JeuxActuJeuxActu.com

Master x Master : pourquoi il peut détrôner League of Legends et DoTA 2

Master x Master : pourquoi il peut enterrer League of Legends et DoTA 2

Vous n’avez jamais entendu parler de MXM ? C’est normal. Master x Master, son nom complet, est un tout nouveau jeu développé par NCSoft, plus connu pour ses MMO tels que Lineage, AION, Guild Wars 2 ou bien encore Wildstar. L’éditeur coréen, constatant l’essor du MOBA, a donc décidé de se lancer dans la partie avec toute sa puissance de feu puisque plus de 1 300 développeurs sont présents dans les immenses locaux de Pangyo près de Séoul. L’objectif affiché est simple, concentrer tout le savoir-faire du studio coréen en matière de jeux online afin de créer l'un des meilleurs titres du marché, tout en restant très accessible afin de ne pas se couper des joueurs pas forcément fans du MOBA. Prévu pour sortir très prochainement en Corée du Sud et un peu plus tard en occident, l’éditeur ne pouvait faire l’impasse sur la G-Star 2015, le plus gros salon du jeu vidéo qui s'est déroulé à Busan, dans le sud du pays. Un stand énorme attendait les visiteurs, mais aussi une poignée de journalistes dont nous faisions partie. Sans plus attendre, nos impressions, clavier et souris en mains.


Master X MasterSur le papier, on pourrait croire que Master x Master n’est qu’un énième MOBA de plus, sorti à la hâte par une boîte soucieuse de faire un peu de bénéfice en surfant sur un effet de mode. En réalité, MXM est bien plus que cela, puisque l’éditeur coréen NCSoft a employé les grands moyens pour assurer le succès de son premier jeu hors de l’univers du MMORPG. Premier élément : la présence des fameux Masters, qui correspondent aux héros habituels de ce genre de jeux, et qui sont pour la plupart issus des plus grandes franchises de l’éditeur. De quoi attirer les habitués des productions de l’éditeur, mais aussi selon les développeurs, afin d’intéresser les nouveaux arrivants aux autres franchises déjà en cours d’exploitation. En effet, ce sont ces nouveaux joueurs qui sont le nerf de la guerre, puisque peu de fans ayant investi un nombre incalculable d’heures de jeu dans un titre sont prêts à changer de titre pour un autre similaire. Si officiellement les ambitions sont d’attirer les joueurs traditionnels de League of Legends et DoTA 2, les développeurs savent qu'il sera difficile de les déloger. C’est pourquoi, Master x Master est taillé pour rendre accro les joueurs pas forcément enclins au MOBA. Dès les premières minutes passées à se faire la main sur le mode PvE, on se sent comme dans sa paire de baskets préférée. D’ailleurs, malgré un contenu intégralement en coréen, on n’a pas mis plus de 10 minutes à comprendre comment exploiter le jeu grâce à un gameplay hyper efficace et très intuitif. Le personnage s’oriente avec la souris tandis que les touches zqsd servent aux déplacements avec la barre espace pour les sauts. Pour le combat, on retrouve les attaques de base sur les clics gauche et droit tandis que vos différents sorts sont attribués sur les touches A, E, R et T. Plus simple, ce n’est pas possible. Cette simplicité, on la retrouve dans le design des items lâchés par les ennemis avec des bouteilles vertes pour la vie, des diamants violets pour recharger votre jauge de spécial et enfin des pièces d’or pour votre compte en banque. Bref, pas besoin de manuel.

 

MASTER & COMMANDER

 

Master X MasterEvidemment, pour pouvoir faire son trou dans un genre aussi populaire et encombré que le MOBA, NCSoft a dû ruser avec quelques features inédites particulièrement bien pensées. La plus grosse nouveauté consiste à vous faire choisir en début de partie non pas un mais deux héros, afin d’avoir plus de flexibilité en jeu. Ce système est simplement génial puisqu’il vous permet d’être bien plus versatile qu’avec un seul personnage hyper spécialisé, on peut donc choisir un perso offensif et un healer, ou bien un héros qui attaque à distance complété par un as du corps-à-corps. Multipliez ce choix par les 5 joueurs que peuvent compter une équipe et vous aurez un aperçu des possibilités offertes par Master x Master. Pour changer de perso, rien de plus simple, il suffit d’utiliser la molette de la souris. Mais afin d’éviter les abus, un cooldown a été mis en place. Vous devrez ainsi attendre 6 secondes entre chaque changement de perso, un bon moyen pour vous obliger à anticiper un minimum vos actions.



L’autre nouveauté concerne le PvE puisque MxM propose des niveaux minutés qu’il vous faudra finir en un certain temps, sachant que plus la difficulté sera élevée, plus il sera dur et long de tuer les ennemis. Là aussi la coopération, le team-play, et bien sûr, le choix de vos héros ainsi votre capacité à passer de l’un à l’autre au moment adéquat décideront de votre destin. En ce qui concerne le levelling, il se fera via un drop aléatoire en fin de partie. Après chaque mission, vous pourrez observer le loot disponible sur des cartes à jouer. Ces dernières seront retournées puis mélangées, sachant que mieux vous avez réussi la mission et plus celle-ci était difficile, plus vous pourrez choisir de cartes. Ces dernières vous octroieront des bonus de toutes sortes (vitesse, dégâts, vie etc.) qui seront automatiquement équipés à votre joueur afin que tous vos héros en profitent. Pas besoin ainsi de devoir faire progresser vos deux héros de manière séparée, ce qui évite la spécialisation des joueurs qui auraient autrement été poussés à n’utiliser que peu de personnages. Avec MxM, vous pourrez donc changer de héros sans arrière-pensée puisque tous bénéficieront de vos progrès.

 

LE FUTUR DU MOBA ?

 

Master X MasterAu niveau du PvP, les choses sont simples, aucun levelling n’est disponible et il s’agira uniquement de combat tactique dans des arènes aux dimensions très réduites, histoire d’assurer un maximum d’action. Lors de notre partie, on a même repéré des téléporteurs qui apparaissent aléatoirement sur la map et qui vous permettent de vous échapper si jamais un face-à-face tourne mal pour vous. Extrêmement dynamique et clairement taillé pour l’e-sport, ce mode est l’un des plus addictifs auxquels nous ayons eu l’occasion de jouer grâce à la simplicité du gameplay, et à la grande coordination requise entre les joueurs d’une même équipe pour tirer le meilleur profit des capacités des héros. Sur ce point, MxM devrait représenter un sacré concurrent aux licences établies comme League of Legends ou DoTA 2. Mais il n’y a pas que le gameplay intelligent qui nous a séduits dans Master x Master, puisque la technique est également assez impressionnante. Le jeu utilise d’ailleurs la dernière version du moteur graphique Havok pour un rendu vraiment très joli, chose rare dans le monde des battle arenas. Tout comme la concurrence, Master x Master sera proposé en Free-to-Play avec un modèle économique qui n’est pas encore défini actuellement, mais qui devrait reposer sur la vente d’objets cosmétiques, ainsi que de nouveaux héros qui viendront compléter le roster de 30 personnages disponibles au lancement. Très attentifs à l’équilibrage des personnages, les développeurs du jeu nous ont confirmé qu’ils refuseraient toujours de sombrer dans le pay-to-win, voire même dans la création de héros plus puissants que d’autres, ce qui ruinerait leurs efforts pour proposer un jeu efficace sur la scène e-sport qui est très importante en Corée du Sud. Malheureusement, il y a aussi de mauvaises nouvelles. Si on sait que le jeu sera lancé début 2016 en Corée du Sud (et en Asie de manière générale) avec une beta fermée qui se tiendra sur le premier trimestre, on ignore encore tout des plans de NCSOFT en ce qui concerne l’Occident. Une seule certitude, le jeu sortira bel et bien dans nos contrées, et l’éditeur nous a dit qu’il dévoilerait ses plans probablement au moment du lancement du jeu en Corée, soit à l’issue de la beta fermée. Il ne reste plus qu’à patienter.

 


Notre degré d’attente


 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
50% Joyeux


À découvrir également
Autres articles

Top 5 de 2017 : voici les meilleurs jeux de l'année selon JEUXACTU Dans quelques heures, 2017 ne sera plus qu'un vieux souvenir. Quel bilan l'équipe de JEUXACTU fait-elle des 12 mois qui viennent de s'écouler ? Quels sont ses meilleurs jeux et ses coups de gueule ? Réponse avec ce Top 5. 23 | 31/12/2017, 09:01
Master X Master : le jeu ferme ses portes 6 mois seulement après sa sortie Sorti de manière assez confidentielle cet été, Master X Master va donc fermer ses portes après seulement six mois d'exploitation, la formule n'ayant pas réussi à attirer assez de joueurs pour que NCsoft s'y retrouve. 2 | 17/11/2017, 12:00


Derniers commentaires
Par vfgvg le Lundi 28 Novembre 2016, 18:58
il ne pourra pas enterrer dota 2 car dota 2 est mieux graphiequemet et le gameplay.

Répondre
-
voter voter

Par Osa le Jeudi 28 Janvier 2016, 22:21
Très clairement, cet article est un complet placement de produit, c'est une simple pub extrêmement mal camouflée, aucun défaut, aucune critique objective, on dirait que ce jeu est le meilleur de tous les temps. Pourtant toute personne jouant un minimum à un/des MOBA(s) serait choqué par le simple fait de déplacer le personnage avec les touches zqsd. Bah oui , le journaliste dit "Rien de plus simple", mais bien sûr c'est simple quand tu joues à n'importe quel jeu, pas un MOBA. Avec les touches pour se déplacer, l'accès aux raccourcis pour les capacité est juste ultra compliqué, impossible de donner un rendu dynamique si les personnages sont obligés de s'arrêter dans leur elan à chaque capacité se trouvant sur la touche T.
Autant dire que le jeu est peut-être bien mais que cet article ne nous le dit pas du tout et même au contraire lui donne mauvaise réputation.


Répondre
-
voter voter

Par wakazan le Jeudi 28 Janvier 2016, 13:39

likeSmall 34
rien a ciré des MOBA

Répondre
-
voter voter

Par djhg le Mercredi 25 Novembre 2015, 0:10
J'y crois pas du tout, je me demande même si ça serait pas NCSoft qui a financé votre voyage à Busan...

Répondre
-
voter voter

Par clubspawn le Mardi 24 Novembre 2015, 15:46
Pourquoi pas ? J'attend de voir...

Répondre
-
voter voter

Par AshTG le Mardi 24 Novembre 2015, 14:33
WooD a écrit:
Jugerslaughter a écrit:
WooD a écrit:L'éditeur vous a payé combien pour cette article ?
Pourquoi ça par direct en complot? Tu supportes pas à l'idee que LoL perde sa couronne un jour? Le jeu est bien mais il a plein de défauts et vu ce que j..ai lu sur MxM y a de très bonnes idées
un article qui fait l'éloge d'un jeu et qui trouve comme seul défaut le fait qu'il soit lancé en corée avant d'etre lancé ailleurs, ca me parait pas tres objectif...Si dans une critique (d'un film, d'un livre, d'un jeu ou peu importe...), s'il n'y a aucune critique ou aucun défaut, ce n'est pas bon signe crois moi


Si t'avais suivi l'actu de Jeuxactu tu aurais remarqué qu'ils étaient à la Gstar 2015 en Corée et qu'ils ont balancé tout un tas d'articles et de vidéos sur le salon. Et MxM est l'une des nouveautés du salon côté MOBA, je vois pas où est le problème et faut arrêter de voir le mal partout.


Répondre
-
voter voter

Par WooD le Mardi 24 Novembre 2015, 11:25
Jugerslaughter a écrit:
WooD a écrit:L'éditeur vous a payé combien pour cette article ?
Pourquoi ça par direct en complot? Tu supportes pas à l'idee que LoL perde sa couronne un jour? Le jeu est bien mais il a plein de défauts et vu ce que j..ai lu sur MxM y a de très bonnes idées


un article qui fait l'éloge d'un jeu et qui trouve comme seul défaut le fait qu'il soit lancé en corée avant d'etre lancé ailleurs, ca me parait pas tres objectif...

Si dans une critique (d'un film, d'un livre, d'un jeu ou peu importe...), s'il n'y a aucune critique ou aucun défaut, ce n'est pas bon signe crois moi


Répondre
-
voter voter
1

Par Jugerslaughter le Mardi 24 Novembre 2015, 10:05
WooD a écrit:L'éditeur vous a payé combien pour cette article ?


Pourquoi ça par direct en complot? Tu supportes pas à l'idee que LoL perde sa couronne un jour? Le jeu est bien mais il a plein de défauts et vu ce que j..ai lu sur MxM y a de très bonnes idées


Répondre
-
voter voter

Par Deelane le Mardi 24 Novembre 2015, 9:58

likeSmall 27
Pas ma cam ce genre de jeu mais la direction artistique a l'air pas mal

Répondre
-
voter voter

Par WooD le Mardi 24 Novembre 2015, 9:49
L'éditeur vous a payé combien pour cette article ?

Répondre
-
voter voter
1

>> Voir les 10 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Master X Master

Jeu : Tactique / RPG
Editeur : NCsoft
Développeur : NCsoft
21 Juin 2017

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.