JeuxActuJeuxActu.com

Test également disponible sur : X360 - PS3

Test The Amazing Spider-Man

Test The Amazing Spiderman
La Note
note The Amazing Spider-Man 14 20

Avec The Amazing Spider-Man, notre cœur balance comme le célèbre héros au bout de sa toile. Le titre possède des qualités indéniables à l'image de ses affrontements dynamiques et bien mis en scène, ainsi que ses animations nerveuses retranscrivant plutôt fidèlement les atouts d'acrobates de l'araignée. Son monde ouvert tiendra par ailleurs en haleine les joueurs par le biais de multiples quêtes annexes, tout en le comblant en sensations fortes via des déplacements haletants à travers Manhattan. Malheureusement, avec sa réalisation artistique en dent de scie, en ligne de mire des graphismes légèrement désuets, une modélisation sommaire des environnements et un scénario plat, le titre tire un peu trop sur la corde pour laisser une empreinte à huit pattes indélébiles.


Les plus
  • Des combats dynamiques et bien mis en scène
  • Des animations réussies
  • L'humour des dialogues
  • Manhattan comme grand terrain de jeu...
Les moins
  • ...mais à la modélisation sommaire
  • Trop de lacunes graphiques
  • Campagne principale peu attrayante


Le Test

Quel que soit l'éditeur ou le développeur, l'adaptation est un exercice périlleux dont rares sont ceux qui s'y essayent sans se brûler les doigts. Cela n'a pas empêché Activision et Beenox Studios de s'atteler à retranscrire le dernier reboot des aventures cinématographiques de l'homme-araignée sur nos chères consoles. The Amazing Spider-Man parvient-il à nous faire tourner la tête grâce à ses balades acrobatiques et mouvementées à travers Manhattan ? Réponse dans notre test.


The Amazing Spider-ManUne chose est sûre, Beenox Studios connaît son sujet. Le studio canadien est en effet à l'origine des deux dernières aventures vidéo-ludiques du héros Marvel, Spider-Man : Aux Frontières du Temps et Spider-Man : Dimensions. Si leur qualité respective ravit autant qu'elle peut décevoir, Activision continue pourtant de leur accorder une confiance aveugle. Comme pour nous éviter le moindre spoiler, cette adaptation s'inscrit dans l'univers du dernier long-métrage, mais est construite comme une suite, ne survolant que rarement les bases posées par le film. On retrouve donc Spider-Man devant chasser des mutants échappés des laboratoires d'Oscorp, semant le trouble et le chaos à travers les rues de Manhattan. Une zone de jeu immense que notre protagoniste va devoir nettoyer, tout en évitant les attaques dévastatrices des robots géants d'Alistair Smythe à la poursuite de ces créatures aux gènes modifiés dont vous faites bien entendu parti. Si les dialogues et interventions comiques sont légions, même en plein combat, le scénario aura quant à lui beaucoup de difficulté à maintenir les joueurs en alerte. Les lecteurs des comics trouveront cependant légère satisfaction dans la présence de "bad guys" emblématiques, tels que le Scorpion, le Rhino ou la Chatte Noire, à défaut de voir leurs origines ne pas respecter celles des comics.

 

Araignée du soir...

 

The Amazing Spider-ManEn terme de gameplay, pour peu que vous ayez jouer cinq minutes au dernier Batman Arkham City, vous n'aurez aucun mal à assimiler les mécaniques de jeu reposant essentiellement sur l'esquive ou bien encore la discrétion. Certes facteur d'un manque d'originalité, cette facette n'est pas pour autant préjudiciable. Le système de combat est assez dynamique et jouit d'une mise en scène des combos et des finish moves plutôt sympathique. De même, les déplacements restent intuitifs bien qu'une caméra souvent mal positionnée rende les séquences d'élimination furtive assez laborieuses. A cela s'ajoute une progression par points d'expérience classique manquant de saveur et permettant de débloquer de nouvelles attaques ou d'améliorer certains mouvements de l'homme-araignée. Quant à la fameuse capacité Web Rush grâce à laquelle il est possible de se déplaçer vers une cible ou un lieu de son choix rapidement, son utilisation s'avère intuitive mais ne révolutionne pas de façon significative l'expérience de jeu. Heureusement le titre peut compter sur une palette d'ennemis coriaces et sur des affrontements contre des boss géants, propices aux QTE, pour diversifier les phases de jeu. Qui plus est, monde ouvert oblige, Manhattan renferme son lot de quêtes annexes qui viennent rallonger la durée de vie du titre.

 

...criminels au placard !

 

The Amazing Spider-ManSauvetage de passants, courses-poursuites, photographie, ou bien encore défis acrobatiques, l'île New-yorkaise occupera a posteriori les joueurs pendant plusieurs heures. Par ailleurs, The Amazing Spider-Man favorise très clairement les traversées acrobatiques de la ville, ce qui manquait cruellement dans Spider-Man : Aux Frontières du Temps. Un retour aux sources, avantage pour certains, mais qui est aussi sa plus grande faiblesse. Si les fans de l'homme-araignée ne resteront pas indifférents face à cette capacité jouissive permettant de se balancer entre les buildings, les néophytes détourneront plus facilement les yeux pour constater les quelques lacunes techniques. Visuellement parlant, le titre propose une expérience graphique très en-deçà des capacités des consoles actuelles. Un manque flagrant d'originalité, une modélisation très carrée des environnements, et de l'aliasing rebuteront d'ailleurs plus d'un joueur. Fort heureusement, contrairement aux civils et autres véhicules rencontrés, l'animation de Spider-Man et des ennemis ont bénéficié de plus d'attention. Les effets de vitesse lors des déplacements aériens parviennent également à retranscrire l'agilité légendaire de notre protagoniste. Et là est le principal, cette sensation de liberté que les joueurs recherchent avant tout en endossant le costume de l'homme-araignée !

 

 





par Vincent de Lavaissière
le lundi 2 juillet 2012, 10:14


 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
100% Blasé


À découvrir également
Autres articles

The Amazing Spider-Man PS Vita : plus de détails à la Comic-Con 2013 de New York Activision et Sony profitent de la Comic-Con 2013 de New York pour donner de nouvelles informations sur la version PS Vita de The Amazing Spider-Man. On a aussi la jaquette à vous dévoiler. 5 | 12/10/2013, 10:17
The Amazing Spider-Man : les premiers DLC en détails The Amazing Spider-Man connaîtra lui aussi un passage par la case DLC avec l'arrivée d'une série de packs dédiés aux plus grands ennemis de l'Homme Araignée. 1 | 27/09/2012, 16:56


Derniers commentaires
Par JOGA le Samedi 16 Avril 2016, 17:21

likeSmall
Mon test sur PlayStation Vita :

The Amazing Spider-Man est la suite du film sorti en 2012 où notre super héros devra stopper une épidémie propagée par un accident survenu à Oscorp.
C'est un jeu d'action mêlant combat, plateforme et recherche.

Alors que votre "petite amie" Gwen vous fait visiter le laboratoire d'Oscorp où elle travaille, vous croiserez le Scorpion emprisonné dans une zone sécurisée destiné à tuer les mutants après avoir été étudié. Ressentant votre présence celui-ci devient fou et s'évade en détruisant tout sur son passage, libérant un virus en cours de création et ses congénères par la même occasion.
En plus d'avoir des robots attaquant les organismes ayant subi des modifications génétique et le virus censé lui aussi détruire toute forme de mutation qui se propage de plus en plus sur la ville rendant les gens malade, notre justicier n'a d'autre choix que d'aller neutraliser ceux-ci et en plus de devoir trouver un antidote.
Il décide alors de faire sortir de l'hôpital psychiatrique le Docteur Connors (le Lézard) afin de l'aider à créer un vaccin. Malheureusement encore une fois rien ne se déroule comme prévu et lors de leur évasion les autres psychopathes en profite pour s'enfuir.
Face à ces deux incidents que vous devez réparer, vous serez donc amené à combattre le Rhino, Nattie, Félicia, la Vermine, le Scorpion sans oublier les robots tueur d'Oscorp. Certes ce ne sont pas les ennemis les plus important que nous connaissons, mais sans être exceptionnelle l'histoire reste cohérente et bien ficelée.
Avec l'humour préservé de notre héros et des quêtes annexes variées, ce scénario sera le seul point positif de ce titre.

En effet ce titre est techniquement déplorable !
Un florilège de défauts comme le clipping, scintillements, ralentissements, de longs temps de chargement, des musiques qui grésillent souvent, des effets d'escalier et des textures baveuses sur les éléments du décors viendront ternir votre aventure.
Rajoutez à ça un festival de bugs en tout genre comme la disparition spontanée des centres de soin où l'on doit ramener les citoyen malade laissant place à un parking vide ou de rester bloqué dans le sol après une chute.
On se demande vraiment si les développeurs ont vraiment eu le temps de finaliser leur titre avant d'être commercialisé.

Voulant rendre notre personnage très réactif, la maniabilité n'est pas en reste avec un contrôle plus qu'approximatif comme faire tout un tas de cabrioles inutiles nous rendant vulnérable lors des combats mais aussi pour les phases de plateforme en allant loin de notre destination.
N'oublions pas non plus des points de contrôle mal placés nous obligeant à recommencer en cas de mort ainsi qu' un verrouillage automatique des cibles très capricieux.

D'une durée de vie banale concernant la trame principale vous aurez fort à faire si vous souhaitez tout débloquer de par les quêtes secondaires, comme d'emmener les maladesà l'hôpital ou les fous à l'asile, de sauver les citoyens d'agressions, de prendre des photos, de récupérer des pages de bande dessiné.
Des quêtes variées mais faisant d'elles une contrainte vu leur longueur.
Par exemple il vous faudra trouver pas moins de 700 pages de "Comics" disséminés partout dans la ville.
Qu'y a t'il de passionnant de passer pas moins de cinq ou six heures à faire toujours la même chose en les cherchant ?

Doté d'une histoire correcte mais techniquement pitoyable, The Amazing Spider-Man est mauvais, tout simplement. Dommage.


Répondre
-
voter voter

Par SODA le Samedi 3 Novembre 2012, 20:34

likeSmall
J ai trouvee se jeu repetitif les combats, le scenario mais la note est severe!!!

Répondre
-
voter voter

Par Tommyconnor le Vendredi 6 Juillet 2012, 12:51

likeSmall
Je trouve que ce jeu a été noté juste car il est vrai qu'il dispose d'un beau gameplay qui varie entre le combat dynamique et infiltration,mais le scénario n'est pas trés attrayant,des lacunes graphiques et une durée de vie assez courte.
Donc 14/20 me paraît raisonnable comme note


Répondre
-
voter voter

Par benyounes le Mardi 3 Juillet 2012, 17:14
est ce que il y a une personne qui connait le date de sortie au Maroc :!: :?:

Répondre
-
voter voter

Par benyounes le Mardi 3 Juillet 2012, 17:09
ce jeu super génial meme je suis impatient de le tester

Répondre
-
voter voter

Par DAOUDOU le Mardi 3 Juillet 2012, 10:44
j'aimarai telegarer le jeu

Répondre
-
voter voter

Par CrazyAeon le Lundi 2 Juillet 2012, 12:03

likeSmall
Noté un peu sévèrement, cela reste néanmoins un bon titre.

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 7 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







The Amazing Spider-Man

Jeu : Action/Aventure
Editeur : Activision
Développeur : Beenox Studios
29 Juin 2012

29 Juin 2012

29 Juin 2012

29 Juin 2012

29 Juin 2012

2013

Zone Membres

Vos Notes :
19/20
Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Jeu concours