Final Fantasy XIII : Majora's Mask
Dans son rôle de grande protectrice de la continuation du monde, Lightning doit batailler avec le plus puissant ennemi de ce Lightning Returns Final Fantasy XIII, le chronomètre. Visible dans une petite horloge située dans un coin de l'écran, le temps qui passe rapproche de plus en plus la jeune femme de la fin de tout. Relativement cryptique, ce système n'a d'ailleurs pas été expliqué plus en détails par Yoshinori Kitase et Motomu Toriyama. A peine sait-on que le jeu dispose de plusieurs fins différentes, surgissant à diverses étapes de la progression du joueur face à l'Apocalypse, suivant ses performances. Un résultat tragique qui peut être évité à condition d'aider certains PNJ, bonne action vous donnant un surplus de temps. Il est, selon Kitase, possible également d'en laisser filer plus que d'habitude, sans autre précision sur la nature de cette pénalité. Un éventail de 13 jours qui devra être utilisé au mieux, et qui obligera donc le joueur à défaire les nombreux monstres qui se mettront en travers de sa route afin de ne pas rester bêtement à contempler la fin du monde. Visibles sur la zone de combat, comme dans les derniers épisodes, les monstres et autres créatures belliqueuse pourront être attaqués de plusieurs manières avec bonus à la clé. Par exemple, si le joueur frappe un ennemi en premier, celui-ci subira une pénalité de 10 % au niveau de ses HP maximum, ce qui peut faciliter le reste des évènements. Reprise affinée de celui de Final Fantasy XIII-2, le système de combat de Lightning Returns Final Fantasy XIII se compose de trois barres de couleurs bien voyantes correspondant chacune à l'un des "styles" qu'il est possible de changer à la volée. Chaque attaque consomme un nombre défini de points d'action qui vident la jauge au fur et à mesure, cette dernière demandant un peu de temps pour se remplir. Une sorte d'ATB évolué qui fonctionne en adéquation avec l'approche beaucoup plus A-RPG du titre de Square Enix, dans un style à la Valkyrie Profile où chaque touche principale du pad correspond à une action, à assigner au préalable. Une inspiration qui n'est pas vraiment étonnante, étant donné que tri-Ace est une nouvelle fois impliqué dans le développement comme nous l'a précisé Motomu Toriyama. Les coups s'enchaînent de manière fluide, tout comme les parades qui s'effectuent également de façon directe, la stratégie résidant dans la dépense réfléchie des points d'action et l'utilisation du bon style au moment opportun.
Un principe à mi-chemin entre Final Fantasy XIII et Final Fantasy XIII-2 qui donne une grande latitude au joueur, tout en dynamisant de façon assez intelligente les affrontements"
Semblables aux classiques jobs, les styles de Lightning Returns Final Fantasy XIII partagent dans le même temps quelques ressemblances avec les vétisphères de Final Fantasy X-2. Ici aussi il est question de chiffons, et chacun de ces styles renvoie à une panoplie par ailleurs modifiable à souhait. Si certaines lignes de vêtements sont prédéfinies, comme Sorceress, Equilibrium, ou encore Divinity, avec des capacités affiliées, il est possible d'en changer chacune des composantes, que ce soit au niveau des armes et des protections (épées, boucliers) ce qui influera sur des bonus offensifs et défensifs, des types d'accessoires, ou enfin des aptitudes. Ces dernières peuvent notamment être achetées dans l'un des très nombreux magasins visibles dans la ville de Luxerion. Un principe à mi-chemin entre Final Fantasy XIII et Final Fantasy XIII-2 qui donne une grande latitude au joueur, tout en dynamisant de façon assez intelligente les affrontements. Et ce même si Lightning est désormais seule sur le champ de bataille, et le restera tout le long du jeu comme l'a souligné Yoshinori Kitase en réponse à notre question. Tentant de moderniser encore un peu la série, Lightning Returns Final Fantasy XIII emprunte à quelques camarades des idées aidant à densifier leur univers respectifs, à l'exemple des divers restaurants disséminés dans la ville redonnant des HP, dans un style très Persona. Heureusement, Luxerion ne sera pas le seul endroit à visiter du titre de Square Enix, les terrains de Dead Dunes et de Wildlands ayant été dévoilés lors de cette présentation, aux côtés d'un quatrième resté secret. Visiblement assez ouverts avec de grands espaces, sans pour le moment d'indications sur leur statut totalement libre ou conçus en plusieurs zones de taille importante, ces endroits seront l'occasion de faire connaissance avec des nouveaux ennemis parmi lesquels Anubis, Bolt Rascal ou encore Glutton. Des rencontres qui ne seront pas que belliqueuses, surtout avec la jeune Lumina qui fait ses premiers pas dans l'univers de Final Fantasy. Mystérieuse mais ressemblant comme deux rousses lolita goth-pop à Serah, elle devrait avoir un rôle conséquent dans ce Lightning Returns Final Fantasy XIII qui reste encore trouble malgré cette première mise en bouche. De très bonnes idées se confrontent à une réalisation pour le moment un peu en retrait, et ce étonnamment, pour une conclusion qui n'arrivera de toute façon pas avant l'automne prochain. Ce qui laisse du temps, thématique décidément centrale.