A vos ordres, mec !
Sans surprise, Disgaea 4 : A Promise Unforgotten reprend le système de base mis en place par Disgaea 2 : Cursed Memories et Disgaea 3 : Absence of Justice. Les connaisseurs retrouveront donc le système de GéoEffets et de GéoCubes enrichi par la possibilité de jeter des blocs de couleurs similaires les uns contre les autres afin de créer des réactions en chaîne. Une structure solide qui permet de multiplier les situations de combat et d'équilibrer l'importance réciproque de la stratégie et des compétences propres aux personnages. Relativement complexe, ce système nécessite d'emmagasiner une grosse somme d'informations qui passe par une série de tutoriaux à la fois longuets pour les habitués et pas très informatifs pour les non-initiés. Ces derniers se retrouveront vite dans un deuxième chapitre autrement plus punitif et exigeant, qui les jette dans le grand bain sans certaines clés. Un côté "do it yourself" néanmoins gratifiant en cas de réussite qui se poursuit avec la découverte des nouveautés intégrées dans cet épisode. Déjà présent dans Disgaea 3, le Magimorph permet de fusionner un monstre et un combattant humain afin de transformer le premier en arme spéciale, durant 3 tours. Il évolue ici avec l'intégration du Combimorph, qui fonctionne sur le même principe mais entre deux créatures. Une fois activée, cette commande lie le duo et forme un méga-monstre dont le type et la forme varient selon les bestioles impliquées. Occupant 5 cases, cette machine de guerre d'outre-tombe peut causer de gros dégâts avec des attaques spéciales uniques et se creuser des passages en bousculant les adversaires.
Les connaisseurs retrouveront donc le système de GéoEffets et de GéoCubes enrichi par la possibilité de jeter des blocs de couleurs similaires les uns contre les autres afin de créer des réactions en chaîne."
La contrepartie étant qu'il est sensibles aux attaques sur une plus grande surface, et que par conséquent la destruction des GeoCases lui cause des dégâts dramatiques. Pas très efficace directement, ce type d'unité est plus à son aise en tant que soutien ( double-lames en magimorph) ou d'appui lors de combos. D'autant que sa durée d'action est également limitée à quelques tours. Un ajout à l'intérêt tactique discutable qui agit comme une sorte de rustine dans une volonté de donner toujours plus de possibilités au joueur. Quitte à passer à côté d'un véritable enrichissement profond du système. Un constat assez identique s'applique à la refonte de la Base qui se mue désormais en une sorte de champ de bataille découpé en cases. Chaque victoire débloque une case de cet échiquier politique, sur laquelle il est possible de place un gouverneur. Comme précédemment, les combattants placés côte-à-côte ont plus de chance d'effectuer des attaques combinées. Un fonctionnement par groupes auquel s'ajoutent les Symboles Démoniaques. Ces bâtiments spéciaux peuvent être disposés sur votre Base et occupent un nombre de cases bien précis. En ajouter plusieurs signifie donc faire de la place soit dans vos gouverneurs soit en réarrangeant l'espace à la Tetris. Dans l'esprit des clubs de Disgaea 3, ces Symboles apportent des modifications ou des capacités spéciales qui sont partagées par tous les membres présents sur les cases adjacentes, colorées pour plus de lisibilité. Un système de compétences passives bien vu qui pousse à reconfigurer régulièrement la disposition de son groupe et offre une grande liberté dans la gestion de ses tactiques. Cette évolution timide comprend dans sa lignée le virage online pris par ce Disgaea 4.
Pirate de ligne
Bien tranquille à gérer ses unités contre des monstres divers et variés dans son coin, le joueur de Disgaea 4 a désormais la possibilité de partager son expérience avec d'autres stratèges via un mode en ligne majoritairement accès sur la piraterie. Grâce à des pièces de bateaux découvertes soit suite à des affrontements dans le monde des objets contre des pirates, soit en amadouant paisiblement des adversaires par la torture, la construction de navire devient une des nouvelles composantes du gameplay. Une fois votre esquif terminé et accompagné de votre équipage, vous pouvez le laisser voguer jusqu'au monde des objets d'un autre joueur et déclencher un duel de pirates. Une idée d'interconnexion multi/solo intéressante malheureusement gérée par des commandes d'I.A générales pré-établies. Ce qui ne vous empêche pas de voler des trésors et de subtiliser des combattants ennemis pour les soumettre et les faire parler. Un bon moyen de découvrir des cachettes de coffres richement remplis. Plus perfide et donc plus politique, la nomination d'hommes de confiance dans votre gouvernement peut aussi vous donner du poids sur les autres Netherworlds. Dans la définition des postes, chaque place conférant des bonus mutuels, le Sinistre de l'Extérieur a une importance particulière. Ce dernier peut être envoyé dans les Assemblées Infernales d'autres joueurs et influer donc sur les prochains votes. Pour s'assurer d'un oui tonitruant, ces derniers pourront en venir à soudoyer votre taupe et vous récupèrerez chaque objet donné en gage de fidélité. Astucieuses, ces petites manipulations en sous-marin participent à l'évolution encore une fois réelle du jeu de Nippon Ichi. Mais ces innovations ne sont au final que des rajouts, plus qu'une manière de repenser un concept qui marche autant qu'il vieillit. Disgaea 4 joue encore la carte hardcore avec ses dizaines de possibilités, quitte à tomber dans son propre piège. Car avec ses menus à rallonges, ses problèmes de caméras récurrents, la lourdeur des validations lors de chaque action, Disgaea 4 donne le sentiment de ne jamais avancer. Le jeu reste de très bonne qualité, mais les grincements de ses articulations couvrent les bruissements de ses piètinements.