JeuxActuJeuxActu.com

Interview Julien Doré (Guitar Hero DS)

Il y a quinze jours, Activision organisait un événement sur une péniche de Paris pour présenter le jeu à toute la presse. Pour faire les choses bien et surtout en grand, l’éditeur a convié pas mal de vedettes de la chanson française à venir tester le jeu et ces derniers se sont déplacées en masse. Quentin de la Star Ac’ 6, Emma Daumas, Gaëtane Abrial, Koxie la chanteuse féministe, Jennifer Ayache, chanteuse du groupe Superbus, Miss France 2006 et 2007, il y avait du beau monde. Mais c’est Julien Doré, gagnant de la Nouvelle Star 2007 qui a attiré toutes les convoitises, pour son approche artistique et surtout la sortie de son premier album. Ecoutons-le.


Pour cet entretien en compagnie de Julien Doré, nous vous proposons deux choix de lecture : l'interview écrite classique ou l'interview vidéo. La première est plus longue et plus complète car retranscrite dans sa totalité alors que la seconde est plus agréable à regarder. Précisons que l'interview est téléchargeable dans sa version HD 720p. Durée de la vidéo : 10"12 minutes. Faites votre choix. 

 

 


INTERVIEW JULIEN DORE
Gagnant de la Nouvelle Star 2007


 

JeuxActu : Julien Doré et les jeux vidéo, c’est une passion ou c’est juste du chiqué ?

 

Julien Doré : Non, ce n’est pas du chiqué mais c’est vrai que j’avais un peu laissé les jeux vidéo de côté pendant un moment. Là, je redécouvre les jeux grâce aux nouvelles consoles comme la Wii et la DS que je trouve intelligentes, dans le sens où elles parviennent à toucher toute la famille. J’ai pas de Wii encore chez moi mais j’y joue avec mes petits cousins. Je songe aussi à me prendre une DS, parce que c’est la console idéale pour mon nouveau train de vie. Je vais pouvoir y jouer dans les transports, lors de tournées…

 

Petit, tu jouais bien au jeu vidéo ? Y a t-il un jeu qui t’a marqué plus jeune ? Un jeu dont tu aimerais rejouer un de ces quatre ?

 

J’ai eu plusieurs époques en fait. J’ai commencé par Sonic, ensuite Super Mario Bros. et après j’ai sauté toute l’époque des jeux de combat tels que Street Fighter et Mortal Kombat. Fin ado, j’ai repris avec Pro Evolution Soccer. J’achetais qu’un seul jeu par an et c’était celui-là puisque ma PlayStation 2 me servait juste à regarder des DVD.

 

Guitar Hero, tu connaissais ? Tu avais eu l’occasion de t’y essayer ? Tu en penses quoi ?

 

Je connaissais de nom et c’est au festival de Rock en Seine où j’ai joué pour la première fois au jeu. Il y a des bornes de disponibles et j’ai trouvé ça complètement hallucinant. L’idée de concevoir une guitare pour jouer au jeu est vraiment intéressante. C’est ouf ! Je crois qu’aujourd’hui, il y a une culture Guitar Hero, un peu de la même manière que PES. Les gens se réunissent pour jouer au jeu dans le fun et la convivialité.

 

Si jamais, Youkoulélé Hero sortait sur consoles, tu serais prêt à être l’ambassadeur du jeu ?

 

Ah bah ouais, avec plaisir ! (rires). Je suis pas le représentant du youkoulélé en France, il y a aussi Mareva Galanter qui l’utilise, bien d’autres groupes aussi… Par contre, je serais curieux de pouvoir jouer à Guitar Hero avec une guitare folk, ça me ferait vraiment marrer.

 

D’ailleurs, tu as des choses de prévues avec Guitar Hero dans le futur ? Une de tes chansons dans le prochain épisode par exemple ?

 

Honnêtement, je n’en sais strictement rien. Mais pourquoi pas ?! Ca serait avec grand plaisir. Je pense que ça serait même intéressant d’adapter le jeu sur un iPod, de pouvoir jouer au jeu avec sa propre playlist.

 

Ton premier album sort le 16 juin. Comme Christophe Willem, tu as pris le temps pour le mettre en œuvre. Quelle direction as-tu décidé de prendre ? Tu peux un peu nous en parler ?

 

Il y avait certaines collaborations que je souhaitais vraiment avoir pour mon premier album. J’ai eu la chance de pouvoir travailler avec eux, avec des gens comme le groupe Cocoon, Arno, le chanteur belge et Christophe. Ca s’est fait tout seul, dans la continuité de mes créations. J’ai eu une totale liberté dans la création de cet album, j’ai même eu le choix des musiciens qui m’entouraient. Ca été trois mois de studio complètement fabuleuse.

 

Pour ton premier single, pourquoi avoir choisi ta reprise de Moi, Lolita ? C’est une façon pour toi d’être identifié à la sortie de la Nouvelle Star. Moi, Julien Doré, le mec qui façonne les standards à sa façon ?

 

Il n’y a qu’une seule reprise dans l’album qui s’appelle SS in Uruguay de Gainsbourg. C’est une chanson très rock, elle symbolise beaucoup de choses pour moi. Ce morceau n’est pas très connu dans la discographie de Gainsbourg et je trouvais intéressant de surprendre les gens qui s’attendaient à ce que je ne fasse que des reprises de titres connus que j’aurais fait à ma sauce. La chanson parle de soldats SS qui se sont planqués en Uruguay juste après la Seconde Guerre Mondiale et du coup, ça m’a mis dans une posture pas très confortable, vu le contexte de la chanson. Mais puisque cette chanson a été écrite par Gainsbourg, il y a une mise en abîme intéressante que je voulais explorer. En plus, je trouvais le titre de la chanson vraiment extra.

 

Justement, avec tes inspirations très underground et à trop vouloir faire dans l’originalité, tu n’as pas peur de restreindre ton public ?

 

Non, je ne pense pas. Il ne faut pas prendre les gens pour des imbéciles, dans un environnement de masse qui ne s’intéressent qu’aux même choses. Je suis sûr que tant qu’il s’agit de musique et que je l’ai fait avec mes tripes, avec ce que j’ai vraiment voulu écrire, ça touchera toujours des gens. Je m’en fous de ne pas toucher une certaine catégorie de personnes, ce n’est pas pour ça que je fais de la musique. J’ai jamais calculé l’écriture d’une chanson pour en vendre un maximum, jamais.

 

Oui, pas toi mais les gens qui sont au-dessus de toi, les maisons de disques qui vont te faire la réflexion, te convaincre que ta musique n’est pas assez commerciale…

 

Alors ça, c’est vraiment pas la chose à me dire. Pour moi, ce n’est vraiment pas un argument valable. J’ai pas envie de vendre trois CD dans mon grenier non plus, je veux en vendre le plus possible, mais lorsque je fais de la musique, je ne le fais pas en pensant aux ventes. Et puis, faire un disque, c’est un acte assez égoïste. L’album, je l’ai d’abord fait pour moi, faut que ça me plaise. On verra bien de toutes les façons. Mais au-delà d’être une inquiétude, c’est une vraie fierté pour moi de ne pas m’être posé cette question.

 

Julien Doré et ses différents groupes, post Nouvelle Star, ça en est où ? Si jamais, on te demandait de choisir entre une carrière solo dorée et une autre moins strass et paillettes, limite come-back dans les bars avec tes potos, tu choisis quoi ? Honnêtement ?

 

Je continue de bosser avec eux, enfin surtout avec Dig Up Elvis qui est mon groupe principal. Le guitariste du groupe a d’ailleurs composé un des titres de mon album. Mais de toutes les façons, c’est une vraie volonté que de vouloir continuer à travailler avec eux. Je fais les deux en parallèle, mon carrière solo et Dig Up Elvis, ça me permet de garder les pieds sur Terre et ça me procure un parfait équilibre. J’ai toujours mes dates avec mon groupe, nos chansons, tout quoi…

 

Les gens qui te connaissent mal ou tout simplement qui n’aiment pas ce que tu fais réduisent souvent Julien Doré à « ah oui, c’est le type qui refait les chansons à sa sauce ». Le raccourci te convient ?

 

Il y a toujours des raccourcis pour saisir quelqu’un. Après bon, je m’en fous un peu et puis dans la rue, quand on m’arrête et qu’on m’en parle, c’est toujours de manière très positive, alors tout va bien.

 

Tiens, il y a trois semaines, j’étais à l’Hotel Murano pour interviewer Mademoiselle K qui sort son deuxième album. Tu étais là aussi pour une séance de photos. Du coup, moi j’ai en profité pour lui demander ce qu’elle pensait de ta musique, de toi. Franco, elle m’a dit qu’elle n’aimait pas ce que tu faisais. Toi, tu penses quoi de sa musique ? C’est le moment de te venger (rires).

 

Ah non, non, je ne suis pas là pour me venger. Je ne la connais pas trop, ni sa musique d’ailleurs. Mais, elle avait eu l’occasion d’écouter mon album ?

 

Non, je ne pense pas… Elle a donné un avis en fonction de ta performance à la Nouvelle Star.

 

Je trouve qu’elle a du courage de chanter en français sur ce type de musique-là. Ils ne sont pas beaucoup à le faire. Je trouve ça intéressant, son univers aussi. J’ai vu quelques uns de ses clips et j’ai trouvé ça plutôt bien. Ca me plaît assez en fait.

 

J’en profite pour embrayer sur tes clips. As-tu participé à l’élaboration de ton premier clip ?

 

Oui, je l’ai même co-réalisé. Je pense que l’image a une part très importante aujourd’hui. Autant que le son. J’essaie de m’y impliquer autant que dans la musique. C’est un univers qui me plaît bien aussi.

 

Propos recueillis par Maxime CHAO






 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Un nouveau Guitar Grip pour la DSi ? Face à l'absence de port GBA sur la nouvelle DSi, Activision songerait à développer un nouveau modèle de Guitar Grip. 6 | 08/01/2009, 18:55
Guitar Hero : On Tour Codes Cheat et astuces pour Guitar Hero : On Tour. 3 | 14/09/2008, 09:16


Derniers commentaires
Par Phil-Vhee le Jeudi 4 Septembre 2008, 8:43

likeSmall
Pas fan. :cry:

Répondre
-
voter voter

Par Gemini le Vendredi 27 Juin 2008, 15:54

likeSmall
konorh a écrit:
Phenos a écrit:Quand on lui demande si sa passion pour le jeu vidéo si c'est du chiqué:
Non, ce n’est pas du chiqué

=>
J’achetais qu’un seul jeu par an

Un seul jeu par an... et "j'achetais" ^^. En plus il n'a aucune console et pense s'acheter une Wii et une DS. MDR...
Il n'a plus qu'à aller se recoucher :lol:

la DS est la meilleure portable si tu veux bcp jouer c'est avec celle là et pour la wii je pense qu'il a ppas bcp de temps donc normal qu'il achète cette console déjà sa ps2 ct que pour pes alors pk investir 400€ dans une console avec laquelle tu joues pas?

Mouais si on veut, coté jeux sur DS ces derniers temps c'est un peu le neant... (sorti des jeux de jardinage, cuisine, passion bébé, couture&mode :twisted: )


Répondre
-
voter voter

Par Tony77 le Jeudi 26 Juin 2008, 22:03

likeSmall
comment je le déteste ce Gars là, mais qu'est ce qui se la raconte !!

Répondre
-
voter voter

Par drumstick le Dimanche 22 Juin 2008, 22:30

likeSmall 1
Il m'a l'air bien sympathique ce Julien Doré, bogosse en tout cas

Répondre
-
voter voter

Par konorh le Dimanche 22 Juin 2008, 12:39

likeSmall
Phenos a écrit:Quand on lui demande si sa passion pour le jeu vidéo si c'est du chiqué:
Non, ce n’est pas du chiqué

=>
J’achetais qu’un seul jeu par an

Un seul jeu par an... et "j'achetais" ^^. En plus il n'a aucune console et pense s'acheter une Wii et une DS. MDR...
Il n'a plus qu'à aller se recoucher :lol:

la DS est la meilleure portable si tu veux bcp jouer c'est avec celle là et pour la wii je pense qu'il a ppas bcp de temps donc normal qu'il achète cette console déjà sa ps2 ct que pour pes alors pk investir 400€ dans une console avec laquelle tu joues pas?


Répondre
-
voter voter

Par Phenos le Dimanche 22 Juin 2008, 0:53

likeSmall
Quand on lui demande si sa passion pour le jeu vidéo si c'est du chiqué:
Non, ce n’est pas du chiqué

=>
J’achetais qu’un seul jeu par an

Un seul jeu par an... et "j'achetais" ^^. En plus il n'a aucune console et pense s'acheter une Wii et une DS. MDR...
Il n'a plus qu'à aller se recoucher :lol:


Répondre
-
voter voter

Par snake3838 le Samedi 21 Juin 2008, 22:46

likeSmall 1
Mdrrr ce mec est vraiment trop excellent !! Il me fait trop délire :lol:

Répondre
-
voter voter

Par ronaldinhoflo le Samedi 21 Juin 2008, 12:59

likeSmall
trop bien :)
J'ai pas pu m'empêcher de m'arrêter avant :D
Bon courage pour ton album julien :wink:


Répondre
-
voter voter

Par Tetsumiyo le Samedi 21 Juin 2008, 12:44

likeSmall 24
Il se la pète pas un peu ce Julien Doré par hasard?

Répondre
-
voter voter

Par Wildzusa le Samedi 21 Juin 2008, 11:33

likeSmall
cool !

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 14 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Guitar Hero : On Tour

Jeu : Musique
Développeur : Vicarious Visions
18 Juil 2008

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.