JeuxActuJeuxActu.com

FIFA 07

FIFA 07

Le match de l’année va bientôt avoir lieu. Encore mieux qu’un France / Italie : le retour de Materazzi et plus attendu qu’un OM / PSG, la rencontre entre Pro Evolution Soccer 6 et FIFA 07 commence déjà à travers une campagne promotionnelle bien rôdée des deux côtés. Mais en attendant de découvrir le dernier bébé de Konami, c’est Electronic Arts qui ouvre le bal avec l’arrivée des beaux jours, en nous invitant dans ses locaux de Lyon afin de tâter la bête.


On ne va pas y aller par quatre chemins, aux risques de vous décevoir autant que nous l’avons été, malgré la présence de bornes Xbox 360 dans les studios climatisés d’Electronic Arts, aucune version nouvelle génération n’était présente à Lyon. Cruelle déception donc à l’heure où Microsoft se frotte les mains en annonçant une exclusivité next gen’ d’un an pour les deux jeux de football en lice : FIFA 07 et Pro Evolution Soccer 6. D’autant plus cruelle, que le titre de Konami s’est illustré durant la Games Convention de Leipzig. A la place, un speech somme toute classique sur les prouesses techniques avancées par Electronic Arts. C’est principalement sur la modélisation et les réactions des joueurs que la team sportive de l’éditeur a planchées. A travers différentes vidéos issues de la conception du jeu, on peut s’apercevoir que les footballeurs bénéficient désormais d’une motion capture beaucoup plus crédible. Ils peuvent désormais courir dans une direction tout en suivant la balle des yeux à l’opposée du terrain, sprinter sans avoir le dos raide comme un piquet à la manière des précédents opus ou changer subitement de direction sans temps de latence. D’ailleurs, une vidéo opposait la version Xbox 360 à une mouture current gen’ de FIFA 06 afin de s’en rendre compte. Et effectivement, une grosse poignée de seconde sépare les deux sportifs qui effectuent exactement les mêmes mouvements. Pas de doute, il y a aura bel et bien une différence technique, au-delà du fossé graphique, entre les trouzemilles versions disponible en fin de mois.

 

Total Football 2.0

 

Mais l’heure est venue de tâter les versions current gen’ qui elles aussi jouissent de "nettes" améliorations selon les propos d’Electronic Arts. Comme d’habitude et à chaque nouvelle saison, le studio propose un contenu inédit. En plus de retrouver les équipes nationales et les différentes ligues européennes (Ligue 1, Eurodivise, Bundesliga, Liga, Premier League, Calcio…) ainsi que leurs subdivisions, EA Sports s’est offert les licences du Championnat Turc et Suisse. A cela, les stades allemands de la Coupe du Monde 2006 s’ajouteront à la longue liste des stadiums disponibles aux côtés du stade Wembley ou du tout nouveau Emirates d’Arsenal. Puisqu’on en est à parler des stades, cette version 2007 de FIFA différenciera les stades "pauvres" des stades "riches". Comprenez qu’entre le Camp Nou et le Stade René Gaillard de Niort, il y a une différence de pelouse, de tribunes ou d’ambiance qui sera parfaitement retranscrite dans le jeu. Il ne tiendra qu’à vous cependant de rameuter des footeux par exemple à travers le Mode Manager plus complet, plus intuitif et avec des matchs réalisés avec le moteur 3D amélioré de FIFA 06. Enfin, et c’est peut-être le point le plus intéressant dévoilé par Electronic Arts, le Mode Online des versions PC, PS2, Xbox et Xbox 360 proposera l’EA Sports Interactive League. A travers cette appellation top tendance se dissimule une alternative au calendrier réel des matchs. C’est-à-dire que vous pourrez disputer tous les jeudis les rencontres du week-end de la Ligue 1 ou de n’importe quelle autre division. Dans le cas d’un OM / PSG, pour changer, vous pourrez sélectionner votre équipe favorite et disputer ce match-là en ligne. Et le résultat de votre rencontre sera cumulé avec les autres OM – PSG reproduits par des centaines ou des milliers de joueurs dans le but d’un classement national. Une idée très intéressante que l’on a hâte de découvrir et qui pourra donner un regain d’intérêt aux matchs online.

 

Idées reçues

 

Trêve de blabla, place aux parties multijoueurs histoire de se faire la main. Les versions avancées Xbox, PlayStation 2 et GameCube que nous avons eues entre les mains n’ont pas franchement emballées la galerie. Malgré les dires d’Electronic Arts, on a vraiment l’impression de rejouer à FIFA 06. Ce n’est pas les différentes passes réalisables selon la pression exercée sur le bouton associé, les 8 tirs disponibles ou les "signature move", des gestes techniques fidèles à certains joueurs qui nous feront penser le contraire. A l’heure actuelle, FIFA 07 présente les mêmes défauts que FIFA 06 à savoir une défense désordonnée, peu désireuse de marquer un joueur, un changement de perso aléatoire ou un certain manque de réactivité de la part des footballeurs qui se trouvent sur le chemin du ballon. Tout comme la version précédente, les gardiens ne sont pas très judicieux dans leurs sorties tant et si bien qu’il est facile de placer une balle vicieuse plutôt que de tenter le diable en frappant en dehors de la surface. Comme vous pouvez vous en rendre compte, le gameplay souffre toujours autant des mêmes tares. Fort heureusement, Electronic Arts a tout de même songé à améliorer la physique de la balle. Ainsi, on n’a plus l’impression d’avoir le ballon qui revient dans les pieds du joueur mais bel et bien le joueur qui coure derrière le ballon dont la vitesse est freinée par la pelouse. Le ballon gagne également en puissance. Finis les centres en cloche ou les frappes molles et interminables. Le jeu devient plus rapide, plus musclé, plus dynamique. Evidemment, FIFA 07 n’étant pas encore finalisé, on espère bien qu’Electronic Arts modifiera ces nombreux défauts qui ont fait leur apparition sur FIFA 06, FIFA 06 : En Route pour la Coupe du Monde de la FIFA et Coupe du Monde de la FIFA 2006 afin que FIFA 07 ne suivent pas le même chemin. Il faut attendre donc le 28 septembre 2006 pour découvrir également la météo dynamique qui fait son apparition pour la première fois dans la série. Grâce à cette option, vous pourrez terminer certaines rencontres sous la pluie alors que l’entame de match se faisait sous un soleil de plomb. Même si ces conditions climatiques n’ont que peu d’influence sur le gameplay, elles ont le mérite de rendre les matchs plus réalistes encore. Et enfin, le mode online inédit baptisé EA Sports interactive League pourrait bien faire la différence vis-à-vis de son concurrent direct de chez  "Tss ! Tss ! Pas de marque !".






 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Test FIFA 07 Finalement, FIFA 07 sur X360 termine la saison en étant la lanterne rouge des simulations de foot. 13 | 08/11/2006, 16:50
Défie Juninho & Tony Parker sur FIFA 07 Electronic Arts proposera aux meilleurs joueurs de FIFA 07 d'affronter Juninho et Tony Parker sur Xbox 360. 3 | 25/10/2006, 14:03


Derniers commentaires
Par UFk_Lox le Vendredi 7 Septembre 2007, 15:27

likeSmall
Bon jeu.
Dommage que se soit le dernier de la série sur Xbox...


Répondre
-
voter voter

>> Voir les 2 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







FIFA 07

Jeu : Sport
Développeur : EA Sports
28 Sept 2006

28 Sept 2006

28 Sept 2006

28 Sept 2006

28 Sept 2006

28 Sept 2006

6 Oct 2006

26 Oct 2006

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.