JeuxActuJeuxActu.com

GC 08 > Prince of Persia

Après avoir bouffé du sable dans une trilogie qui avait de plus en plus de mal à surprendre les aficionados de la série, Prince of Persia revient donc dans un tout nouvel épisode next-gen qui ne prétend pas offrir qu'une simple refonte graphique en haute-définition. En effet, les développeurs d'Ubisoft Montreal ont décidé de tout reprendre à partir d'une feuille blanche, et d'instaurer un nouveau type de gameplay, en introduisant un partenaire féminin afin de proposer autre chose que les éternelles acrobaties du Prince de Perse. Si sur le papier l'intention est bonne, la Games Convention 2008 nous a surtout permis de voir si toutes ces innovations s'imbriquaient correctement les unes dans les autres. Voici nos nouvelles impressions.

GC 08 > Prince of PersiaLa présentation de Prince of Persia s'est ouverte sur un trailer - pas le même que celui diffusé à l'occasion des UbiDays au mois de mai dernier - durant lequel les développeurs ont précisé les quatre points qui guideront le private showcase. Les graphismes, évidemment, figurent en haut de la liste. Sans forcément renier l'aspect sombre, voire réaliste des trois chapitres précédents, les développeurs ont préféré effectuer un retour aux sources avec des couleurs aussi arabisantes que celles de l'opus originel. Mais ce n'est pas tout, puisque le Prince de Perse sera désormais modélisé dans du cel-shading qui permet de supprimer tous les défauts inhérents à de la 3D pure, tels qu'une gestion des collisions foireuse, une animation par moments raide ou bien encore un aliasing plus que prononcé. Ce passage dans l'ère du dessin animé n'est pas sans rappeler ce que l'on avait déjà observé pour The Legend of Zelda : The Wind Waker à l'époque, ce qui forcément séduit la rétine. A la limite, le seul reproche que l'on pourrait faire pour le moment à Prince of Persi d'un point de vue visuel, c'est d'être plutôt radin au niveau des détails, même si les effets de lumière sont assez sympathiques. Les niveaux s'annoncent plutôt vastes, et comme d'habitude, chaque corniche, chaque poutre devra être exploitée pour espérer dénicher un passage secret. Puisque c'est devenu un sujet incontournable ces derniers mois dans l'industrie vidéoludique, Prince of Persia offrira un champ d'action qui ne tendra pas nécessairement vers l'infini - il ne faut pas mentir non plus - mais sera suffisamment grand pour inciter le joueur à explorer la moindre caverne. Les expressions faciales des deux protagonistes n'ont pas été passées au crible, mais le titre comportera en tout cas des monstres colossaux, à l'image du hunter qui se tenait comme un daron sur une plate-forme circulaire. L'occasion d'évoquer le système de combat de ce nouvel épisode résolument tourné vers la simplicité et l'efficacité. Affublée d'une tenue déchirée en lambeaux, la créature essayait de découper la gorge du jeune homme avec des lames rongées par la rouille. A l'instar des héros des autres productions actuelles, le héros sera capable d'exécuter des combos dévastateurs à l'aide d'Elika, mais pourra aussi se lancer dans un duel plus classique qui, là encore, renvoie aux tout premiers épisodes de la dynastie Prince of Persia. Il faudra donc s'appuyer sur des mix up léchés pour dérouter l'adversaire, et le renvoyer dans le Royaume des Ombres.

Le Prince a bel air

GC 08 > Prince of PersiaSi Sheva Alomar accompagnera Chris Redfield dans Resident Evil 5, le Prince de Perse pourra compter sur Elika pour l'extirper de situations bien ennuyeuses. C'est clair et net, la mort sera un mot banni du vocabulaire de Prince of Persia, puisque la jeune femme viendra porter systématiquement secours à son partenaire, empêchant ainsi tout risque de Game Over. Si l'on essaie de se prendre pour un oiseau en sautant dans le vide, Elika vous rappellera à l'ordre en vous tendant gentiment le bras. Même topo lorsque l'on se retrouve absorbé par cette mystérieuse huile noire sortie tout droit de X-Files : la belle vous arrachera automatiquement des griffes du démon. L'automatisme justement, c'est apparemment ce à quoi est blindée Elika dans Prince of Persia, puisqu'elle n'exigera rien en retour de ces innombrables coups de main; une qualité que l'on aimerait bien voir chez nos petites amies. Si le Prince n'arrive pas à se saisir d'une poutre après avoir sauté de toutes ses forces, la petite soeur de Xiaghua claquera des doigts pour lui accorder un appui supplémentaire dans les airs. Les développeurs croient dur comme fer aux nouvelles perspectives qu'ouvre la présence d'Elika aux cotés du héros. Mais le problème, c'est que tous ces mouvements amorcés en duo ne sont pas innovants, du moins ce n'est pas la première fois que l'on pourra compter sur un sidekick pour accéder à des coups supplémentaire par exemple. Et entre nous, si le Prince est capable de courir sur les murs en faisant un doigt aux lois de la physique, c'est risible de le voir reculer devant un double jump. Même s'il est encore trop tôt pour savoir si la présence d'Elika cache d'autres secrets qu'Ubisoft Montréal ne nous a pas encore dévoilés, on sait déjà que son profil évoluera au fil de l'aventure - nouveaux pouvoirs magiques entre autres -, alors que le Prince possédera dès le départ toutes ses attaques. Par ailleurs, nous sommes persuadés que les joueurs les plus acharnés grinceront des dents à chaque fois qu'ils seront repêchés de la mort. Les développeurs assurent que le titre disposera de puzzles tordus à résoudre - on demande à voir -, ce qui permettra de maintenir la difficulté à un niveau convenable. Mouais. Cela dit, Prince of Persia s'annonce déjà comme un titre techniquement solide, capable d'offrir à la série une seconde jeunesse. Sa sortie est programmée sur PlayStation 3, Xbox 360 et PC à la fin de l'année.

 






 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Prince of Persia : une première image du prochain épisode ? Un étrange screenshot, qui pourrait être celui d'un tout nouvel épisode de Prince of Persia, a leaké sur le Net via le site NeoGAF. Il pourrait toutefois s'agir d'une nouvelle licence. 7 | 06/08/2012, 11:29
Ubisoft : un nouveau Prince of Persia dévoilé à l'E3 2012 ? Outre ses Lapins Crétins et la présence d'Assassin's Creed 3, Ubisoft prépare une annonce destinée à l'E3 comme le laissent penser ces quelques images. 5 | 01/06/2012, 12:30


Derniers commentaires
Par sayoub le Dimanche 21 Décembre 2008, 19:07

likeSmall
Phil-Vhee a écrit:Prince of Persia est vraiment devenu n'importe quoi ! :cry:
ouai l'histoire des anciens etaient mieu je trouve


Répondre
-
voter voter

Par diedre le Mardi 26 Août 2008, 20:48

likeSmall
il me plait bien cet opus. Jolie graphiquement, je risque fort de me laisser tenter.

Répondre
-
voter voter

Par Geckox le Dimanche 24 Août 2008, 23:30

likeSmall
J'ai l'impression que l'empêchement du Game-Over va jouer beaucoup dans l'achat du jeu ...
Ils devraient laisser le choix aux joueurs plutôt. ;)


Répondre
-
voter voter

Par black-bomb le Dimanche 24 Août 2008, 23:24

likeSmall
snake3838 a écrit:En tout cas même si Elika viens à chaque fois nous secourir, pour moi c'est pas un problème ça évite de recommencer un passage 150 fois XD. Mais j'espère que ça sera pas trop simple non plus :?

+1


Répondre
-
voter voter

Par snake3838 le Samedi 23 Août 2008, 20:44

likeSmall 1
En tout cas même si Elika viens à chaque fois nous secourir, pour moi c'est pas un problème ça évite de recommencer un passage 150 fois XD. Mais j'espère que ça sera pas trop simple non plus :?

Répondre
-
voter voter

Par OogataSan le Samedi 23 Août 2008, 15:05

likeSmall
Il m'a l'air au moins aussi bon que les précédents :roll:

Répondre
-
voter voter

Par Cubedsman le Samedi 23 Août 2008, 14:12

likeSmall
Il me tarde d'en savoir plus sur les différents pouvoirs et la coop entre Elika et le prince!En tout cas qu'est-ce que c'est beau!J'adore et j'en veut plus! :D :roll:

Répondre
-
voter voter

Par Til le Samedi 23 Août 2008, 14:02

likeSmall
Moi ça ne me dérange pas du tout qu'on ne puisse pas mourir :P ... Au contraire, ça m'aidera à ne plus être frustré avec certains passages plus que tordu (même étant un grand amateur de jeu de plate-forme...). Pour moi, il n'y a que du bon pour le moment...

Répondre
-
voter voter

Par DemonRenart le Samedi 23 Août 2008, 13:48

likeSmall
il va etre super ce prince of persia :)

Répondre
-
voter voter

Par Phil-Vhee le Samedi 23 Août 2008, 13:41

likeSmall
Prince of Persia est vraiment devenu n'importe quoi ! :cry:

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 12 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Prince of Persia

Jeu : Action/Aventure
Développeur : Ubisoft Montréal
4 Déc 2008

4 Déc 2008

4 Déc 2008

Zone Membres

Vos Notes :
20/20
Notez ce jeu

Les vidéos
 
Prince of Persia - Boss final (Spoiler)
Test Prince of Persia Test Prince of Persia
Prince of Persia - Début Prince of Persia - Début
Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.








Jeu concours