JeuxActuJeuxActu.com

Interview Denny Thorley

Interview Denny Thorley

Nous sommes fin octobre. La presse française du jeu vidéo a rendez-vous dans les locaux de Microsoft France dans le VIIème arrondissement de Paris pour assister à la présentation de MechAssault 2 : Lone Wolf. Denny Thorley, le fondateur de Day 1 Studios, a fait le déplacement depuis les Etats-Unis pour nous dévoiler quelques unes des nouveautés présentes dans le jeu. Après une démonstration et une session de jeu en réseau local, Denny Thorley a bien voulu nous accorder une petite interview.


JeuxActu : Nous savons que les jeux de méchas rencontrent un grand succès au Japon et commencent à être appréciés également aux Etats-Unis mais en Europe, ce type de jeu a encore du mal à s’imposer. Comment comptez-vous surmonter cette difficulté pour essayer d’imposer MechAssault 2 : Lone Wolf sur le Vieux Continent ?

 

Denny Thorley : Je pense que la série des Mechwarriors a plutôt bien marché dans certains pays de l’Europe et nos deux jeux sont relativement différents des autres jeux de méchas. On a ajouté beaucoup plus de stratégie dans les combats, il y a plusieurs types de véhicules désormais et le fait de pouvoir s’éjecter d’un engin pour en récupérer un autre, nous permet de nous différencier des autres productions du genre. Le scénario de MechAssault 2 : Lone Wolf a fait réellement l’objet d’un soin tout particulier comme tu as pu le constater en voyant les cinématiques du jeu. Le joueur peut ainsi s’identifier en quelque sorte aux divers personnages. De plus, les premiers feedbacks concernant le jeu sont plutôt positifs et vous voir (NDR : l’ensemble des journalistes présents lors de la présentation du jeu) vous amuser sur notre jeu nous permettent d’être rassurés.

 

JeuxActu : En parlant de jeux de méchas, je faisais référence à la grande série des Armored Core qui est très populaire au Japon mais qui connaît un flop retentissant en Europe par exemple.

 

Denny Thorley : Je te rassure, cette série n’est pas très appréciée également aux Etats-Unis. Seuls les Japonais ont l’air véritablement de s’amuser avec. Le gameplay des Armored Core est vraiment différent de nos jeux à nous. Le succès de MechAssault premier du nom a été engendré surtout par le Xbox Live. Les gens pensaient que c’était un jeu développé surtout pour le jeu en ligne alors que ce n’était pas notre objectif au départ. Il y avait un véritable mode solo dans lequel nous avions mis tous nos efforts. J’espère que pour MechAssault 2 : Lone Wolf, il n’y aura pas ce genre de confusion à nouveau car nous avons vraiment bossé sur le mode en solo et on espère avoir suffisamment communiqué sur le jeu pour ne pas réitérer la même erreur.

 

JeuxActu : Donc vous pensez vraiment qu’il y a un vrai marché européen pour les jeux de méchas en général ?

 

Denny Thorley : Je ne classe pas la série des MechAssault comme étant un jeu de méchas à part entière. La variété des actions et ses énormes possibilités de gameplay font de lui avant tout un jeu d’action. MechAssault 2 : Lone Wolf, comme son prédécesseur, sera un jeu bien différent des jeux de méchas à la japonaise.

 

JeuxActu : Quelles ont été vos critères pour créer tous les nouveaux véhicules de MechAssault 2 : Lone Wolf ?

 

Denny Thorley : Lors du développement, Nous avons surtout regardé ce qui pouvait rendre le jeu fun vis à vis des joueurs mais également de nous. Je te donne un exemple. Lorsqu’on a commencé à faire le design du tank, celui-ci était assez limité dans ses déplacements et les possibilités qu’il pouvait avoir avec les autres véhicules. En jouant au jeu, nous avons décelé ses imperfections et nous avons rendu possible les interactions entre les engins. Nous avons également beaucoup écouté le feedback des joueurs (NDR : les beta-testeurs notamment) qui ont apprécié ce nouvel élément. Nous avons trouvé très intéressant le fait de pouvoir jouer en équipe et non plus en solo comme dans le premier MechAssault, ce qui permet de développer une vraie communauté autour du jeu et pendant le jeu. Chose qu’on avait déjà pensé lors du développement de MechAssault 1 mais nous n’avions pu mettre cela en œuvre.

 

JeuxActu : Les véhicules présentent-ils la même force de frappe et les mêmes capacités sur le terrain ?

 

Denny Thorley : Non pas du tout. Ils sont tous différents et c’est bien là la particularité de MechAssault 2 : Lone Wolf. Selon le véhicule sélectionné, le pilotage et les armes sont totalement différents. Cela permet de rendre le jeu plus intéressant et apporte un challenge plus important. Cela vous oblige souvent de changer de véhicule et de jouer avec une vraie tactique de guerre.

 

JeuxActu : MechAssault 2 : Lone Wolf est donc un jeu plus stratégique que son aîné ?

 

Denny Thorley : MechAssault 2 : Lone Wolf reste avant tout un jeu d’action. Je ne dirais pas qu’il est devenu plus stratégique mais apporte davantage de tactique dans la façon d’attaquer ses ennemis. Cela oblige aux joueurs à communiquer entre eux et pendant un combat, rien ne vous empêche de demander de l’aide à un coéquipier qui pourra vous apporter des trousses de soin et vous escorter dans un lieu sûr.

 

JeuxActu : Donc il est dorénavant possible de réparer ses véhicules endommagés pendant un combat. Y a t-il des engins prévus juste à cet effet ?

 

Denny Thorley : Disons que certains véhicules sont capables de lâcher des caisses d’énergie au sol et permettre à vos coéquipiers de se soigner sur place, simplement en récupérant ces blocs de soin.

 

JeuxActu : Vous parlez énormément de tactique de guerre, est-il possible maintenant de se cacher à l’intérieur des bâtiments ?

 

Denny Thorley : Oui c’est possible mais uniquement lorsque vous êtes à pieds et si vous êtes le dernier en vie dans votre équipe. Mais une fois à bord de vos méchas, il est impossible de pénétrer à l’intérieur des buildings. On peut juste se planquer derrière et donc ne pas être repéré par l’ennemi mais il suffit que votre adversaire jette un œil au radar pour vous retrouver aussitôt.

 

JeuxActu : Pouvez-vous me parler du système de clans. Qu’apporte-il réellement de plus au gameplay du jeu ?

 

Denny Thorley : Bien sûr ! Nous avons remarqué dans le premier MechAssault que les joueurs avaient tendance à jouer à plusieurs et formaient leurs propres équipes. Mais le jeu n’était à l’époque pas du tout prévu pour jouer en coopération. Nous avons donc décidé de développer cet aspect afin de permettre aux joueurs de gérer au mieux leur liste de contacts et de se différencier entre eux avec le choix des personnages. Libre à vous de composer votre propre clan et d’exhiber ensuite vos statistiques sur le Xbox Live pour se faire connaître ou reconnaître des autres équipes.

 

JeuxActu : Je suppose que le système de clan ne fonctionne pas dans le mode solo alors ?

 

Denny Thorley : Disons qu’il n’a aucun impact sur le jeu en solo mais il existe un autre mode, le mode Conquest qui permet de créer un nombre impressionnant de clans.

 

JeuxActu : A propos des méchas, est-il possible d’upgrader ses véhicules comme dans les jeux de méchas japonais ?

 

On y a pensé mais on s’est dit que la sélection de chaque partie de votre robot ralentira un maximum le lancement d’une partie. Une fois sur le Live, cela engendrait trop de paramètres à gérer et il est ensuite pratiquement impossible de reconnaître chaque type de véhicules. En revanche, il est possible de faire évoluer les armes de chaque robot, ce qui est aussi intéressant.

 

JeuxActu : Pour terminer, on aimerait connaître votre avis sur Steel Battalion ? Avez-vous déjà pensé à utiliser ce fabuleux double joystick pour la série des MechAssault ? (Rires)

 

Denny Thorley : (Rires) Steel Battalion est un jeu à part, c’est plus une simulation de mechs. MechAssault se veut être une série plus dynamique et plus vive. D’autant plus l’achat d’une telle manette est également un problème et seul une poignée de joueurs peuvent se permettre un tel investissement. Pour autant, j’adore Steel Battalion ! C’est une autre façon de jouer à un jeu de robots. Je rêverais d’avoir une manette équivalente sur PC pour jouer à Mechwarrior par exemple, une série que j’affectionne tout particulièrement.






 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

MechAssault 2 : Lone Wolf - Débloquer l’Avatar Nemesis : Terminez le jeu pour débloquer ce nouvel avatar. 29/07/2006, 11:59
Plus de MechAssault 2 Sorti le mois dernier, MechAssault 2 dispose déjà de contenus téléchargeables via le Xbox Live. 28/02/2005, 10:24

Test MechAssault 2 : Lone Wolf 2 | 21/01/2005, 17:31
MechAssault 2 : Lone Wolf 2 | 21/12/2004, 17:09
Des méchas en images 05/11/2004, 11:59
MechAssault 2 se dévoile 02/11/2004, 14:52


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







MechAssault 2 : Lone Wolf

Jeu : Action
Développeur : Day 1 Studios
21 Jan 2005

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.








Jeu concours