JeuxActuJeuxActu.com

E3 2020 : une nouvelle formule plus orientée vers les joueurs pour le salon de Los Angeles ?

E3 2020 : une nouvelle formule plus orientée vers les joueurs pour le salon de Los Angeles ?
L'ESA (Entertainment Software Association) qui organise l'E3 semble bien partie pour modifier profondément la formule de l'E3 2020 qui se déroulera l'an prochain du 9 au 11 juin, en se tournant résolument vers les joueurs. Initialement très professionnel, l'E3 était un salon créé afin d'héberger l'industrie vidéoludique plutôt maltraitée lors du CES de Las Vegas. Pendant de nombreuses années, l'événement a gagné en importance, sans toutefois renier son orientation très professionnelle, accueillant la presse et les grossistes qui pouvaient ainsi découvrir les nouveautés. Cependant, en 2017, l'ESA a essayé une nouvelle formule : celle de l'ouverture du salon au public. Ceci permettait aux éditeurs d'avoir plus de trafic sur leurs stands, et ainsi de justifier plus facilement des sommes énormes investies afin d'être présents sur le showfloor. De plus, les billets permettent également une rentrée d'argent supplémentaire qui n'est pas inintéressante du point de vue de l'organisation.
 
E3 2020
 
Depuis 2017, le salon a conservé son format avec une petite ouverture aux joueurs, puisque seulement 15 000 billets sont mis en vente, afin de permettre aux professionnels de continuer à travailler sereinement. Malheureusement, en 2019, la fréquentation a baissé, la faute à la fuite de gros éditeurs (comme Microsoft, EA ou encore Sony). Pire, les joueurs ne sont pas forcément bien traités, car ils payent très cher les billets, et sont ensuite obligés de faire des queues interminables pour jouer à quelques démos, ce qui fait désordre face à des événements comme l'EA access ou le showcase Xbox, où les fans peuvent essayer les nouveautés sans débourser un centime (les billets sont gratuits).
 
E3 2020
 
Sans vraiment de solution pour faire revenir les gros éditeurs au sein de l'E3, l'ESA a donc choisi de s'ouvrir vers les joueurs et d'amorcer une transformation qui verra le salon s'ouvrir progressivement au public, comme la gamescom ou la Paris Games Week. Selon nos confrères de GameDaily qui ont pu mettre les mains sur des documents issus de l'ESA, le salon tente de se transformer en un "festival fan, influenceur et média". Lors de son pitch, l'association a ainsi expliqué vouloir adapter son offre afin de mieux coller aux retours des éditeurs présents cette année. Pour faire avancer les choses, le groupe propose de faire venir des influenceurs et des célébrités afin d'attirer plus de joueurs dans les allées. Parmi les propositions, l'ESA suggère de faire venir un joueur de la NBA afin qu'il affronte plusieurs célébrités sur un jeu de basket.
 
E3 2020
 
Toutes ces nouveautés vont s'articuler autour d'une nouvelle organisation du showfloor, puisque le hall West sera réorganisé en plusieurs zones offrant des "expériences" diverses. Avec 10.000 billets supplémentaires mis en vente pour permettre à un maximum de spectateurs de venir, les organisateurs ont également prévu de soigner les joueurs. Afin de meubler l'attente, un système de fastpass (comme dans les parc d'attractions) serait mis en place, tandis que des distractions seront prévues pour les gens qui font la queue. L'objectif est donc de transformer l'E3 en un festival du jeu vidéo, comme la Gamescom ou le Tokyo Game Show, en laissant les éditeurs s'occuper de la communication directe avec les médias, via leurs propres événements. Si la logique est cohérente, elle nous fait penser qu'on se dirige vers une fin de l'E3 comme on le connaissait, où chaque constructeur était en "compétition" afin de faire la plus grosse annonce.
 
E3 2020
 
Reste que de part sa petite taille, on doute que le Convention Center de Los Angeles puisse un jour rivaliser en fréquentation avec les grands salons comme la gamescom, le ChinaJoy, le Brasil Games Show ou encore la PGW qui sont bien plus visités que l'E3.
 

 

E3 2020



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
100% Excité


À découvrir également
Autres articles

E3 2020 : Geoff Keighley a décidé de ne pas participer au salon de Los Angeles Alors qu'il mentionne lui-même avoir participé à toutes les éditions depuis 25 ans, Geoff Keighley annonce qu'il ne se rendra pas à l'E3 en 2020. 13/02/2020, 11:42
Xbox Series X : après l'annonce de Sony, Microsoft affirme qu'il sera bien présent à l'E3 2020 Contrairement à Sony Interactive Entertainment, Microsoft fait savoir qu'il sera bel et bien présent à l'E3 2020. 14/01/2020, 10:39


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







E3 2020
E3 2020

Zone Membres

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.