JeuxActuJeuxActu.com

Test également disponible sur : PC - X360 - PS3

Test Sleeping Dogs

Test Sleeping DogsOn ne donnait très clairement pas cher de la peau de Sleeping Dogs. Et pourtant, malgré l'abandon d'Activision, les développeurs d’United Front Games ont vraisemblablement trouvé l'inspiration suffisante auprès de Square Enix pour magnifier leur titre et proposer une alternative crédible à la série Grand Theft Auto. Avec sa reproduction sympathique de Hong Kong, ses missions variées, sa mise en scène des combats à mains nues à faire pâlir les productions de Bruce Lee et un scénario maîtrisé dans lequel le bien et le mal peuvent enfin battre à armes égales, Sleeping Dogs peut aisément figurer au panthéon des GTA-like réussis. L'attente fut certes longue, mais méritée !
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Sleeping Dogs

La Note
16 20 note Sleeping Dogs
Les plus
  • Hong Kong comme si vous y étiez
  • Des combats au corps à corps dynamiques
  • Des courses poursuites sympathiques
  • Un scénario maîtrisé
Les moins
  • En retard graphiquement
  • Des gunfights peu mémorables


Le Test
Rentrer dans le club très fermé des GTA-like d'exception n'est pas chose aisée, rares étant les élus qui laissent une empreinte indélébile. Il ne suffit pas d'incarner un malfrat, d'exterminer tout ce qui bouge et de conduire des grosses cylindrées en sens inverse sur une autoroute bondée, pour prouver sa valeur. Les développeurs de Sleeping Dogs (anciennement True Crime Hong Kong) ont-ils trouvé la recette originale qui les hissera au même rang que la série Grand Theft Auto ou plus récemment Saints Row ? Réponse dans notre test.

Les combats dans Sleeping Dogs sont brutauxQuand un GTA-like sort sur nos vertes contrées, on s'attend généralement à la même soupe, certes appréciable, mais peu originale Un bleu du cartel / de la mafia italienne / de la pègre russe / des triades (rayez les mentions inutiles) entre dans une confrérie crapuleuse dans l'espoir de devenir un jour calife à la place du calife. Si Sleeping Dogs nous transporte à première vue dans le même genre d'univers, en incarnant un jeune voyou souhaitant intégrer les Sun On Yee - une organisation mafieuse de Hong Kong - le propos réel est tout autre. Car sous le costume de petite frappe qu'arbore Wei Shen, notre héros, se cache un flic infiltré dont l'objectif est de stopper les agissements de ces barons du crime. Un traitement particulier qui apporte une dimension plus humaine au scénario puisque, contrairement à un certain Niko Bellic, notre héros ne possède pas nécessairement le fameux "licence to kill" (tout du moins sur le papier) et est doté d'une certaine conscience. Sleeping Dogs se détache donc agréablement d'autres productions grâce notamment à un protagoniste bien moins antipathique qu'à l'accoutumé, et un scénario explosif mené tambour battant jusqu'à la dernière minute, rappelant, non sans arrière-pensées, les célèbres films policier hong-kongais.

 

Se méfier du chien qui dort

 

Wei Shen peut également piloter des motosArriver au sommet d'une des plus dangereuses organisations du crime ne se fait pas d'un coup de barre à mine magique. Le titre ne lésine donc pas sur le nombre de missions à réaliser. Trois groupes sortent du lot : les missions Triades, les missions Policières et les missions Réputation. Une facette qui s'avère bien astucieuse afin de ne pas plonger le joueur dans une certaine routine lancinante et facilitant les visites tumultueuses à travers les rues de Hong-Kong. Outre jouer les bandits pour le compte des triades et progresser dans la trame principale, les joueurs peuvent à n'importe quel moment endosser le rôle de détective pour résoudre des enquêtes (kidnapping, meurtres, courses illégales) ou bien encore pour démanteler certains réseaux de drogues. A titre d'exemple, Wei Shen pourra abuser de son téléphone high-tech pour pirater des caméras, ou bien encore trianguler des appels pour prendre ses cibles en flagrant délit. Les missions Réputation, parfaites pour varier les plaisirs et faire redescendre la pression après une mission difficile, constituent quant à elles le bas de l'échelle en proposant des quêtes secondaires, dans lesquelles il s'agit généralement de rendre service à des piétons. Des missions diverses et variées qu'il devient impératif de ne pas négliger afin de faire évoluer son personnage, puisque chacune confère une forme d'expérience bien particulière et nécessaire pour débloquer divers bonus de santé ou de dégâts, mais également pour ajouter de nouveaux coups meurtriers à sa palette de mouvements, maître kung-fu oblige.

 

Si nous ne sommes pas allés vérifier sur place si chaque avenue a bien été reproduite fidèlement, la sensation d'arpenter les rues illuminées de la célèbre cité, bordées de kanjis et de néons fluo, est bel et bien présente."

 

Les gunfights ne manquent pas dans Sleeping DogsDifficile en effet de rendre hommage aux films d'arts martiaux sans proposer des combats dignes de ce nom. Les affrontements proposent ainsi une difficulté bien dosée et retranscrivent avec brio la tension des combats, notamment à coup de slow-motion, de mouvements de caméras très cinématographiques et d'interactions bien gores avec certains éléments du décor. Du fameux coup de pied sauté retourné, aux esquives techniques renversantes, les développeurs ont également mis un point d'honneur à reproduire fidèlement les moindres mouvements acrobatiques de l'art martial adopté par Wei Shen, grâce notamment à des animations détaillées et une jouabilité très accessible. Il est dommage que cette réussite ne se réitère pas du côté des gunfights. Bien moins impressionnantes et intuitives, ces séquences, heureusement peu nombreuses, pousseront certains joueurs intrépides à préférer foncer tête baissée et profiter des talents de free-runner de notre héros, pour sauter avec classe par dessus les obstacles et désarmer ses ennemis en leur brisant un membre. Le parkour sur les toits de Hong-Kong confère d'ailleurs une approche très plate-forme au titre qui n'est pas négligeable en termes de gameplay. Sleeping Dogs se rattrape aussi du côté des courses poursuites avec une conduite très arcade et de ce fait intuitive. Ces séquences profitent d'une mise en scène transpirant l'adrénaline (voir un véhicule s'envoler au ralenti après lui avoir crevé les pneus est une sensation inimitable) mais également de quelques éléments de gameplay originaux, avec notamment la possibilité de sauter d'une voiture en marche sur un autre véhicule pour en prendre le contrôle.

 

Kung "Fou" Fighting

 

Hong Kong dans toute sa splendeurDes détails dont regorge Sleeping Dogs et dont il serait trop long d'établir la liste. Cependant, il est bon de savoir que ces derniers permettent tout d'abord de rallonger une durée de vie déjà bien importante, mais également de faire l'impasse sur les quelques lacunes techniques du titre. Le titre est en effet loin de faire figure d'outsider graphiquement parlant. Sans être laid, loin de là, des animations génériques très rigides, l'omniprésence de certaines textures très baveuses et une profondeur des décors entachée par un effet de flou constant, n'offrent malheureusement pas une expérience graphique inoubliable. Malgré cela, United Front Games se rattrape du côté de la modélisation de Hong-Kong. Si nous ne sommes pas allés vérifier sur place si chaque avenue a bien été reproduite fidèlement, la sensation d'arpenter les rues illuminées de la célèbre cité, bordées de kanjis et de néons fluo, est bel et bien présente. On retrouve ainsi avec réussite cet univers régi par les traditions mais menacé constamment par l'impérialisme occidental. Les développeurs sont allés jusqu'à retranscrire le climat subtropical de la région, oscillant entre les journées ensoleillées et les soirées rythmées par les pluies diluviennes. La grandeur de la carte offrira enfin une balade dépaysante, servie par des décors variés que les joueurs auront matière à découvrir durant leurs multiples frasques sous couverture, tout ceci orchestré par une bande-son de qualité.

 





par Vincent de Lavaissière
le jeudi 23 août 2012, 18:00


 Furieux Votez  Blasé Votez  Indifferent Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Indifferent


À découvrir également
Autres articles

Sleeping Dogs Definitive Edition : le trailer des versions PS4 et Xbox One C'est par le biais d'un communiqué que Square Enix a décidé d'officialiser le développement d'une version next-gen de Sleeping Dogs sur PS4, Xbox One et PC. 11 | 08/08/2014, 15:45
Sleeping Dogs : une version PS4 et Xbox One en préparation ? Selon certaines rumeurs, il semblerait que Sleeping Dogs soit prévu pour arriver d'ici la fin de l'année sur consoles next gen', à savoir PS4 et Xbox One, mais aussi sur PC. 4 | 16/06/2014, 10:52


Derniers commentaires
Par anis derouiche le Jeudi 29 Mai 2014, 8:36
jee ne sais pas sur quelle version vous jouez. sur pc graphiquement c'est ultra!

Répondre
-
voter voter

Par PeaceandGeek le Mercredi 19 Septembre 2012, 12:36
Un très bon jeu d'action en plein cœur de la triade hongkongaise.

Plus d'infos dans mon test complet sur http://peace-and-geek.blogspot.fr/2012/ ... -dogs.html


Répondre
-
voter voter

Par MGI le Samedi 15 Septembre 2012, 12:50

likeSmall
Graphiquement, je le trouve d'un bon niveau. C'est lorsqu'il pleut, sous la nuit que je trouve le jeu particulièrement joli. :)
Ce qui m'énerve dans ce jeu, ce sont les mouvements de caméra lorsque l'on doit faire un demi-tour en véhicule.


Répondre
-
voter voter

Par Yoann.Aka le Samedi 15 Septembre 2012, 10:11
Sa serait super un Sleeping Dogs 2 avec,des hélico,Plus de graphisme,de vrai marque de voiture,Une caméa plus libre,des boutiques d'armes,des sports comme le basket....aussi prendre des avions pour aller dans des environemnts Différents,Comme Sydney(Australie) et revenir aux Etats-Unis comme le Dit Wei Chen(A vécu un moment las-bas)et faire aussi Plus d'action mais je trouve que sa peut suffire ...Apres le truc qui faut mettre en avant première,C'est un Mode Multijoueur !!lE Truc le plus attendu pour toute le monde !!! Donc Allez Go un Sleeping Dogs 2

Répondre
-
voter voter

Par bruno60160 le Dimanche 2 Septembre 2012, 11:34
Je le trouve sympas comme jeux et sa change un peux que des jeux de guerre ou autre et perso sa nous fait attendre pour le prochain GTA.

Répondre
-
voter voter

Par Miiftouu le Samedi 1er Septembre 2012, 15:32

likeSmall
il est bien

Répondre
-
voter voter

Par Tsuki-Yomi le Lundi 27 Août 2012, 15:47

likeSmall 1
Une régalade du début jusqu'à la fin !
Fini à 100%, une bonne soixantaine d'heure de jeu, un final bien jouissif, et de nombreux moments de délire.

Bien entendu, comme tout gta-like, il existe quelques défauts et bugs qui viennent entacher l'immersion (La pluie qui passe à travers les toits de la planque de la péniche est un bel exemple du genre), mais je ne regrette en rien mon achat. Surtout que UFG est une petite équipe. Le générique de fin est au 2/3 dédié à la BO.

Merci United Front Games et Square.
Vivement Sleeping Dogs 2, avec un développement sans accroc et une équipe plus grande !


Répondre
-
voter voter

Par carlo louis le Vendredi 24 Août 2012, 17:07
pero el juego de esttrella enteresa

Répondre
-
voter voter

Par bobalatin le Vendredi 24 Août 2012, 9:47

likeSmall
l'univers des triades chinoises me plait bien, ça me rappelle GTA Chinatown Wars

Répondre
-
voter voter

Par watts le Vendredi 24 Août 2012, 8:52
je ne sais pas sur quelle version vous jouez , sur pc graphiquement c'est ultra beau !!!

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 11 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Sleeping Dogs

Jeu : Action
Editeur : Square Enix
Développeur : United Front Games
17 Août 2012

17 Août 2012

17 Août 2012

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.








Jeu concours