Autre élément d'importance abordé durant la présentation du jeu : le cycle jour-nuit pensé par les développeurs qui appuie le concept de Doomsday Clock. Plus concrètement, Lightning ne disposera que de 13 jours pour empêcher un cataclysme de s'abattre sur Novus Portus, sachant qu'il sera possible de ralentir le décompte affiché dans un coin de l'écran en éliminant des monstres par exemple. Et puis, on nous assure également une météo dynamique, ce qui aura a priori une incidence sur l'évolution des environnements au cours de l'aventure, ainsi que l'accès à certaines zones/boutiques/NPCs. En ce qui concerne le système de combat, celui de Lightning Returns Final Fantasy XIII est décrit comme beaucoup plus percutant que les épisodes précédents, tout en conservant l'essence même de la série. En clair, les attaques se dérouleront désormais en temps réel, comme dans un Action-RPG classique. La fameuse jauge ATB sera toujours de mise, et en cas de Game Over, le joueur pourra revenir en arrière grâce à l'Overclock, et changer le cours des événements avec un sablier amputé d'une centaine de minutes. Ca met la pression, comme dirait l'autre.
Ah oui, les réseaux sociaux - du moins Facebook - seront mis à contribution "pour rester connecter avec le monde réel", dixit Square Enix. De plus amples détails sur le sujet seront dévoilés ultérieurement. Enfin, pour ce qui est de la réalisation, Lightning Returns Final Fantasy XIII que les deux volets précédents (le Crystal Tools Engine) ; il ne faudra donc pas s'attendre à une révolution graphique. Mais Isamu Kamikokuryo, en charge de la direction artistique du titre, assure néanmoins que l'orientation médiévale surprendra les fans de toujours, et en séduira plus d'un. La sortie de Lightning Returns Final Fantasy XIII n'est pas prévue avant 2013 sur Xbox 360 et PS3.
LIGHTNING RETURNS FINAL FANTASY XIII : L'ANNONCE PAR YOSHINORI KITASE
LIGHTNING RETURNS FINAL FANTASY XIII : L'ANNONCE PAR MOTOMU TORIYAMA
LIGHTNING RETURNS FINAL FANTASY XIII : L'ANNONCE PAR ISAMU KAMIKOKURYOU