JeuxActuJeuxActu.com

Test également disponible sur : PS3

Test Sly Cooper : Thieves in Time

Test Sly Cooper : Thieves in Time sur PS3Retour réussi pour le célèbre raton-voleur ! Sly Cooper : Voleurs à Travers le Temps remplit en effet parfaitement le cahier des charges instauré par les précédents épisodes, à savoir une réalisation artistique colorée, une mise en scène soignée ainsi que des séquences de plates-formes maîtrisées. La passation de pouvoirs entre Sucker Punch et Sanzaru Games ne se fait pas pour autant discrètement, puisque les studios américains en profitent pour introduire de nouvelles têtes à incarner qui, malgré un Sly passé au second plan, diversifient assez le gameplay pour ne pas totalement le regretter. Par ailleurs, le manque de challenge est très vite balayé par un contenu riche et une épopée comique dans le passé qui nous fait vite perdre la notion du temps.
Retrouvez plus bas la suite du test de Sly Cooper : Thieves in Time

La Note
16 20 note Sly Cooper : Voleurs à Travers Le Temps
Les plus
  • Réalisation colorée
  • Mise en scène toujours aussi comique
  • Plusieurs personnages différents à incarner
  • Bonne durée de vie
  • Gameplay varié
Les moins
  • Difficulté peu élevée
  • Passage à la HD timide
  • Sly légèrement en retrait
  • Phases d'infiltration moins nombreuses


Le Test
En dépit de quelques apparitions comme guest-star, Sly Cooper, le célèbre raton-voleur, n'avait plus exhibé ses talents de gentleman cambrioleur depuis 2005. Une retraite temporaire durant laquelle le brigand au grand cœur aurait très bien pu perdre la main. Et pourtant, dans Sly Cooper : Voleurs à Travers le Temps, l'animal prouve qu'il reste le maître des dérobeurs, enfilant de nouveau son costume d'escamoteur au profit d'une aventure inédite à travers le temps. Le titre rend-il pour autant honneur aux précédentes épopées du héros ? Réponse dans notre test.

Sly Cooper : Voleurs à Travers Le TempsQue pouvait donc bien faire Sly ces dernières années ? Feignant l'amnésie, le raton-laveur avait rangé sa serpe au placard pour vivre une idylle avec l'inspecteur Carmelita Fox. Mais rattrapé par ses vieux démons, notre héros ne peut pas s'empêcher de renfiler sa tenue de bandit lorsque le contenu des pages du Volus Ratonus, le grimoire de la famille Cooper, se met soudain à disparaitre progressivement comme par magie. Conscient que son existence elle-même est menacée par des petits malins s'amusant avec le continuum espace-temps, Sly n'a d'autres choix que de se rendre dans le passé pour filer un coup de main à ses ancêtres et ce grâce au van de Murray, transformé par Bentley en machine à voyager dans le temps. Bien évidemment, plus facile à dire qu'à faire puisque le cerveau démoniaque de l'opération a dépêché quelques-uns des plus grands criminels de la planète pour s'assurer que son plan machiavélique se déroule sans accrocs. En proposant un scénario loufoque grâce notamment à des dialogues toujours aussi comiques, Sanzaru Games marche avec brio sur les traces des premières productions des studios Sucker Punch. L'humour de la série est intacte, chaque intervention des membres de notre fin trio, des ancêtres de Sly et des émissaires ennemis donnant lieu à des séquences bien poilantes, pour peu que l'on soit réceptif à l'humour très bon-enfant du titre. Et même si le passage à la HD est assez timide, la réalisation graphique colorée reste agréable à regarder et profite d'une fluidité exemplaire. Pour plus de nouveautés, les aficionados de la saga devront donc se tourner vers le contenu de ce nouvel épisode pour ressortir pleinement conquis.

 

Marty Mc'Sly

 

Sly Cooper : Voleurs à Travers Le TempsBien que les studios américains respectent en grande partie le code génétique de la série, cette pirouette scénaristique et temporelle permet tout de même à Sanzaru Games de s'amuser avec la licence en imaginant entre autres des environnements inédits dans l'univers de la saga, de quoi défriser les adeptes de la première trilogie. Ainsi, les niveaux parisiens ou vénitiens dont nous avait habitué Sucker Punch laissent désormais place à des cités échappées des plus emblématiques époques de notre l'histoire, à la sauce animalière ! Du Far West américain, au Japon féodal, en passant par le Moyen-Âge et la Préhistoire, le level-design, tout aussi cartoon dans sa réalisation, regorge de détails et répond parfaitement aux besoins de funambule de notre héros raton-laveur. Tout du moins lorsqu'on le contrôle ce bon vieux Sly. Le titre nous offre en effet l'opportunité d'incarner de nouvelles têtes à savoir les ancêtres Cooper, chacun possédant des compétences spécifiques. Ainsi, à titres d'exemples, Rioichi Cooper, caricature de maître Samouraï et inventeur du Sushi, peut malaxer son Chi pour "se téléporter" d'une plate-forme à une autre, tandis que Tennessee Kid Cooper, mettra en avant ses facilités avec la gâchette pour tirer cinq balles simultanément et débloquer certains mécanismes. Bentley et Murray seront bien évidemment de la partie. La tortue savant mettra donc à profit son éminence grise lors des piratage sous forme de mini-jeux alors qu'a contrario, notre gros hippopotame rose fera parler sa force légendaire lors de phases de combat rapproché.

 

Malgré un Sly Cooper plus en retrait, et de ce fait des séquences d'infiltration un peu plus rares, les phases de plate-forme dans des grottes ou dans des donjons truffés de pièges restent heureusement légions."

 

Sly Cooper : Voleurs à Travers Le TempsLa pluralité du casting permet ainsi au jeu de diversifier son gameplay au fur et à mesure des époques visitées, jonglant entre les différents personnages afin de rendre la progression moins linéaire. Malgré un Sly Cooper plus en retrait, et de ce fait des séquences d'infiltration un peu plus rares, les phases de plate-forme dans des grottes ou dans des donjons truffés de pièges restent heureusement légions. Notre raton-voleur possède d'ailleurs tout un arsenal de gadget et une pléiade de costumes bien pensés, dotés de capacités spéciales, pour traverser ces régions reculées du temps en un seul morceau, à l'image de sa tenue de dent de sabre pour bondir sur ses ennemis de loin ou bien encore son habit de garde féodal lui permettant de renvoyer des projectiles grâce à son bouclier. On regrette cependant que la difficulté générale du titre fasse grise mine, seuls les boss de fin de niveau venant pimenter un peu notre progression. Difficile donc de se motiver à fouiller les niveaux de font en comble à la recherche de  quelques pièces d'or nécessaires pour débloquer de nouvelles attaques et booster nos chances de survie, quand le Game Over plane très rarement au dessus de nos têtes. De même, les énigmes disséminées ci et là n'auront également pas raison de vos quelques neurones bien qu'elles soient sympathiques à déchiffrer. Cela dit, la bonne durée de vie du scénario, à laquelle s'ajoutent les nombreuses heures supplémentaires passées à déceler trésors, masques de Sly et autres artefacts, devraient tenir en haleine les plus collectionneurs. En somme,  Sly Cooper : Voleurs à Travers le Temps s'inscrit parfaitement dans la lignée de ses prédécesseurs et c'est surtout ce qu'on lui demandait.

 





par Vincent de Lavaissière
le mercredi 20 mars 2013, 18:20


 Furieux Votez  Blasé Votez  Indifferent Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Indifferent


À découvrir également
Autres articles

Sly Cooper : un film d'animation prévu pour 2016 Il ne s'agit pas d'une blague : la célèbre série Sly Cooper aura droit à une adaptation cinématographique avec une sortie d'ores et déjà prévue pour 2016. Les premières images de ce film d'animation se trouvent même juste ici. 1 | 28/01/2014, 11:20
Sly Cooper Thieves in Times : un trailer pour la sortie du jeu Pour fêter comme il se doit la sortie de Sly Cooper : Thieves in Times sur PS3, Sony Computer Entertainment nous offre un nouveau trailer du jeu, celui de lancement qui résume tout ce qui nous attend dans cette nouvelle aventure. 27/03/2013, 15:50


Derniers commentaires
Par schizophrene le Jeudi 21 Mars 2013, 17:07

likeSmall
je m'attendais vraiment pas a ça ! La démo était peut être mal choisie , elle était juste un immense couloir scripté et j'aimé pas ça , si y'a 16 je pense me le procuré à un prix plus réduit:)

Répondre
-
voter voter

Par Flymclfy le Jeudi 21 Mars 2013, 16:48
bof il ressemble trop aux épisodes PS2

Répondre
-
voter voter

Par jahnsen le Jeudi 21 Mars 2013, 8:19

likeSmall
la démocratie
Tu écris depuis un téléphone portable
Tu voulez pas dire démo ou démonstration.
Vivement même si finalement j'attendrait avant de le prendre.
Image


Répondre
-
voter voter

>> Voir les 3 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Sly Cooper : Voleurs à Travers Le Temps

Jeu : Action/Infiltr.
Editeur : Sony Computer Entertainment
Développeur : Sanzaru Games
27 Mar 2013

27 Mar 2013

Zone Membres

Vos Notes :
19/20
Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr