplay du soft, qui vous propose de customiser votre pilote, votre kart et vos circuits dans les moindres détails, quitte à y passer des heures et des heures. Hélas, le gameplay ne suit pas vraiment. Sans être catastrophique, il manque terriblement de punch et d’énergie et les karts peinent un peu sur l’asphalte. De plus, le système de bonus et de malus n’est pas assez équilibré ni assez varié pour donner une impulsion à des courses mollassonnes. Volontaire mais pas encore assez expérimenté, cet opus restera dans un relatif anonymat.

 

 

LittleBigPlanet PS Vita – 2012- PS Vita

Comme pour la PSP en 2009, LittleBigPlanet vient aider une PS Vita en mal de bons titres trois ans après. Indéniablement, une sorte de cadre se met en place. Le jeu reprend les trois pôles "Histoire", "Création" et "Communauté" désormais bien établis dans la série ; le mode solo et ses niveaux thématiques servent à nouveau de tutoriel intégré au jeu pour découvrir les différents éléments du mode Création. La nouveauté se trouve dans l’utilisation des fonctionnalités spécifiques de la console, quelques années avant Tearaway. C’est en particulier durant la construction des niveaux qu’on appréciera l’apport du pavé tactile, qui complète à merveille l’usage des sticks. Enfin disponible en multi sur une console portable, ce LittleBigPlanet Vita est à la fois l’épisode quasi-ultime et celui qui signe l’entrée de la série dans une phase de stagnation.

 

 

LittleBigPlanet 3 – 2014 – PS4 / PS3

Tout juste sorti, LittleBigPlanet 3 signe les premiers pas de la série sur PS4 entre les mains de Sumo Digital, alors que Media Molecule s’affaire ailleurs sur une nouvelle licence. Sans réellement révolutionner la recette (on retrouve à peu près les mêmes ingrédients que dans l’épisode Vita), ce troisième tome est tout de même l’occasion d’une grande première, à savoir l’arrivée de trois nouveaux personnages en plus de l’éternel Sackboy. Oddsock, Swoop et Toggle font donc leur apparition chacun avec des capacités différentes et donc une façon de jouer différente. Sous-exploités dans le mode solo, on espère qu’ils seront rapidement pris en compte par la communauté afin de proposer encore davantage de contenus aux joueurs qui espèrent probablement un épisode qui dépoussière véritablement la série dans les prochaines années.

 



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

PS4 : Sony annonce les PlayStation Hits, plein de gros jeux pour 19,99€ ! PlayStation fait plaisir aujourd'hui avec l'annonce des PlayStation Hits, une belle série de jeux disponible à prix très honnêtes. La liste est d'ores et déjà disponible ! 9 | 19/06/2018, 17:53
LittleBigPlanet 3 : La Reine des Neiges s'invite en DLC Le film d'animation Disney au titre le plus mal traduit de ces dernières années fait son apparition dans LittleBigPlanet 3, via un nouveau DLC et quatre costumes. Oui, on parle de La Reine des Neiges. 18/12/2014, 15:51


Derniers commentaires
Par GERARD 44 le Samedi 29 Novembre 2014, 20:44
A QUAND LES JEUX NES ET AUTRES CONSOLES NINTENDO RETRO VACHEMENT SYMPA PAR RAPPORT AVEC LES DERNIERES CONSOLES BLA BLA QUI PROMETTE TANT DE CHOSE NOUVELLE TOUTE CONSOLE ANCIENNE GENERATION ZA PLUS

Répondre
-
voter voter

Par Xbox-OwNEd le Vendredi 28 Novembre 2014, 11:38
mario59 a écrit:ben que sony remballe tout de suite comme la psvita pour essayer de rivaliser avec la 3ds(mdr)le jour que nintendo aura une console de salon aussi puissante que sony eux par contre ils auront du souci a se faire!!!


:lol: LBP est bien plus innovant que ton MArio pour enfant qui n'à pas évolué depuis 20 ans :lol: d'après un sondage la 3ds et mario c'est pour les moins de 12 ans comme toi et les filles :lol:


Répondre
-
voter voter

Par Xbox-OwNEd le Vendredi 28 Novembre 2014, 11:35
Eric_7 a écrit:l'espoir fait vivre lolpour la vita que sony tourne la page , la console est dead, même au japon ils n'en veulent pas pour dire :mrgreen:même si les 3-4 fanboys de ce site sont en sang et en larme c'est la verite


En attendant elle a beau être pourrie elle toujours mieux vendu que la Xbouze OwNEd :lol: c'est dire à quelle point la ONE que tu venères aveuglement est pourrie :lol: pourrie comme tu dois l'être vue le nombre de pousses rouges que tu as :lol:


Répondre
-
voter voter

Par Eric_7 le Jeudi 27 Novembre 2014, 18:15

likeSmall 1259
l'espoir fait vivre lol

pour la vita que sony tourne la page , la console est dead, même au japon ils n'en veulent pas pour dire :mrgreen:
même si les 3-4 fanboys de ce site sont en sang et en larme c'est la verite


Répondre
-
voter voter
1

Par nico2097 le Jeudi 27 Novembre 2014, 18:12
DarkCity666 a écrit:
mario59 a écrit:ben que sony remballe tout de suite comme la psvita pour essayer de rivaliser avec la 3ds(mdr)le jour que nintendo aura une console de salon aussi puissante que sony eux par contre ils auront du souci a se faire!!!


Le troll pourri que tu es tu en as pas marre au bout d'un moment.

C'est quoi ton problème tu t'es fait **** par une PlayStation?

Non mais sérieusement, sur sony tu craches t'as haine sur chaque post il te faut réellement un psy mon garçon car à ce rythme là tu vas mal finir, on va te retrouver dans un magasin au rayon sony entrain de sodomiser une console si tu continues sur cette voie là.

:lol:


Répondre
-
voter voter

Par Xbox-OwNEd le Jeudi 27 Novembre 2014, 17:32
DarkCity666 a écrit:
mario59 a écrit:ben que sony remballe tout de suite comme la psvita pour essayer de rivaliser avec la 3ds(mdr)le jour que nintendo aura une console de salon aussi puissante que sony eux par contre ils auront du souci a se faire!!!
Le troll pourri que tu es tu en as pas marre au bout d'un moment.C'est quoi ton problème tu t'es fait **** par une PlayStation?Non mais sérieusement, sur sony tu craches t'as haine sur chaque post il te faut réellement un psy mon garçon car à ce rythme là tu vas mal finir, on va te retrouver dans un magasin au rayon sony entrain de sodomiser une console si tu continues sur cette voie là.


C'est Gwadek il a 15 pseudos :lol:
Il est complexé il doit rien avoir dans le pantalon :lol:


Répondre
-
voter voter

Par DarkCity666 le Jeudi 27 Novembre 2014, 17:09

likeSmall 476
mario59 a écrit:ben que sony remballe tout de suite comme la psvita pour essayer de rivaliser avec la 3ds(mdr)le jour que nintendo aura une console de salon aussi puissante que sony eux par contre ils auront du souci a se faire!!!


Le troll pourri que tu es tu en as pas marre au bout d'un moment.

C'est quoi ton problème tu t'es fait **** par une PlayStation?

Non mais sérieusement, sur sony tu craches t'as haine sur chaque post il te faut réellement un psy mon garçon car à ce rythme là tu vas mal finir, on va te retrouver dans un magasin au rayon sony entrain de sodomiser une console si tu continues sur cette voie là.


Répondre
-
voter voter
1

Par mario59 le Jeudi 27 Novembre 2014, 14:38
ben que sony remballe tout de suite comme la psvita pour essayer de rivaliser avec la 3ds(mdr)le jour que nintendo aura une console de salon aussi puissante que sony eux par contre ils auront du souci a se faire!!!

Répondre
-
voter voter

Par theguardian le Jeudi 27 Novembre 2014, 12:14
comme quoi, tout le monde veut essayer de copier nintendo mais au final ça donne des licences moisies !

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 9 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







LittleBigPlanet 3

Jeu : Plates-Formes
Editeur : Sony Computer Entertainment
Développeur : Sumo Digital
26 Nov 2014

26 Nov 2014

Zone Membres

Vos Notes :
15/20
Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Les vidéos
 
LittleBigPlanet 3 : un trailer pour rendre hommage aux 20 ans de la PlayStation
LittleBigPlanet 3 : un nouveau trailer LittleBigPlanet 3 : un nouveau trailer avant la sortie du jeu
LittleBigPlanet 3 : gameplay trailer sur PS4 LittleBigPlanet 3 : 10 min de pur gameplay sur PS4
Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.








Jeu concours