JeuxActuJeuxActu.com

FIFA 14 : toujours plus loin dans le réalisme !

Comme l’année passée, FIFA 14 s’est d’abord présenté à nos yeux impatients sous la forme d’un énorme diaporama ultra-détaillé, expliqué par les développeurs et ponctué de vidéos, afin de nous faire découvrir les nouveautés de gameplay de cette édition. Et comme l’année passée, nous devons encore nous incliner : EA Canada a trouvé de quoi améliorer encore un peu plus sa recette quasi-parfaite. Si les Japonais de Konami ont clairement manqué d’autocritique lors de la domination vidéoludique de PES, ce n’est pas une erreur que compte faire EA, qui pointe du doigt chaque année les défauts de la précédente version de FIFA pour mieux les corriger. Impressionnant.

FIFA 14Précisons, avant de mettre les mains dans le cambouis, que si l’on attend FIFA 14 également sur les consoles next-gen, la présentation à laquelle nous avons assisté ne concernait que les versions PS3 et Xbox 360. Une bonne raison d’en attendre un peu plus de ces futures éditions qui seront, on l’espère, plus riches d’une manière ou d’une autre. Mais revenons à nos moutons, il y a de quoi faire ! Encore cette année, c’est le réalisme qui a guidé la main des développeurs d’EA Canada dans leur quête de la perfection. Et d’après le nombre significatif d’améliorations annoncées pour le gameplay de FIFA 14, on peut clairement s’attendre à un prise en main encore différente de celle de FIFA 13. Structurellement, le studio canadien souhaite que le développement du jeu sur le terrain soit plus posé, avec un tempo plus lent et une réelle construction des actions afin de vous faire kiffer vraiment la vibe quand vous finirez par marquer. Pour cela, ils ont choisi de compenser l’I.A. offensive incluse dans FIFA 13 par une nouvelle I.A. défensive, dans le but d’éviter les matchs qui vont sans cesse d’une surface à l’autre et de créer une vraie bataille au milieu de terrain.

 

Si les Japonais de Konami ont clairement manqué d’autocritique lors de la domination vidéoludique de PES, ce n’est pas une erreur que compte faire EA, qui pointe du doigt chaque année les erreurs de la précédente version de FIFA pour mieux les corriger."

 

FIFA 14Plus question de percer une défense avec un joueur dont la seule qualité serait une belle vitesse de pointe : le marquage n’est désormais plus une idée abstraite et les joueurs à vocation défensive resteront toujours à proximité de leur vis-à-vis, y compris quand ils se déplaceront. Du coup, on se fera moins avoir par un joueur parti dans le dos de son défenseur, qui joue le rôle du plot de signalisation : ce dernier anticipe dorénavant les courses de l'attaquant et le suit même quand il tente de plonger dans son dos. Il devrait donc être bien plus difficile de les prendre à revers et de balancer des balles par-dessus, d’où un temps de construction des actions rallongé. Mais n’espérez toutefois pas pouvoir frapper au but en faisant simplement tourner la balle, car vous subirez alors le pressing adverse. Dans FIFA 14, vous n’allez plus au pressing avec le seul joueur que vous contrôlez (ou éventuellement avec un deuxième vaguement maîtrisé par une pression sur la gâchette) : lorsque vous irez presser le porteur du ballon, l’I.A. défensive calculera le bon moment pour faire monter tout le bloc-équipe et ainsi bloquer la relance. On attend encore de connaître l’efficacité d’une telle feature, mais dans l’idée, n’importe quel amateur de foot se lèchera les babines.

 

La parole est à l'attaque

 

FIFA 14L’attaque n’a toutefois pas été délaissée et aura les armes nécessaires pour faire face à ce dispositif renforcé et agressif. Dans FIFA 13, les attaquants tenaient compte de la ligne de hors-jeu ; dans FIFA 14, ils vont la gérer. En effet, ils peuvent désormais la longer avant de plonger dans le dos des défenseurs. Les passeurs les plus affûtés pourront alors les lancer grâce à de nouvelles passes en profondeur aériennes enroulées extrêmement pratiques et réalistes. Par ailleurs, les plus physiques d’entre eux pourront jouer en appui sur leurs vis-à-vis, en pivot afin de faire monter le bloc-équipe. Les Giroud et autres Drogba pourront donc imposer leur gabarit et protéger la balle en tenant le défenseur à distance grâce à un tout nouveau système de protection de balle. A tout moment, à n’importe quelle vitesse, par simple pression de la gâchette gauche, votre joueur mettra son corps en opposition pour protéger le cuir. En sprint, il réduira sa vitesse maximale pour pouvoir empêcher l’adversaire de le lui prendre et mieux jouer des épaules. A l’arrêt, en tapotant la gâchette, il sera possible d’éloigner l’adversaire du bras pour un rendu carrément réaliste. Se mettra alors en place un jeu de force entre le push’n pull du défenseur introduit dans FIFA 13 et ce nouveau système de protection de balle. On peut donc s’attendre à des duels et des courses encore plus réalistes, d’autant plus que les joueurs poussent désormais leur ballon de manière irrégulière, et qu’il est désormais possible de profiter d’une subite accélération pour prendre un virage radical et éliminer un adversaire.

 

Dans FIFA 14, la position du joueur par rapport au ballon sera éminemment importante au moment de la frappe. Le jeu fera en sorte de respecter les foulées de l’attaquant : si le ballon est trop près de vous la frappe sera moins puissante et efficace."

 

FIFA 14Mais toute cette phase de construction ne serait rien si EA Canada n’avait pas apporté de nouvelles features pour faire face au but. On parle ici du Pure Shoot, qui permet d’appréhender la frappe différemment. Dans FIFA 14, la position du joueur par rapport au ballon sera éminemment importante au moment de la frappe. Le jeu fera en sorte de respecter les foulées de l’attaquant : si le ballon est trop près de vous la frappe sera moins puissante et efficace. S’il en a le temps, l’attaquant ajustera sa foulée pour frapper le ballon au mieux ; il ajustera l’angle de son corps pour toujours faire face au but et pourra préférer un intérieur du pied qu’une frappe coup de pied s’il est dans l’urgence. Dans le même ordre d’idée, si un milieu défensif qui dispose d’une frappe puissante et précise a le temps et l’espace pour ajuster, il pourra déclencher un tir plus puissant et précis que s’il était sous pression. Cette mécanique a donné naissance à de nouvelles animations mais aussi de nouveaux types de trajectoires de balles : la frappe de l’extérieur qui part droit avant de s’échapper vers la lucarne, le coup-franc en zigzag à la Juninho ou encore le tir qui s’élève avant de retomber façon Cristiano Ronaldo.

 

LE PROFESSEUR A PARLÉ

 

FIFA 14Voilà déjà qui est fort prometteur et même si nous n’avons pas pu avoir d’informations sur le multi, nous en avons appris un peu plus sur le contenu du jeu. De nouveaux Jeux Techniques seront ajoutés à FIFA 14, tandis que certains anciens exercices seront remis au goût du jour. Mais surtout, le mode Carrière est actuellement en train de subir une refonte totale. Toute l’interface sera remaniée pour accéder à l’essentiel via un système d’onglets bien plus ergonomique que le menu actuel. Les interruptions seront également beaucoup moins fréquentes : seuls les mails très importants apparaîtront obligatoirement à l’écran, pour les autres vous serez libres d’accéder à votre boîte mail pour les lire ou non. Enfin, last but not least, un tout nouveau système de recruteurs fort bien fichu sera disponible pour les coachs plus ou moins expérimentés que vous êtes. Ils vous permettront de préparer votre mercato tout au long de l’année afin d’être plus efficace une fois la période cruciale arrivée. Donner des instructions sera également plus simple : plus question de bidouiller pour chercher un ailier entre 80 et 85. Vous demanderez simplement à vos scouts de trouver un ailier rapide et bon centreur, ce qui est bien plus pratique. Ils se chargeront alors de dégotter ce qu’il vous faut et de vous transmettre les résultats. Plusieurs visites seront nécessaires pour apprendre à connâitre un joueur dans un championnat éloigné tandis que seules quelques-unes suffiront dans une ligue proche de la votre. Plus les recruteurs auront supervisé tel ou tel joueur, plus ils affineront leurs bilans et donc votre base de données. On se rapproche ici de Football Manager et ça, ça ne peut qu’être une qualité.

 






 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Electronic Arts pourrait réaliser 1 milliard de bénéfices avec les DLC Electronic Arts s'est fixé un objectif record : atteindre le milliard de bénéfices rien qu'avec ses DLC et ses micro-transactions. Un objectif énorme mais pas inatteignable, tant la dynamique est bonne pour ces contenus. 8 | 27/08/2014, 13:19
FIFA 14 : florilège des plus beaux buts de l'année ! Entre deux matches de Coupe du Monde, FIFA 14 fait fortement chauffer les consoles et manettes. Venez découvrir notre Top Buts de l'année, garanti 100% impressionnant. 07/07/2014, 11:20


Derniers commentaires
Par Ludo95 le Vendredi 4 Avril 2014, 6:11
Après avoir joué à peu près 300h, majoritairement sur ultimate team, je confirme tous les défauts cités ci dessus. Ça fait plus de 16 ans que j achete FIFA et la c bon c est PES ça fait depuis le 2012 que je me le dit la il faut leur donner une leçon.
Dfgh a tout à fait raison sur les vs en ligne, grande passe en profondeur lobée et hop tes défenseurs lèvent la tête en se disant "tient un ballon" et l attaquant se retrouve seul. Sans compter le système du moral qui craque a chaque fois a 45 et 90 min il pleut des buts. Et si tu met un but, t a intérêt à bien défendre derrière tes défenseurs deviennent des asperges.
Le système de défense est a ch..., les défenseurs ne font que regarder la balle sans agresser le porteur du ballon, j en ai mal au pouce à force de leur dire de presser pour rie .
Je pourrait encore en parler. Longtemps comme ça mais si quelqu un hésite, je n ai pas joué à PES mais je pense qu ils profitent moins de leur notoriété que fifa


Répondre
-
voter voter

Par fanric le Dimanche 29 Décembre 2013, 19:04
fifa 14 è vraimen lent, jsai pa c kil on fai pour arrivé la mai il on fai d la merde... chaq foi kon a la balle ladversair lattrape san problem en mode legende ou international, mai par contr si c ladversair ki a la balle c impossibl d l ratrapé.. j essayé avec pressin à deux mai c de la merde koi.. sa m degoute..

Répondre
-
voter voter

Par Lepine Matthieu le Dimanche 29 Décembre 2013, 15:47
Sur la 3ds fifa 14 :

Il n y a pas de fonction ultimate team.
Il n y a pas de match de preparation.
Les noms des equipes quand la simulation anonce le resultat est en racourci.
Il y a plein de petit defaut : les controles, les passes comme dans tout les jeux de foot.
Je viens de proposer des ameliorations
Sinon le jeu me plait beaucoup, pour le prix sa vos le coup.


Répondre
-
voter voter

Par zadpro le Mercredi 25 Décembre 2013, 16:23
c caremmen impossible de defendre si l'adversaire attaque en mode legende.. Le joueur ne s'approche pas de ballon c nuuuulllll... Quand l'adversaire centre la ball c but nul.. Fifa 11 c encore meilleur q l 14 .. c decider j retourne chez PES

Répondre
-
voter voter

Par zadpro le Mercredi 25 Décembre 2013, 16:21
c caremmen impossible de defendre si l'adversaire attaque en mode legende.. Le joueur ne s'approche pas de ballon c nuuuulllll... Quand l'adversaire centre la ball c but nul.. Fifa 11 c encore meilleur q l 14 .. c decider j retourne chez PES

Répondre
-
voter voter

Par bambam le Mardi 15 Octobre 2013, 20:31
fifa a deconner cette année le jeux est nule impossible de battre l'ordis en legende et merci la vitesse des jour can bale ce fait rattraper par maxel lol est les gars comme xavi et inesta sont nule techniquement et messi meilleur joueur du monde est vraiment nul si sa continue je passe chez PES

Répondre
-
voter voter

Par dfgh le Vendredi 4 Octobre 2013, 17:35
Aucun realisme, les joueurs ont la sensibilité de bouts de bois, le toucher de balle est inexistant, aucune possibilité de construire une action quelle quelle soit. Vous devrez vous contentez de suivre les chemins pré-construits.
En vs cpu tout est scripté, on sent le but arrivé sans pouvoir faire quoi que ce soit, sur un minable centre, tete, but.
En vs joueurs, la construction de jeu est lamentable, voire inexistante. La majorité des actions consiste a exploit les longues balles random en avant.

J'ai acheté ce jeu pour tester suite à l'engouement general autour de fifa.
Jeu à reserver aux fans de micro paiements pr le mode FUT, ou aux adeptes de babyfoot le gameplay etant etrangement similaire.


Répondre
-
voter voter

Par during le Vendredi 13 Septembre 2013, 15:20
caméra merdique pour fifa14

Répondre
-
voter voter

Par jpa le Mardi 23 Avril 2013, 3:08
j espere ausi kil bon amelioré les calendrier du mode carriere

Répondre
-
voter voter

Par pereira le Lundi 22 Avril 2013, 15:09
j espere ossi k il y ora le championnats turc

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 16 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







FIFA 14

Jeu : Sport
Editeur : Electronic Arts
Développeur : EA Canada
27 Sept 2013

27 Sept 2013

27 Sept 2013

22 Nov 2013

29 Nov 2013

Zone Membres

Vos Notes :
16/20
Notez ce jeu

Les vidéos
 
Coupe du Monde de la FIFA Brésil 2014 présente ses dribbles et ses gardiens farfelus
FIFA 14 : les Pro Instincts présentés en vidéo sur Xbox One et PS4 FIFA 14 : les Pro Instincts présentés en vidéo sur Xbox One et PS4
Xbox One : la pub avec Zlatan Ibrahimovic enfin dispo ! Xbox One : la pub avec Zlatan Ibrahimovic enfin dispo !
Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.