JeuxActuJeuxActu.com

Mario Kart : quel est le meilleur épisode ? Notre classement

Vendredi 30 mai 2014. Une date que les possesseurs de Wii U ont surlignée au Stabylo jaune fluo depuis des lustres. Et pour cause, c’est aujourd’hui que sort officiellement Mario Kart 8, six années après le décevant Mario Kart Wii, boudé par de nombreux joueurs. Si l’on vous a déjà dit tout le bien qu’on pense du jeu dans le test rédigé par Laurely Birba, nous avons décidé de vous proposer un petit dossier pour lequel toute la rédaction de JEUXACTU s’est réunie et concertée pour décerner le prix du meilleur épisode de la série. Voici donc notre classement, du plus mauvais au meilleur épisode de la saga.


Mario Kart : quel est le meilleur épisode ? Notre classement

Pour réaliser ce classement, on a essayé d’être le plus objectif possible, en prenant en compte de nombreux critères, comme le contenu du jeu bien sûr, mais aussi ce qu’ils ont su apporter – ou pas – à la série. La raison d’ailleurs pour laquelle nous avons rédigé quelques lignes pour vous expliquer notre choix pour chaque opus. On imagine que notre classement ne sera pas du goût de tout le monde, alors soyez les bienvenus pour laisser vos commentaires dans les forums et proposer à votre tour votre propre classement. On compte sur vous bande de filous ! En attendant, voici notre classement par ordre décroissant de préférence.

 

 

8/ MARIO KART WII

Support : Wii

Date de sortie : 11 avril 2008


Mario Kart WiiHormis quelques ayatollahs, tout le monde sera d’accord pour affirmer haut et fort que Mario Kart Wii est de loin l’épisode le plus raté de la saga. Sorti en avril 2008 sur une Wii qui caracolait pourtant en tête des ventes de hardware, le titre de Nintendo a toujours été l’ombre de lui-même. Graphiquement tout d’abord, le jeu était une vraie déception, donnant le sentiment que depuis l’épisode GameCube, rien n’avait évolué. Mais le pire était le jeu à 4, où techniquement, ça traînait la patte, aussi bien visuellement qu’en termes de fluidité. Le frame-rate était toussotant, ruinant ainsi l’immersion et donc le plaisir de se retrouver entre copains pour des soirées fun. Et que dire de la jouabilité à la Wiimote et au Nunchuk, franchement pas adaptée au jeu et qui ne faisait qu’aggraver son cas. Heureusement, il était possible de brancher une manette GameCube pour retrouver des sensations correctes, mais cela signifiait passer par des chemins détournés pour prendre un peu plus de plaisir. Bref, hormis l’intégration – pour la première fois – des deux-roues, Mario Kart Wii n’a pas vraiment marqué les esprits. D’ailleurs, quelqu’un se souvient encore des circuits de cet épisode ? Nous, pas vraiment…


LIRE NOTRE TEST DE MARIO KART WII

 

 

 

7/ MARIO KART : SUPER CIRCUIT

Support : GameBoy Advance

Date de sortie : 14 septembre 2001

 

Mario Kart : Super CircuitSorti quasiment 10 ans après Super Mario Kart, la version Game Boy Advance, Mario Kart : Super Circuit, en reprend pourtant les principales ficelles. En raison d’une console limitée techniquement, Nintendo a en effet décidé de réutiliser le fameux Mode-7 qui permettait de simuler un univers 3D avec des éléments en 2D. Premier épisode à sortir sur une console portable, Mario Kart : Super Circuit est certes un très bon épisode, mais son contenu, moins important que les autres et ses idées, repiquées essentiellement de l’épisode Super Nintendo, nous poussent à le placer avant-dernier de notre classement.

 

 

 

6/ MARIO KART 7

Support : 3DS

Date de sortie : 2 décembre 2011

 

Mario Kart 7Sorti quelques semaines avant Noël 2011, Mario Kart 7 est l’épisode qui a mis le moins de temps à arriver après la sortie d’une nouvelle console Nintendo. Cela signifie-t-il pour autant que Nintendo a bâclé son sujet ? Evidemment pas, mais il est vrai qu’on attendait un peu plus de surprises quant à ce Mario Kart 7, qui se repose un peu trop sur les acquis de la série pour réellement surprendre les fans de dérapages contrôlés. Bien sûr, l’arrivée des deltaplanes permet d’apporter un peu plus de variété dans les courses, mais rien de bien extraordinaire pour espérer faire partie des trois meilleurs épisodes de la saga, surtout que la 3D relief était là aussi anecdotique. On aurait aimé aussi que Nintendo apporte un peu plus de soin aux graphismes, un peu trop cubiques déjà à l’époque, sans oublier cet aliasing de fou qui piquait grave les yeux.


LIRE NOTRE TEST DE MARIO KART 7


 

 

 

5/ MARIO KART 8

Support : Wii U

Date de sortie : 30 mai 2014
 

Mario Kart 8Fraîchement récompensé par un 18/20 dans nos colonnes, Mario Kart 8 ne parvient pas malgré tout à faire partie du trio de tête, pour la simple et bonne raison que le titre aurait mérité un peu plus de soin au niveau de ses tracés, jugés beaucoup trop larges par les puristes du genre. Du coup, les circuits se montrent moins techniques et moins vicieux qu’auparavant. Il est vrai que c’est l’épisode qui possède le plus de contenu (personnages, circuits, possibilités de personnalisation), mais on sent également que Nintendo n’a pas vraiment pris de risque avec cet épisode, en s’inspirant énormément de ce qui s’était déjà fait avec Mario Kart 7 sur 3DS. Il reste cependant l’itération la plus belle à ce jour, avec des graphismes HD pleins de couleurs et un framerate à 60 fps, aussi bien en solo qu’à deux joueurs. A quatre en revanche, ça toussote un peu plus (30 fps), mais ça reste très raisonnable.

 

LIRE NOTRE TEST DE MARIO KART 8


 

 

 

4/ MARIO KART 64

Support : Nintendo 64

Date de sortie : 24 juin 1997

 

Mario Kart 64Pour être honnête avec vous, on a longuement hésité à le switcher de place avec Mario Kart 8, car on avait peur que la nostalgie ne vienne entacher notre jugement. Mais c’était sans compter que Mario Kart 64 avait introduit deux éléments majeurs dans l’évolution de la licence : les dérapages contrôlés et le jeu à 4 en écran splitté. C’est en effet grâce aux quatre ports manettes présents sur la Nintendo 64 que la franchise a véritablement acquis ses lettres de noblesse, et offert aux joueurs des soirées pizzas mémorables. Dommage en revanche que graphiquement, on ait dû se taper ce mélange affreux entre personnages en bitmaps et décors en 3D ultra géométriques, où les textures baveuses envahissaient notre écran. Et on ne dit pas ça avec du recul, car à l’époque déjà, on trouvait ça dégueu. Et puis, n’oublions pas aussi que Mario Kart 64 était truffé de bugs qui permettaient de gruger comme un porc. On en sait quelque chose…

 

 

 

3/ MARIO KART DS

Support : DS

Date de sortie : 25 novembre 2005

 

Mario Kart DSIl n’est peut-être pas l’épisode le plus innovant de la série, mais Mario Kart DS est certainement celui que Nintendo a peaufiné le mieux pour nous offrir un résultat d’une cohérence absolue. Presque tout dans cet épisode DS est maîtrisé de bout en bout, notamment le pilotage qui demande un skill de malade mental. On ne remerciera jamais assez l’effet d’aspiration qui permettait de dépasser un adversaire dans les derniers mètres. Les circuits, formidablement bien pensés, permettent des coups de vice comme jamais, grâce notamment à l’utilisation maligne du deuxième écran de la machine. Mario Kart DS, c’est aussi l’apparition pour la première fois d’un deuxième kart, offrant le choix d’un autre type de conduite. Bon, c’est lui aussi qui a introduit le concept de recycler les circuits des précédents Mario Kart. Le genre de gourmandises dont abuse aujourd’hui Nintendo. Mais bon, on veut bien les pardonner.


LIRE NOTRE TEST DE MARIO KART DS



 

 

2/ MARIO KART : DOUBLE DASH!!

Support : GameCube

Date de sortie : 14 novembre 2003

 

Mario Kart : Double Dash!!Peut-être l’un des épisodes les plus controversés de la saga, Mario Kart : Double Dash!! a obtenu sa place de dauphin au sein de la rédaction à quasiment l’unanimité. Pour bon nombre d’entre nous, il est l’épisode qui a su renouveler la série, à un moment où elle aurait pu très bien se passer d’une quelconque prise de risque. Placer deux pékins sur un seul et même kart afin de pouvoir emmagasiner deux items à la fois, voilà une idée qui manquait à la série depuis ses débuts. Un aspect stratégique qui permettait ainsi de conserver les meilleurs objets en cas de grande nécessité. Mais au-delà de ce côté tactique bienvenu, Double Dash!! est aussi l’épisode qui procurait un maximum de sensations côté conduite, avec une vitesse ébouriffante, qui a malheureusement été revue à la baisse depuis. Et puis, on n’oubliera pas de signaler qu’il est également l’épisode qui proposait des circuits d’un level design ultra inspiré et qui nous font encore vibrer aujourd’hui. Du coup, on lui pardonne l’absence de saut. Oui, c’était une aberration…


LIRE NOTRE TEST DE MARIO KART : DOUBLE DASH!!



 

 

1/ SUPER MARIO KART

Support : Super Nintendo

Date de sortie : 21 janvier 1993

 

Super Mario KartSuper Mario Kart en première place de notre classement, ça sonne comme une évidence, et au vote à la main levée, il a remporté easy tous les suffrages. Car malgré son grand âge, il est de loin celui qui n’a pas pris une seule ride et qu’on ressort volontiers pour une partie pleine de nostalgie. Super Mario Kart représente en effet à lui tout seul un genre qui n’a jamais été égalé ; et pourtant, les concurrents sont nombreux et parfois coriaces (Diddy Kong Racing, SEGA All-Stars Racing). Mais ce n’est pas seulement ce sentiment d’affection fort que nous lui portons qui nous a poussés à lui donner la couronne, car il est aussi le seul épisode à proposer l’unique mode "Ballon" qu’aucun autre opus est parvenu à sublimer, même à quatre. Et puis que dire de chacun de ses circuits, tous rentrés dans le panthéon des tracés les plus lumineux, sans oublier des musiques qui resteront à jamais gravées dans nos mémoires. Bon, à vrai dire, la nostalgie y est certes pour beaucoup, mais la plume aussi. En espérant un jour la revoir dans un prochain Mario Kart. Qui sait ?



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
100% Joyeux


À découvrir également
Autres articles

Charts France : les jeux de la Nintendo Switch font la loi cette semaine ! Comme chaque semaine, le SELL (Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs) nous dévoille le top 5 des jeux physiques qui se sont le mieux vendus. Cette semaine, c'est Nintendo et sa Switch qui sont à l'honneur. 5 | 09/05/2017, 11:15
Mario Kart 8 : un comparatif Wii U vs Switch pour constater zéro différence graphique C'est dans une semaine à peu près que les possesseurs de Nintendo Switch pourront mettre la main sur Mario Kart 8 Deluxe. L'occasion de faire un comparatif vidéo avec la version Wii U et constater qu'il n'y a aucune différence. 16 | 22/04/2017, 09:22


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Les commentaires sur ce sujet sont fermés.
Mario Kart 8

Jeu : Course
Editeur : Nintendo
Développeur : Nintendo
30 Mai 2014

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.








Jeu concours