JeuxActuJeuxActu.com

Assassin's Creed 3 : tous les détails du multi en une preview

Si la campagne solo d'Assassin's Creed 3 était au centre de toutes les attentions depuis l'officialisation du titre en mars dernier, Ubisoft a décidé de passer aux choses sérieuses en dévoilant à présent le mode multijoueur de son blockbuster. C'est donc dans les locaux d'Ubisoft Annecy, déjà rompu à l'exercice avec Brotherhood et Revelations, que nous avons pu avoir un avant-goût des parties à plusieurs. Nos impressions, sans plus attendre.

Assassin s Creed IIIConvaincu de l'efficacité du mode multijoueur d'Assassin's Creed Revelations, Ubisoft Annecy a décidé de poursuivre sur la même voie : la narration sera aussi poussée que lorsque l'on incarnera Connor, histoire de renforcer un peu plus l'immersion et de ne pas se retrouver avec un Assassin's Creed 3 scindé en deux. La Révolution américaine en toile de fond offre des nouvelles perspectives aux développeurs, ne serait-ce qu'en termes de contenu déjà. En effet, pour la toute première fois dans l'histoire de la série, il sera possible de régler ses comptes sur des maps où la flore règne en maître, comme c'est le cas avec Northwest Passage et ses bateaux emprisonnés dans la glace par exemple. Les variations climatiques (tempête de neige, averse entre autres) auront un impact sur le gameplay, et il sera du coup beaucoup plus difficile de repérer ses ennemis à travers un épais brouillard ; d'autant que la météo ne sera pas scriptée et pourra changer à n'importe quel moment de la partie. Toujours en ce qui concerne le contenu, le casting des personnages fait la part belle aux colons, natifs américains, courtisanes sexy et autres guerriers badass de l'époque, et ceux qui vouent un culte sans limite à la mode et tiennent absolument à avoir du style, pourront customiser leur avatar de la tête aux pieds. Mettre la pression sur ses adversaires avant même le début des festivités, passera également par le show-off pour exhiber ses plus beaux costumes et accessoires, essentiellement ceux qui nécessitent de commettre un milliard de crimes pour les obtenir. On sera prévenu. Mais si nous avons fait le déplacement jusqu'à Annecy, c'était surtout pour apercevoir le fameux mode coopération baptisé Wolf Pack, et qui offrira jusqu'à quatre joueurs la possibilité de traquer des proies incarnées par l'I.A. à travers pas moins de 25 séquences.

 

Once upon a time in America

 

Assassin s Creed IIIPremier bon point : les développeurs ont peaufiné l'interface afin qu'Assassin's Creed 3 gagne en clarté par rapport à ses prédécesseurs. Le portrait de la cible continue d'être affiché sur la droite de l'écran, avec une jauge juste en-dessous qui permet de mesurer la discrétion de l'assassin pendant son approche. La fameuse boussole n'a pas bougé d'un iota, et au centre se trouve une barre de progression grâce à laquelle les joueurs peuvent garder un oeil sur les différentes séquences franchies. Pour passer au niveau suivant, il faut atteindre un certain nombre de points dans le temps imparti, sachant qu'un kill de base permet d'en remporter une centaine. L'idée avec le Wolf Pack d'Assassin's Creed 3, c'est de soumettre les joueurs à un dilemme constant : réaliser un grand nombre d'assassinats peu rémunérateurs, ou alors prendre le temps de commettre des crimes plus classes pour sauter plusieurs séquences d'un coup. Parmi les techniques auxquelles on peut avoir recours pour empocher de gros points, figure le multi kill. Plus concrètement, les partenaires doivent chacun abattre leur cible sur une courte fenêtre de temps, ce qui suppose une parfaite communication dans la confrérie. Il y a aussi le synchro kill, plus subtil, qui va plus loin dans la démarche, puisque cette fois-ci les joueurs doivent synchroniser leurs mouvements jusqu'à l'assassinat de leur proie respective. On peut également remplir des objectifs secondaires (ne pas se faire repérer, éliminer sa cible de dos par exemple) quand on a le niveau, tout en gardant à l'esprit que l'I.A. est susceptible de se rebeller. En fonction de la classe à laquelle appartient la cible, cette dernière pourra en effet repérer plus facilement son prédateur de dos ou de face, prendre la fuite ou même sortir les poings. Là encore, il est indispensable de consulter ces infos via l'interface pour savoir à qui on a affaire réellement, et perdre le moins de temps possible.

 

L'idée avec le Wolf Pack d'Assassin's Creed 3, c'est de soumettre les joueurs à un dilemme constant : réaliser un grand nombre d'assassinats peu rémunérateurs, ou alors prendre le temps de commettre des crimes plus classes pour sauter plusieurs séquences d'un coup."

 

Assassin s Creed IIILe mode Domination, et son gameplay asymétrique, est l'une des autres facettes du multijoueur d'Assassin's Creed 3 que nous avons pu approcher à Annecy. On n'ira pas jusqu'à parler de coup de coeur, mais il faut dire que la possibilité de feinter les adversaires d'en face est toujours aussi jouissive. Ici, deux équipes de quatre joueurs doivent s'affronter sur une map divisée en trois zones - A, B et C - distinctes, avec comme unique but d'en contrôler le maximum. En réalité, il s'agit d'une variante du mode Manhunt croisé dans Assassin's Creed Brotherhood, dans la mesure où l'on se trouve dans la peau du chassé lorsque l'on pénètre dans un périmètre placé sous la surveillance du camp ennemi. Il faut alors ouvrir l'oeil pour repérer les assassins présents sur place, et un indicateur vient systématiquement préciser leur nombre dès que l'on met un orteil dans la zone critique. Chaque mouvement suspect rend parano, soyons clairs, et vu que l'I.A. a elle aussi tendance à faire des gestes bizarres par moments, il est difficile d'adopter soi-même une attitude qui n'éveille pas les soupçons. Après, la différence se joue surtout sur le statut du personnage : dans le rôle de l'assassin (quand on "domine" la zone), il suffit de repérer sa proie et de lui planter froidement la lame dans les côtes ; tandis que dans la peau du gibier, on ne pourra qu'étourdir quelques secondes l'adversaire en attendant la fin du décompte, et que la zone bascule dans notre camp. Pour grapiller de précieuses secondes, il est ainsi possible d'utiliser les skills (jusqu'à trois par personnages, dont un slot dédié aux armes longue portée),  à l'image de la bombe fumigène où alors du Glimmer pour devenir invisible.

 

Sarah Connor ?

 

Assassin s Creed IIIMais on peut aussi s'appuyer sur les abilities pour tromper l'ennemi, et on pense immédiatement au Mass Morph qui permet d'enfiler pendant quelques instants la même tenue que celle des NPC. Terrible. Et puis bon, c'est quand même du 4 vs. 4, et il est facile de mettre en place des tactiques pour prendre le dessus sur l'ennemi. Par exemple, il est tout à fait possible de se servir de son partenaire comme appât, pour mieux assassiner son bourreau en traître. Grisant, on vous dit. Enfin, les parties à plusieurs dans Assassin's Creed 3, c'est aussi Abstergo Entertainment, une nouvelle filiale du groupe Abstergo à l'origine, entre autres, du développement d'Assassin's Creed 3 Liberation sur PS Vita (selon le scénario de la licence, on vous rassure). Les joueurs auront l'occasion de remplir toutes sortes d'objectifs pour en apprendre davantage sur l'histoire de la compagnie. Mais puisque les vérités sont faites pour être contredites, un groupuscule rallié à la cause des Assassins, Rudito, soumettra également des challenges à boucler pour révéler des indices sur leur propre vision des événements. Ubisoft Annecy nous a également fait savoir qu'Assassin's Creed 3 jouerait la carte communautaire, avec des events organisés chaque mois et qui ne seraient pas forcément les mêmes sur Xbox 360 et PS3. Et si des social constest individuels sont d'ores et déjà prévus, des défis collectifs devront également être relevés chaque semaine pour débloquer diverses récompenses ; sachant que les scores seront systématiquement remis à zéro chaque semaine. Bref, vous l'aurez compris, Assassin's Creed 3 semble disposer de tous les ingrédients pour figurer parmi les blockbusters à ne pas manquer cette fin d'année. Rendez-vous le 31 octobre.

 

 






 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Assassin's Creed 3 : le jeu n'apparaît plus sur Uplay et Steam, le remaster poussé par Ubisoft ? Sans doute pour mettre en avant la version remasterisée, Ubisoft a décidé de retirer de la vente Assassin's Creed 3 sur Steam et Uplay. 1 | 02/04/2019, 09:26
Ubisoft : The Crew, Rayman Origins et cinq autres jeux gratuits pour les 30 ans de l'éditeur L'éditeur propose pendant tout le week-end de récupérer l'ensemble des jeux qu'il avait offert aux joueurs ces derniers mois dans le cadre de son trentième anniversaire. Pas moins de sept jeux totalement gratuits. 1 | 17/12/2016, 12:42


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Les commentaires sur ce sujet sont fermés.
Assassin's Creed III

Jeu : Action/Infiltr.
Editeur : Ubisoft
Développeur : Ubisoft Montréal
31 Oct 2012

31 Oct 2012

30 Nov 2012

22 Nov 2012

Zone Membres

Vos Notes :
18/20
Notez ce jeu

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.