JeuxActuJeuxActu.com

Guitar Hero Live : on a fait nos premiers accords et testé la nouvelle guitare

Guitar Hero Live : on a testé la nouvelle guitare

2015 sera donc l’année où les jeux musicaux à instruments remonteront sur scène. Après l’annonce en février dernier de Rock Band 4 par Harmonix, qui semble la jouer low profile (mêmes instruments, même concept, juste de nouvelles chansons), c’est au tour de Guitar Hero de faire son grand come-back. Deux licences aussi puissantes qui reviennent au même moment, il serait naïf et illusoire de croire à une simple coïncidence. Le combat des titans aura donc bien lieu et Guitar Hero semble partir avec une belle avance. On vous explique pourquoi.


Guitar Hero LiveComment faire du bruit et attirer l’attention quand on a été mis en sourdine pendant plus de 5 ans ? Chez Activision, la réponse était toute trouvée : imposer une nouvelle guitare et modifier quelque peu le concept pour relancer l’intérêt. L’arrivée de Guitar Hero Live met en effet fin au règne de la guitare avec ses 5 boutons colorés qui lui conférait toujours ce côté jouet Playskool. En lieu et place, nous avons le droit à une gratte dotée de six touches réparties sur deux rangées de trois (blanc et noir). L’idée pour les développeurs est en effet de se rapprocher des sensations d’une véritable guitare avec la possibilité de faire des accords, des barrés et de multiplier les combinaisons pour offrir un nouveau challenge pour les joueurs qui quête de sensations pures. Oui, il va falloir se faire à l’idée que tout le skill acquis lors de nos anciennes séances d’entraînement a été réduit à néant puisqu’il va falloir repartir sur de nouvelles bases. Un mal pour un bien nécessaire afin de donner l’impression d’une évolution, ou du moins d’une vraie nouveauté. Mais que les novices se rassurent, ce changement de disposition dans les boutons de la guitare a aussi un autre but : faciliter l’accès au jeu pour permettre à un plus large public de s’amuser sans avoir à se prendre la tête avec une prise en main élitiste. Dans les niveaux de difficulté les plus faciles, seules les touches noires sont sollicitées, réduisant les combinaisons à trois touches avec en sus un défilement des notes à l’écran approprié, c’est-à-dire lisible pour le commun des mortels.

 

 

COMPLÈTEMENT BARRÉ

 

Guitar Hero LiveIl est vrai qu’une fois la guitare en main, il faut rapidement se débarrasser des habitudes acquises avec les épisodes d’autrefois. La dextérité qu’il fallait avoir avec l’ensemble des doigts est toujours d’actualité, mais on sera nettement moins en souffrance lorsqu’il s’agit de faire appel à l’auriculaire. En fait, là où ça se complique, c’est quand le jeu fait intervenir les barrés à maintenir et qu’il faut continuer à enchaîner les notes avec les autres doigts de la main. Les véritables gratteux y trouveront un certain mimétisme avec leurs habitudes, mais les développeurs de FreeStyle Games n’ont pas hésité à poser quelques pièges, histoire de pimenter un peu plus le gameplay. Comme d’habitude, la marge de progression se fera avec le temps et en fonction de la rapidité d’apprentissage, mais une chose est sûre, l’exploit sera gratifiant, notamment lors de solos qui s’annoncent explosifs. En ce qui concerne la guitare en elle-même, elle est finalement assez proche des précédentes dans le choix des matériaux. On a affaire à du plastique, relativement costaud, mais suffisamment léger pour que l’accessoire soit facile à supporter pour les longues sessions de jeu. Le fameux bruit du médiator est lui aussi identique aux anciennes grattes et ce n’est finalement que dans la forme qu’Activision a opéré quelques changements.

 

Oui, il va falloir se faire à l’idée que tout le skill acquis lors de nos anciennes séances d’entraînement a été réduit à néant puisqu’il va falloir repartir sur de nouvelles bases. Un mal pour un bien nécessaire afin de donner l’impression d’une évolution, ou du moins d’une vraie nouveauté.

 

Guitar Hero LiveTerminé les guitares fantaisistes qui ressemblaient à des jouets, le sérieux est de mise et on a affaire ici à une réplique de la célèbre Stratocaster de chez Fender, soit ce qui se fait aussi chez la concurrence Rock Band. Le sérieux et l’authenticité sont d’ailleurs les mots d’ordre pour cet épisode, qui souhaite immerger le joueur dans une expérience totale de véritable rock star. Les têtes pensantes de FreeStyle Games sont donc parties sur l’idée de propulser le joueur en plein cœur d’un concert, entouré des autres musiciens (chanteur, bassiste, batteur) devant une foule en délire. Du coup, le choix de remplacer les images cartoon jeux vidéo par de vraies images filmées à la caméra s’est fait tout naturellement. Le public réagira en temps réel à vos performances et un enchaînement de notes ratées et ce sera le début des huées et autres sifflets. Pire, lorsqu’on sera totalement à l’agonie avec le rythme, les fans n’hésiteront pas à balancer leur gobelet et leurs déchets en pleine gueule. La foule ne sera d’ailleurs pas la seule à vous détester, les autres membres du groupe vous jetteront aussi des vieux regards, vous demandant de vous ressaisir. Coup de pression. A l’inverse, si vous arrivez à enchaîner les riffs tels un Jimi Hendrix en puissance, le public se mettra à danser, à vous applaudir, à vous faire des bigs kisses, voire des cœurs avec les doigts. On exagère à peine. Quant à vos compagnons de scène, ils seront aussi ravis qu’eux.

 

ACCORDS ET A CRIS

 

Guitar Hero LiveL’autre grand chamboulement dans l’univers Guitar Hero Live, c’est l’intégration du mode TV. Concrètement, il s’agit d’un mode online dans lequel on ira chercher ses chansons préférées, accessibles à l’achat, aussi bien à l’unité qu’en pack. Plusieurs chaînes, avec des styles de musiques différentes, seront disponibles dès le lancement, ce qui évitera à Guitar Hero Live de repartir sur l’ancien business model d’un épisode par an. Non seulement, on évite la lassitude commerciale mais en plus, les développeurs peuvent être plus réactifs quant à la sortie d’une nouvelle chanson qui pourrait subitement cartonner sans le savoir. Les développeurs nous ont d’ailleurs précisé que Guitar Hero Live s’ouvrira davantage à d’autres styles musicaux et ne se contentera plus de rock pur et dur. Attendez-vous donc à voir débarquer de la pop, du hip-hop, de l’électro dès lors que la guitare a sa place dans les mélodies. Pour les anciens développeurs de DJ Hero, le retour de Guitar Hero a aujourd’hui toute sa place, et il est vrai que retrouver cette série qui fut l’une des plus lucratives pour Activision (Guitar Hero III Legends of Rock a été le premier jeu à générer un milliard de dollars de recettes à Activision, bien avant le phénomène Call of Duty) est un véritable plaisir. Reste à savoir si d’autres instruments seront prévus en plus de la guitare, quels seront les différents modes de jeu, mais aussi tout le business model qui entoure Guitar Hero TV. Il reste donc beaucoup de questions en suspens et c’est à l’E3 2015 qu’on trouvera nos réponses. Rendez-vous à Los Anegeles alors.

 


Notre degré d’attente


 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
100% Excité


À découvrir également
Autres articles

Guitar Hero Live : Activision rembourse les joueurs qui ont acheté le jeu ! Activision vient d'annoncer que les joueurs qui ont acheté Guitar Hero Live vont pouvoir bientôt bénéficier d'un remboursement complet, même si aucune explication officielle n'a pour l'instant été donnée. 1 | 11/02/2019, 12:02
Guitar Hero Live : la Rivals Arena monte sur scène C'est par le biais d'un communiqué officiel qu'Activision annonce que les possesseurs de Guitar Hero Live peuvent, dès à présent, profiter du mode "Rivals Arena". On vous explique tout juste là. 24/03/2016, 11:36


Derniers commentaires
Par fab3000 le Mardi 21 Avril 2015, 17:45

likeSmall 100
Bibindum2 a écrit:Par contre le coup des chaines TV avec des genres aussi variés que le hip hop et l'électro, je pense qu'onfait fausse routeGuitar Hero vend son uk ou quoi??


OUverture d'esprit, tu connais? On dirait pas


Répondre
-
voter voter

Par Bibindum2 le Mardi 21 Avril 2015, 15:33
Par contre le coup des chaines TV avec des genres aussi variés que le hip hop et l'électro, je pense qu'onfait fausse route
Guitar Hero vend son uk ou quoi??


Répondre
-
voter voter

Par axenn le Mardi 21 Avril 2015, 15:12
moi aussi la taille me fait peur car déjà les précédentes étaient pas vraiment à taille réelle il me semble. Sinon pour le reste ca a l'air pas mal et surtout le coté thématique me branche, et l'achat par unité aussi. J'espère aussi voir des groupes qu'on croise rarement et pas que les plus lourds commercialement parlant. Je ne parle pas de musique obscures mais j'aime autant bowie que les smashings, nin ou bloodhound gang et disturbed, pixies.... Alors même si je suis content de voir des gros groupes ou des légendes, j'aime bien changer de genre et se taper un solo de Slash je cracherais pas dessus, je me souviens pas qu'il y en ai eu beaucoup. Peut etre une ou deux chansons et encore je suis pas sur.

Répondre
-
voter voter

Par Darkame le Mardi 21 Avril 2015, 14:28
C'est moi ou la guitare a l'air plus petite qu'avant? Moi qui ait des grosses paluches, ça va pas être easy

Répondre
-
voter voter

Par fab3000 le Mardi 21 Avril 2015, 0:55

likeSmall 100
J'attends de voir, le changement de disposition des touches est super intéressant je trouve, ça va donner de meilleures sensations

Répondre
-
voter voter

Par Coboura le Lundi 20 Avril 2015, 6:01

likeSmall 39
Je vais rester sur Rock Band 4 pour ma part, pas besoin de racheter des instruments ^^

Répondre
-
voter voter

Par Makadam le Samedi 18 Avril 2015, 22:02
Est ce que ça va vraiment être plus dur? Les touches sont rapprochées alors qu'avant elles étaient alignées et certaines éloignées entre elles
Hâte de tater ça


Répondre
-
voter voter

Par MERCIMERCI !!! le Samedi 18 Avril 2015, 9:23
Merci Activision d'avoir ressorti un Guitar HERO je l'attendais tellement !!!

Répondre
-
voter voter

Par Deodoo le Samedi 18 Avril 2015, 8:14

likeSmall 79
Enfin! depuis le temps que j'attendais ce retour
J'espère que le nouveau gameplay sera à la hauteur!


Répondre
-
voter voter

Par Liojen le Vendredi 17 Avril 2015, 22:31

likeSmall 39
ÇA VA ÊTRE ENOOOORME! ;)

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 10 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Guitar Hero Live

Jeu : Musique
Editeur : Activision
Développeur : FreeStyle Games
23 Oct 2015

23 Oct 2015

23 Oct 2015

23 Oct 2015

23 Oct 2015

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.