JeuxActuJeuxActu.com

Lightning Returns Final Fantasy XIII : Square Enix nous a montré le jeu !

Notion toujours présente dans le média jeu vidéo, qui est aussi et de plus en plus une industrie, la rentabilité a pris une ampleur immense en quelques années, au point de totalement orienter des choix de développement et de modeler des séries entières. Si Ubisoft s'est tourné très tôt vers le rythme d'un Assassin's Creed par an, avec la magie des spin-offs, Square Enix n'a pas mis longtemps à se caler sur cette cadence pour sa "marque" Final Fantasy XIII. En effet, depuis la sortie du premier épisode, c'est au rythme d'un titre tous les 18 mois que fonctionne sa saga. C'est donc paré d'une sortie pour l'automne prochain que s'est présenté à nous Final Fantasy XIII-3, nommé pour l'occasion Lightning Returns Final Fantasy XIII. Pourquoi l'absence de chiffre ? Lightning agira-t-elle vraiment en solo ? Premiers éléments de réponse.

La ville de Luxerion est le point central du jeuMême si, de toute façon, cela n'aurait aucun sens de lire un texte traitant de la dernière partie d'une trilogie sans avoir terminé les deux jeux précédents, plusieurs spoilers vont orner ces quelques lignes. Et pas plus tard que tout de suite. Laissée à son réveil brutal après la disparition de Noël et la mort de Serah, Lightning a le droit à une décongélation express pour deux raisons : empêcher la fin du monde et devenir une sorte de sauveur, retirant les ténèbres de certains personnages viciés. Une mission un peu drue au saut du lit qui va l'amener à revoir quelques grands noms du casting des précédents épisodes, notamment un Noël sous l'emprise d'une force inconnue et  Hope agissant comme clone efféminé du Colonel Campbell, guidant Lightning via une sorte de codec très Metal Gear Solid dans l'esprit. Une fidélité logique aux bases posées par ses deux prédécesseurs, même si ce  Lightning Returns Final Fantasy XIII est l'épisode le plus singulier du triptyque. Favorisant l'action directe, le jeu de Square Enix poursuit l'évolution de Final Fantasy XIII-2 en ajoutant à une certaine liberté de déplacements une notion d'interaction plus avancée. Sautillant comme un cabri, la jeune Lightning peut désormais s'accrocher à certains éléments du décor pour accéder plus aisément à certains endroits, mais également s'adonner à des activités annexes comme de l'enquête et de l'infiltration. Première étape de la présentation, la filature de Lightning concerne une série de crimes non résolus que cette dernière va devoir élucider en récupérant divers indices, soit en fouillant dans les environs, soit en interrogeant des PNJ. Une activité de femme de l'ombre qui sera aussi l'apanage des passages durant lesquels cette dernière doit suivre de loin des groupes de soldats, afin de mettre la main sur des informations intéressantes, notamment un code secret donné par l'un d'entre eux dans une conversation téléphonique. Sans possibilité de prendre Lightning Returns Final Fantasy XIII en main durant cette première entrevue, il est difficile de juger à la fois la pertinence, l'approche et surtout la possible répétition dans le cours du jeu de ces phases originales pour un RPG typé action. D'autant que si Lightning peut se la jouer guerrière patiente, la notion de temps qui passe est au centre du concept.

Final Fantasy XIII : Majora's Mask


Les combats gagnent en dynamismeDans son rôle de grande protectrice de la continuation du monde,  Lightning doit batailler avec le plus puissant ennemi de ce  Lightning Returns Final Fantasy XIII, le chronomètre. Visible dans une petite horloge située dans un coin de l'écran, le temps qui passe rapproche de plus en plus la jeune femme de la fin de tout. Relativement cryptique, ce système n'a d'ailleurs pas été expliqué plus en détails par Yoshinori Kitase et Motomu Toriyama. A peine sait-on que le jeu dispose de plusieurs fins différentes, surgissant à diverses étapes de la progression du joueur face à l'Apocalypse, suivant ses performances. Un résultat tragique qui peut être évité à condition d'aider certains PNJ, bonne action vous donnant un surplus de temps. Il est, selon Kitase, possible également d'en laisser filer plus que d'habitude, sans autre précision sur la nature de cette pénalité. Un éventail de 13 jours qui devra être utilisé au mieux, et qui obligera donc le joueur à défaire les nombreux monstres qui se mettront en travers de sa route afin de ne pas rester bêtement à contempler la fin du monde. Visibles sur la zone de combat, comme dans les derniers épisodes, les monstres et autres créatures belliqueuse pourront être attaqués de plusieurs manières avec bonus à la clé. Par exemple, si le joueur frappe un ennemi en premier, celui-ci subira une pénalité de 10 % au niveau de ses HP maximum, ce qui peut faciliter le reste des évènements. Reprise affinée de celui de Final Fantasy XIII-2, le système de combat de Lightning Returns Final Fantasy XIII se compose de trois barres de couleurs  bien voyantes correspondant chacune à l'un des "styles" qu'il est possible de changer à la volée. Chaque attaque consomme un nombre défini de points d'action qui vident la jauge au fur et à mesure, cette dernière demandant un peu de temps pour se remplir. Une sorte d'ATB évolué qui fonctionne en adéquation avec l'approche beaucoup plus A-RPG du titre de Square Enix, dans un style à la Valkyrie Profile où chaque touche principale du pad correspond à une action, à assigner au préalable. Une inspiration qui n'est pas vraiment étonnante, étant donné que tri-Ace est une nouvelle fois impliqué dans le développement comme nous l'a précisé Motomu Toriyama. Les coups s'enchaînent de manière fluide, tout comme les parades qui s'effectuent également de façon directe, la stratégie résidant dans la dépense réfléchie des points d'action et l'utilisation du bon style au moment opportun.
Un principe à mi-chemin entre Final Fantasy XIII et Final Fantasy XIII-2 qui donne une grande latitude au joueur, tout en dynamisant de façon assez intelligente les affrontements"

Certains petits secrets demandent de l'explorationSemblables aux classiques jobs, les styles de  Lightning Returns Final Fantasy XIII partagent dans le même temps quelques ressemblances avec les vétisphères de Final Fantasy X-2. Ici aussi il est question de chiffons, et chacun de ces styles renvoie à une panoplie par ailleurs modifiable à souhait. Si certaines lignes de vêtements sont prédéfinies, comme Sorceress, Equilibrium, ou encore Divinity, avec des capacités affiliées, il est possible d'en changer chacune des composantes, que ce soit au niveau des armes et des protections (épées, boucliers) ce qui influera sur des bonus offensifs et défensifs, des types d'accessoires, ou enfin des aptitudes. Ces dernières peuvent notamment être achetées dans l'un des très nombreux magasins visibles dans la ville de Luxerion. Un principe à mi-chemin entre Final Fantasy XIII et Final Fantasy XIII-2 qui donne une grande latitude au joueur, tout en dynamisant de façon assez intelligente les affrontements. Et ce même si Lightning est désormais seule sur le champ de bataille, et le restera tout le long du jeu comme l'a souligné Yoshinori Kitase en réponse à notre question. Tentant de moderniser encore un peu la série, Lightning Returns Final Fantasy XIII emprunte à quelques camarades des idées aidant à densifier leur univers respectifs, à l'exemple des divers restaurants disséminés dans la ville redonnant des HP, dans un style très Persona. Heureusement, Luxerion ne sera pas le seul endroit à visiter du titre de Square Enix, les terrains de Dead Dunes et de Wildlands ayant été dévoilés lors de cette présentation, aux côtés d'un quatrième resté secret. Visiblement assez ouverts avec de grands espaces, sans pour le moment d'indications sur leur statut totalement libre ou conçus en plusieurs zones de taille importante, ces endroits seront l'occasion de faire connaissance avec des nouveaux ennemis parmi lesquels Anubis, Bolt Rascal ou encore Glutton. Des rencontres qui ne seront pas que belliqueuses, surtout avec la jeune Lumina qui fait  ses premiers pas dans l'univers de Final Fantasy. Mystérieuse mais ressemblant comme deux rousses lolita goth-pop à Serah, elle devrait avoir un rôle conséquent dans ce Lightning Returns Final Fantasy XIII qui reste encore trouble malgré cette première mise en bouche. De très bonnes idées se confrontent à une réalisation pour le moment un peu en retrait, et ce étonnamment, pour une conclusion qui n'arrivera de toute façon pas avant l'automne prochain. Ce qui laisse du temps, thématique décidément centrale.






 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Xbox One : la saga Final Fantasy XIII rétrocompatible avec la console C'est dans le cadre du X018 de Mexico que Microsoft a annoncé que la saga Final Fantasy XIII serait bientôt rétrocompatible avec la Xbox One. 4 | 11/11/2018, 02:49
Louis Vuitton : des photos de Lightning partout dans les Galeries LaFayette On fait une pause glamour avec une nouvelle série de photos de la campagne de pub de Louis Vuitton dans laquelle Lightning, l'héroïne de Final Fantasy XIII, est l'égérie. Cette fois, il s'agit de photos aux Galeries LaFayette. 18/01/2016, 12:13


Derniers commentaires
Par Djidane1 le Samedi 19 Janvier 2013, 19:55

likeSmall 4
Square Enix continu à m'énervé avec cette saga FFXIII sérieux.... 18 mois pour faire un FF, c'est n'importe quoi.. à la Call of duty ... pff Square Enix et devenu une boite vraiment débile... Heureusement que Naughty Dogs et Rockstar sont là pour faire des jeux de qualités au détriment de cette tendance " Faire un jeu tous les ans pour de la tune "

Répondre
-
voter voter

Par DEFERLANT le Samedi 19 Janvier 2013, 13:55

likeSmall 1
ils ont toujours pas compris que leur systéme de combat était nul, et en copiant le systéme d'assasin's creed pour les déplacement en voit que les développeurs ne savent plus quoi faire

Répondre
-
voter voter

Par kurt63360 le Vendredi 18 Janvier 2013, 12:38

likeSmall
ça va finir par ressembler à un défilé de mode.

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 3 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Lightning Returns : Final Fantasy XIII

Jeu : RPG
Editeur : Square Enix
Développeur : Square Enix
14 Fév 2014

14 Fév 2014

10 Déc 2015

Zone Membres

Vos Notes :
18/20
Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.