JeuxActuJeuxActu.com

Yoshi's New Island : nos impressions après 2h de jeu !

Yoshi's New Island : nos impressions après 2h de jeu !On ne s’en rend pas compte de prime abord, mais le dernier épisode de Yoshi’s Island à être sorti dans le commerce remonte à 2006. Huit ans que Yoshi attend sagement son retour sur le devant de la scène, à l’ombre de Mario et de Luigi qui s’accaparent systématiquement le haut de l’affiche. Mais en 2014, notre dinosaure vert va enfin pouvoir refaire la une de tous les journaux puisqu’il revient dans une aventure flambante neuve. Enfin presque…

Yoshi s New IslandChez Nintendo, on a toujours cultivé la discrétion quant au nom des studios qui travaillent en sous-marin pour certaines grosses licences. C’est le cas avec ce Yoshi’s New Island qui n’a pas été développé in-house comme on dit dans notre jargon mais par le studio Arzest, une jeune société japonaise qui s’est déjà illustrée sur Wii Play Motion, Time Travelers et quelques features sur le StreetPass de la 3DS. Pas des titres vraiment majeurs et ce Yoshi’s New Island est l’occasion pour la firme nippone de se faire une réputation dans le milieu. Et de prime abord, on se rend compte que le studio est parvenu à retranscrire à la lettre le cahier des charges imposé par Nintendo. Graphiquement tout d’abord, Yoshi’s New Island propose des graphismes proches de ceux qu’on avait pu découvrir sur Super Nintendo en 1995 (oui, ça remonte…) avec ces couleurs pastel et sa patte graphique atypique faite de coups de crayons au charme certain. A ce sujet, le rendu visuel sur les screenshots ne font pas forcément honneur au jeu en lui-même, ce dernier se montrant nettement plus joli en mouvement. Quoi qu’il en soit, Yoshi’s New Island parvient à faire mouche, d’autant que la variété des décors, mais aussi des ennemis, participent à ce sentiment de se balader dans un monde idyllique où tout le monde il est beau et tout le monde il est gentil.

 

Artiste-peintre

 

Yoshi s New IslandSeulement voilà, il ne faut pas perdre de vue que c’est le vilain sorcier Kamek qui est derrière tout cela et qu’il garde en otage Baby Luigi, après une tentative de kidnapping à moitié réussi, ce dernier ayant laissé Bébé Mario s’échapper. Bref, vous l’aurez compris, côté scénario, c’est le même que les précédents épisodes, Nintendo ne souhaitant pas s’embêter à inviter à chaque fois avec une nouvelle histoire, à l’image de tous les jeux Mario qui sévissent depuis plus de 30 ans. Qu’importe, ce qui compte ici, c’est le gameplay et de ce point de vue-là, Arzest a une fois encore respecté les codes de la série. Comme d’habitude, on retrouve Mario vissé sur le dos de Yoshi, qui sert de seconde vie à ce dernier s’il venait à être touché par un projectile ou simplement par un ennemi. Le cas échéant, le joueur à une dizaine de secondes pour le récupérer, sous peine de game over. Autrement, pour ce qui est de la prise en main, on retrouve les mêmes sensations d’antan, avec ce Yoshi capable de prendre un peu d’altitude lorsqu’il pédale dans les airs ou d’utiliser ses œufs comme projectiles. Il en existe de plusieurs sortes et en fonction de la couleur, on récupère des bonus différents. Pratique si on souhaite revenir plus tard dans les niveaux pour tenter de récupérer l’ensemble des items et finir le jeu à 100%.

Chariot, marteau-piqueur, hélicoptère ou bien encore sous-marin, chacune de ces transformations fait office de mini-jeu dans lequel la fonction gyroscopique de la 3DS est mise à contribution."

 

Yoshi s New IslandCar comme n’importe quel jeu Mario qui se respecte, Yoshi’s New Island propose une énorme replay value qui vient grossir la durée de vie du jeu. On ne sait pas encore de combien est fait le jeu dans sa globalité, mais il est évident qu’il y a deux façons d’appréhender le jeu : en rushant comme un porc pour avancer rapidement dans l’aventure, ou fouinant chaque recoin de la carte pour trouver les passages secrets et autres points d’interrogation invisibles. Si Yoshi’s New Island reprend une formule bien connue de tous, il apporte toutefois son lot de nouveautés et le premier qui saute aux yeux est évidemment ces moments où Yoshi est capable de se métamorphoser lors de missions spéciales. Chariot, marteau-piqueur, hélicoptère ou bien encore sous-marin, chacune de ces transformations fait office de mini-jeu dans lequel la fonction gyroscopique de la 3DS est mise à contribution. La prise en main au départ nécessite un léger temps de calibrage, mais une fois qu’on maîtrise la chose, on s’amuse comme un petit fou.
 


Yoshi s New IslandToujours au rayon des nouveautés, on note aussi la présence de nouveaux types d’œufs que Yoshi peut utiliser. Vous l’avez certainement remarqué lors d’images officielles ou de vidéos promotionnelles, notre petit dinosaure peut en effet avaler des Maskass gigantesques – moyennant un mini-duel où il faut tapoter sur le bouton pour réussir à l’avaler – et ainsi obtenir un œuf géant. Ces derniers peuvent alors être envoyé contre les murs et détruire des parois trop épaisses et ainsi libérer des passages secrets. A d’autres moments, on peut tomber sur des œufs métalliques, bien utiles pour se laisser couler au fond des océans et dénicher d’autres petites merveilles. On ne peut s’empêcher de penser à ces étoiles d’invincibilité qui permettent à Yoshi de courir sur les murs et au plafond et même de voler pendant un certain temps, rappelant le Sonic Super Guerrier des épisodes Megadrive. Grisant. Vous l’aurez compris, Yoshi’s New Island s’annonce comme un jeu très fidèle à l’univers de la série, avec des mécaniques de jeu toujours aussi bien huilées, une touche graphique séduisante mais surtout un level design qui devrait faire la différence. Plus que quelques semaines pour le verdict final !

 





Notre degré d’attente


 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

3DS : une collection Nintendo Selects pour découvrir des classiques à bas prix C'est par le biais de Twitter que Nintendo a annoncé l'arrivée prochain de la collection Nintendo Selects. Une gamme de jeux qui permettra de découvrir à bas prix des classiques de la 3DS. 28/09/2015, 17:08
Yoshi's New Island : toutes les astuces à connaître Voici la liste complète des astuces qui permet de découvrir tous les secrets et autres trésors que contient Yoshi's New Island sur 3DS. 18/03/2014, 15:43


Derniers commentaires
Par bobalatin le Mercredi 19 Février 2014, 23:46

likeSmall 8
Ce que je constate c'est qu'entre lépisode sur Super nes et celui là qui va sortir, y a très peu de nouveautés et ça c'est super abusé
Graphiquement en tout cas, ça a la même g****e


Répondre
-
voter voter

Par PD1 le Mercredi 19 Février 2014, 16:49
Parfait pour ma cousine de 8 ans ce jeu

Répondre
-
voter voter

Par Yauchi le Mercredi 19 Février 2014, 8:41
S'il est aussi bon que le premier je le prends direct

Répondre
-
voter voter

Par Tetsumiyo le Mercredi 19 Février 2014, 7:46

likeSmall 24
Graphiquement en tout cas, ça me plait bien

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 4 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Yoshi's New Island

Jeu : Plates-Formes
Editeur : Nintendo
Développeur : imageepoch
14 Mar 2014

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Les vidéos
 
Yoshi's New Island : un nouveau trailer de gameplay en couleurs pastel
Yoshi's New Island : un nouveau trailer avec du gameplay dedans Yoshi's New Island : un nouveau trailer avec du gameplay dedans
Yoshi's New Island : la date de sortie du jeu se précise en Europe Yoshi's New Island se précise en Europe
Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.