JeuxActuJeuxActu.com

GRID Autosport : l'épisode de la mâturité ?

GRID Autosport : l'épisode de la mâturité ?
On ne l'attendait pas vraiment parmi les annonces du Level Up 2014, mais Bandai Namco et Codemasters ont bel et bien officialisé un troisième épisodes de GRID, fort bien sous-titré Autosport, même pas un an après la sortie de son prédécesseur. L'éditeur nippon et le studio britannique ont décidé de pousser encore un peu plus loin leur série avant de passer à la PS4 et la Xbox One, essentiellement en donnant un peu de diversité à son gameplay, et en revenant à certains essentiels qui étaient réclamés par les fans. Nous avons pu essayer au cours d'une courte session de jeu celui qui semble être le plus abouti de la lignée. Nos impressions.

GRID AutosportLa sortie de GRID 2 remonte au 31 mai 2013. Autant dire que ce n'est pas franchement vieux. Et même si Damien avait apprécié le jeu à l'époque, il semblerait que les retours n'aient pas été à la hauteur de ce qui était attendu chez Codemasters, comme l'a indiqué le community manager du studio sur le blog officiel. Cependant, nous avons affaire ici à des gens (et c'est assez rare pour être signalé) qui sont à l'écoute de leurs fans, et leur volonté était de rectifier le tir le plus rapidement possible ; le développement de GRID : Autosport a d'ailleurs commencé juste après la commercialisation de GRID 2. Sans surprise, GRID Autosport ne s'attaque pas encore à la next-gen et exploite encore plus profondément une version modifiée du moteur EGO 3.0. De ce que nous avons pu voir durant le Level Up 2014 de Berlin (à savoir des versions PC tournant probablement sur de très bonnes configs), ce troisième opus semble visuellement assez proche de GRID 2, avec néanmoins de beaux efforts pour rendre les carrosseries moins plastoc et les circuits plus réalistes.

 

Prenez le(s) volant(s)


GRID AutosportSorte de compilation de ce qui avait pu se faire jusque-là dans les deux précédents volets, GRID Autosport propose cinq styles de courses, que vous aurez l'occasion d'expérimenter pour une course ou à travers le mode Carrière. Les courses de rue, qui étaient la base de GRID 2 font évidemment leur retour, mais on pourra également redécouvrir des épreuves de Touring, des courses d'Endurance, des compétitions de drift et d'open-wheel (tout cela décliné en plusieurs catégories à chaque fois). Toutefois, nos hôtes du jours, le producteur Toby Evan-Jones et le game designer James Nicholls, ont insisté sur les différences significatives de conduite qui existent aujourd'hui entre ces différents styles, et donc les différentes façon d'appréhender les courses qui en découlent. Le mode Carrière quant à lui vous fera gagner vos galons de pilote professionnel, vous laissera gérer vos sponsors et passer d'une équipe à l'autre ; rien de transcendant vu d'ici mais il devrait proposer quelque chose de plus cohérent avec les attentes des joueurs, qui n'ont pas forcément accroché au solo de GRID 2.

 

DEHORS LES BOURRINS


GRID AutosportCôté sensations, GRID Autosport conserve l'ADN de la série et se maintient entre arcade et simulation. Toutefois, et malgré les dénégations des deux membres de Codemasters, le jeu s'éloigne doucement mais sûrement (et c'est plutôt agréable) d'un gameplay à la Need For Speed pour inclure plus de composantes simulation. Il faut maîtriser ses trajectoires et ses freinages, même si les collisions et les chocs ne font pas plus de dégâts que ça (on nous a pourtant précisé que la localisation des dégâts serait de la partie, pour dissuader les bourrins). Si le nombre de voitures disponible n'est pas faramineux (entre 60 et 80), on nous promet toutefois que le comportement de chacune d'entre elle a été étudié pour les caractériser au mieux dans le jeu ; mais pas forcément pour coller au plus proche de la réalité. Comme nous l'ont dit Messieurs Nicholls et Evan-Jones, le but est de retranscrire le plaisir de la course, non pas les sensations de conduite les plus réalistes dans la mesure où le joueur n'est pas derrière un volant mais bien derrière sa manette.

 

AUX PREMIERES LOGES


GRID AutosportDe ce côté-là, on est plutôt servi. Même si nous n'avons pas pu essayer tous les styles de course en raison du peu de temps qui nous était imparti, nous avons vraiment pris du plaisir à jouer des coudes et à calculer les trajectoires en Touring et en Street Race. L'IA très adaptative est plutôt bien équilibrée et on est vraiment curieux de voir comment se comporteront les partenaires qui épauleront le joueur en mode Carrière, et à qui on pourra communiquer des indications par radio. Chose très appréciable également : la vue Cockpit fait son grand retour, suite au lobbying des joueurs. Évidemment, avec ce qu'on a pu voir entre temps, c'est moins impressionnant techniquement que ça ne l'était en 2008, mais le résultat est toujours aussi grisant. Ce GRID : Autosport pourrait donc être un beau baroud d'honneur pour la série sur PS3 et Xbox 360, avant de passer sur next-gen. On y travaille déjà du côté de Codemasters.

 





Notre degré d’attente


 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

GRID Autosport : une vidéo qui présente les différents types de contrôle sur Switch GRID Autosport fait une nouvelle fois parler de lui sur Nintendo Switch à travers une vidéo inédite présentant les différents types de contrôle. 1 | 16/04/2019, 15:01
GRID Autosport : une version physique possible sur Switch ? Un listing sème le doute ! Alors qu'on l'attendait en vrsion dématérialisée, GRID Autosport pourrait bien avoir droit à une version physique sur Switch si l'on en croit les indiscrétions d'un revendeur Hollandais. 15/04/2019, 12:42


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







GRID Autosport

Jeu : Course
Editeur : Codemasters Racing
Développeur : Codemasters
27 Juin 2013

27 Juin 2013

27 Juin 2013

Eté 2019

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.