Bien qu'on le connaisse par coeur, le gameplay de Choplifter HD mérite tout de même d'être rappelé pour les joueurs qui n'auraient pas eu la chance de grandir durant les années 80. Le titre vous place donc aux commandes d'un hélicoptère, sur un plan en 2D, et vous demande de détruire la vermine, mais aussi et surtout de secourir d'innombrables personnes en danger ; ceci afin de gonfler le score final et d'obtenir des engins encore plus efficaces. Aujourd'hui, le concept reste le même et, même si les graphismes sont en 3D avec quelques mouvements de caméra pour dynamiser l'action, on reste dans un feeling 2D avec scrolling horizontal et un contrôle aux deux sticks intuitif. Voilà qui devrait rassurer les anciens, surtout que le côté arcade du soft est très présent. Cela se ressent dans les dizaines d'ennemis à exploser ou à éviter (soldats, jeeps, char, jet-ski..), par la dimension score et par une obligation de recommencer une des trente missions depuis le début s'il y a échec. Assez plaisant à jouer, Choplifter HD sait aussi rapidement se montrer strict. Ainsi, en plus de garder un œil sur la barre de vie, il faut systématiquement scruter la jauge d'essence, vérifier le nombre de places maximum dans l'hélico et ne pas gaspiller ses précieux missiles qui ne sont qu'au nombre de dix. Heureusement on peut se ressourcer à la base et quelques zones au milieu du conflit permettent de faire le plein. En plus de ça, il faut veiller à ne pas déchiqueter les otages et autres civils à secourir avec ses pales lors des atterrissages et le tout en temps limité ! Bref, si les premières missions relèvent de la promenade de santé, on déchante vite devant l'attention demandée. Il vaut mieux donc être prévenus : Choplifter HD est sans concession aucune et ne pardonne aucune erreur ! A l'ancienne quoi...
Chopper vs. Zombies !
Pour terminer sur les bon points, on peu aussi parler de l'humour qui prend une place assez importante. Que ce soit dans certaines lignes de dialogues, les poulets tués comptabilisés en fin de niveau ou un petit caméo avec le grand Duke Nukem en personne, on a souvent le sourire aux lèvres et c'est tant mieux. Pour le moment, Choplifter semble offrir une bonne expérience, malheureusement, quelques ombres viennent ternir le tableau, à commencer par la maniabilité. Concrètement, en appuyant sur une des petites gâchettes, l'hélicoptère peut pivoter avec une certaine latence et faire face aux ennemis du premier plan. Si avec un ou deux bolos, ça passe facile, dès qu'on arrive vers des niveaux plus fournis en adversaires, c'est davantage le capharnaüm et il n'est pas rare de se retrouver en mauvaise position. A ces soucis d'ergonomie, on peut ajouter un manque de renouvellement des actions. De nouveaux ennemis comme des zombies ont beau être de la partie, tout comme des missions plus bourrines sans se préoccuper des civils à sauver, globalement, le contenu manque de variété. Heureusement, ce n'est pas rédhibitoire au plaisir de jeu. Enfin, on ne peut pas dire que Choplifter soit étincelant, les environnements ont beau être multiples et les arrières plans détaillés, le tout fait parfois "décors en carton" et de trop vilaines textures ont tendances à s'inviter à la fête. Là encore, rien de grave, mais le grand Choplifter méritait plus !