C’est une bonne question, parce qu’à force de voir passer des jeux, on a tendance à avoir la vanne facile. Mais concernant ce nouveau Little Big Planet, on était finalement pas si loin de la vérité… La recette de base ne change en effet pas d’un iota : on a toujours affaire à un jeu de plateformes dont la principale caractéristique est d’ouvrir les outils de création de ses niveaux aux joueurs, afin qu’ils créent les leurs et les partagent avec, au moins, toute la galaxie. C’est le nerf de la guerre de la série. Pour ce faire, vous allez d’abord devoir jouer au solo afin de collecter un maximum d’éléments pour personnaliser ensuite vos propres niveaux. Comme d’habitude, le mode Aventure ne devrait vous retenir que cinq à sept heures maximum, le temps pour vous d’apprécier le très léger coup de patine visuel et le passage du jeu en 1080p. La bande-son est géniale, ça reste coloré, mignon, avec une identité graphique très marquée et héritée des deux premiers opus mais on ne va pas tomber à la renverse non plus… Par ailleurs, ceux qui n’ont jusque-là pas accroché à la physique très aléatoire de la série ne devraient pas être convaincus par cette mouture qui génère même un nombre raisonnable de bugs de collisions et autres.LA CHAUSSETTE BIZARRE
Plus scénarisé qu’auparavant, le solo se veut être une vitrine pour la principale nouveauté du jeu, à savoir les trois nouveaux héros jouables. Déblocables au fur et à mesure de votre progression, ils disposent chacun de leur particularité : Swoop vole (avec des ailes hein, on voudrait pas glorifier le traquenard à base de pains au chocolat), Oddsock est une sorte de clébard en peluche qui peut prendre appui sur les murs et utiliser sa vitesse pour accéder à certains passages, et Toggle peut changer de poids et de taille, faisant ainsi varier sa mobilité et son impact sur le décor. Quant à l’éternel Sackboy, il a le privilège de pouvoir utiliser des objets spéciaux. Ces différentes possibilités donnent évidemment naissance à de nouvelles trouvailles de gameplay, mais là encore on reste globalement dans le prolongement de ce qui a déjà été fait, sans grand chamboulement. Légèrement sous-utilisés dans le cours normal du solo, les nouveaux persos offrent néanmoins une certaine rejouabilité puisqu’il vous faudra terminer les niveaux avec chacun d’entre eux pour récupérer un maximum d’items de personnalisation et atteindre les fameux 100%. Le but est toujours de récupérer tous les objets et d’essayer d’arriver à la fin du niveau sans avoir perdu une seule fois. Sachez que vous pouvez choisir de rejoindre ou d’être rejoint par d’autres joueurs à n’importe quel moment de votre partie, certains passages étant uniquement accessibles à plusieurs.
TUTO INTERACTIF
Une fois que vous aurez terminé avec le mode "Aventure", vous aurez peut-être la bonne idée de tenter l’Académie du Pop-it. Au cours de quatorze leçons thématiques qui sont autant de petits niveaux, vous allez apprendre à manipuler les principaux outils de level-design grâce à des casse-têtes vraiment bien fichus et bien équilibrés. Les explications sont claires et efficaces et on ressort de ce mode mieux armé pour s’attaquer à la création de niveaux à proprement parler. Seul petit bémol : on aurait aimé pouvoir découvrir une pelletée d’autres éléments dans l’Académie du Pop-It, même avec la bonne centaine de tutos que contient la galette. Car encore une fois, la richesse et la qualité de ce troisième LittleBigPlanet n’auront d’égal que le niveau de créativité des joueurs et on peut déjà vous dire que de nombreux niveaux vous attendent dans la partie communauté, tandis que de nouvelles quêtes et histoires pourront également être proposées par les autres joueurs.
JeuxActu.com

