JeuxActuJeuxActu.com

Luigi's Mansion 2 : on a testé les premiers niveaux sur 3DS

Habitué généralement aux seconds rôles, Luigi a finalement connu son quart d'heure de gloire sur GameCube avec Luigi's Mansion, devenant la mascotte officielle de la machine de Nintendo à sa sortie. Malgré des critiques qui saluent en général ce coup de poker, l'éditeur nippon aura finalement attendu dix longues années pour nous proposer une suite, conscient que l'univers du spin-off regorge tout de même de bonnes idées inexploitées. Nous avons d'ailleurs pu tester les premiers niveaux de ce prochain Luigi's Mansion : Dark Moon, attendu sur 3DS. Voici nos impressions.

Luigi s Mansion Dark MoonNintendo a tout d'abord souhaité préserver le scénario du titre, nous transportant directement dans le jeu sans indications préalables. Malgré tout, il semble que le Professeur Karl Tastroff ait à nouveau besoin de Luigi et de ses talents de chasseur de fantômes pour exorciser différents manoirs et lieux hantés. La démo que nous avons eue entre les mains nous a ainsi permis de découvrir plusieurs de ces environnements, comme cette bâtisse possédée et les décombres d'un beffroi. Des lieux avec lesquels les joueurs jongleront par la magie de la téléportation. Ces nombreux voyages font partie des principaux changements de cette suite. Contrairement à l'aventure linéaire du premier épisode qui se déroulait dans un seul et même manoir, Luigi's Mansion : Dark Moon est effet divisé en plusieurs chapitres, chacun se concentrant autour de différents lieux / zones d'un niveau avec pour objectif de résoudre des énigmes et progresser dans l'aventure. Cela passe bien évidemment par la chasse aux spectres, la recherche de pièces détachées d'un mécanisme cassé ou tout simplement de clefs libérant l'accès à de nouvelles zones. Ce découpage apporte à la licence une nouvelle dimension de scoring, proposant à chaque fin de niveau, un tableau récapitulatif du nombre de fantômes attrapés, d'argent récolté, du temps mis à terminer le chapitre et autres statistiques diverses, qui raviront surement les joueurs les plus minutieux.

 

Who you gonna call ?

 

Luigi s Mansion Dark MoonEn ce qui concerne le gameplay, Luigi's Mansion : Dark Moon reprend les mécaniques de jeu du premier épisode en y ajoutant quelques nouveautés. Le vieux et poussiéreux Ectoblast 3000 est tout d'abord remplacé par sa dernière version la plus novatrice, l'Ectoblast 5000. Un changement de matériel pour Luigi qui s'accompagne d'outils exclusifs à manier, tout en gardant les fonctions habituelles. A l'aide de son aspirateur, que l'on peut habilement dirigé de haut en bas à l'aide des boutons d'action ou des fonctions gyroscopiques de la console, notre plombier froussard peut donc toujours aspirer certains éléments du décor pour y dénicher des objets cachés ou bien encore pour faire sortir des fantômes farceurs de leur cachette. Rideaux, tapis ou lustres, tout est à la portée de votre arme grâce à des commandes très intuitives. Côté nouveautés, la lampe de poche laisse désormais place à une lampe stroboscopique qui, une fois chargée, permet d'éblouir les fantômes afin de les faire apparaître dans l'environnement. Cette nouvelle arme révélatrice ne révolutionne pas pour autant la manière d'attraper ces ennemis de l'au-delà, surtout que la technique pour aspirer un fantôme reste identique, à savoir diriger le stick analogique dans le sens opposé de sa fuite pour réduire sa jauge de vie et l'enfermer dans le sac à poussière de l'Ectoblast. Bien évidemment, Nintendo nous promet différents types de spectres et donc plusieurs niveaux de difficulté en se faisant un malin plaisir de rendre notre chasse compliquée mais aussi variée.

 

Le level-design pourrait d'ailleurs devenir l'un des points forts du titre, s'appuyant sur les capacités techniques de la 3DS pour nous offrir un univers riche en couleurs et qui n'a définitivement rien à envier au premier opus sorti sur GameCube."

 

Luigi s Mansion Dark MoonIl advient tout de même de s'attarder sur une fonction inédite de l'Ectoblast 5000 à savoir le rayon arc-en-ciel. Activée, cette lampe qui agit comme la lumière bleue pour ce bon vieux Grissom, permet à Luigi de révéler des objets, inscriptions et même plates-formes dissimulées dans une autre dimension. On passe ainsi son temps à "scanner" les lieux à la recherche du moindre indice. Et afin de rendre cette chasse au trésor plus amusante, Luigi's Mansion : Dark Moon s'avère être bourré de détails notamment dans la modélisation des environnements. Le level-design pourrait d'ailleurs devenir l'un des points forts du titre, s'appuyant sur les capacités techniques de la 3DS pour nous offrir un univers riche en couleurs et qui n'a définitivement rien à envier au premier opus sorti sur GameCube, grâce notamment à des textures plus travaillées et des graphismes soignés. On émet malgré tout des réserves sur la 3D qui, certes apportant une certaine profondeur aux décors, n'est pas non plus indispensable à l'immersion. La mise en scène de l'aventure devrait également porter chance à cette seconde itération grâce notamment aux failles et fenêtres à travers lesquelles il est possible de regarder tout au long de l'aventure  pour apprécier certaines scènes comiques mettant en avant des fantômes faisant les pitres. Si  Luigi's Mansion : Dark Moon semble donc posséder les atouts nécessaires à sa réussite, il faudra attendre le mois de mars prochain pour s'en assurer pleinement.

 





Vincent de Lavaissière

le jeudi 24 janvier 2013
15:24




 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Luigi's Mansion Arcade : premières images du jeu et de la borne d'arcade Après Mario Kart et en attendant Flappy Bird, c'est au tour de Luigi's Mansion de passer par la case borne d'arcade. Sa sortie étant imminente, SEGA nous offre les premières images du jeu et de la borne. 03/02/2015, 14:56
Club Nintendo : une pièce commémorative Luigi pour 1500 étoiles ! 2013 est l'année de Luigi et Nintendo rend hommage au plombier à la salopette verte en lui dédiant un goodies spécial au Club Nintendo français : une pièce commémorative ! 11 | 18/10/2013, 23:37


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Luigi's Mansion 2

Jeu : Aventure
Editeur : Nintendo
Développeur : Next Level Games
28 Mar 2013

Zone Membres

Vos Notes :
17/20
Notez ce jeu

Les vidéos
 
Luigi's Mansion 2 : l'aspirateur Poltergeist 5000 de Luigi pour de vrai !
Luigi's Mansion 2 : un trailer du mode coopération Luigi's Mansion 2 : un trailer qui fout les jetons
Luigi's Mansion 2 : une nouvelle vidéo qui fait flipper Luigi's Mansion 2 : une nouvelle vidéo vraiment flippante
Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.