Souvenez-vous, en 1986, un dessin animé américain déboulait sur Canal+, il s’agissait de Transformers. Dans son générique de début, un ersatz de Bernard Minet faisait se retourner Aristide Bruant dans sa tombe… Bref, tout cela pour dire que le jeu qui nous intéresse aujourd'hui, Transformers : Guerre pour Cybertron, se situe en amont des aventures terriennes de nos amis les "robots-autos-camions". Nous voilà donc sur Cybertron, la planète des Transformers qui est en proie à une terrible guerre civile opposant les Autobots (les gentils), aux Decepticons (les méchants). Le titre d'Activision nous propose d'incarner un camp ou l'autre, dans une dizaine de missions qui nous amèneront à traverser la planète en envoyant à la casse les carcasses de métal qui se mettront sur votre chemin. Et comme aurait-pu le dire un élu français dont on taira le nom : "un Decepticon, ça va, c'est quand il y en a plusieurs que ça pose problème". Contrairement aux autres jeux tirés des films de Michael Bay, ce ne seront pas quelques machines qui vous feront face, mais bel et bien des hordes entières d'ennemis. Véritable jeu de shoot à la troisième personne, Transformers : Guerre pour Cybertron lorgne définitivement du côté de ce qu'il se fait de mieux en matière d’action débridée, à savoir Gears of War, en proposant de l'action non-stop sans avoir peur d'en faire trop. Ainsi, on traversera de longs niveaux en enchaînant les moments de bravoure, pilonnant à volonté tout ce qui passera dans votre champ de visée, de la simple araignée-robot à un gigantesque vaisseau Decepticon armé d'un lourd laser. Pas avare en sensations, juste bourrin ce qu'il faut, toujours fun et jamais crispant, le titre d'Activision a parfaitement saisi ce que l'on est en droit d'attendre d'un tel titre en termes de plaisir de jeu. Chose qui était loin d'être le cas dans Transformers : La Revanche, pour ne citer que le plus récent. Gare néanmoins à l'overdose, car cette générosité de tous les instants a parfois tendance à se retranscrire à l'écran de manière brouillonne. Alors, passer plus de deux heures d'affilée devant votre écran pourra vous laisser avec un mal de crâne persistant... Tenons-nous là le seul point commun entre ce jeu et les œuvres de Michael Bay ? La question mérite d’être posée…
Transformation réussie !
Côté gameplay, Transformers : Guerre pour Cybertron nous propose de choisir entre trois personnages en début de mission. Ces trois robots seront toujours présents durant les missions, mais vous n'en commanderez qu'un seul, les deux autres servant en fait de coéquipiers. On aurait pu craindre le pire, mais fort heureusement, vos acolytes disposeront d'une bonne I.A. et ne seront jamais des boulets qui ralentiront l'action. Mieux, ils vous indiqueront souvent la marche à suivre et le chemin à prendre pour avancer dans un niveau. On notera qu'il existe deux types de robots : les terrestres et les aériens. Ces derniers seront d'ailleurs beaucoup plus agréables à piloter, puisqu'une fois leurs ailes déployées, ils nous donneront l'occasion de prendre de la hauteur et donc d'appréhender de manière différente les phases de combat. Au sol en revanche, les actions réalisables par le joueur sont hélas assez peu nombreuses. Pas de système de couverture, pas de combos au corps à corps, aucune interaction avec les décors... Finalement, on court, on roule, on shoote et c'est à peu près tout. Pourtant, une bonne idée est venue se glisser dans tout cela : la gestion des armes et plus particulièrement des munitions. Attention, les premières minutes seront déroutantes. Ici, pas question de tirer à la "Avé Maria" en croisant les doigts pour qu'une balle sur cinquante fasse mouche. Ultra limitées, les munitions seront une denrée rare. Ainsi, vous devrez faire preuve d'une extrême précision dans vos tirs pour ne pas gâcher vos sacro-saintes cartouches. C'est pourquoi, s'il demeure quoiqu'il en soit un gros défouloir, Transformers : Guerre pour Cybertron n'est pas totalement dénué de finesse. Bourrin certes, mais technique aussi ! Un détail qui a clairement son importance et qui confère au titre une dimension singulière. Et dire que l'on prendra du plaisir à enquiller les headshots relève du doux euphémisme. Surtout qu'en l'état, ce jeu dispose de nombreuses autres qualités. A la pelle : des graphismes et des animations soignés, une maniabilité parfaite, une caméra qui se cale toujours où il faut, un environnement sonore riche, des voix françaises très sympathiques et une durée de vie de plus de 12 heures (ce qui est énorme pour ce genre de titre). Bref, les développeurs de High Moon Studios ont vraiment réussi à faire les choses correctement. Même si hélas, quelques imperfections demeurent...
C'est pourquoi, s'il demeure quoiqu'il en soit un gros défouloir, Transformers : Guerre pour Cybertron n'est pas totalement dénué de finesse."
Lorsque nous avons appris que le terrain de jeu de ce Transformers : Guerre pour Cybertron serait ni plus ni moins que la planète des célèbres robots, nous avons sauté au plafond. Rendez-vous compte : une planète entière comme terrain de jeu, c'est plus qu'on n’en aurait jamais rêvé. Malheureusement, une fois le jeu terminé, un constat s'impose. Durant 90% du temps, on aura eu le sentiment de traverser encore et toujours les mêmes couloirs métalliques. Dirigiste ce Transformers ? Oui, hélas, et pas qu'un peu. Aussi mauvais qu’il fut, Transformers : La Revanche nous donnait au moins la chance de voir évoluer nos robots géants dans des villes entières. Ici, rien de tout cela. Mis à part quelques niveaux aériens moins claustrophobiques, ce ne seront que des successions d'espaces clos que nous aurons la chance de visiter. Dommage, car le potentiel était énorme. De la même manière, on regrettera que le choix du personnage jouable ne modifie pas un peu plus l'aventure. Les robots répondent quasiment tous de la même manière et que l'on en choisisse un plutôt que l'autre ne changera au final strictement rien à ce qui se passera dans la mission. Seuls quelques facteurs secondaires – tels que les armes disponibles, les attaques et coups spéciaux ou la forme que prendra votre personnage lorsqu'il passera en mode "véhicule" – se verront altérés. De plus, on aurait apprécié un véritable système de coop’ en mode solo, avec la possibilité de donner des ordres à ses alliés. Enfin, on pourra pointer du doigt l'I.A. de vos adversaires, et le manque de challenge que proposent les affrontements avec les boss, souvent trop faciles à envoyer au tapis. C'est pourquoi, à la lumière de tout ce que nous a fait ressentir ce titre, il nous est apparu que Transformers : Guerre pour Cybertron était un jeu avant tout pensé pour le multijoueur online (qui s'avère assez complet et qui donne la possibilité de "kiter" son robot) ou pour se défouler avec des potes en rejouant les niveaux à plusieurs. Un bon investissement, certes loin des hits du genre, mais qui procurera quand même son lot de plaisir. C'est déjà pas mal…