JeuxActuJeuxActu.com

The Surge : nos impressions sur le nouveau jeu des créateurs de Lords of the Fallen

The Surge : que vaut le nouveau jeu des créateurs de Lords of the Fallen ?

Après un Lords of the Fallen relativement décevant, le studio Deck13 s’est remis au boulot afin de capter les amateurs de RPG bien ardus avec des mécanismes de jeu toujours très inspirés de la série des Souls de chez From Software. Mais cette fois-ci, il n'est plus question de copier bêtement la recette japonaise, mais aussi d'y apporter sa touche personnelle. Le studio allemand conserve ainsi son approche hardcore en le transposant dans un nouveau contexte scénaristique, accompagné de nouvelles features qui pourraient bien aider The Surge à se forger sa propre identité. On a pu le voir tourner pendant plusieurs dizaines de minutes lors du line-up de présentation de Focus Home Interactive, alors voici nos impressions sans plus attendre.


The SurgeOublié Harkyn et ses déplacements de Panzer, Deck13 s’éloigne de son Lords of the Fallen et des productions de From Software pour son tout nouvel Action-RPG. Le studio allemand s’aventure cette fois-ci dans un futur dystopien afin de vous proposer une nouvelle approche scénaristique. Le jeu commence un peu comme Half-Life ou Red Faction, puisqu'on endosse le rôle d'un ouvrier qui travaille dans une usine de manutention. Ce dernier, afin de pouvoir porter de lourdes charges, est équipé d’un exosquelette, la grande tendance du jeu vidéo (et du cinéma de science-fiction) ces dernières années. Seulement voilà, après avoir enfilé sa carapace, notre héros tombe dans les vapes et une fois réveillé, rien ne va plus. L'usine dans laquelle il bosse est devenuun vrai champ de bataille et les autres employés sont généralement démembrés aux quatre coins de l’entrepôt, tandis que les robots qui travaillaient à ses côtés semblent avoir décidé de reverser la hiérarchie établie. A partir de là va se dérouler un scénario qui va se façonner selon les interactions que le joueur va avoir avec les PNJ, des communications avec d'autres tiers, mais aussi de nombreux logs et autres données qu'il faudra ramasser. On n’en sait pas plus pour l’instant, mais selon les développeurs, l’histoire devrait se révéler assez conséquente.

 

DÉCOUPE DE PRÉCISION

 

The SurgeAu niveau du gameplay, on va retrouver les mécaniques classiques des RPG bien velus avec des ennemis coriaces, ce qui signifie qu’il faudra souvent faire évoluer matériel et XP dans une zone donnée avant de pouvoir progresser, un peu comme dans un Bloodborne par exemple. On retrouve évidemment un système de combat avec sa barre d’énergie qui vous interdit d’enchaîner les coups à tout-va, tandis qu’une jauge spéciale appelée Exopower se remplira à chaque coup bien placé. Cette dernière, une fois pleine, permettra d’envoyer la purée et de démembrer les ennemis en disposant d’un surcroît de puissance. Parmi les features les plus sympathiques du jeu, il faut mentionner le système de visée unique qui nous a été présenté. Une fois en combat, on peut en effet utiliser le stick droit pour viser un endroit particulier sur l’ennemi afin d’obtenir plusieurs effets. On pourra ainsi viser un trou entre plusieurs plaques d’armure afin d’infliger un maximum de dégât, où opter pour un tir centré sur la partie la plus épaisse de l'armure afin de faire durer le combat et de récupérer plus d’XP. Le plus intéressant étant de viser certaines jointures anatomiques afin de démembrer l’ennemi et de pouvoir récupérer son matériel. Un robot porte une jambière mieux que la vôtre ? Coupez-lui la jambe et servez-vous. Cette arme à l’air plus puissante ? Tranchez un bras et elle sera vôtre.

 

IKEA ARMOR

 

The SurgeTous les équipements ainsi récupérés pourront être ajoutés à l'exosquelette de base afin d’améliorer les statistiques. On pourra aussi faire progresser son personnage via un système de modules que l’on peut équiper sur l’exosquelette et qui permettront d’accéder à des bonus variés en fonction du module utilisé. Tout l’art sera ensuite d’équiper les bon modules au bon moment afin d’optimiser votre efficacité. On peut trouver des modules offensifs qui augmentent l'endurance offrant ainsi plus de coups, ou des modules plus défensifs voire d’information, comme celui qui affiche la jauge de vie des ennemis à l'écran permettant de fuir le cas échéant. D'ailleurs, adieu au bouclier et bonjour au dash puisqu’à l’image de la transition entre Dark Souls et Bloodborne, The Surge abandonne le bouclier de Lords of the Fallen pour un système de dash bien plus nerveux. Les déplacements s’en trouvent logiquement accélérés et il sera nettement moins long de parcourir les niveaux que sur le précédent jeu du studio. Des niveaux qu’il faudra arpenter consciencieusement puisque certaines portes et passages seront bloqués jusqu’à ce que votre personnage ait atteint le niveau requis, ce qui vous obligera à revenir sur vos pas pour profiter de nouveaux accès une fois votre XP suffisante. Prévu pour sortir début 2017 sur PC, PS4 et Xbox One, The Surge part sur des bases saines, et apporte un contexte intéressant et peu exploité dans l’univers traditionnel du RPG, mais le jeu semble néanmoins bien ancré dans des travers qui rappellent les mécaniques de Lords of the Fallen. Bien qu’il soit difficile de se faire un avis sur une présentation aussi courte, on espère que Deck13 aura appris de ses erreurs avec Lords of the Fallen et que la version finale de ce nouveau projet saura séduire les fans qui auront déjà fini de jouer avec le prochain Dark Souls 3.



Notre degré d’attente


 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
100% Excité


À découvrir également
Autres articles

The Surge : une vidéo de lancement pour le DLC à la sauce Far West C'est à partir d'aujourd'hui que les adeptes de The Surge peuvent se procurer "The Good, the Bad and the Augmented", la fameuse extension à la sauce Far West. D'ailleurs, on a droit à un trailer de lancement. 2 | 02/10/2018, 12:52
The Surge : le prochain DLC nous emmène au Far-West avec de jolies images ! Focus Home Interactive nous dévoile aujourd'hui de nouvelles images de The Surge afin de nous présenter le DLC "The Good, the Bad and the Augmented" qui va plonger les joueurs dans un univers inspiré du Far-West. 3 | 19/09/2018, 13:18


Derniers commentaires
Par Elkeix le Jeudi 3 Mars 2016, 9:22
Aucune vidéo existente sur The Surge, ils ont peur de nous montrer sa g****e ou quoi?

Répondre
-
voter voter

>> Voir la réponse dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







The Surge

Jeu : Action/RPG
Editeur : Focus Home Interactive
Développeur : Deck13
16 Mai 2017

16 Mai 2017

16 Mai 2017

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.